L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ulisse legende ou mite?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sacha
Jeune Lutin
sacha


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 12/02/2006

Ulisse legende ou mite? Empty
MessageSujet: Ulisse legende ou mite?   Ulisse legende ou mite? EmptyLun 20 Mar - 22:50

je vais vous posée la quetion si l histoire d Ulisse est une legende ou mite ?

tout a commencer quand notre prof de francais nous a donnée comme devoire lire L odissée et je me suis pris pour une passion a lire ce livre

parce que avec "les cyclope " et "tout ca " il y a le chois

donc j aimerais savoir

ps: liser le il est bien
zou ye
Revenir en haut Aller en bas
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya


Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Ulisse legende ou mite? Empty
MessageSujet: Re: Ulisse legende ou mite?   Ulisse legende ou mite? EmptyLun 20 Mar - 23:34

et bien je pense qu'il faut le prendre davantage comme un récit d'apprentissage pour les jeunes grecs que pour une véritable aventure car en fait à l'époque, il permettait aux jeunes de connaître la géo grâce aux endroits où se promène Ulysse, la navigation, l'art de la guerre avec le récit des Troyens. Voilà mais c'est vrai que l'histoire est fort bien tournée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Mlle Malice
Lutin Sagesse
Mlle Malice


Nombre de messages : 252
Localisation : Gard
Date d'inscription : 05/12/2005

Ulisse legende ou mite? Empty
MessageSujet: Re: Ulisse legende ou mite?   Ulisse legende ou mite? EmptyMar 21 Mar - 0:34

Je pense qu'Acyaana a raison.

Ah, la mythologie grecque, qu'est-ce que j'ai pu me régaler en dévorant les bouquins sur ce sujet !! De bons souvenirs !
ki ai fe

J'oubliais un détail qui a son importance : quelle différence fais-tu entre mythe et légende, Sacha ?
Pour moi, l'une comme l'autre sont du domaine de l'imaginaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/lesminiscontes
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya


Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Ulisse legende ou mite? Empty
MessageSujet: Re: Ulisse legende ou mite?   Ulisse legende ou mite? EmptyMar 21 Mar - 0:45

une légende peut être dénuée de tout imaginaire, c'est juste quelque chose qui est enjolivé dont beaucoup de personne connaisse le récit, rien de magique parfois alors que le mythe est obligatoirement magique. Je suis allée regarder au dico et voilà les deux définitions que j'ai trouvées :

Mythe : Récit relatant des faits imaginaires non consignés par l'histoire, transmis par la tradition et mettant en scène des êtres représentant symboliquement des forces physiques, des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social.

Légende : Récit à caractère merveilleux, ayant parfois pour thème des faits et des événements plus ou moins historiques mais dont la réalité a été déformée et amplifiée par l'imagination populaire ou littéraire.


Je pense ne pas mettre éloignée de ces définitions en ayant dit cela ? (p.s : récit, récit mais bon ça peut être un poème aussi comme L'Illiade...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
sacha
Jeune Lutin
sacha


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 12/02/2006

Ulisse legende ou mite? Empty
MessageSujet: Re: Ulisse legende ou mite?   Ulisse legende ou mite? EmptyMar 21 Mar - 21:17

moi en tout qua j ai adorée le recit d Ulisse

ye zou

comme toi Mlle MLalice je l ai ai devorée

bisous

ye
Revenir en haut Aller en bas
Beloved
Elfe du Jardin
Beloved


Nombre de messages : 849
Localisation : Provence
Date d'inscription : 01/08/2005

Ulisse legende ou mite? Empty
MessageSujet: Re: Ulisse legende ou mite?   Ulisse legende ou mite? EmptyMar 21 Mar - 23:34

Je vous rejoins là dessus ! les filles. La mythologie grecque est vraiment passionnante. La romaine aussi. Je les trouve complémentaires.

ta
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/index.php?login=15688
sacha
Jeune Lutin
sacha


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 12/02/2006

Ulisse legende ou mite? Empty
MessageSujet: Re: Ulisse legende ou mite?   Ulisse legende ou mite? EmptyDim 26 Mar - 0:05

tu as raison Beloved c telement passionnant
zou zou zou zou bm fey
Revenir en haut Aller en bas
sacha
Jeune Lutin
sacha


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 12/02/2006

Ulisse legende ou mite? Empty
MessageSujet: Re: Ulisse legende ou mite?   Ulisse legende ou mite? EmptyLun 27 Mar - 19:47

Est ce que qu elle qu un a des document sur Ulysse ??

si oui mercie beaucoup

pl ai ai ai ye ai :an: zou ki fe ko :wi: oh pl
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Ulisse legende ou mite? Empty
MessageSujet: Re: Ulisse legende ou mite?   Ulisse legende ou mite? EmptyLun 27 Mar - 20:12

Oh que oui, ma belle fée! je te poste ça ce soir, car là, j'ai multe choses à traficoter!!!!
bizoux! et heureuse de voir que des jeunes fées s'interessent tant à la mythologie! ye zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Ulisse legende ou mite? Empty
MessageSujet: Re: Ulisse legende ou mite?   Ulisse legende ou mite? EmptyMar 28 Mar - 0:44

fe voici le résumé de l'épopée d'Ulysse mais que tu connais déjà..

La vraie légende:

1- Les grandes tempêtes le jettent sur les côtes du pays des Lotophages, en Libye, où l'équipage consomme des produits hallucinogènes.

2- Ramenant ses compagnons, il tombe dans le pays des Cyclopes, en Sicile, où il réussit à aveugler Polyphème, fils de Proseïdon. Après lui avoir accepté de boire un vin très fort, le géant s'endort et Ulysse lui enfonce un épieu enflammé dans son unique œil. L'équipage s'enfuit.

3- Mais provoquant ainsi la haine du père Proseïdon, dieu de la mer, la mer hostile ballote la petite flotte et l'échoue sur les rives d'Éole, où les épreuves continuent.

4- Il doit affronter alors les anthropophages, les Lestrygons, et la magicienne Circé transforment ses compagnons en pourceaux.

5- Échappant à l'ensorcellement par un filtre magique, il oblige Circé à lui redonner ses marins, et passe un mois d'idylle avec elle.

6- Puis il se rend volontairement au pays des Cimmériens, voisins des Enfers, où il pourra évoquer l'ombre des héros morts à Troie, et consulte le devin Thésias sur son avenir.

7- Sur ses conseils, il se moque des chants des Sirènes, et prend garde des rochers de Charybde et Scylla,

8- Sur une nouvelle île, ses compagnons ne peuvent s'empêcher de manger les bœufs du dieu soleil, Apollon, et provoquent la colère des Dieux.

9- Une terrible tempête le poussera au naufrage, seul désormais, sur l'île de Calypso, où la nymphe, amoureuse de lui, le retient neuf ans, prisonnier de ses charmes.

10-Libéré sur l'ordre des Dieux, il navigue sur un radeau, et la tempête l'envoie échouer cette fois sur l'île des Phéaciens qui hospitaliers l'amèneront endormi sur son île d'Ithaque.

cela dit, voici le lien que j'avais trouvé, et dont la légende a été brièvement décortiquée!...

http://www.aei.ca/~claudej/ulysse.html

Je cours fouiller dans mes favoris! c'est un peu le "désordre", car dès que quelquechose m'interesse je le rajoute aux favoris, et du coup, ensuite, je ne sais plus qui est quoi!.... re lut ec
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Ulisse legende ou mite? Empty
MessageSujet: Re: Ulisse legende ou mite?   Ulisse legende ou mite? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ulisse legende ou mite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: Le Chêne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser