L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les présents des Gnomes (Grimm)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Les présents des Gnomes (Grimm) Empty
MessageSujet: Les présents des Gnomes (Grimm)   Les présents des Gnomes (Grimm) EmptyVen 4 Nov - 1:00

Voici un Conte , une version!
il existe d'autes versions bien plus anciennes et, je dirais, plus "authentiques", mais commençons par celle des Grimm.

Les Présents des Gnomes (Jacob et Wilhelm GRIMM)

Un tailleur et un forgeron voyageaient ensemble.
Un soir, comme le soleil venait de se coucher derrière les montagnes, ils entendirent de loin le bruit d'une musique qui devenait plus claire à mesure qu'ils approchaient. C'était un son extraordinaire, mais si charmant qu'ils oublièrent toute leur fatigue pour se diriger à grands pas de ce côté.

La lune était déjà levée, quand ils arrivèrent à une colline sur laquelle ils virent une foule de petits hommes et de petites femmes qui dansaient en rond d'un air joyeux, en se tenant par la main ; ils chantaient en même temps d'une façon ravissante, et c'était cette musique que les voyageurs avaient entendue. Au milieu se tenait un vieillard un peu plus grand que les autres, vêtu d'une robe de couleurs bariolées, et portant une barbe blanche qui lui descendait sur la poitrine. Les deux compagnons restaient immobiles d'étonnement en regardant la danse. Le vieillard leur fit signe d'entrer, et les petits danseurs ouvrirent leur cercle. Le forgeron entra sans hésiter : il avait le dos un peu rond, et il était hardi comme tous les bossus.

Le tailleur eut d'abord un peu de peur et se tint en arrière mais, quand il vit que tout se passait si gaiement, il prit courage et entra aussi. Aussitôt le cercle se referma, et les petits êtres se remirent à chanter et à danser en faisant des bonds prodigieux ; mais le vieillard saisit un grand couteau qui était pendu à sa ceinture, se mit à le repasser, et quand il l'eut assez affilé, se tourna du côté des étrangers. Ils étaient glacés d'effroi ; mais leur anxiété ne fut pas longue : le vieillard s'empara du forgeron, et en un tour de main il lui eut rasé entièrement les cheveux et la barbe ; puis il en fit autant au tailleur. Quand il eut fini, il leur frappa amicalement sur l'épaule, comme pour leur dire qu'ils avaient bien fait de se laisser raser sans résistance, et leur peur se dissipa.

Alors il leur montra du doigt un tas de charbon qui était tout près de là, et leur fit signe d'en remplir leurs poches. Tous deux obéirent sans savoir à quoi ces charbons leur serviraient, et ils continuèrent leur route afin de chercher un gîte pour la nuit. Comme ils arrivaient dans la vallée, la cloche d'un monastère voisin sonna minuit : à l'instant même le chant s'éteignit, tout disparut, et ils ne virent plus que la colline déserte éclairée par la lune.

Les deux voyageurs trouvèrent une auberge et se couchèrent sur la paille tout habillés, mais la fatigue leur fit oublier de se débarrasser de leurs charbons. Un fardeau inaccoutumé qui pesait sur eux les réveilla plus tôt qu'a l'ordinaire. Ils portèrent la main à leurs poches, et ils n'en voulaient pas croire leurs yeux quand ils virent qu'elles étaient pleines, non pas de charbons, mais de lingots d'or pur. Leur barbe et leurs cheveux avaient aussi repoussé merveilleusement. Désormais ils étaient riches ; seulement le forgeron qui, par suite de sa nature avide, avait mieux rempli ses poches, possédait le double de ce qu'avait le tailleur. Mais un homme cupide veut toujours avoir plus que ce qu'il a. Le forgeron proposa au tailleur d'attendre encore un jour et de retourner le soir près du vieillard pour gagner de nouveaux trésors. Le tailleur refusa, disant :
- J'en ai assez, et je suis content ; je veux seulement devenir maître en mon métier et épouser mon charmant objet (il appelait ainsi sa promise) ; et je serai un homme heureux.

Cependant pour faire plaisir à l'autre, il consentit à rester un jour encore.
Le soir, le forgeron prit deux sacs sur ses épaules pour emporter bonne charge, et il se mit en route vers la colline. Comme la nuit précédente il trouva les petites gens chantant et dansant ; le vieillard le rasa et lui fit signe de prendre des charbons. Il n'hésita pas à emplir ses poches et ses sacs, tant qu'il y en put entrer, s'en retourna joyeux à l'auberge et se coucha tout habillé.

- Quand mon or commencera à peser, se dit-il je le sentirai bien.
Et il s'endormit enfin dans la douce espérance de s'éveiller le lendemain matin riche comme un Crésus.
Dès qu'il eut les yeux ouverts, son premier soin fut de visiter ses poches ; mais il eut beau fouiller dedans, il n'y trouva que des charbons tout noirs.

« Au moins, pensait- il, il me reste l'or que j'ai gagné l'autre nuit. »
Il y alla voir ; hélas ! cet or aussi était redevenu charbon. Il porta à son front sa main noircie, et il sentit que sa tête était chauve et rase ainsi que son menton.
Pourtant il ne connaissait pas encore tout son malheur : il vit bientôt qu'à la bosse qu'il portait par derrière s'en était jointe une autre pardevant.

Il sentit alors qu'il recevait le châtiment de sa cupidité et se mit à pousser des gémissements. Le bon tailleur, éveillé par ses lamentations, le consola de son mieux et lui dit :
- Nous sommes compagnons, nous avons fait notre tournée ensemble ; reste avec moi, mon trésor nous nourrira tous deux.
Il tint parole, mais le forgeron fut obligé de porter toute sa vie ses deux bosses et de cacher sous un bonnet sa tête dépouillée de cheveux.


oc lut
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya


Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Les présents des Gnomes (Grimm) Empty
MessageSujet: Re: Les présents des Gnomes (Grimm)   Les présents des Gnomes (Grimm) EmptyVen 4 Nov - 11:04

J'aime bien ! Ça me fait penser à une histoire originaire d'Irlande... Tu dois la connaître, même si ce n'est pas très exactement la même histoire je trouve que ça s'en rapproche fortement :

C'est l'histoire d'un bossu qui s'endort près d'une grotte où se réunissent les sorcières et sorciers. Nous sommes un samedi minuit, jour et heure où il est bien connu que ces gens se rencontrent.
Bon, revenons à ce bossu : il les entend chanter en ronde une chanson qui lui apparaît extraordinaire et endiablante (inutile de vous préciser que cela était très sûrement dû à la magie de ces gens étranges) :
Lundi et... mardi et... mercredi et... jeudi et... vendredi, eh !
Lundi et... mardi et... mercredi et... jeudi et... vendredi, eh !
Lundi et... mardi et... mercredi et... jeudi et... vendredi, eh !
etc...
Le pauvre bossu n'y tenant plus, se mit à danser avec eux et ne put s'empêcher de poursuivre la chanson :
Lundi et... mardi et... mercredi et... jeudi et... vendredi et samedi !
La ronde s'arrête, le silence se fait. L'homme se sent gêné et s'apprêtre à vivre les pires tourments pour avoir osé entrer dans cet endroit secret et de plus est, avoir changé les paroles de la chanson mais qu'elle n'est pas sa surprise lorsque tout le monde l'applaudit :
- Qu'il est intelligent ce bossu ! Lundi et... mardi et... mercredi et... jeudi et... vendredi et samedi ! Que c'est drôle ! Tenez, enlevons-lui sa bosse, zou !

Et sous ses yeux ahuris, les sorciers prennent sa bosse, lui permettant de marcher à nouveau sans poids sur le dos.
Le lendemain, il se pavâne dans tout le village et son ami qui était quelque peu profiteur comme vous allez le remarquer plus tard, lui demanda :
- Eh, cher ami ! Comment as-tu donc réussi ce tour ? J'ai moi-même le dos alourdi par cette bosse et tu serais bien aimable de me donner ton secret.
Touché au fond du coeur par ce malheur qui était le sien quotidiennement, il lui raconte son histoire et lui enjoint de retrouver ces sorciers et sorcières le samedi prochain.

Ce que fit le garçon, lorsque minuit sonna, il rejoint le petit groupe qui dansait déjà. Ils avaient tellement apprécié la version de notre bossu de la semaine passée qu'ils l'avaient adopté pour toujours et chantaient en coeur :

Lundi et... mardi et... mercredi et... jeudi et... vendredi et samedi !
Lundi et... mardi et... mercredi et... jeudi et... vendredi et samedi !

Alors, le bossu se croyant malin, rajouta tout comme son ami un jour de la semaine :
Lundi et... mardi et... mercredi et... jeudi et... vendredi et... samedi et dimanche !

Quel malheur ça attira ! Les sorciers et sorcières poussèrent des cris stridents :
- Qui a osé ajouter le jour maudit consacré au seigneur ? (car rapelons que les sorcières et sorciers des temps anciens ne portaient pas sur leur coeur le Christ...)
Le bossu tenta de s'enfuir mais fut aussitôt rattrapé.
- Qu'allons-nous faire de lui ? Demanda l'une d'entre elle.
- Ajoutons-lui la bosse du petit monsieur de la dernière fois !
Et zou, le pauvre (car malgré tout, on peut le plaindre) se retrouva avec deux bosses sur le dos.
Inutile de vous dire qu'il fut la risée de tout son village qui ne manqua pas de se moquer de lui.



Voilà, je l'ai raconté du mieux que je pouvais car je ne suis pas douée pour réecrire les contes. Moi j'ai comme l'impression que cette histoire est fortement rattachée à celle que tu m'as raconté... Non tu ne trouves pas ?
:wi:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Les présents des Gnomes (Grimm) Empty
MessageSujet: Re: Les présents des Gnomes (Grimm)   Les présents des Gnomes (Grimm) EmptyVen 4 Nov - 11:37

Ouiiii! ouioui! je la connais fort bien!
j'ai une version beaucoup plus longue que j'ai lu il y a quelques jours seulement dans "lutins, lutines", par françoise Morvan, chez Librio!

Mais cette version "spéciale Jardin" me va très très bien! l'essentiel y est!
merci mon Elfe! ai zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya


Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Les présents des Gnomes (Grimm) Empty
MessageSujet: Re: Les présents des Gnomes (Grimm)   Les présents des Gnomes (Grimm) EmptyVen 4 Nov - 12:38

De rien ! C'est vrai que la version est plus longue avec Françoise Morvan. Mais je ne me souvient pas de tous les détails. Cependant, dans contes et légendes d'Irlande (livre que j'ai trouvé dans un tout petit magasin Irlandais (un délice en passant) tu peux le trouver et je me demande qu'elle est le texte originel celui de FM ou mon bouquin ou encore un autre peut-être ? Si tu as quelques infos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Les présents des Gnomes (Grimm) Empty
MessageSujet: Re: Les présents des Gnomes (Grimm)   Les présents des Gnomes (Grimm) EmptyVen 4 Nov - 14:19

Sûrement celui de ton bouquin! vu son origine!

...bien que FM est une femme qui aime à consever le plus possible l'authenticité des contes et du Petit Peuple!
je crois qu'elle est plus que fidèle aux origines des oeuvres qu'elle nous rapporte!
Si quelqu'un d'autre peut nous éclairer?! ec lut
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Les présents des Gnomes (Grimm) Empty
MessageSujet: Re: Les présents des Gnomes (Grimm)   Les présents des Gnomes (Grimm) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les présents des Gnomes (Grimm)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GRIMM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: L' Arbre à Trésors!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser