L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L' Arbre, Source de Vie!

Aller en bas 
+2
Chrysalide
Béa
6 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

L' Arbre, Source de Vie! Empty
MessageSujet: L' Arbre, Source de Vie!   L' Arbre, Source de Vie! EmptyMer 19 Mar - 12:15

flo Un texte sur l'Arbre que j'avais recueilli il y a longtemps sur le Net!
Hélàs, je n'en connais plus la source, mais si vous la retrouvez, vous pourrez la ramener ici!

Enfin, pour l'heure, voici de quoi ...méditer!

Les grands arbres ont un rôle incontournable à jouer sur notre planète car ils sont les gardiens de la Terre et ce, de nombreuses façons.

L'Homme fait partie intégrante de ce qu'ils gardent.
En un sens, on peut symboliquement les considérer comme une école de philosophes charitables ayant une pureté non humaine et un immense désir de servir l'humanité.

Les grands arbres sont vitaux pour toute forme de vie sur cette planète, car ils règlent partiellement les chutes de pluie et attirent des radiations internes aussi importantes et nécessaires pour la Terre, que ne l'est l'eau de pluie.

Les arbres sont parfois les hôtes des espaces magnifiques et des grandes collines gorgées de soleil et de vent.
Ils ont leur propre archétype et leur destinée, lesquels ont été élaborés au cours des âges, c'est-à-dire depuis près de trois cent millions d'années d'évolution.
Les grands arbres ont aussi leur part du plan divin à accomplir et un travail à faire. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils ont été créés.

L'Homme contrôle aujourd'hui l'ensemble des forêts du monde, mais il commence à peine à reconnaître et à découvrir combien elles sont importantes et nécessaires.
En recouvrant des milliers d'hectares d'une seule variété d'arbres à croissance rapide et sélectionnée pour de simples raisons économiques, l'Homme montre cependant qu'il est inconscient des véritables besoins de notre planète et qu'il ignore plusieurs rôles exercés par les arbres, dont celui d'être un merveilleux canal énergétique entre le ciel et la terre.

Il est probable que si l'Homme était comme les grands arbres, c'est-à-dire en harmonie complète avec l'infini, les forces s'équilibreraient.
La Terre a désormais besoin de ce qui lui est refusé par l'Homme,
c'est-à-dire des forces qui descendent et qui remontent par les grands
arbres et qui exercent une influence stabilisante sur la vie des plantes, des animaux et de l'être humain.

En abattant les grands arbres, la planète entière risque de devenir incapable de fonctionner,
...de se dessécher et de mourir.
L'Homme se dépouille effectivement d'une certaine partie de lui-même
et de son héritage quand il dénude le sol des grands arbres.
Ces derniers ne sont donc pas en accord avec cette partie de l'humanité qui pille la Terre, et jamais ni nulle part le fossé entre l'Homme et les grands arbres n'a été plus accusé que dans les endroits où les vieux arbres ont été abattus avec insouciance. Les grands arbres agissent comme une peau protectrice de la Terre, et dans cette peau ils amènent les changements nécessaires.

Leur gloire s'élève comme le parfum d'une fleur et bénit tous ceux qui viennent se reposer dans leur aura et dans leurs forêts.
Les grands arbres, gardiens enracinés de la surface, transmetteurs vers la Terre, par le sol, des forces les plus élevées, ont un don à faire à l'Homme en cette ère de vitesse, d'urgence et d'intense activité:
un don de calme, de force, d'endurance, de gloire et d'harmonisation raffinée.
En somme, tout ce qui est grandement nécessaire dans notre monde
actuel.


Les grands arbres sont des expressions de l'Amour pour la vie, expressions d'abondance, d'unicité et de relations communautaires, voire planétaires.


L' Arbre, Source de Vie! Oak1pd0
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

L' Arbre, Source de Vie! Empty
MessageSujet: Re: L' Arbre, Source de Vie!   L' Arbre, Source de Vie! EmptyMer 19 Mar - 12:26

flo j'ai au moins réussi à retrouver les sources bibliographiques!

Bibliographie

Chevalier, J. et A. Gheerbrant. 1969. Dictionnaire des symboles. Édition Robert Laffont/Jupiter,
1060 p.

Hirsh, C. 1987. Les symboles. L'Arbre. Éditions du Félin.109 p.

Maclean, D. 1980. La voix des anges. Éditions Le Souffle d'Or.188 p.

Paquet, B. 1996. L'arbre et sa symbolique historique. Texte de conférence présentée aux
Nocturnes du Jardin botanique de Montréal.17 p.

et il s'agissait d'un site Québécois, mais il semblerait que ce site n'existe plus!... dommage!!!!!

http://www.sodaq.qc.ca/
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Chrysalide
Grand Elfe du Jardin
Chrysalide


Nombre de messages : 1541
Age : 55
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 08/05/2006

L' Arbre, Source de Vie! Empty
MessageSujet: Re: L' Arbre, Source de Vie!   L' Arbre, Source de Vie! EmptyMer 19 Mar - 13:57

Wahou... je me suis régalée à lire ton texte ma Louve... tu as bien fait de le poster. Ce qu'il dit est si vrai, et on ne le dira jamais assez.
Mais le pire, c'est que, quand on ose juste en aborder le sujet avec autrui, on passe pour illuminé... Je sais de quoi je parle, j'ai testé ! Mais je m'en moque, moi je crois en eux et en leur pouvoir.
Citation :
... Les grands arbres sont vitaux pour toute forme de vie sur cette planète
Et pour ça, j'ai un total respect envers eux.
Merci Dame Louve, pour ce moment très... "Nature". ça fait du bien...
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

L' Arbre, Source de Vie! Empty
MessageSujet: Re: L' Arbre, Source de Vie!   L' Arbre, Source de Vie! EmptyMer 19 Mar - 14:15

pap vert ...j'étais presque sûre de te retrouver ici, Chrysalide!
Oui, nous partageons le mêmes sentiments vis à vis des Arbres!
...et rassure-toi (ou pas, d'ailleurs!...) je passe également pour une illuminée
dès que j'aborde ce sujet avec mon voisinage!...
quand je les vois couper, et couper encore et encore, pour avoir plus de soleil dans le jardin..... ('font moins les mac en été, avec 38° à l'ombre.... ombre qu'ils n'ont même plus! )

l'an dernier, le maire du village voulait faire construire une nouvelle Maison des Associations sur un terrain où il y a plein de chênes!!!! fatigue
je suis allée voir direct mon père qui, heureusement, était sur le projet en tant que conseiller architecture... et je te garantis que je lui ai dit texto que s'ils coupaient un seul de ces chênes, je leur flanquait un procés (puisqu'il n'y a que ce langage qu'ils comprennent!!!), car le Chêne est une Espèce Protégée! ... ta

...Ils ont trouvé un terrain, à 400m de là, dénudé!.. non mais! bu bu

enfin, là n'est pas le pire, mais on sait bien qu'il n'y a pas de petits gestes!
...ce qui me fait peur, ce sont les deforestations en masse!....
il y a de quoi flipper....
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

L' Arbre, Source de Vie! Empty
MessageSujet: Re: L' Arbre, Source de Vie!   L' Arbre, Source de Vie! EmptyMer 19 Mar - 19:20

Non mais c'est qu'elle est enragée ma Béa quand on touche à un arbre! ko

Tout ce que tu dis est si juste que je n'arrive pas à comprendre que l'on ne fasse pas plus attention aux arbres, à la nature.
Tout le monde le sait, beaucoup s'en moquent!

Le jour où les hommes verront, sentiront, les dégats, quand ils ne pourront plus respirer tant la pollution aura pris le pas sur l'oxygène indispensable à tout, ce sera trop tard.

Aie, je sens la colère monter en moi! gn
Revenir en haut Aller en bas
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

L' Arbre, Source de Vie! Empty
MessageSujet: Re: L' Arbre, Source de Vie!   L' Arbre, Source de Vie! EmptyJeu 20 Mar - 12:01

l'inconscience de l'homme et son ignorance infinie n'ont d'égale que sa soif inutile d'argent et sa bêtise.
évidemment, on passe pour des illuminés !
quand on a à choisir entre un arbre et l'argent qu'on pourrait gagner avec ou mettre à la place, le pauvre arbre qui est là depuis toujours et qui nous protège ne fait pas le poids ! personne pour le protéger, lui !

bon, si, il y a Béa ! lut
tous avec la Louve !!! ta
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

L' Arbre, Source de Vie! Empty
MessageSujet: Re: L' Arbre, Source de Vie!   L' Arbre, Source de Vie! EmptyJeu 20 Mar - 12:53

ta YES! viendez toute la bande du Jardin Merveilleux! lut

...et si le Chêne n'avait pas été une espèce protégée (car du coup, ils se sont renseigné, ces couillons! Lol!) et bien je crois que j'aurais volontiers usé de Sorcellerie! si, si!!!
j'aurais trouvé un moyen "soft" hein! positif, mais z'auraient pas pu y toucher aux Chênes! et toc! gr mu pa


je suis entrain de lire un livre qui s'intitule:
"Message des Hommes Vrais au Monde Mutant"
...les mutants... c'est Nous! oc
il s'agit d'un Peuple indigène qui vit au coeur du désert d'Australie,
et qui vit en toute harmonie avec la Terre et les éléments!
incroyable! ça fait vraiment, vraiment réflêchir!!!
.... le livre n'est pas superbement écrit, mais la découverte du Vrai Peuple
est un vrai cadeau!!! flo
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Myosotis
Elfe du Jardin
Myosotis


Nombre de messages : 638
Age : 93
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 01/03/2006

L' Arbre, Source de Vie! Empty
MessageSujet: Re: L' Arbre, Source de Vie!   L' Arbre, Source de Vie! EmptySam 22 Mar - 13:26

De l'autre côté de la route , juste en face chez moi, il y avait 5 chênes magnifiques.....leurs branches s'emmélaient avec bonheur, les oiseaux ravis chantaient tout le jour.......depuis 26 ans que je suis là, ils faisaient sentinelles le long du fossé.
Et puis une maison s'est construite a leurs pieds. la propiétaire en avait assez de ramasser les glands et les feuilles, elle a fait couper 3 chênes. Quel malheur !
Moi aussi je ramassais les glands chaque année et les feuilles, mais je ne me suis jamais plainte,
une autre maison s'est construite en contre-bas. La propriétaire avait toujours peur que ces chênes lui tombent sur le toit.....
Pour elle bien sûr, elle a été ravi que les chênes disparaissent.

A présent il reste 2 chênes majestueux, mais il manque quelque chose dans le paysage, ces 2 chênes sont handicapés. C'est bizarre cette sensation. le site n'est plus aussi beau.

jamais on ne devrait construire des maisons, si près des grands arbres. l'espace est leur domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

L' Arbre, Source de Vie! Empty
MessageSujet: Re: L' Arbre, Source de Vie!   L' Arbre, Source de Vie! EmptySam 22 Mar - 13:38

sn sn sn mais quelle horreur! comment ont-ils eu le courage de faire ça?!!!! gn gn gn

chez nous, c'est vrai que le Chêne est entrain de passer en "espèce protégée" car il se fait rarissime, et que depuis les dernières canicules, ils ont beaucoup souffert!
quand on pense au temps qu'Ils mettent pour pousser, c'est une honte, un crime que de les couper!!!

halalaaaa.... 'comprennent rien ces pauvres humains!.... sn sn ll
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
llenlleawg
Elfe du Jardin
llenlleawg


Nombre de messages : 748
Age : 41
Localisation : dans les bras de l'Amour
Date d'inscription : 09/11/2005

L' Arbre, Source de Vie! Empty
MessageSujet: Re: L' Arbre, Source de Vie!   L' Arbre, Source de Vie! EmptyDim 30 Mar - 19:50

il est vrai que le fait d'avoir de l'amour pour les autres créatures qui peuple la Terre peut faire passer parfois pour un illuminé, d'autant plus si l'on parle à ces mêmes créatures.

Quelle ironie !!

Des milliards de gens s'adressent quotidiennement à un Dieu qu'ils n'ont jamais vu (gare à celui qui s'en moquerait ou caricaturerait) et nous devrions passer pour des tarés parce que nous parlons et aimons des êtres que tous voient !?!

On trait bien d'illuminé qui l'on veut. C'est le nombre et la culture qui fait de nous des fous ou non dans l'esprit des gens.

De plus, notre amour pour la nature est inconditionnel et gratuit. Il n'y a ni recherche d'espérance ou de gratification. Il s'agit simplement d'amour ou d'un constat qui porte à dire que nous ne sommes pas seuls et que même si l'homme à créé le mot droit il n'en a pas créé le concept.

Enfin. La première chose que j'ai dite à ma femme c'est que j'aime bien parler aux arbres. Elle fut charmée aussi par ça. Comme quoi l'Amour et la Nature font bon ménage....
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.chasleries.fr
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

L' Arbre, Source de Vie! Empty
MessageSujet: Re: L' Arbre, Source de Vie!   L' Arbre, Source de Vie! EmptyLun 31 Mar - 0:14

Citation :
Comme quoi l'Amour et la Nature font bon ménage....
Ho que oui!!!! et souhatons-leur longue, très longue VIE !!... flo pa
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





L' Arbre, Source de Vie! Empty
MessageSujet: Re: L' Arbre, Source de Vie!   L' Arbre, Source de Vie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L' Arbre, Source de Vie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARBRES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: LE PORTILLON :: SOS TERRE!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser