L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Recettes d'Hier... Boissons d'Aujourd'hui

Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysalide
Grand Elfe du Jardin
avatar

Nombre de messages : 1541
Age : 49
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Recettes d'Hier... Boissons d'Aujourd'hui   Dim 17 Sep - 1:16

Voici quelques idées de douceurs à boire... mais surtout à fabriquer soi-même !... "comme avant"...
Quel plaisir de faire déguster avec amitié ce que l'on avait préparé avec amour... ça faisait partie des petits bonheurs de la vie quotidienne.
Aurait-on perdu le sens de ces petits bonheurs ?
Ce n'est pas certain... Nous revenons de plus en plus au "fait maison". Les petites recettes que je vous propose ne prétendent pas concurrencer les prépartions commeciales, mais seulement aider à retrouver un certain art de vivre.
Alors à vos ch !...
Pour les recettes alcoolisées : à consommer avec modération ! vio

LES SIROPS

SIROP DE CITRONS
Préparation : 10 mn - Cuisson : 15 mn -
Pour 1 litre et 1/2 de sirop :

4 citrons - 1 zeste de citron - 1 kg de sucre - 1/2 litre d'eau
Porter à ébullition vive l'eau et le sucre puis laisser refroidir. Extraire le jus des citrons ; mélanger sirop, zeste et jus. Faire tiédir sur feu doux en remuant jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Laisser refroidir, filtrer et mettre en bouteilles.

SIROP D'ORANGES
Préparation : 40 mn
Pour 2 litres de sirop :

14 belles oranges - 1 litre d'eau - 1 kg de sucre
Laver et brosser les oranges. Enlever finement le zeste et le placer dans une passoire fine posée sur une terrine. Presser le jus des fruits, le verser dans la terrine. Porter à ébullition le sucre et l'eau. Au bout de 5 mn quand le sirop épaissit le verser brûlant sur les zestes d'oranges au travers de la passoire. Bien égoutter, puis mettre le mélange sirop-jus sur le feu pendant 5 mn environ. Reverser dans la terrine, laisser refroidir, mettre en bouteilles.

LES APERITIFS


VIN DE NOIX
Préparation : à faire à l'époque des noix vertes (entre le 20 et le 30 juillet)
Macération : 40 jours
Conservation : plusieurs années en bouteilles bouchées ; s'améliore en vieillissant.
Pour 4 à 5 litres environ :

3 litres et 1/2 de vin rouge non coupé (13-14°), Mascara par exemple - 800 g de sucre cristallisé - 1/2 litre d'eau-de-vie à 40° - 1 orange - 12 noix vertes (fruits et écorces comprises)
Ecraser en concassant les noix vertes. Laver l'orange, la couper en petits morceaux. Dans une bonbonne de verre, mettre les fruits, le sucre, le vin, l'eau-de-vie. Boucher soigneusement. Pendant 40 jours, laisser macérer en agitant tous les jours. Au bout de ce temps, filtrer et mettre en bouteilles. Boucher. On peut ajouter un peu de gentiane.


APERITIF A L'ORANGE
Préparation : 20 mn - Macération : 10 jours
Pour 1 litre environ

4 oranges - 1 litre de vin rouge assez fort (13°-14°) - 25 morceaux de sucre - 1 verre à liqueur d'alcool à 90°
Eplucher les oranges, les couper en petits dés, les mettre dans un bocal (contenance 1 litre et 1/2), et ajouter le vin. Fermer, laisser macérer 10 jours, en prenant soin de remuer le bocal tous les jours. Le 9e jour ajouter au mélange un zeste d'orange râpé finement. Le 10e jour, filtrer, ajouter le sucre, remuer pour le faire dissoudre ; puis mettre l'alcool. Verser dans une bouteille, boucher. Ne consommer qu'après une semaine de repos.

APERITIF AGENAIS
Préparation : 20 mn réparties sur une macération d'une semaine
Pour 1 bouteille d'apéritif :

250 g de pruneaux - 3 cuillerées à soupe de sucre + 50 g - 1/8 de litre d'armagnac ou cognac - 1 bouteille de bon vin rouge
Laver très soigneusement de très beaux pruneaux. Les mettre dans un récipient pouvant fermer hermétiquement, saupoudrer avec 3 cuillerées de sucre, ajouter le cognac, fermer et laisser macérer ainsi plusieurs jours (4 ou 5) et remuant de temps en temps. Au bout de ce temps, ajouter au contenu du bocal, une bouteille de vin rouge de bonne qualité, 50 g de sucre, couvrir à nouveau et laisser encore macérer plusieurs jours.
A la fin de la macération, presser légèrement les pruneaux pour en extraire le jus, filtrer et mettre en bouteille.

LES LIQUEURS


LIQUEUR A LA VANILLE
Préparation : 20 mn - Infusion : 1 semaine
Pour 1 litre et 1/2 environ de liqueur :

1/2 litre de rhum ambré - 3 ou 4 belles gousses de vanille- 250 g de sucre de canne roux en morceaux - 250 g de sucre blanc en morceaux - 1/2 litre d'eau
Fendre les gousses de vanille dans le sens de la longueur, puis couper chaque demi-gousse en morceaux. Prendre bien soin de ne pas perdre les graines, ce sont elles qui parfument le rhum. Verser le rhum dans un bocal, ajouter la vanille. Fermer le récipient. Laisser macérer pendant une semaine environ. Préparer le sirop de sucre : mettre les morceaux de sucre dans une casseroles. Ajouter l'eau, faire fondre à feu doux et laisser bouillir quelques instants pour que le sirop épaississe. Mélanger le rhum au sirop de sucre. Filtrer et verser la liqueur dans un carafon. Attendre au moins une huitaine de jours pour la consommer. Il est possible d'utiliser du sirop de sucre de canne tout prêt.

LIQUEUR DU PENDU (Présentation Original !)
Préparation : 15 mn - Macération : 4 mois environ
Pour un peu plus de 1 litre

1 très belle et très grosse orange - 1 litre d'eau-de-vie blanche à 40° ou d'eau-de-vie de pays - 400 g de sucre en poudre
Choisir un bocal très grand (2 à 3 litres) avec une large ouverture et pouvant être fermé hermétiquement. Mettre dans ce bocal l'eau-de-vie et le sucre. Laver et brosser soigneusement l'orange. L'enfiler sur un gros fil solide et la fixer au couvercle de manière à ce qu'elle soit suspendue au dessus de l'alcool sans y plonger. Exposer au soleil ou si cela est impossible tenir dans un lieu tempéré, plutôt tiède pendant tout le temps de macération. L'orange durcit et se ratatine peu à peu. Elle finit par devenir sèche et dure. La liqueur est alors prête ; elle est à peine teintée.
* On peut préparer la même liqueur avec une belle poire William.

LES FRUITS A L'EAU-DE-VIE

CERISES A L'EAU DE VIE
Préparation : 15 mn
Pour 1 bocal de 1 litre et 1/2 :

1 kg environ de cerises aigres (Montmorency, anglaise, etc...) - 1 litre d'eau-de-vie blanche à 40° - 250 g de sucre en poudre ou de sucre candi.
Laver, ébouillanter soigneusement les bocaux, et les faire sécher retournés sur un linge fraîchement repassé. Laver les cerises. Les faire sécher complètement sur un linge ou un papier absorbant. Recouper les queues à 2 ou 3 cm. Ranger les cerises dans les bocaux en alternant cerises et sucre. Remplir ensuite d'eau-de-vie. Boucher les flacons avec des bouchons de liège ou de verre fermant bien.
La consommation peut commencer après trois mois environ.

PRUNEAUX A L'EAU-DE-VIE
Préparation : 10 mn - Macération : 8 jours
Pour un bocal de 1 litre :

500 g de beaux pruneaux de l'année - 1 litre d'infusion de tilleul - 12 morceaux de sucre - 1 décilitre d'eau - 1/2 litre d'eau-de-vie
Faire macérer les pruneaux dans 1 litre d'infusion de tilleul, pendant une journée complète. Puis, égoutter les pruneaux, les disposer dans un bocal qui aura été soigneuement ébouillanté et essuyé avec un torchon fraîchement repassé. Faire bouillir 3 ou 4 mn 1 dl d'eau et 12 morceaux de sucre. Verser ce sirop sur les pruneaux, puis remplir le bocal avec de l'eau-de-vie vieille. Couvrir. Les pruneaux à l'eau-de-vie peuvent être consommés après 8 jours de macération, ils se conservent longtemps.

_________________
Chrysalide
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8962
Age : 54
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: Recettes d'Hier... Boissons d'Aujourd'hui   Dim 17 Sep - 1:36

fe et non, nous sommes quelques uns, je me rnds compte, à ne pas oublier ces détails savoureux qui font que la vie est plus chaleureuse, et ces recettes sont vraiment bienvenues! ye

l'autre soir, j'étais chez une amie, et le thème de la soirée était "le vin".
chacun a ramené un petit quelquechose à ce sujet, et en fin de compte, nous avons fini par nous rappeler chacun, de bons moments partagés avec des potes ou en famille, autour d'une table simple et accueillante...alors, le coeur et l'esprit plein de douceeurs, nous avons fini par en conclure que le Vin (consommé avec modération, bien sûûûûûr!), et bien plus qu'une saveur dans un verre, et que, de plus, ce soir-là, il était notre beuvage de "mémoire"!
bon, j'ai du mal à retranscrire l'ambiance, car j'écris peu en ce moment, mais dans tous les cas, bien merci à toi pour ce délicieux instant, Dame Chrysalide! zou pa

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
samantha
DRUIDESSE
avatar

Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: Recettes d'Hier... Boissons d'Aujourd'hui   Dim 17 Sep - 16:43

Tu as raison Chrysalide, quel plaisir de faire déguster aux gens que l'on aime les choses faites par nos blanches mains.

Tous ces breuvages ont l'air excellent, je les prends en note et je me lance. ye zou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Recettes d'Hier... Boissons d'Aujourd'hui   

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes d'Hier... Boissons d'Aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» camions d'hier et d'aujourd'hui
» PATRIMOINE: MONUMENTS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
» Pat42 : berliet d hier et d aujourd hui
» Camions d'hier et d'aujourd'hui N°16
» Babar, Harry Potter et Cie, Livres d'enfants d'hier et d'aujourd'hui (Expo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU VERGER :: Les Sorcières-
Sauter vers: