L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Voies respiratoires + Grippe!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Voies respiratoires + Grippe! Empty
MessageSujet: Voies respiratoires + Grippe!   Voies respiratoires + Grippe! EmptyLun 27 Fév - 0:45

fe Bonsoir ou Bonjour (selon!..) mes Elfes et Fées du Jardin!

Vous allez dire que je fais un peu la "mère-couveuse", mais je tiens à ce que vous trouviez ici de quoi affronter le plus seinement possible d'éventuelles épidémies qui courent de plus en plus ...je ne citerai pas la dernière venue, mais quand même, il faut s'y préparer!...
...passons aux infos , car si je m'étale sur ce sujet épineux, je ne vais pas savoir m'arrêter! tant de choses à dire!!! oc

Bon, voici une première plante importante à avoir chez soi, sous plusieurs formes possibles! pour ceci, renseignez-vous toujours chez votre herboriste ou pharmacien!

EUCALYPTUS

les activités de l’eucalyptus sur l'appareil respiratoire se complètent à merveille.
-L’huile essentielle est mucolytique, c'est-à-dire qu'elle fluidifie les sécrétions pulmonaires et favorise ainsi leur évacuation.
Elle est antitussive et supprime l'irritation des bronches dans les bronchites aiguës et chroniques.
De plus, elle possède une bonne activité antibactérienne.
-La feuille d'eucalyptus est donc recommandée pour soigner les infections de l'appareil respiratoire, d'autant que l'huile essentielle est éliminée en grande partie par voie pulmonaire, ce qui lui permet d'agir directement sur la gorge et les bronches.
-Fumées en cigarette, les feuilles sont un bon remède contre l'asthme.
-Antiseptique, vous pouvez les faire brûler ou les faire bouillir pour désinfecter l'atmosphère d'une maison.


Voici pour commencer! sachez que je vais chercher tout ça sur le net pour mon usage personnel, mais que je viens le partager avec vous, car le sujet est important!!!

je ne saurais évidemment que trop vous recommander la Vitaminne C sous toutes ses formes!

à ce propos, je reviens tout de suite avec le CASSIS! très efficace également pour les...grippes! hou flo


Dernière édition par le Sam 4 Mar - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Voies respiratoires + Grippe! Empty
MessageSujet: Re: Voies respiratoires + Grippe!   Voies respiratoires + Grippe! EmptyLun 27 Fév - 0:55

CASSIS

1/Les extraits de fruits sont préconisés pour combattre l'insuffisance veineuse (jambes lourdes, hémorroïdes) et pour renforcer la résistance capillaire cutanée dans les cas de tendance aux ecchymoses ou de l'apparition de pétéchies (voir lexique).
2/Les extraits aqueux des feuilles (infusion) sont utilisées dans le traitement symptomatique des douleurs articulaires mineures et comme adjuvants des régimes amaigrissants.
3/La teinture mère de feuilles, et le macérat glycériné de bourgeons en 1ère décimale homéopathique ( 1D ), sont d'un usage plus souple et plus sur. Ce sont des produits sans toxicité notable.

On utilise généralement la teinture mère seule, ou en association avec d'autres, à raison de 10 à 20 gouttes 3 fois par jour ou le macérat glycériné de bourgeons 1D , 30 à 50 gouttes 3 fois par jour pour:

* renforcer la résistance de l'organisme aux infections virales et bactériennes : "grippes", infections des voies respiratoires , maladies virales infantiles, zona, herpes ..
* pour diminuer l'inflammation articulaire ou tendineuse dans l'arthrose, généralement en association avec d'autres phytomédicaments, pour lutter contre les phénomènes allergiques : asthme, urticaire, allergies "alimentaires"
* dans la fatigue post infectieuse, notamment post grippale mais aussi post chirurgicale et post radiothérapie.


Voici pour le Cassis! j'ai mis en caractère gras ce qui nous importe dans ce sujet, mais bien sûr, le reste n'est pas négligeable!!!

Je continue mes recherches! bien sûr, si vous avez de quoi alimenter le sujet, nous sommes tout "ouïe"! zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Voies respiratoires + Grippe! Empty
MessageSujet: Re: Voies respiratoires + Grippe!   Voies respiratoires + Grippe! EmptyLun 27 Fév - 1:39

En voici une autre, toujours destinée aux voies respiratoires, grippes et fièvres... (entre autre!)

BOURRACHE (Borrago Officinalis (Borraginacées))

NOMS COMMUNS :
Bourrache, Langue de boeuf.                                               

CONSTITUANTS CHIMIQUES PRINCIPAUX :
Sels de potassium, mucilages.

PARTIES UTILISEES :
Fleurs et sommités fleuries.

UN PEU D'HISTOIRE :
Les vertus magiques de cette plante ne s'exercent que lorsqu'elle est utilisée fraîche. Portez-en sur vous en la renouvelant pour affronter en vainqueur les risques de la vie.
« La bourrache peut dire, et c'est la vérité : Je soulage le coeur, j'enfante la gaieté ».

Au Moyen Age déjà, le Grand Albert la disait "génératrice de bon sang"; dans l'Italie du XVIè siècle, Matthiole la recommandait contre les défaillances du coeur, pour rafraîchir les fiévreux et pour calmer leur délire.

CULTURE ET RÉCOLTE :

Il est très facile de cultiver la bourrache au jardin. Il lui faut une terre épaisse, bien fumée et bien exposée au soleil. Mettez les graines en terre en les semant à la volée, en automne ou en avril; éclaircissez quinze jours plus tard : vous aurez rapidement les plus beaux plants du monde (les besogneuses fourmis, les années suivantes, se chargeront de propager l'espèce alentour).
-Cueillez, juste avant l'épanouissement, soit la plante entière, soit les sommités fleuries, soit les seules fleurs.
-Dans les deux premiers cas, faites sécher en petits bouquets suspendus à un fil.
-Pour les fleurs seules, Si vous voulez en conserver l'admirable teinte azurée, je vous conseille de les faire sécher rapidement dans un endroit sec et aéré.

USAGES :
La Bourrache est diurétique, sudorifique, dépurative. Ces trois principes la font recommander comme dépuratif de printemps contre les dermatoses, l'eczéma, l'herpès et les autres maladies de peau.
Ses propriétés sudorifiques sont les bienvenues chaque fois qu'il est nécessaire de transpirer, en cas de grippe, de rhume, de bronchite, de rougeole, de fièvre de plus, elle calme très bien la toux.

INDICATIONS :
- DERMATOSE, ECZÉMA, HERPÈS,
- FIÈVRE, GRIPPE,
- BRONCHITE, TOUX,
- RHUME.


Voies respiratoires + Grippe! Bourrache12rr


...je continue les recherches! nous allons devenir de vrais druides! ye gan lut
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Voies respiratoires + Grippe! Empty
MessageSujet: Re: Voies respiratoires + Grippe!   Voies respiratoires + Grippe! EmptyLun 27 Fév - 11:06

Koukou! fe votre Druidesse! le Retour! ye :an:
Bon, je continue avec très simple:

LE THYM


Deux récoltes peuvent être entreprises, une en juin, l'autre en septembre. Les tiges sont réunies en bouquets, qui sont suspendus dans des locaux secs et aérés.
Après séchage complet, on procède au battage pour détacher les feuilles.

USAGES :
Les feuilles de Thym sont riches en huile essentielle dont les propriétés sont mises à profit en phytothérapie.
Elle est très antiseptique et utilisée à ce titre pour soigner les infections pulmonaires.
-Elle est spasmolytique et calme les toux quinteuses de la coqueluche et de l'emphysème.
-Elle est active sur la rhinorrhée car elle diminue les sécrétions nasales. -Mise à part son activité pulmonaire, le thym s'utilise aussi pour les problèmes intestinaux il soigne les ballonnements et l’aérophagie en association avec le charbon végétal.
-Son action antiseptique s'exerce également sur le système digestif et notamment en cas de diarrhée. Il s’ajoute une action vermifuge.
-Le thym a des vertus stimulantes et antivirales et peut à ce titre être utilisé pour prévenir les récidives d'herpès ou de zona.

INDICATIONS :
- TOUX QUINTEUSE,
- INFECTIONS PULMONAIRES,
- INFECTIONS INTESTINALES,
- VERS INTESTINAUX,
- PREVENTION DES RECIDIVES D’HERPES ET DE ZONA.

...et avec quelques gouttes de citron et du miel...mmmh! c'est bon! oh

A plus! ch lw
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
fatval
Jeune Lutin
fatval


Nombre de messages : 101
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 16/12/2005

Voies respiratoires + Grippe! Empty
MessageSujet: Re: Voies respiratoires + Grippe!   Voies respiratoires + Grippe! EmptyJeu 2 Mar - 19:23

pendant l'hiver je mets quelques gouttes d'essence d'eucalyptus dans les humidificateurs de mes radiateurs et en été je mets de la citronelle
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Voies respiratoires + Grippe! Empty
MessageSujet: Re: Voies respiratoires + Grippe!   Voies respiratoires + Grippe! EmptySam 4 Mar - 11:10

Ah oui! super aussi la Citronelle en été, contre les moustiques!!!

Voici une petite liste de plantes à utiliser en cas de grippe...

Grippe

1. Vitamine C 500 mg

2. Ail

3. Zinc 50 mg

4. Échinacée ou astragale

5. Bêta carotène 25 000 U.I.

6. Magnésium

7. Eucalyptus

8. Chlorophylle

9. Bouillon blanc


...cela dit, pour renforcer votre corps en hiver, pensez à prendre de la vitamine C !!
Nous l'avons énormément banalisée, voire occultée, alors que nous la retrouvons de moins en moins dans nos aliments quotidiens!

Voili! je reviens plus tard! Bizoux! zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
LORRAINE
Elfe du Jardin
LORRAINE


Nombre de messages : 823
Localisation : ST-SAUVEUR-DES-MONTS, QUÉBEC. CANADA.
Date d'inscription : 03/02/2006

Voies respiratoires + Grippe! Empty
MessageSujet: ""DE L'AMÉRINDIENNE...QUI SOMMEILLE EN MOI"&q   Voies respiratoires + Grippe! EmptyMar 7 Mar - 19:27

lov lov lov lov lov lov lov


BÉA.....

POUR FAIRE SUITE À TES NOMBREUX CONSEILS ET RECETTES POUR

DEMEURER "EN SANTÉ, AUTANT DURANT LES MOIS DE CHALEUR ET

DE SOLEIL, QUE DURANT L'HIVER; JE VOUDRAIS ICI, VOUS SOUMETTRE


UNE PETITE RECETTE QUE J'AI REÇU DE MES AMIS "AMÉRINDIENS DU

CANADA" ET DE MON EXPÉRIENCE, AYANT INTERPRÉTÉ "UNE DES LEURS"

PENDANT DE NOMBREUSES ANNÉES, SOIT DANS UNE GROUPE DE PLUS

DE 1000 PARTICIPANTS, AVIDENT D'HISTOIRE ANCIENNE, RE: DU TEMPS

"DE LA RÉVOLUTION AMÉRICAINE", DE LA GUERRE DE 7 ANS, ET DES

GUERRES ENTRE "FRANÇAIS ET INDIENS"....TOUT CELA AU DÉPART DES

ANNÉES 1744 ENVIRON À "LA FORTERESSE DE LOUISBOURG," EN NOUVELLE

FRANCE.


ET VOICI: ""SIROP DES CHAMPS CONTRE LE RHUME""


VOICI UNE RECETTE SIMPLE ET TELLEMENT JOLIE QUE L'ON SE SENT

DÉJÀ MIEUX RIEN QU'EN REGARDANT LE POT DE SIROP.....


DANS UN CONTENANT DE VERRE, DISPOSER: UN RANG D'AIGUILLES

DE PIN D'ENVIRON 5 CENTIMÈTRES D'ÉPAISSEUR,

PUIS: UN RANG DE 10 CENTIMÈTRES DE SUCRE.

CONTINUER EN ALTERNANT, JUSQU'À CE QUE LE POT SOIT PLEIN.

REFERMER ET PLACER AU SOLEIL SUR LE BORD D'UNE FENÊTRE

PENDANT: ""2 MOIS"".

LE SUCRE FONDRA DOUCEMENT ET LE PIN DÉGAGERA SON ARÔME.

FILTRER AVANT DE BOIRE.


DE: LORRAINE......


lov lov lov lov lov lov lov
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Voies respiratoires + Grippe! Empty
MessageSujet: Re: Voies respiratoires + Grippe!   Voies respiratoires + Grippe! EmptyMar 7 Mar - 19:52

fe ah! superbe! tu me fais vraiment plaisir en te joignant à ce sujet des soins par les plantes!
Je suis d'autant plus interessée par ton post, qu'il nous vient de recettes Amérindiennes, auxquelles je suis en recherche actuellement!
merci beaucoup! si tu en as d'autres, n'hésite pas à nous ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique des "Druides"!!!

A bientôt! zou pa lov
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Voies respiratoires + Grippe! Empty
MessageSujet: Re: Voies respiratoires + Grippe!   Voies respiratoires + Grippe! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voies respiratoires + Grippe!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU VERGER :: Les Druides :: L'Herboriste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser