L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mythologie des Arbres!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Mythologie des Arbres! Empty
MessageSujet: Mythologie des Arbres!   Mythologie des Arbres! EmptyMer 14 Mar - 10:18

fe Ce sujet aurait pu se retrouver dans notre grand Grimoire,
mais il peut tout aussi bien avoir sa place ici!

...comment sont donc nés les Arbres?
la Mythologie nous en parle avec toute la Nature de dieux...sans censure!..

Je désirai commencer par L' Amandier, puisqu'il est le premier à fleurir, aux prémices du Printemps!!!

Allez, bonne lecture, et ...bonne lecture! lut oc

Naissance de l’amandier

À quoi rêvent les dieux ?
Nul ne peut le savoir bien sûr. Mais certains mortels, privilégiés, ont parfois eu l’occasion de les observer au repos, privés de toute défense. En observant leurs mouvements et les plis de leur visage, peut-être sont-ils parvenus à déchiffrer une partie de ce qui remplissait le sommeil des immortels…

Zeus se promenait tranquillement en Phrygie, au cœur de la Turquie actuelle, quand il a été pris d’un gros coup de fatigue. Pourquoi aller plus loin ? Le privilège du souverain des dieux n’est-il pas, dans le fond, de faire ce qu’il lui plaît, quand il lui plaît, où il lui plaît ?
Aussitôt pensé, aussitôt fait ! En quelques enjambées, le voilà au sommet du mont Dindyme où il s’allonge en poussant un soupir de satisfaction aussi violent qu’un ouragan. Ses yeux se ferment immédiatement. Ses traits se détendent. Il dort.

Le sommeil de Zeus n’est pas tranquille. Le dieu se tourne et se retourne écrasant buissons et plantes aromatiques. Il murmure, laisse échapper des sons gutturaux qui roulent jusque dans la vallée en entraînant avec eux des avalanches de caillasse. Ses mains dessinent d’étranges formes, on dirait qu’il caresse le vide. Ses lèvres brillent, humides. À quoi rêve-t-il ? À qui ?
Zeus serre contre lui une forme imaginaire. On l’entend chuchoter de douces phrases au creux d’une oreille qui n’existe pas. Une femme est dans ses bras, femme de songe qu’il aime dans le secret d’une sieste de printemps. Il l’aime si fort qu’une goutte de sa semence tombe sur le sol.

Zeus se réveille en sursaut au milieu de l’après-midi, alors que le soleil que le soleil a largement entamé sa descente vers l’horizon. Il se frotte les yeux, bâille et s’étire, secoue la tête pour en chasser les bribes de rêves s’y trouvent encore. Ces quelques heures de repos se sont révélées particulièrement bénéfiques ! Mais pas question de rester là, il a encore beaucoup de chemin à accomplir et la nuit ne tardera pas à tomber. En dévalant la pente raide du mont Dindyme, le dieu jette un regard en arrière. Un sourire est resté gravé dans son esprit. Celui d’une femme dont il est encore un peu amoureux. Il regrette de la quitter aussi brusquement mais n’imagine pas que…

Quelques jours plus tard, une petite tige sort de terre, à l’endroit même où le dieu suprême a pris quelques heures de repos. Elle grandit rapidement, dressant vers le ciel des branches noueuses qui ressemblent à des bras de vieille femme.
Cette plante bizarre attire l’attention des dieux. Ils l’examinent avec soin et découvrent qu’elle n’appartient pas vraiment au monde végétal. Ils ont affaire à un monstre comme on n’en vit jamais sur Terre, qui présente en particulier la caractéristique de posséder des organes à la fois mâle et femelle ! Une telle anomalie ne peut être tolérée : la créature est rapidement émasculée.

En tombant par terre, les organes génitaux donnent naissance à un nouvel arbre : l’amandier. La créature, maintenant féminine, prend pour nom Cybèle. Les romains la représenteront sous les traits d’une femme assise, tenant un lion sur ses genoux.


Mythologie des Arbres! Leconseillerbp5
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
gwerz
Elfe du Jardin
gwerz


Nombre de messages : 842
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/12/2005

Mythologie des Arbres! Empty
MessageSujet: Re: Mythologie des Arbres!   Mythologie des Arbres! EmptyMer 14 Mar - 14:25

La légende est belle ...et bien dans le style de Zeus (comme coureur de jupons il se posait là!)
Mais la photo! zou Comme il est beau cet arbre! Il ne doit pas être tout jeune en plus!
Merci Dame Louve!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Mythologie des Arbres! Empty
MessageSujet: Re: Mythologie des Arbres!   Mythologie des Arbres! EmptyMer 14 Mar - 16:33

ye contente que notre cher Amandier te plaise ma Gwerz!
c'est celui que nous croisons tous les matins en allant à l'école!
mon fils l'a appelé: "le conseiller"!...hihi! ça lui va bien!

Oui, il y a de sacrés légendes en Mythologie, pas piquées des vers! tis
Zeus est un sacré coureur, en effet!!! lol! fu ii
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
urnia
Elfe du Jardin
urnia


Nombre de messages : 739
Age : 48
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 10/01/2007

Mythologie des Arbres! Empty
MessageSujet: Re: Mythologie des Arbres!   Mythologie des Arbres! EmptyMer 14 Mar - 20:30

Je ne connaissais pas du tout cette histoire!!

Merci beaucoup Dame Béa!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portes-de-feerie.fr
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Mythologie des Arbres! Empty
MessageSujet: Re: Mythologie des Arbres!   Mythologie des Arbres! EmptyMer 14 Mar - 20:38

fe haaa! Dame Urnia!!
c'est que je suis entrain de monter un nouveau spectacle sur la "naissance des Arbres"... alors je viens partager avec vous!!!

Gros, gros Bizouxxxxxx zou zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
valerie
Lutin Sagesse
valerie


Nombre de messages : 214
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 27/02/2005

Mythologie des Arbres! Empty
MessageSujet: Re: Mythologie des Arbres!   Mythologie des Arbres! EmptyJeu 15 Mar - 16:05

je comprends Zeus , je trouve que ton amandier (ou amandière?) à une jolie chute de reins ...jolie cambrure , un peu danseuse espagnole ! et quelle chevelure. Bon mais il n'y a pas que le physique dans l'amour , non mais... ye
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Mythologie des Arbres! Empty
MessageSujet: Re: Mythologie des Arbres!   Mythologie des Arbres! EmptyJeu 15 Mar - 23:55

:an: vrai de vrai!
en fait, en découvrant ces contes, je les ai trouvés très ...Naturellement sensuels...si bien que j'ai même reconnu là une relation que nous avons avec Dame Nature.
c'est l'Enfantement à l'état pur, et bon sang, comme c'est bon!
reconnaissons que sans la Terre-Mère, la semence de Zeus eut été un coup dans l'eau! lol! fu tis
..;bon j'arrête de délirer, promis! bm
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Mythologie des Arbres! Empty
MessageSujet: Re: Mythologie des Arbres!   Mythologie des Arbres! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie des Arbres!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MER et Mythologie!
» ARBRES
» Mythologie scandinave
» Mythologie des Fleurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU VERGER :: L' Herbier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser