L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pierre DUBOIS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Pierre DUBOIS Empty
MessageSujet: Pierre DUBOIS   Pierre DUBOIS EmptyLun 8 Aoû - 10:11

Il ne fallait pas manquer de citer un grand auteur du genre "Fantasy"!
Voici l'homme le plus assidu et le plus complet en la matière Elfique, (aprèsTolkien bien sûr!!).

Il est l'auteur de "La grande Encyclopédie des Elfes" (Hoëbeke Éditeur),
ainsi que du bouquin non moins merveilleux et mystérieux
des "Contes du Petit Peuple".

 
D'un côté il y a les elfes, espèce méconnue du grand public, souvent à tort confondue avec les fées jusqu'à ce que Cate Blanchett, Hugo Weaving, Liv Tyler et Orlando Bloom les incarnent dans l'adaptation cinématographique du Seigneur des anneaux. Des êtres malicieux, facétieux.
De l'autre il y a les encyclopédistes : des compilateurs de savoir, coincés dans le sérieux de leur entreprise.

Et entre les deux jetant un pont de singe ou de Brigadoon, c'est selon, il y a Pierre Dubois. On ne se lasse pas d'ouvrir encore et encore cet ouvrage aussi érudit qu'agréable, aussi savant que farceur, de s'instruire là sur les mœurs des Jouroupira et de s'étonner là de l'aspect de leurs lointains cousins japonais les Tengu. Inspiré sans doute par le " Merveilleux Voisinage ", Pierre Dubois a truffé les très documentées planches signalétiques d'humour et de poésie. Et comme le manichéisme est loin d'être un attribut elfique, la peur, la folie, la cruauté sont aussi de la partie.

Un auteur de légende(s)
Plus que d'imprévisibles et capricieuses fées ce sont les arbres de la forêt des Ardennes qui se sont penchés sur Pierre Dubois. Du jardin à la cuisine en passant par les films de Tarzan, il cherche durant toute son enfance " une jungle dans l'imaginaire ". Doté d'un bon coup de crayon, il se retrouve inscrit à l'école des Beaux-Arts de Valenciennes. Il commence à faire des illustrations pour des magasines comme Eerie et Creepy. Il commence à collecter les légendes agonisantes qu'il diffuse dans plusieurs émissions radiophoniques lilloises (La Hotte du colporteur, Histoires pour les veillées). Ensuite, il rappelle par des éphémérides aux téléspectateurs de FR3 Bretagne leur lien originel avec la nature. Philippe Vandooren lui ouvre les pages de Spirou où en compagnie de René Hausman, il publie deux épisodes de Laïyna dans lesquels apparaissent des gnomes et des hommes sauvages. Passée inaperçue à l'époque

Laïyna est aujourd'hui une BD culte. Il prêtera encore son imagination et son érudition aux séries Pixies et Le Torte chez Glénat, Les Lutins chez Delcourt et Kairn chez Zenda. Plume et crayon toujours bien affûtés il écrit trois livres pour enfants et en illustre trois autres. Dans une interview il lance le titre elficologue comme une boutade le terme sera repris sérieusement. Il faut dire que Pierre Dubois s'est lancé dans une vaste entreprise d'approche quasi-scientifique du " Petit peuple ", amorcée dans Spirou (Le Grand Fabulaire du petit peuple, 1984), étoffée dans La Grande Encyclopédie des lutins (Hoëbeke, 1992), poursuivie dans La Grande Encyclopédie des fées (Hoëbeke, 1996). Il est d'ailleurs convié dans le monde entier pour faire partager son savoir et sa passion.

A force de côtoyer les petites gens, il est imprégné de magie et c'est tout naturel de le voir figurer au générique de plusieurs films fantastiques, légendaire ou de capes et d'épées…Enfin il a inspiré à Sfar le personnage de Petrus Barborygène (à décrypter comme Pierre le Barbu) beau pied de nez à un suiveur qui prétendait avoir consulté des ouvrages du dit personnage.

Ballade à travers les âges et les continents en terre elfique
Si l'origine des elfes peut être retracée jusqu'en des temps immémoriaux, leur forme et leur pouvoir ont bien fluctué à travers les siècles. Ils ont connu leurs heures de gloire aussi bien dans la vie quotidienne des hommes que dans les arts ainsi les Thuatha de Danaan se distinguèrent-ils dans les mythes irlandais ou Puck immortalisé par Shakespeare sèma dans les Lettres anglaises un vent de facétie. Mais condamnés par les religions successives, ridiculisés par les hommes désireux d'exorciser leur peur, les Esprits s'affaiblissent et se replient.
Les elfes sont présents sur les cinq continents et dans les quatre éléments. De la Makrâlle des Ardennes aux Kishi d'Angola Pierre Dubois chaussé de ses bottes de sept lieux bondit allègrement au dessus des frontières pour nous faire rencontrer les elfes de chaque contrée. Prenez garde cependant, si à sa suite vous sautez au dessus d'une mare de ne pas frôler une Asraï née d'un baiser de la lune sur l'eau sombre, elle s'évanouirait dans une flaque d'eau…


Bref, un auteur du genre à ne contourner sous aucun prétexte!!!! vous ne lme regretterez pas! oh lut wt
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya


Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Pierre DUBOIS Empty
MessageSujet: mmm   Pierre DUBOIS EmptyDim 14 Aoû - 17:06

Ce sont des nouvelles, non ?
Ça me paraît un peu trop studieux, ça...
Pour cette fameuse encyclopédie, je l'ai vue en vente et j'en ai pleuré de pas pouvoir l'acheter. On verra pour une autre fois mais les illustrations étaient.... oh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Pierre DUBOIS Empty
MessageSujet: Re: Pierre DUBOIS   Pierre DUBOIS EmptyVen 19 Aoû - 12:42

Ouiii! tu as raison Acyaana! les illustrations sont tout aussi merveilleuses!
Sabatier reste l'illustrateur favori de Pierre Dubois, que l'on retrouve dans tous ses livres!


Tiens, hier j'ai enfin reçu un autre bouquin de lui, que j'avais commandé chez Cultura, et vraiment, rien qu'en lisant sa préface, je ne suis pas déçue!
Les premières lignes vous font replonger exactement au-delà de cette frontière du réel, à l'heure du Crépuscule, où tous ces êtres enchanteurs sortent discrètement de leur cachette, pour venir vous souffler des contes merveilleux!
Le bouquin que j'ai reçu s'intitule : "Contes du Petit Peuple"

J'ai également trouvé une interview avec P.Dubois qui vous donnera une petite idée de sa "plume magique"! En voici une partie:

Journaliste : Comment êtes vous venus à faire votre encyclopédie ? Par des discussions avec d’autres elficologues, des lectures, dans les endroits où la féerie est encore très présente ?

Pierre Dubois : Les deux.
Par collectage : en allant voir sur place. Par courrier également. Par la littérature. En fouillant dans les bibliothèques.
Mais également par une autre source : celle de fées!..
C’est important d’y croire soi-même ou de vouloir y croire. On ne voit pas comme c’est difficile de lutter tous les jours, dans ce contexte, de remonter au créneau, de reprendre le bâton, je retourne en féerie, je mets ma plume sur le papier et j’écoute ce qu’on me raconte.
Il y a ce chant, ce murmure des fées et des elfes.
C’est les brownies de Stevenson : je mets du tabac, des petits cadeaux sur mon bureau et au matin, j’écoute. La féerie est basée par cet échange, cette pensée magique. Le « il était une fois » qu’on doit se dire tous les matins est très important. On ne doit pas rompre le contact avec le « compagnon invisible », comme Stevenson.
C’est un peu comme un couple. Au début, c’est tout feu tout flamme, puis le quotidien s’installe, il y a les mots qu’on ne se dit plus, les gestes qu’on ne fait plus, les rapports amoureux qui s’estompent pour devenir mensuels…puis qui n’existent plus. Ça s’alimente. Le merveilleux aussi. Cette trame se tisse…
C’est la fameuse trame des fées, quand on dévide le fil de la vie. La seconde fée la trame et la troisième coupe à un moment donné. Il ne faut jamais couper le contact avec sa marraine fée. Pour prendre une image moderne, c’est Indiana Jones qui arrive au bord du gouffre et se jette pour voir le pont apparaître à ses premiers pas. Et ce pont de Brigadoon#, il faut toujours le voir, le traverser et le retraverser, sinon on le perd de vue.
Pierre Dubois.
Pierre DUBOIS Photo02

Voili les amis! si vous tombez sur l'un des ses bouquins, n'hésitez à aucun moment! les Portes de féerie vous seront grandes ouvertes!
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya


Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Pierre DUBOIS Empty
MessageSujet: Re: Pierre DUBOIS   Pierre DUBOIS EmptyDim 21 Aoû - 17:30

Noté !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Beloved
Elfe du Jardin
Beloved


Nombre de messages : 849
Localisation : Provence
Date d'inscription : 01/08/2005

Pierre DUBOIS Empty
MessageSujet: Re: Pierre DUBOIS   Pierre DUBOIS EmptyMar 23 Aoû - 17:27

Bijour,

elle m"a l'air très bien cette encyclopédie, je la note sur ma longue liste

fe
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/index.php?login=15688
Erwen
Jeune Lutin
Erwen


Nombre de messages : 119
Localisation : provence
Date d'inscription : 01/06/2005

Pierre DUBOIS Empty
MessageSujet: Re: Pierre DUBOIS   Pierre DUBOIS EmptyMar 23 Aoû - 18:15

et bien moi, je les ai mis sur la liste du père-noël! ye
...on peut rêver, non? ii
sans blaguer, je n'ai pas encore ce type de lecture chez moi, mais je sens que je vais m'y attarder et même entraîner ma femme dans ce tourbillon de pages féeriques! ai
Revenir en haut Aller en bas
gwerz
Elfe du Jardin
gwerz


Nombre de messages : 842
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/12/2005

Pierre DUBOIS Empty
MessageSujet: Re: Pierre DUBOIS   Pierre DUBOIS EmptySam 17 Déc - 15:13

je retrouve ce post pour vous dire qu'en plus de "l'encyclopédie des lutins", Pierre Dubois a aussi édité "l'encyclopédie des fées" avec le même illustrateur . Juste avant Noël, c'est le moment de l'ajouter à vos listes
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Pierre DUBOIS Empty
MessageSujet: Re: Pierre DUBOIS   Pierre DUBOIS EmptySam 17 Déc - 15:56

Oui!!! il paraît que les illustrations sont merveilleuses!
Je vais aller le feuilleter bientôt! je vous en dirais des nouvelles! fe
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Pierre DUBOIS Empty
MessageSujet: Re: Pierre DUBOIS   Pierre DUBOIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre DUBOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'almanach Sorcier de Pierre Dubois
» Pierre Dubois et Cicely Mary Barker
» Pierre Dubois ou le hasard fait bien les choses!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: LE BOSQUET :: La Roseraie :: Fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser