L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 "Bougez autrement!"

Aller en bas 
+2
samantha
Béa
6 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

"Bougez autrement!" Empty
MessageSujet: "Bougez autrement!"   "Bougez autrement!" EmptyLun 3 Sep - 10:07

fe Koukou les elfes du Jardin!

j'ai reçu cette dernière nouvelle dans ma boite email, sur la semaine de:

"Bougez Autrement"!


du 17 au 22 septembre 2007


"Bougez autrement !" a pour objectif global de favoriser la prise de conscience collective quant à la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain.
De fait, il s'agit de lutter contre la pollution atmosphérique, contre le bruit, améliorer la qualité de vie en ville.

Une telle opération s'articule donc autour de trois types d'actions pour:
- encourager l'usage des modes de transport et de déplacement alternatifs ;
- sensibiliser et informer les citadins sur les enjeux liés à la mobilité durable en ville et sur les risques liés à la pollution ;
- montrer la ville sous un autre jour.

C'est l'occasion pour toutes les villes participantes de montrer combien les enjeux liés à l'environnement les concernent.
L'opération leur permet tant de s'exprimer sur le sujet que de donner l'occasion aux citoyens de témoigner, par leur intérêt et leur implication, de leur soutien en faveur de mesures pour une plus grande qualité de vie en milieu urbain. Car offrir à tous les moyens de se déplacer autrement, c'est nécessairement repenser le partage de la voirie.
Ainsi, cette semaine de la mobilité est un moment unique dans l'année où les élus municipaux peuvent tester in situ leurs politiques de transport.

Selon les municipalités, ce sont des conférences, des ateliers, la gratuité des transports, etc. qui sont proposés aux publics. Alors, n'hésitez pas à consulter le programme des évènements de votre ville en vous rendant sur son site officiel ou sur celui de la manifestation en cliquant sur le lien "Site web" :
http://www.ecologie.gouv.fr/bougezautrement/

Voilà un évènement qui devrait encourager à le prolonger tout au long de l'année!

Bizoux! zou zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

"Bougez autrement!" Empty
MessageSujet: Re: "Bougez autrement!"   "Bougez autrement!" EmptyJeu 20 Sep - 19:25

Merci pour le lien, j'irai dès que j'aurai fini mon tour ici. ki
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

"Bougez autrement!" Empty
MessageSujet: Re: "Bougez autrement!"   "Bougez autrement!" EmptyJeu 20 Sep - 20:05

Pour moi cette année, c'est le top!
pas besoin de prendre la voiture pour l'école, mon Benje prends le Bus maintenant! héhé! lut
du coup, pour aller au village, je fais de la marche, et c'est bon pour la santé! et Hop! jj
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
gwerz
Elfe du Jardin
gwerz


Nombre de messages : 842
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/12/2005

"Bougez autrement!" Empty
MessageSujet: Re: "Bougez autrement!"   "Bougez autrement!" EmptyJeu 20 Sep - 20:06

Difficile pour moi de ne pas avoir de voiture! Mais il faudrait au moins que je retrouve un vélo potable!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

"Bougez autrement!" Empty
MessageSujet: Re: "Bougez autrement!"   "Bougez autrement!" EmptyJeu 20 Sep - 20:40

certes! il y a des lieux et des temps où il reste plus que difficile de faire autrement, surtout pour aller bosser, et même faire des courses!

zou zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

"Bougez autrement!" Empty
MessageSujet: Re: "Bougez autrement!"   "Bougez autrement!" EmptyDim 23 Sep - 16:00

l'école de ma fille est trop loin pour qu'elle supporte le chemin à pied sans broncher, mais trop près pour que je sois pas ridicule dans ma voiture...

ça m'énerve !!!
Revenir en haut Aller en bas
hermina
Grand Elfe du Jardin
hermina


Nombre de messages : 1118
Localisation : Conflans Sainte -Honorine
Date d'inscription : 26/12/2005

"Bougez autrement!" Empty
MessageSujet: heureusement   "Bougez autrement!" EmptyDim 23 Sep - 21:56

j'avais fait tout un plaidoyer, alors heureusement il s'est effacer tout seul. Ironique, il aurait pas plus.

mais je l'ai écris, puis envolé.
Oui bien sur il nous faut penser a notre planète. Mais je crois qu'il est un peu tard. Nous dans notre région parisienne la pollution est si forte, que les maladies respiratoires montent en flèchee, les accidente vasculairee bref, j'en passe.

Que chacun fasse des petits pas dans ce sens, mais je reconnais que c'est difficile. Moi la première. Je pars en avion alors que je les critique lorsqu'ils déversent le fuel dans le ciel avant d'atterrir. et que mes petits poumons s'encrassent. Et bien, je prends prochianement l'avion pour l'équateur. et j'atterrirai dans un autre pays ou mon avion déversera autant de fuel que d'autres petits poumons respireront. bref nous sommes tous responsables un jour ou l'autre de la fameuse pollution.

bises a toutes.
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

"Bougez autrement!" Empty
MessageSujet: Re: "Bougez autrement!"   "Bougez autrement!" EmptyDim 23 Sep - 22:29

Evidemment que nous le sommes, responsables, on ne dira pas le contraire, mais si quelques petits gestes, si petits soient-ils peuvent faire partie de notre quotidien, pourquoi pas?!
et puis, ça remet un peu les pendules à l'heure côté "civisme", parcequ'à ce niveau -là, excuse moi, mais les humains sont devneus si égoïstes, qu'ils ne voient plus que leurs petits malheurs!
passe dans la rue, et dis-moi, qui te regarde? qui te fait un sourire?! qui?!
enfin, je trouve que même si c'est trop tard, il n'est pas trop tard pour s'unir un peu vers des gestes meilleurs.
je vais quotidiennement aux poubelles de tris, en bas de mon chemin, et je rencontre souvent d'autres personnes de mon chemin que je n'avais jamais vues! maintenant, on se salue, on discute un peu, on échange un sourire, ...
c'est aussi tout ça, "penser à la planète"!

...OUI, nous sommes responsables, OUI on peut faire mieux! alors, allons-y!
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

"Bougez autrement!" Empty
MessageSujet: Re: "Bougez autrement!"   "Bougez autrement!" EmptyDim 23 Sep - 23:08

et oui! et c'est comme penser à acheter bio ou "commerce équitable".

je reviens d'une foire bio ou on est tous d'accord. ces produits sont peu demandés, mais la demande, c'est nous qui la créons.
si on se dit, je le fait pas parce que je suis seul à le faire, alors, on bouge pas.
les uns entraînent les autres. puis, ça prend de l'ampleur, et enfin ça peut fonctionner.

c'est très long, comme démarche. mais ça vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

"Bougez autrement!" Empty
MessageSujet: Re: "Bougez autrement!"   "Bougez autrement!" EmptyMar 25 Sep - 14:53

Nous sommes responsables et les individus que nous sommes n'arriveront à rien tant que les grosses industries ne bougeront pas.

Je prends ma voiture pour faire les courses, amener mamie quand elle est fatiguée à droite ou à gauche, voir les copains et amis qui habitent trop loin.
Je ne mange bio que très rarement, ça me revient trop cher, nous sommes cinq.
Je fume (pollution active pour moi et passive pour les autres).
J'utilise des sacs plastiques pour mettre mes ordures.
Les lumières restent souvent allumées pour rien.

Et pourtant, je fais le tri selectif, j'essaie d'utiliser ma voiture le moins possible, je ne jette rien par terre, je fais moins de lessive, je ne jette plus mes piles dans la poubelle..

Je veux croire encore que tout est possible, que si la terre est marquée par notre inconscience, nous pouvons limiter les dégâts.
C'est un peu aussi se déculpabiliser mais c'est un pas qu'il faut franchir. Et puis comme dit Béa on devient plus "humain".
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

"Bougez autrement!" Empty
MessageSujet: Re: "Bougez autrement!"   "Bougez autrement!" EmptyVen 28 Sep - 9:53

ai un petit conte pour illustrer.... pa

Un homme se baladait un jour sur une plage.
C'était la marée basse et la plage était couverte de millions d'étoiles de mer qui séchaient au soleil.
Tout à coup, l'homme aperçoit un enfant qui ramasse des etoiles de mer et les remets à l'eau.

- mais que fais-tu là mon bonhomme? demande l'adulte
- je sauve les étoiles de mer! répond l'enfant!
- c'est ridicule, regarde autour de toi! des millions d'étoiles sont entrain de mourir au soleil, déjà! Tu ne pourras jamais toutes les sauver, et ce que tu fais ne change rien!"

Imperturbable, l'enfant ramasse encore une étoile qui gigote et la pose dans l'eau, puis dit à l'homme:

- regardez celle-là! Pour elle, ce que j'ai fait change tout!...


... de tout petits gestes ne sont jamais vains! Bizouxx! zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Invité
Invité




"Bougez autrement!" Empty
MessageSujet: Re: "Bougez autrement!"   "Bougez autrement!" EmptyVen 28 Sep - 10:32

Elle est trop belle cette histoire, elle me fait penser au Petit Prince de St Exupéry. fe
Revenir en haut Aller en bas
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

"Bougez autrement!" Empty
MessageSujet: Re: "Bougez autrement!"   "Bougez autrement!" EmptyVen 28 Sep - 13:50

Belle illustration Béa, à retenir pour expliquer aux grands et aux petits. Merci zou
Revenir en haut Aller en bas
llenlleawg
Elfe du Jardin
llenlleawg


Nombre de messages : 748
Age : 41
Localisation : dans les bras de l'Amour
Date d'inscription : 09/11/2005

"Bougez autrement!" Empty
MessageSujet: Re: "Bougez autrement!"   "Bougez autrement!" EmptyVen 12 Oct - 13:14

il y a un petit jardin sur le net où il fait bon se promener...
bonjour à tous ! J'ai lu votre discussion et je m'incruste.

Savoir si nos gestes envers la planète, les autres et nous même auront un impact significatif ne doit pas être l'enjeu du débat. L'important est de faire les choses parce que c'est bien. Le résultat est certes important, c'est pourquoi il est important de refléchir à de nouvelles actions plus efficaces, mais le simple fait d'être bon suffit déjà, je pense. L'Homme, s'il était bon, pourrait tout autant détruire la nature que maintenant, où elle même pourrait s'autodétruire. L'histoire de la Terre le montre en bien des cas. Mais, le problème actuel est autre que par le passé. Pour la première fois, une conscience détruit et se détruit sciemment, délibérément. Toutes nos actions , bonnes ou mauvaises, ont des répercutions qui peuvent aller du négatif au positif. Mais le plus important en premier est quel était le bt de la volonté qui a agit.
Bien sûr, en tant que défenseur de certaines choses, je pousserai les gens à agir de telle ou telle façon. Mais, je dois d'abord les convaincre de faire le bien et ensuite du bien qui découlera de ce que je les inciterais à faire.
Tout cela pour dire quoi ?
Un : changer les mentalités individualistes et bornées pour une prise de conscience générale.

Deux: prendre connaissance et savoir expliquer les différents points qui posent problème.

Trois: savoir faire la part des choses entre un mauvais geste et un geste mauvais.

si vous n'avez rien compris c'est sûrement normal
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.chasleries.fr
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

"Bougez autrement!" Empty
MessageSujet: Re: "Bougez autrement!"   "Bougez autrement!" EmptyVen 12 Oct - 16:19

pap vert c'est clair et limpide!!!
et c'est aussi une belle joie de te retrouver un peu dans le Jardin!
tu vois, tu y es omniprésent!!!
Je te souhaite le Meilleur dans ta mission de Défenseur, que nous tâchons de suivre chacun, et pour tous.
tiens-nous au courant de tes démarches, et n'oublie pas de venir de temps en temps, pour trouver du soutien actif!
la plupart sont déjà bien convaincus pour être incités dans tes démarches!
Bien à toi, et à bientôt! sun flo
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





"Bougez autrement!" Empty
MessageSujet: Re: "Bougez autrement!"   "Bougez autrement!" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Bougez autrement!"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carnets de Vacances des Lutins,Lutines!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: LE PORTILLON :: SOS TERRE!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser