L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 le livre de saphir...Gilbert Sinoué...

Aller en bas 
AuteurMessage
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 58
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

le livre de saphir...Gilbert Sinoué... Empty
MessageSujet: le livre de saphir...Gilbert Sinoué...   le livre de saphir...Gilbert Sinoué... EmptyVen 5 Oct - 15:23

Espagne. 1487.
Un livre. Trois hommes. Une quête…
Le monde d’alors va connaître un formidable bouleversement. L’Espagne met fin, peu à peu, à plus de sept siècles d’occupation arabe. La très catholique Isabelle de Castille règne au côté de Fernando d’Aragon. Partout, on assiste à des exécutions par le feu (autodafé), à d’horribles persécutions de juifs, de tout homme ou animal (véridique) convaincus d’hérésie
L’inquisition emmenée par Torquemada est toute puissante, et fait régner une terreur sans nom.
Beaucoup de juifs se convertissent au catholicisme reniant ainsi leurs croyances
L’un d’entre eux, A. Baruel est condamné par la sainte inquisition qui l’accuse d’être resté fidèle à sa foi.
Baruel, dernier d’une longue lignée et seul dépositaire d’un livre unique, écrit par Dieu ?, se sent en danger.
- Le Livre -
Il faut avant tout mettre en lieu sûr, cet ouvrage sacré. Il ne pourra et ne devra être retrouvé que par des hommes aussi érudits que méritant et doués d’une grande noblesse d’âme.
C’est ainsi, qu’il décide de concevoir une énigme extrêmement élaborée.
Une partie de cette énigme est confiée à un rabbin, Samuel Ezra.
La seconde, à un arabe, cheikh Ibn Sarrag.
La dernière, au moine franciscain Vargas.
- Trois hommes –
Ces hommes devront faire preuve de sagesse, s’unir et mettre en commun la connaissance de leur culture et de leur religion mais surtout devront oublier ce qui les sépare pour retrouver le livre sacré.
Cette petite communauté aura à cœur de parcourir l’hostile royaume espagnol, surmontant maints dangers, apprenant à se connaître, à se respecter et , s’affranchissant de toutes passions délétères, à se tolérer.
- La quête -
Voilà bien une étrange association ; un arabe, un juif, un catholique, évoluant au cours d’une des périodes les plus obscures de notre histoire. Presque impensable aujourd’hui !!
Au regard de ce qui se passe au moyen orient, en Indonésie, en Afrique et après les propos récents du Pape, ne sommes nous pas entrain de faire un bond en arrière ? L’homme évolue mais toujours vers un passé plus obscure.

Ce roman est une histoire d’homme qui fait l’apologie de la tolérance, plaidoyer de l’humanisme.
Il peut sembler, de prime abord, très compliqué à lire, par la multitude de détails historiques (on retrouve tous les grands personnages de cette fin de 15è siècle comme Cristobal colon..),mais G Sinoué a su romancer ses écrits pour nous rendre l’histoire très accessible..
C’est un bon livre de chevet.

do
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 58
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

le livre de saphir...Gilbert Sinoué... Empty
MessageSujet: Re: le livre de saphir...Gilbert Sinoué...   le livre de saphir...Gilbert Sinoué... EmptyVen 5 Oct - 18:11

grâce à ce livre, j'ai découvert un poète magnifique, du 12ème 13ème siècle;
un poète persan. Il est beaucoup question d'amour dans ces poèmes, lisez plutot:

Si celle que j'aime en secret
venait un jour réchauffer
les voeux de mon coeur tremblant
alors pour son ombre à mes côtés
je lui ferai don sans hésité
de samrquand et d'hispahan...

splendide n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 58
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

le livre de saphir...Gilbert Sinoué... Empty
MessageSujet: Re: le livre de saphir...Gilbert Sinoué...   le livre de saphir...Gilbert Sinoué... EmptyVen 5 Oct - 18:41

je suis impardonnable, j'ai omis de vous donner le nom de ce poète: SAADI flo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le livre de saphir...Gilbert Sinoué... Empty
MessageSujet: Re: le livre de saphir...Gilbert Sinoué...   le livre de saphir...Gilbert Sinoué... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le livre de saphir...Gilbert Sinoué...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le livre de la jungle
» Le livre de la jungle
» Salon du LIVRE Jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: LE BOSQUET :: La Roseraie :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser