L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les Pierres qui bougent!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Les Pierres qui bougent! Empty
MessageSujet: Les Pierres qui bougent!   Les Pierres qui bougent! EmptyDim 15 Mai - 11:50

Dans bien des régions, les croyances de "Pierre qui bougent" ont persistées durant des siècles!
Encore aujourd'hui, les Légendes nous en rapportent toute l'authenticité, et nombreux sont ceux qui en parlent encore à leurs enfants!
La Légende ne meurt pas! ...il n'y a pas de fumée sans feu!...

En voici une:
La Roche Midi de Treigny.

Treigny se trouve au sud de St-Sauveur-en-Puisaye, aux confins de la Nièvre, non loin des sources de la Vrille. A un kilomètre au nord du village, en lisière des bois, le hameau des Midis.

Plusieurs auteurs rapportent la tradition de la «Pierre à Midi», à Treigny.
Charles Moiset écrit «qu'à l'heure de midi elle tournait sur elle-même.
Pour comble de merveille, ce mouvement de rotation n'était perceptible que lorsque l'on était à jeun et que l'on avait la conscience absolument nette» .

Le chanoine Pierre-Georges Grossier, qui passa son enfance chez ses grands--parents, aux Midis, recueillit en 1890 ce témoignage:
«Regarde, dit le père Fournerat, ces pierres de fer, qui soutiennent le sol en pente de l'ancien jardin de ton grand-père. Avant d'être brisées, elles formaient un entassement, dans un endroit proche de la route actuelle.
La plus grosse de ces pierres était posée sur une autre enfoncée profondément dans le sol et qui avait à son sommet une sorte de pivot.
On raconte que la pierre du sommet bougeait et faisait trois tours à midi ! Mais il fallait être là juste à l'heure, et le phénomène ne se passait qu'au chaud soleil d'été ! C'était en somme une sorte de Pierre qui Vire... comme il y en a en Morvan, en Bretagne et en Irlande...»


On connaît une autre roche qui passe pour s'animer à midi:
la «Pierre qui Tourne » de Châtel-Censoir, «de 8 m de haut sur 3 de large au sommet, qui tourne également à midi. On ne dit pas qu'il faille avoir la conscience pure pour la voir s’agiter, et cependant personne n'affirme avoir jamais été témoin de ses mouvements.

... vous y croyer vous, à tout ça?!oc
La suite bientôt!lw
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
llenlleawg
Elfe du Jardin
llenlleawg


Nombre de messages : 748
Age : 41
Localisation : dans les bras de l'Amour
Date d'inscription : 09/11/2005

Les Pierres qui bougent! Empty
MessageSujet: Re: Les Pierres qui bougent!   Les Pierres qui bougent! EmptyMer 9 Nov - 1:49

en tant que parfait géologue je dirai que je ne crois pas à ces histoires. Du moins pas comme elle sont relater.
Cependant, le rêveur que je suis aussi est persuadé d'avoir déjà vu de gros rocher se baisser pour le saluer et d'autres se recroqueviller pour mieux que je passe sur un chemin un peu trop étroit à la base
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.chasleries.fr
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Les Pierres qui bougent! Empty
MessageSujet: Re: Les Pierres qui bougent!   Les Pierres qui bougent! EmptyMer 9 Nov - 11:52

... lut c'est justement cette part de rêveur que j'affectionne tout particulièrement, et qui fait que, souvent, nous ne voyons plus les choses de la même manière !..

Quoique, la part de géologie ouvre les portes de l'Histoire de la Terre!
Les roches doivent raconter des tas de choses passionnantes à qui sait les entendre, les observer, les lire! ...âges, intempéries,... si tu as le temps, j'aimerais bien que tu ouvres un sujet là-dessus!
voilà bien un beau métier, je trouve!

Et pour la part du rêveur, je viens juste raconter une petite anecdote qui est devenue quotidienne pour mon fils de 9 ans et moi-même:

J'ai la chance d'habiter à la campagne, et tous les jours, avec mon fils, sur le chemin de l'école, on croise un Amandier très vieux, très très vieux!
Il n'a plus la ramure étendue et touffue de ses frères, mais son tronc est épais, noueux, tortueux! Il est magnifique!

Bref, tout ça pour dire que mon fils a vu en lui une personnalité, puisqu'il l'appelle :"Le Conseiller"!... et donc, chaque matin, au croisement, nous le saluons gaiement!
Aaaah! que du bonheur! c
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
llenlleawg
Elfe du Jardin
llenlleawg


Nombre de messages : 748
Age : 41
Localisation : dans les bras de l'Amour
Date d'inscription : 09/11/2005

Les Pierres qui bougent! Empty
MessageSujet: Re: Les Pierres qui bougent!   Les Pierres qui bougent! EmptyMer 9 Nov - 12:03

c'est rigolo
ca me fait penser à un autre arbre.
En fait, quand j'étais en terminale, j'ai commencé à aller en cours à pied.
Sur le chemin (j'habitais en ville) je passais à travers un parc. A l'entrée on y avait planté quelques années auparavant un arbre qui n'était pas encore très grand (je serai incapable de donné l'espèce).
Or, il se trouvait que l'entrée du parc était un peu....tortueuse, et comme je marchais très vite (n'aimant pas être en retard) je m'aggripais toujours à cet arbre pour prendre un bon virage.
J'ai fini par le saluer à chaque passage. Puis à lui demander de ses nouvelles. Après j'ai commencer à saluer tout les arbres et toutes les fleurs du parc. D'ailleurs chaque fois que j'y retourne je discute encore un peu avec eux.
Depuis je me suis fais beaucoup d'autres amis arbres. Dans d'autres parcs, d'autres villes.
J'espère que ton fils continuera à parler avec son arbre très longtemps.

sinon je pourrai vous parler un peu de géologie si tu veux. Mais avant je dois corriger quelque chose. Je me suis présenter en tant que géologue, mais je ne suis encore qu'étudiant. Bon, comme je suis en cinquième année j'ai l'impression de faire un peu partie de l'équipe, mais ce n'est pas encore le cas. En plus je suis pas un as. J'étudie la géologie pour le plaisir et pas forcément en faire un métier, donc je ne suis pas du genre à apprendre mes cours, mais j'ai quelques notions quand même.
si un sujet de géologie intéresse quelqu'un, on pourra en discuter avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.chasleries.fr
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Les Pierres qui bougent! Empty
MessageSujet: Re: Les Pierres qui bougent!   Les Pierres qui bougent! EmptyMer 9 Nov - 17:58

ai tant qu'il y aura des humains qui parlent aux Arbres, à la Nature, le Merveilleux, alors,sera toujours présent...pourvu que nous en prenions vraiment soin , de notre belle Terre!....hélàs, il y a du boulot!!! sn

Ouiouioui! ouvre un sujet sur la géologie! Ouvre!!! les notions nous seront bien suffisantes! lut
A bientôt! flo
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Les Pierres qui bougent! Empty
MessageSujet: Re: Les Pierres qui bougent!   Les Pierres qui bougent! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Pierres qui bougent!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES PIERRES DE NAISSANCE
» Symboliques & Usages des Pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU VERGER :: Le Rocher-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser