L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Baobab et ses réfugiés.

Aller en bas 
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Le Baobab et ses réfugiés. Empty
MessageSujet: Le Baobab et ses réfugiés.   Le Baobab et ses réfugiés. EmptyJeu 12 Avr - 9:16

Voici un Conte du Burkina Faso:

"LE BAOBAB ET SES REFUGIES"

Il était une fois un homme qui vivait paisiblement. Au milieu de sa cour se dressait un majestueux baobab. Un jour, un serpent se glissa dans sa cour, il vint trouver l'homme et lui demanda :
___-"Puis-je vivre dans le trou de ton baobab ?"
___-"Oui, tu le peux." répondit sans attendre l'homme.
Le lendemain, un oiseau vint se poser devant lui et il lui demanda :
___-"Puis-je construire mon nid dans le feuillage de ton baobab ?"
___-"Oui, tu le peux." répondit encore l'homme.
Le jour suivant, un aigle vint se poser devant lui et il lui demanda :
___-"Puis-je vivre dans le feuillage de ton baobab ?"
___-"Oui tu le peux." répondit une nouvelle fois l'homme.
Et encore le jour suivant, de grosses fourmis marchèrent jusqu'à ses pieds et elles lui demandèrent :
___-"Pouvons-nous vivre dans ta cour ?"
___-"Oui, vous le pouvez." répondit l'homme.
Mais un beau jour et je ne sais pour quelle raison, un voisin souhaita la mort de cet homme. Il conclut un pacte avec le chef du village qui ne l'aimait pas non plus, et tous deux montèrent un mauvais coup.
Ils arrivèrent dans la cour de l'homme au baobab et lui dirent :
___-"Tu vas devoir passer des épreuves, si tu échoues à l'une d'entres elles, tu seras tué sur le champ !"
___-"Pourquoi ? Qu'ai-je fait pour mériter cela ? demanda l'homme.
Mais il n'obtint aucune réponse. Au contraire, les deux voisins rétorquèrent en disant qu'ils tueraient sa famille si il n'acceptait pas de passer les épreuves. Alors, sous la pression, l'homme au baobab dut accepter.
Les deux hommes déposèrent devant les pieds de l'homme quatre gros sacs : l'un contenait des grains de petit mil, un autre, des grains de gros mil, un autre, du sésame et le dernier, du maïs. Ils tranchèrent ces sacs, les graines se répandaient sur le sol. Puis ils les mélangèrent et dirent :
___-"Voici la 1ère épreuve : tu as une nuit pour trier les graines et en faire quatre tas distincts, si tu échoues, tu seras tué sur le champ"
Puis les hommes partirent en ricanant.
L'homme fondit en larmes mais il vit les grosses fourmis qu'il hébergeait dans sa cour venir à ses pieds. Il se redressa, essuya ses larmes et leur demanda ce qu'elles voulaient.
___-"Tu as accepté de nous laisser vivre dans ta cour. Et pour te remercier, nous allons t'aider. Pars te coucher. Demain, quand tu te réveilleras, nous aurons fini de séparer les graines et tu pourras vivre." répondirent-elles.
En effet, le lendemain, quand l'homme sortit de sa case, il découvrit quatre tas de graines parfaitement triées. A ce moment même, les deux mauvais hommes entrèrent dans la cour et virent le fait accompli. Ils serrèrent les machoires mais ne renoncèrent pas :
___-"Tu as réussi à passer cette 1ère épreuve avec succès mais voici la seconde : il existe un chapeau qui ne se fait qu'au Mali, voici de l'argent pour l'acheter, tu as une nuit, si tu échoues, tu seras tué sur le champ".
Et cette fois, ce fut l'aigle qui lui proposa son aide. Le lendemain, il revint tenant le chapeau dans son bec.
Les deux mauvais étaient rouges de colère et lui énoncérent une troisième épreuve :
___-"Tue un taureau rien qu'en le fixant du regard, si tu échoues, tu seras tué sur le champ"
Et cette fois, ce fut le serpent qui lui proposa son aide et il tua le taureau.

Fous de rage, les deux hommes énoncèrent la dernière épreuve :
___-"Fais tomber le fruit du baobab rien qu'en le fixant des yeux, si tu échoues, tu seras tué sur le champ"
Mais l'oiseau décrocha de l'arbre un fruit qui tomba par terre et l'épreuve fut réussie.
Et les deux mauvais durent laisser vivre l'homme au baobab.
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
 
Le Baobab et ses réfugiés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Coeur du Baobab...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: L' Arbre à Trésors!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser