L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Coeur du Baobab...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Le Coeur du Baobab... Empty
MessageSujet: Le Coeur du Baobab...   Le Coeur du Baobab... EmptySam 12 Jan - 17:54

ai Voici un Conte que j'ai "reçu" il ya 3 ans, oralement.
Je l'ai retrouvé dans l'un des recueils de contes d'Henri GOUGAUD.
Quand je l'ai reçu, il m'a tiré les larmes... vous comprendrez pourquoi.
C'est un Conte que j'aime profondément, mais que je n'arrive pas encore à raconter moi-même sans en avoir la gorge serrée... mais ça viendra!
la "peur" disparaitra, je l'espère... flo

LE COEUR DU BAOBAB

Un jour de grande chaleur, un lièvre fit halte à l'ombre d'un Baobab.
Il s'assit et contempla au loin la brousse bruissante sous le vent brûlant.
Il se sentit infiniment bien.
"Baobab" pensa-t-il "comme ton ombre est fraiche et légère dans le brasier de midi!"
ll leva le museau vers les branches puissantes. Les feuilles se mirent à frissonner d'aise, heureuses des pensées amicales qui montaient vers elles.
Le lièvre rit en les voyant contentes. Il resta un moment béat, puis clignant de l'oeil et claquant la langue, pris de malice joueuse et gentille dit ceci:

- Certes, ton ombre est bonne, dit-il. Assurément meilleure que ton fruit!
Je ne veux pas médire, mais celui qui me pend au-dessus de la tête m'a tout l'air d'une outre pleine d'eau tiède.

Le Baobab, dépité d'entendre ainsi douter de ses saveurs, après le compliment qui lui avait ouvert l'âme, se piqua au jeu.
Il laissa tomber son fruit dans une touffe d'herbe. Le lièvre le flaira, le gouta, le trouva fort délicieux.
Alors il dévora, s'en pourlécha le museau, hocha la tête.
Le grand Arbre, impatient d' entendre son verdict, retint son souffle.

- Ton fruit est délicieux! admit le lièvre
Puis il sourit, reprit son allegresse taquine, et dit encore:
- Assurément, il est meilleur que ton coeur! Pardonne ma franchise, mais ce coeur qui bat en toi me parait plus dur qu'une pierre.

Le Baobab, entendant ces paroles, se sentit envahi par une émotion qu'il n'avait jamais connue. Offrir à ce petit êtreses beautés les plus secrètes.
Dieu du ciel, il le désirait, mais tout à coup, quelle peur il avait à les dévoiler au grand jour!

...Et lentement, il entrouvrit son écorce.
Alors apparurent des perles, des colliers, des pagnes brodés, des bijoux d'or et de pierres précieuses!
Toutes ces merveilles qui emplissaient le coeur du Baobab se déversèrent à profusion devant le lièvre dont les yeux s'éblouirent!

- Merci, Merci!! tu es le meilleur et le plus Bel Arbre du monde, dit-il tout heureux comme un enfant comblé et ramasant fiévreusement le magnifique trésor.

Il s'en revint chez lui, l'échine lourde de tous ces biens.
Sa femme l'accueillit avec une joie bondissante. Elle le déchargea à la hâte de son fardeau, se revêtit de pagnes et s'orna des colliers, puis sortit dans la brousse, impatiente de s'y faire admirer de ses compagnes.

Elle rencontra la Hyène. Cette charognarde, éblouie par les enviables richesses qui lui venaient devant, s'en fut aussitôt à la tanière du lièvre, et lui demanda où il avait trouvé ces trésors!
L'autre lui conta ce qu'il avait fait et dit, à l'ombre du Baobab.
La Hyène y courut, les yeux allumés, avide des mêmes biens.
Elle y joua le même jeu.
Le Baobab, que la joie du lièvre avait grandement réjoui, à nouveau se plut à donner fraicheur, puis la musique de son feuillage, puis la saveur de son fruit, et enfin, la beauté de son coeur!

Mais...quand l'écorce se fendit, la hyène se jeta sur les merveilles offertes comme sur une proie, et fouillant des griffes et des crocs les profondeurs du gran Arbre pour en arracher plus encore, elle se mit à gronder:

- et dans tes entrailles, qu'y a-t-il? Je veux aussi dévorer tes entrailles!
Je veux tout de toi, jusqu'à tes racines! Je veux tout, tu entends?!

Le Baobab, blessé, déchiré, prit d'effroi et de chagrin aussitôt se referma sur ses trésors et la hyène insatisfaite et rageuse s'en retourna bredouille vers la forêt.

Depuis ce jour elle cherche désespérément d'illusoires jouissances dans les bêtes mortes qu'elle rencontre, sans jamais entendre la brise simple qui apaise l'esprit.

Quant au Baobab, il n'ouvre plus son coeur à personne. Il a peur.
il faut le comprendre : le mal qui lui fut fait est invisible, mais non moins grand.

Henri GOUGAUD
"En vérité, le coeur des hommes est semblable à celui de cet Arbre Prodigieux : empli de richesses et de bienfaits.
Pourquoi s'ouvre-t-il si petitement, quand il s'ouvre?
De quelle hyène se souvient-il?..."
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Invité
Invité




Le Coeur du Baobab... Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur du Baobab...   Le Coeur du Baobab... EmptySam 12 Jan - 23:14

C'est cela, c'est exactement cela.
Revenir en haut Aller en bas
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

Le Coeur du Baobab... Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur du Baobab...   Le Coeur du Baobab... EmptySam 12 Jan - 23:28

Comme d'habitude Béa tu nous offres un conte magnifique!

Citation :
"En vérité, le coeur des hommes est semblable à celui de cet Arbre Prodigieux : empli de richesses et de bienfaits.
Pourquoi s'ouvre-t-il si petitement, quand il s'ouvre?
De quelle hyène se souvient-il?..."

Des hyènes que l'on croise tout au long de sa route, plus on vieillit plus on en croise. Mais coyez vous que cela nous serve de leçon?
On se forge une carapace en se promettant que plus jamais.. et pourtant.

Un jour on se laisse aller, c'est dans la nature humaine, et si l'on croise encore une hyène on croise aussi des anges. ai
Et rien que ça, ça vaut le coup!

A tous les anges de ce jardin qui, même virtuellement, sont toujours là pour quelqu'un.
A toi Béa qui sait si bien écouter ( hé ho, rougis pas hein!)
zou
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Le Coeur du Baobab... Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur du Baobab...   Le Coeur du Baobab... EmptyDim 13 Jan - 0:39

Citation :
Un jour on se laisse aller, c'est dans la nature humaine, et si l'on croise encore une hyène on croise aussi des anges.

ai ho que oui, et un seul Ange suffit à effacer toutes les hyènes,
dans ce cas!
Heureusement, nous en croisons, et moi aussi, j'en croise dans ce Jardin, des Anges...
Merci Dame Samantha... flo
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
luna
Grand Elfe du Jardin
luna


Nombre de messages : 1404
Localisation : Monde des Rêves
Date d'inscription : 23/11/2007

Le Coeur du Baobab... Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur du Baobab...   Le Coeur du Baobab... EmptyDim 13 Jan - 1:38

c'est un très beau conte et très vrai....
pour moi aussi il y a eu beaucoup de hyènes mais une personne m'a permis de ne plus garder mon coeur fermer....bien que j'ai toujours peur de souffrir ki

ici on est bien il n'y a pas de hyènes ai
Revenir en haut Aller en bas
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

Le Coeur du Baobab... Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur du Baobab...   Le Coeur du Baobab... EmptyDim 13 Jan - 16:09

et ben ! quelle histoire !
ça m'a énormément touchée
je suppose qu'on se sent tous concernés ...
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Le Coeur du Baobab... Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur du Baobab...   Le Coeur du Baobab... EmptyDim 13 Jan - 18:38

ai ha...ben voilà, ça me fait le même effet! ... et outre ses dires que nous connaissons tous par expérience, je trouve vraiment touchant la substitution de l'Homme par un Arbre!
ça me touche d'autant plus...va savoir pourquoi.
C'est vraiment un grand Conte!...
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Invité
Invité




Le Coeur du Baobab... Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur du Baobab...   Le Coeur du Baobab... EmptyDim 13 Jan - 18:44

Oui Abi, nous sommes tous concernés!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Coeur du Baobab... Empty
MessageSujet: Re: Le Coeur du Baobab...   Le Coeur du Baobab... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Coeur du Baobab...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos coups de coeur!
» A RETENIR PAR COEUR
» ...MON COUP DE COEUR...
» COUP DE COEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: L' Arbre à Trésors!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser