L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 ARBRES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: ARBRES   ARBRES EmptySam 26 Fév - 12:21

LA MAGIE DES ARBRES


LES ARBRES peuvent être une source d'énergie subtile, d'illumination ou même de guérison.
Ils sont aussi un symbole ancestral de Beauté et de Liberté.

De nombreuses traditions conseillent de parler aux arbres, de les toucher ou de méditer sous leur ombrage.
C'est le cas chez les Celtes(magie druidique),chez les bouddhistes taoïstes,chez les Amérindiens...

L'arbre cosmique a été représenté sous les traits de diverses essences selons les peuples et les traditions:
Chêne celtique,Tilleul germanique, Frène scandinave, Olivier de l'Orient, Mélèze ou Bouleau des peuples nordiques.
Ou encore comme embléme de nations modernes:
Erable à sucre du canada, Cédre du Liban, Bouleau jaune du Québec.
C'est enfin le sapin de Noêl, déversant ses présents matériels sur les enfants des temps modernes
(En 1850 plus de 250 arbres étaient encore l'objet de consécration dans un département comme l'Oise)

A lui seul, l’arbre représente les quatre éléments de l’alchimie, donc la vie :
eau, air, terre, feu, et même bois, si l’on se réfère à la tradition chinoise.
Il est forcément l’axis mundi, l’axe du monde, le lien étroit qui relie ciel et terre.

ARBRES 008
fe
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES EmptySam 26 Fév - 13:00

Entrons un epu dans les détails de la saveur des arbres!
Pour commencer, voici l'Abricotier!!!

L'abricotier


Symbolique:Nourriture des Dieux.Passion.Sensualité.

Légende:Associé à la planète Vénus,il aurait le pouvoir d'éveiller la passion et le désir charnel
En Andalousie, les femmes qui ont mis sous leurs jupes des fleurs et des feuilles d'abricotiers deviennent irrésistible.

Méditer sous cet arbre:
Dans le langage floral:Sensualité et désirs passionnés.
Vertus médicinales:Il donne un excellent fruit ,trés tonique, et nombreux sont ceux qui lui doivent leur santé et leur longévité.
Les peuples des montagnes d'Asie se nourrissent beaucoup d'abricots et les médecins se sont aperçu qu'ils détenaient le record de longévité humaine.

Yeees! j'en ai trois dans mon jardin!!!oh Quelle richesse!!!
MMmm! en plus, les confitures sont délicieuses! A vos marmittes!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: L'Amandier!   ARBRES EmptyDim 27 Fév - 14:32

Aaaah! voici encore un arbre qui ouvre les portes du printemps qui s'éveille timidement!
J'ai cité... flo
L' AMANDIER


Symbolique:
Symbole de fragilité (feuilles sensibles au gel tardif) et de renaissance printanière.Au début du printemps, l'amandier est le premier arbre qui fleurit, bien avant même d'avoir du feuillage.
Dans les textes bibliques, l’amandier est souvent auréolé de facultés bénéfiques.

Dans les chants des troubadours, la fleur d’amandier était subtilement associée à la pureté cathare.
Symboliquement, l’amande (le fruit) représente également la part divine de l’homme.

Légende:Chez les Grecs l'amande pressée était "la semence de Zeus" qui apportait la puissance magique et créatrice, la floraison précoce de l’amandier représentait la grâce exquise d’un amour virginal.(La légende disait que le fruit de cet arbre divin pouvait féconder une vierge sans union sexuelle)

Autre légende: Héra transforma Phyllis, princesse éplorée en amandier et quand son amant de retour embrassa le tronc ses larmes donnérent les fleurs..
Au moyen-age encore la tradition colportait qu'une vierge qui s'endormait sous un amandier en rêvant à son fiancé pouvait se réveiller enceinte.

Méditer sous cet arbre:La méditation auprès d'un amandier apporte la capacité de s'ouvrir au monde extérieur sans crainte et de recevoir avec bonté et amour ce qu'il peut apporter.
Dans le langage floral:Par contre, les fleurs de l'amandier désignent l'étourderie et les esprits superficiels.

Vertus médicinales:
Trés nombreuses: vermifuges, laxatives, calmantes, émollientes, diurétiques et purgatives. L'amandier permet aussi de lutter contre les affections pulmonaires, la coqueluche, l'insuffisance hépatique, la toux et les maux de gorge.
Le lait ou l'huile d'amande douce est réputé pour tonifier et purifier l'épiderme, chasser les dartres ,il apporte la beauté. (cosmétologie).

Aaaah! je vous le disez bien que la Nature apporte toutes les richesses de ce Monde!
Dommage que la Médecine actuelle s'en éloigne de plus en plus!..

gan
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES EmptySam 19 Mar - 20:27

Aaah! Voici l'Arbre, Mon Arbre préféré depuis que je suis gamine!
Il peuple les forêts et chante mélodieusement quand le vent vient caresser ses feuilles!

LE CHÊNE!

Symbolique:Source inépuisable de force et de générosité. Symbole de majesté et attirant la foudre,c'est l'arbre sacré de la plupart des traditions.
Pour les Grecs et les Celtes, le chêne représentait la force invincible et la longévité.
-Force généreuse et solidité.
-Communication entre le ciel et la Terre

Légende: Abraham reçut les révélations de Yahvé auprés d'un chêne.
-Les Dryades (ou Nymphes du chêne) vivaient dans une forêt de chênes qu'elles protégeaient des emprises sacrilèges. Elles étaient aussi robustes que ces arbres dont elles épousaient la forme. Parfois, l'une d'elles se mariait avec un humain, telle Eurydice qui épousa Orphée. A leur côté vivaient les Hamadryades qui demeuraient sous l'écorce du chêne qu'elles choisissaient comme résidence.
C'était un arbre oraculaire dans lequel les dieux parlaient, où les druides cueillaient le gui sacré et dans lequel Héraclès tailla sa massue invincible.
À Dodone, en Grèce, se tenait près d'un chêne un oracle qui dans le bruissement des feuilles décryptait les messages de Zeus.
Suprême honneur, Zeus transforma Philémon en chêne afin de le remercier de sa piété.
-C'est aux branches d'un chêne que l'on suspendit la toison d'or.
-C'est sous un chêne encore que Saint Louis, dans la forêt de Vincennes écoutait les doléances de ses sujets et rendait justice.
L'arbre lui communiquait sa sagesse.
-Jeanne d'Arc, pendant sa jeunesse, écoutait les voix célestes qui se faisait entendre dans le chêne des fées qui trônait au centre du village de Domrémy.
Emblème de l'hospitalité pour les Celtes qui l'adoraient tels les Grecs comme le temple vivant où demeuraient les nymphes.
C'est pourquoi les bûcherons devaient être prudent lorsqu'ils coupaient un chêne.
Le chêne était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides.

Méditer sous cet arbre:
Caresser lentement l'écorce d'un chêne permet de recevoir son énergie qui pénétre lentement le corps par les doigts.

Usages médicinaux nombreux:
-Ecorce astringente,hémostatique et antiseptique.
-Le chêne est reconnu pour ces vertus permettant de lutter contre les angines, durillons, hémorroïdes, plaies de toutes sortes, engelures, diarrhées, énurésie, leucorrhée, problème du tube digestif et tuberculose.
-Les glands étaient utilisés jadis en nourriture dans les temps de la disette.

ARBRES Aachene
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: L' Eucalyptus   ARBRES EmptyLun 18 Avr - 10:38

Et pour continuer ce sujet des Arbres qui nous offrent tant de bonnes choses:

L'EUCALYPTUS

Symbolique:Purification
Légende:On brûlait ses feuilles dans les pièces afin d'en chasser les mauvais esprits ou les miasmes et puantes odeurs.
Méditer sous cet arbre:On méditera sous son ombrage, à l'abri de sa splendide puissance, de ses feuilles pointues, en humant son fort parfum, et on se laissera pénétrer par son énergie (qui chassera les stress et soucis de la vie quotidienne).

Vertus médicinales: l'eucalyptus est connu pour combattre les affections pulmonaires, les problèmes des voies respiratoires, les migraines et les rhumatismes, les brûlures.

ARBRES Lignearbres7vo
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES EmptyVen 28 Oct - 17:46

Koukou les Elfes du Jardin! ai

J'ai trouvé cet extrait traitant de L'ARBRE sur le livre suivant:

"En croisant des arbres sur votre trajet"
 
Posez votre regard sur les arbres qui se trouvent sur votre passage. Prenez conscience qu'ils sont vivants, ancrés, bien enracinés dans leur verticalité. Tout en marchant, dites-leur intérieurement Bonjour. Souriez-leur. Imaginez leurs racines, sentez leur force tranquille, leur déploiement. Demandez-leur ce que vous voulez.

Par exemple :
Apportez-moi vos qualités de force, de stabilité, de sérénité, de patience. A chaque inspiration, tout en marchant, imaginez que vous captez l'énergie de ces arbres comme un parfum subtil qui entoure votre corps et le remplit d'énergie positive. Prenez conscience de leur présence quotidienne. Sentez la vie qui circule en eux grâce à la sève qui puise ses ressources énergétiques dans la terre, dans l'air, dans l'eau et dans le soleil (même sous le bitume de la grande ville). Prenez conscience que ces arbres sont d'une autre espèce, qu'ils font partie intégrante de la nature et qu'ils respirent. Ce sont des forces de vie, des forces de la nature.
----------------------
Les arbres sont vos alliés. Vous pouvez entrer à leur contact au quotidien. Prenez conscience que vous êtes vous-même dans la verticalité entre la Terre et le Ciel, entouré (e) d'air. Sous vos pieds, vous avez aussi des racines énergétiques qui vous relient à la Terre Mère.
Au contact des arbres, vous renforcez votre axe et votre enracinement. Et sentez qu'à la différence des arbres vous êtes mobile. Mais tout comme eux, vous avez vos racines intérieures, votre sang est votre sève de vie et vous vous élevez dans votre verticalité. Sentez que vous êtes vous aussi une des force des la nature....."


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, ça me branche! lut
Rien que de les regarder, vraiment, et de voir à quel point ils sont généreux de par leur présence, je m'en sens déjà beaucoup mieux, et libérée de certains soucis!

Mais je pense que c'est un vrai "travail" quotidien!
J'attends aussi votre avis, on est là pour partager! allez-y! flo tch
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
sylvia
Germe de Lutin
sylvia


Nombre de messages : 84
Localisation : gard
Date d'inscription : 23/05/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES EmptyVen 28 Oct - 18:31

J ai des arbres plein le jardin.Ca passe par des nefliers,un pin,des micocouliers,des muriers espagnoles,et un palmier.J aime beaucoup leur presence,mais de la a le serrer dans mes bras,ou faire semblant de respirer avec lui ,je crois pas lolll oh oc ii

Je peux etre en harmonie avec la naturee sans forcement ce genre de truc,qui j avoue m ont souvent fais rire. ii
Apres je respecte tout a fait que des gens le fasse.MAis en ce qui me concerne c est pas demain la veille. mdr
EN tout cas lorsque je me leve ,je vais directement dans mon jardin pour regarder les arbres,mes petites plantes et pour moi c est deja etre en communion avec eux. c

PS: j espere ne pas etre hors sujet. ko
Revenir en haut Aller en bas
http://decoplante.naturalforum.net
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES EmptyVen 28 Oct - 21:59

fe ko Naaan! pas du tout! de toutes façons, c'est exactement ça que je fais aussi! je prends le temps de les regarder et les apprécier à leur juste et grande valeur! pa c

....mais ne dit-on pas : "se mettre au vert", soit quand on veut manger plus sain, soit quand on a besoin de changer d'air!
toutes ces expressions ne sont pas anodines! st
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
llenlleawg
Elfe du Jardin
llenlleawg


Nombre de messages : 748
Age : 41
Localisation : dans les bras de l'Amour
Date d'inscription : 09/11/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES EmptySam 12 Nov - 0:17

le grand afficionado de l'enlacage d'arbre que je suis (que personne ne rigole !) a praticulièrement apprécié cette rubrique et en remercie les auteurs
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.chasleries.fr
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES EmptySam 12 Nov - 0:40

ii lut Qui a rigolè??? oc

Ce sujet me touche vraiment! il m'est intarissable.
Je peux passer un temps infini à les regarder!
Même en hiver je les trouve magnifiques! les branches font de si jolis dessins à elles seules! c
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
llenlleawg
Elfe du Jardin
llenlleawg


Nombre de messages : 748
Age : 41
Localisation : dans les bras de l'Amour
Date d'inscription : 09/11/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES EmptySam 12 Nov - 1:03

Les arbres ont une faculté à communiquer une certaine émotion je trouve. Je m'explique: j'ai croisé des arbres magnifiques qui m'impressionaient par leur taille ou leur beauté et je les ai admirés. J'ai croisé des arbres dont les branches se chamaillaient, et j'ai joué avec eux. J'ai croisé des arbres aux formes torturées qui faisaient peur, et j'ai frissoné en les croisant. J'ai croisé des arbres au tronc soyeux, et je me suis endormis contre eux. Et quand j'avais de la peine, ils savaient tous me consoler.
J'éprouve parfois la sensation de me vider de tout mes problèmes quand je pose la tête contre un tronc. Comme si j'errai dans la conscience de l'arbre. Une conscience si gigantesque que je me perdais en elle. Et quand je reviens à moi, c'est comme si l'arbre avait prit en lui les questions inutiles ou tortueuses qui me suivaient.
Je sais que c'est très bête à dire, mais ça me fait vraiment du bien.
Même quand je cours (rarement je l'avoue) j'essai toujours de traverser des forêts et je me jette au milieux des branches, des bosquets et je rit avec la forêt. J'ai souvent l'impression que je ne suis pas seul.
je crois que c'est surement que je désire fort ne pas être seul à ce moment là, mais qu'importe, les arbres me font tant de bien.
Alors, quand je vois une souche fraichement coupée, j'ai une petite pensée pour celui qui nous a quitté.
Il y avait un arbre que je connaissais bien. J'allais souvent m'étendre contre lui entre deux cours. Il vivait paisiblement depuis quelques dizaines d'année sur les bords d'un joli étang près de l'université. Il était sage. Il avait vu tant de chose. Je le questionnait souvent sur le temps qu'il avait vu couler. Comment était les gens avant ? A quoi ressemblait l'étang ? Il n'était pas très bavard, alors je faisais souvent la conversation pour deux. Mais il m'apprenait des choses parfois.
Pourtant un jour, un jour comme tant d'autre, je n'ai pas trouvé de tronc où me poser. A la place, une grande souche pour m'assoir.
Je n'ai pas pleuré. Cependant, j'ai eu l'impression d'avoir perdu quelque chose que je ne retrouverai jamais.
L'hiver est passé. Froid comme tout les hivers.
Puis est venu le printemps. Et là, à ma grande joie, là ,sur un côté de la souche, là, sur le rebord où je m'asseyais désormais, un petit bout d'arbre commencait à pousser. Mon ami m'était revenu.
Il m'a parler alors pour la première depuis des mois
"je suis bien mieux au bord de l'eau qu'au paradis des arbres" m'a t il dit.
"pourquoi ?" lui ai je demandé.
"personne ne voulais s'assoir sur moi" m'a t il répondu
et il a sourit.
depuis je retourne le voir quand j'en ai l'occasion. Et même s'il est devenu plus silencieux que jamais, j'aime m'assoir près de lui et regarder l'eau de l'étang avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.chasleries.fr
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES EmptySam 12 Nov - 1:20

ai ce n'est pas "bête à dire" du tout ce que tu écris-là!!!! flo
c'est même réconfortant!!!
c'est une belle histoire que celle de cet Arbre! comme quoi, la Nature est toujours plus forte, et elle signe inlassablement le renouveau et son humble puissance!
Aaaah! merci les Arbres! pa

tiens, je voulais mettre cette image dans "La grange" pour honorer l'automne, mais je la laisse ici!

ARBRES Rouge1fg
...elle est pô belle la Vie?! lut
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
llenlleawg
Elfe du Jardin
llenlleawg


Nombre de messages : 748
Age : 41
Localisation : dans les bras de l'Amour
Date d'inscription : 09/11/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES EmptySam 12 Nov - 1:34

c'est joli, tu l'as prise chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.chasleries.fr
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES EmptySam 12 Nov - 1:42

Vvouiiiii! tu imagines ce bonheur?! je la vois tout le temps de la fenêtre da ma cuisine! elle est à l'Est!
...bon, maintenant, il n'y a plus rien! le vent a tout emporté! mais nous avons eu 3 belles semaines de métamorphose!
maintenant, j'attends avec impatience que l'automne s'installe sur les Abricotiers!
c'est long à venir cette année! hi
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
llenlleawg
Elfe du Jardin
llenlleawg


Nombre de messages : 748
Age : 41
Localisation : dans les bras de l'Amour
Date d'inscription : 09/11/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES EmptySam 12 Nov - 1:46

hé bien c'est sympa
je pense que tout le monde devrait avoir un jardin
c'est quand même un élément essentiel de l'habitation de trouve
c'est dommage de cloisonner les gens dans des barres de béton
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.chasleries.fr
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES EmptyDim 13 Nov - 2:00

c'est certain!
je suis convaincue que si nos chers promoteurs pensaient un peu plus à l'environnement, les habitants verraient les choses d'une autre manière.
C'est un peu généraliste , mais ce serait déjà une bonne action à mettre en place... mais il y a tant d'autre choses à mettre en place!...
le sujet est plus que vaste!

pour en revenir aux Arbres, j'avais également lu qu'ils communiquaient entre eux par certains sens!
le texte était vraiment interessant! si je remets la main dessus, je le ramène dans notre Jardin tout de suite! ta
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Chrysalide
Grand Elfe du Jardin
Chrysalide


Nombre de messages : 1541
Age : 55
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 08/05/2006

ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES EmptyLun 12 Juin - 18:53

Grâce à Dame Louve, j'ai testé le force que peut nous apporter un arbre.
J'explique : il y a quelque temps, où je n'allais vraiment pas fort, dans ma tête et dans mon corps... je vivais une sorte de "mal être intérieur". Dame Louve, (désolée de te siter Dame Louve mais c'est pour la bonne cause..., j'espère que tu ne m'en voudras pas, mais je ne pense pas puisque tu parles librement ici de ce que je vais expliquer !) m'écrit pour me conseiller d'aller m'installer sous un arbre, de m'asseoir contre lui et de le toucher... Puis de lui demander de me donner de sa force. Vous n'êtes pas obligés de me croire, mais un truc bizarre c'est passé, comme si un fluide entrait dans mon corps en passant par mes doigts, mes mains, mes bras puis mon corps entier. Vous pouvez me prendre pour une illuminée, peu importe à mes yeux, puisque depuis, j'ai bien remonté la pente... Même que le lendemain, une de mes collègues de travail, me le faisait remarquer !... (à ces dires) mon visage c'était de nouveau illuminé. Je dois bien avouer que, je n'y croyais qu'à moitié aux dires de Dame Louve, mais au point où j'en étais.... !!! sn hh
J'ai constaté que cette arbre m'a apporté un bien fou, une telle puissance que je peux de nouveau, déplacer des montagnes. Alors, Sylvia si tu lis ce post et que tu veux rire, ne te gênes pas, mais entre nous, si tu as un petit souci, n'hésite pas, franchement, et puis au pire, tu ne risques rien ! Pas vrai ? hi oc ... sans rancune.
Alors mes amis, luttins, fées, elfes, licornes, dragons et autres créatures merveilleuses de ce joli jardin, au cas où ça n'irai pas bien, n'hésitez pas !!!!... contemplez un arbre, sentez-le, parlez-lui, touchez-le, asseyez-vous contre lui, n'ayez pas peur du ridicule, il n'y a pas de raison ! Demandez-lui de vous apporter sa force, sa puissance, sa séreinité, et peu après, vous constaterez un changement radial.
Merci mille fois encore Dame Louve pour ton conseil, il m'est plus que précieux !
zou ai
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES EmptyLun 12 Juin - 19:23

fe et gros merci à toi pour ton témoignage!!! zou zou
tu as bien fait d'en parler, car les expériences de chacun alimentent concrêtement ce riche sujet!!!

quant à moi, il est évident que je ne te prendrai pas pour une illuminée, étant donné que je pratique régulièrement ce rapport intime avec l'Arbre!

je suis plus qu'herueuse de savoir que cette expérience t'a été vraiment bénéfique!
à renouveller régulièrement si possible! c'est de l'énergie vitale et essentielle pour un équilibre harmonieux!
si plus de monde voulait bien l'enendre, les Arbres seraient vraiment traités d'une autre façon!..... ec

J'ai perdu le lien de ce site surlequel je trouvais ces posts sur les Arbres, mais je vais le rechercher! maintenant, je sais que vous êtes vraiment interessés, alors, ce sera avec grande joie que je viendrai encore partager tou ces dires avec vous!

gros bizoux à toi, Dame Chrysalide! flo pa zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES EmptyVen 6 Juil - 12:26

fe ... ça faisait longtemps que je n'avais pas remis le nez ici aussi!
et comme décidé avec Abi', lut nous allons reprendre tout ce qui peut apporter une petite brise de positivité...et quoi de mieux que de le faire avec nos précieux Amis les Arbres?! oh ye

Voici donc ce qu'il est dit sur le "Bouleau":

Symbolique:Symbole de pureté, de douceur et de délicatesse (les shamans de Sibérie grimpaient dans ses branches pour se rapprocher du Ciel).
De nos jours, un bouleau dans un jardin apporte calme et sérénité par la couleur harmonieuse de ses feuilles toujours agitées par le vent.

Légende: Le bouleau était utilisé pour apaiser les agités et les aliénés , chasser toutes sortes de démons.
Le bouleau était l'un des sept arbres sacrés du bosquet des druides.
Parfois appelé "Arbre de la sagesse", symbole de connaissance druidique.
En langage Elfique, le Bouleau est l'Arbre du "commencement", le premier Arbre à avoir constituté la première forêt.
Il est symbole du Cycle de la vie.
Il est la clé de la forêt des Elfes!..

Méditer sous cet arbre:mieux accepter sa vie,assumer les changements, se réconcilier avec ce que l'on est,adoucir ses pensées.(Le bouleau aide à se réconcilier avec l'ego et à réconcilier le masculin et le féminin)
S'asseoir sous un bouleau, c'est pénétrer dans une atmosphère aimable et apaisante. C'est un rappel que la vie n'est pas seulement faite de luttes, mais peut être également douce et harmonieuse.

Dans le langage floral:Bienveillance vis à vis de soi et des autres.
Vertus médicinales:La médecine des plantes utilise ses feuilles, bourgeons et son écorce que l'on distille pour en extraire une huile essentielle. Le bouleau est retenu comme antiseptique, dépuratif, cholérétique, cicatrisant, diurétique.

Au Moyen Âge on utilisait le bouleau pour soigner les plaies, les ulcères et les calculs rénaux.Propice aux reins et à la vessie.
On lui prête de nombreuses autres vertus thérapeutiques, d'autant qu'il vit en symbiose avec l'amanite muscaria ou amanite tue-mouches, champignon "magique" que l'on appelait aussi la nourriture des Dieux (et avec lequel les chamans se droguaient).
Il est encore cité pour combattre les oedèmes, la goutte et l'arthritisme, l'hypertension aussi bien que la cellulite et l'obésité, les éruptions cutanées et l'artériosclérose.
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
hermina
Grand Elfe du Jardin
hermina


Nombre de messages : 1118
Localisation : Conflans Sainte -Honorine
Date d'inscription : 26/12/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: L'arbre shamamn   ARBRES EmptyJeu 12 Juil - 0:47

L'arbre shamann

Quel sujet interressant, j'ai vécu autrefois un curieux phénéomène avec un arbre. Comme nous dit chysalide et Béa , en effet les arbres soignent et ont des vertus guérisseuses.
j'avais choisi depuis fort lontemps pour m'y arrêter un magnifique chêne lorsque je faisais des promenades dans les bois. Opérée de la gorge recemment, en convalescence, je m'essayais à une expérience.
Je me mettais en face de l'arbre l'entourant de mes bras.
Un étrange force semblait partir de lui et aspirer un point précis de ma gorge. Cela dura un petit temps, difficile à définir, puis cela cessa d'un coup, s'était fini.
Ce ressenti unique, je ne l'avais pas rêver, ce fut une sensation curieuse que je n'oubliais jamais.
Ai-je plus rapidement guérie de cette opération, allez donc savoir ce qui c'est passé entre lui et moi . Bien que carthésiène sur certaines choses , je n'oubliais pas de le remercier en le saluant, sur ce que je crois avoir compris de lui. l

Ce n'est qu'un témoignage..... d'un moment particulier avec un arbre.

Amicalement Hermina


Dernière édition par le Jeu 12 Juil - 1:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hermina
Grand Elfe du Jardin
hermina


Nombre de messages : 1118
Localisation : Conflans Sainte -Honorine
Date d'inscription : 26/12/2005

ARBRES Empty
MessageSujet: Le bouleau   ARBRES EmptyJeu 12 Juil - 1:06

Le Bouleau, mon ami et parfois mon ennemi

j'ai trois bouleau dans mon jardin, Deux triples et un bouleau pleureur,
Tous sèment leurs petites graines dans mon jardin, j'en ramasse de pelles.
Elles font aussi la joie des oiseaux, mais entre un peu trop dans ma maison.
Parfois, il arrive même que je fais de l'asthme avec..... car dans notre région, nous avons tous planter ce genre d'arbre et son grand nombre est un facteur allergogêne.
Cependant, je trouve toutes les vertus citées par Béa interressantes, et je ne vais pas manquer d'expérimenter pour voir si une lecture près de ces arbres ne serait pas bénéfique pour moi.
Mais méfiance, je fais en ce moment de l'asthme, est-ce mes arbres ? D'ailleurs en ce moment toutes mes marches et allées sont recouvertes de ces minuscules pastilles rousses qui volent au vent. Est-ce un hasard si je suis malade en ce moment ?
Me reste une solution la Cortisone et garder mes arbres que j'aime tant.
Et puis, ce n'est peut -être pas les graines de Bouleau qui me provoquent cela, mais le dégazage sytématique des avions avant l'atterrissage de l'aéroport de Roissy, parfois au dessus de ma maison.
Mon arbrisseau Bougainvillier en est mort récement tout brûlé d'une pluie acide. Et oui c'est ça aussi la région Parisienne.
Alors mon arbre Bouleau, oui je l'aime ..... et je le garde..... car les oiseaux adorent s'y nicher, ainsi qu'un écureuil qui y demeure parfois et j'adore entendre chanter les oiseaux le matin au réveil et voir l'écureuil qui saute de branche en branche.

Bien amicalement Hermina
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ARBRES Empty
MessageSujet: Re: ARBRES   ARBRES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ARBRES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiquer avec les Arbres
» Hiver et Neige
» Mythologie des Arbres!
» Cueillette d'Automne!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU VERGER :: L' Herbier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser