L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Livre sur les Elfes!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Livre sur les Elfes! Empty
MessageSujet: Livre sur les Elfes!   Livre sur les Elfes! EmptySam 4 Juin - 17:07

Voici un ouvrage qui devrait en interesser plus d'un ici...
...n'est-ce pas Acyaana?! oh lut
Livre sur les Elfes! Livre_gnomes


...un petit résumé pour vous mettre sur la voie:

 Dans les contes et légendes de nos régions sont consignés, le plus souvent sous forme romancée et déformée avec le temps, les récits de rencontres entre humains et êtres essentiels. Ce sont des bergers qui sont aidés par les êtres essentiels dans la surveillance et les soins des troupeaux ; qui sont conduits vers des abris en cas de violents orages ou qui sont guidés vers leur foyer lorsqu’ils se sont perdus dans la brume. Ce sont également, dans les régions montagneuses, des bergers à qui l’on indique le moment propice pour faire monter le bétail à l’alpage et celui où il doit redescendre ; on leur indique aussi à quel endroit construire les chalets et les étables pour se préserver des avalanches, et on leur dit quand rebrousser chemin pour éviter un éboulement de terrain. Ce sont aussi des paysans à qui il est signalé les moments les plus favorables pour semer, récolter et effectuer les différents travaux des champs ; des marins à qui il est montré où jeter leurs filets ; des mineurs qui sont aidés et conseillés dans leurs travaux, etc.

Les contes et légendes contiennent aussi un grand nombre de récits dans lesquels les êtres essentiels rendent les humains attentifs à de nouvelles possibilités d’utiliser ce que leur offre leur environnement naturel : comment forger les métaux, quelle terre utiliser pour obtenir de meilleures poteries, quelles fibres végétales choisir pour tisser, comment procéder pour améliorer la fabrication des fromages ou d’autres denrées alimentaires, en quel lieu creuser pour trouver une source ou quelles plantes médicinales employer pour soigner différentes maladies.

Ces récits sont innombrables. On les trouve dans tous les pays d’Europe, si bien qu’ils nous apparaissent comme étant typiques de nos régions et de notre culture.


Je ne l'ai pas encore lu, mais je crois bien que je vais l'acquérir! lw
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Erwen
Jeune Lutin
Erwen


Nombre de messages : 119
Localisation : provence
Date d'inscription : 01/06/2005

Livre sur les Elfes! Empty
MessageSujet: Re: Livre sur les Elfes!   Livre sur les Elfes! EmptySam 4 Juin - 20:30

ye superbe! si tu as encore d'autres références, je suis preneur!
ça faisait un moment que je traînais cette envie de découvrir un peu ce monde. gg
Revenir en haut Aller en bas
valerie
Lutin Sagesse
valerie


Nombre de messages : 214
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 27/02/2005

Livre sur les Elfes! Empty
MessageSujet: Re: Livre sur les Elfes!   Livre sur les Elfes! EmptyDim 5 Juin - 14:43

pour les enfants , une petite idée de lecture: Artemis Fowl d'Eoin Colfer, une histoire de fée de farfadets et d'un petit garçon malicieux... fe
Revenir en haut Aller en bas
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya


Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Livre sur les Elfes! Empty
MessageSujet: hi hi !   Livre sur les Elfes! EmptyDim 5 Juin - 19:06

Bon d'accord je devrais avoir honte mais j'ai une facheuse tendance à bouffer de tout et de rien et je peux vous assurer que les deux premiers tomes sont géniaux... Un vrai plaisir à lire ! Silverwing and co c'est pas mal aussi même si c'est dans un autre genre et Kitty Lord et le secret des Niphilims
J'ai tout pleins de réf. comme ça si ça vous interresse je les lis autant pour moi que pour ensuite les lire à ma petite soeur qui adore, du haut de ses dix ans, entendre ma voix magnifque (ahem...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Livre sur les Elfes! Empty
MessageSujet: Re: Livre sur les Elfes!   Livre sur les Elfes! EmptyLun 6 Juin - 8:50

Waouw! merci Valérie!
je ne connaissais pas ce bouquin! tu l'as toi?
Hihi...tu pourras me le prêter ...siouplé?! lut oc

Coool Acyaana! tu lis des histoires à ta petite soeur! pa tu as jeté un coup d'oeil aux Ateliers de Conte Oral dans ce forum?!
Ce n'est qu'un début, mais j'ai bien l'intention de tenir ce sujet régulièrement, dès que j'ai du temps!

vous devriez tous essayer! c'est passionnant une fois qu'on est plongé dedans! ta

merci pour vos idées de bouquins les filles! heu...les Elfes! lut cr
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Livre sur les Elfes! Empty
MessageSujet: Re: Livre sur les Elfes!   Livre sur les Elfes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre sur les Elfes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ELFES!!!
» naissance des elfes
» Islande, Terre des Elfes
» Visite au pays des elfes (et du seigneur des anneaux)
» Le livre de la jungle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: LE BOSQUET :: La Roseraie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser