L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la danse en Bretagne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gwerz
Elfe du Jardin
gwerz


Nombre de messages : 842
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/12/2005

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyMer 25 Jan - 22:06

Un morceau important ...pour le folklore ( ce mot-là , on ne l'aime pas beaucoup chez nous parce que ça sous entend : pour les touristes qui n'y connaissent rien lut ) mais surtout pour ceux qui dansent...

Elles sont de quatre sortes (pour faire simple) : les gavottes , dans le Finistère, les ridées et les endro dans le Morbihan , les ronds, dans les Côtes d'Armor et la Loire Atlantique , les cortèges et les danses"jeux" en Ille et Vilaine. Résumé comme ça , ça fait très géographique mais dans la réalité, c'est plus compliqué...

Les gavottes se dansent en chaîne, les bras les uns sous les autres

la danse en Bretagne Danse3yd
un bon exemple...ceux-là sont en train de danser un fîsel. C'est rapide , très rythmé et plutot fatigant! mdr

Dans le même genre, il y a le kost er hoet, la gavotte d'honneur , la pourlet ...chacune correspondant à une commune ou à un secteur bien limité .


dans le Morbihan , on danse plutot les ridées et les endro . C'est plus lent, plus calme , plus "terre à terre" . On n'est pas un pays de "sauterelles" ( dixit une copine qui aimait bien critiquer les Finistériens ii ) On danse en rond normalement , en se tenant par le petit doigt. Les mouvements de bras sont très importants dans la danse .

les ronds se dansent ...en rond! Certains sont rapides et sportifs : plinn, loudéac. D'autres sont plus calmes : St Vincent , guérandais...
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
gwerz
Elfe du Jardin
gwerz


Nombre de messages : 842
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/12/2005

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyMer 25 Jan - 22:24

Il y a 2 façons de danser : très sérieusement, en participant aux concours . Les cercles celtiques se réunissent régulièrement pour ça . Les danseurs sont en costumes et tout est noté. Pas question de fantaisie et encore moins de danses "extérieures". Cela représente beaucoup de travail avant pour répéter les pas et les enchaînements et pour préparer les costumes . mais ça a son charme : un groupe bien soudé, des sorties...et une sorte de vedétariat d'un jour.

et puis il y a les "festou noz" ou les "festou deiz", les premiers le soir , les seconds dans la journée. Là, on mélange tout le monde, jeunes , vieux , danseurs "techniciens" et ceux qui ont appris sur le tas . lesmusiciens sont des groupes connus en général,avec des instruments traditionnels mélangés à du moderne : trombone, guitares, flutes...
en fest noz, le seul but est de danser, de se faire plaisir et de ne pas gêner les autres... ( le pire: le touriste qui rentre dans une danse et gigote dans tous les sens sans essayer de comprendre. En général , celui-là se fait "sortir" parfois sans douceur!)
En fest noz, on mélange toutes sortes de danses y compris des danses venues d'autres régions : les valses, les scottishes, les cercles circassiens, les polkas . On alterne les danses en couple, en chaîne, par 4 ou en rond , quoique les ronds ne le restent jamais longtemps : ça finit toujours par prendre une forme bizarre , bien tordue selon la place qui reste!
Le but des danseurs est de tenir le plus longtemps possible, celui des musiciens de les épuiser le plus possible ! lut ii ii Un bon fest noz vaut un marathon!!! Certains musiciens sadiques jouent à la suite plusieurs morceaux bien rapides... gn genre plinn puis fisel puis cercle circassien puis (pour les plus "affreux" ii ) un rond de Loudéac...que le danseurs suivent jusqu'au bout évidemment! :bb:
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
gwerz
Elfe du Jardin
gwerz


Nombre de messages : 842
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/12/2005

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyMer 25 Jan - 22:29

je reviens au premier post : j'ai oublié les danses "jeux" . dedans, on met les cortèges et les avant2 et avant 4 .
les danseurs sont par 2 , les uns derrière les autres pour les cortèges , 2 couples face à face pour les avants 2 et avants4 . Ca va vite aussi parfois et ça peut être spectaculaire parce que ça tourne vite. dans la pastourelle par exemple, les filles ont les bras sur les épaules des garçons et cuex-ci tournent assez vite pour les soulever de terre et les faire tourner ainsi. Et pour une fois que ce sont les femmes qui ont la vedette , ça vaut le coup!! ii
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyMer 25 Jan - 22:33

Extraaaaa! on a l'impression d'y être...bon, un peu en "touriste" pour commencer, mais je m'entrainerai volontier pour pouvoir rentrer dans vos rondes de folie!!! ye
'préfère le côté "Morbihan" finalement! pas vraiment la dextérité de la sauterelle, moi, tiens!

Citation :
Le but des danseurs est de tenir le plus longtemps possible, celui des musiciens de les épuiser le plus possible !

Ouais! de vrais Korrigans ces Musiciens! j'le savais! ko tch

Ce sujet est vraiment très gai! Ah les Bretons! ils savent mettre l'ambiance! merci pour ce moment de fête! tch gi jj bu
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyDim 28 Oct - 10:34

ye bu jj gi po ...ça y est!!!!
je prends des cours de Danse Bretonne, ma Gwerz!
halalaaaaaa quel bonheur d'avoir trouvé ces gens à Aix-en-Pce!
Ils ont formé un Bagad, et les samedis, donnent des cours de danse, de cornemuse, et de bombarde!!!
bon, j'ai opté pour la dane, et je me suis régalée, hier, pendant plus de 2 heures!!!

alors, elle nous a appris :
- Hanter dro (demi-cercle...c'est ça?)
- l'en dro
- ...pis le "tricot" des deux (c'était chouet' ça!)
- et la Gavotte!

elle a essayé de nous faire apprendre cette danse que l'on fait à 4, où la femme change de place tous les je sais pas combien...et on a bien rigolé, car je te raconte pas les noeuds! Lol!!! ii tis

le tip-top dans tout c'est qu'en plus, ils organisent des Fest-Noz, et la prochaine sera le 10 novembre à Apt!
il parait que là-bas, elle est grandiose!
ils font même descendre des groupes de Bretagne! Hiii! Gwerz! incruste-toi! oh lut
...et ils ont même un fournisseur de ..... de ..... BREIZH-COLA! Yeeees!
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Invité
Invité




la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyDim 28 Oct - 23:13

Alors là! Je t'envie énormément Dame Louve! Ici, je suis près de la Bretagne, mais il n'y a pas de cours de danses bretonnes! Juste un stage d'un après-midi sur toute une année!! sn sn sn sn
Profites en à fond!! Et marres toi bien!! C'est tellement agréable ces ambiances!! gg gi jj bu
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyLun 29 Oct - 11:51

tch Merci Elfette! oui, j'en profite bien!
moi qui recherchait à me rapprocher de la Bretagne, je crois que je suis tombée sur une équipe bien sympatique, et de souche Bretonne!!!
Je viendrai de temps en emps vous en parler ici, à chaque nouveauté!

Gros Bizoux! bizoucoeur ... et Vive les Bretons! c c
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
gwerz
Elfe du Jardin
gwerz


Nombre de messages : 842
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/12/2005

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyLun 29 Oct - 13:16

Coucou Dame Louve! Ta danse à 4 , ce serait pas un avant 2 de travers , par hasard? Ca tourne bien et ça va vite?
C'est chouette que tu aies trouvé ce groupe! Comme ça , quand tu viendras , tu pourras danser...pas comme une touriste! lut lut
Te manque encore les ridées, le rond de St Vincent, le plinn , le rond de Loudéac...Amuse toi bien Dame Béa!!! zou
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyLun 29 Oct - 15:08

jj gi Yeees! quand je reviendrai, je serai plus assurée dans mes pas...et mes bras! c'est que j'avais du mal à assembler les deux! arf! tis
voui, la danse à 4, ça ressemble fort à ce que tu dis! les femmes changent de place puis reviennent, pis ça change le meneur tous les 2 ou 4 tours...
ahiiii! qué micmac! ii

j'ai hâte d'apprendre le "Rond de St vincent"! c'est une zique que j'adore en plus!!! j'en avais des bouffées de joie quand on a commencé le cours, samedi! j'étais assez émue, en fait! (pfff! qué sensible cette Louve!)

Gros bizoux ma Gwerz! bizoucoeur la danse en Bretagne Gwenaduel8
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Tyloup
Graine de Lutin
Tyloup


Nombre de messages : 19
Age : 66
Localisation : Quiberon (Bretagne)
Date d'inscription : 19/03/2012

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyLun 26 Mar - 14:35

Béa a écrit:
Extraaaaa! on a l'impression d'y être...bon, un peu en "touriste" pour commencer, mais je m'entrainerai volontier pour pouvoir rentrer dans vos rondes de folie!!! ye
'préfère le côté "Morbihan" finalement! pas vraiment la dextérité de la sauterelle, moi, tiens!

Citation :
Le but des danseurs est de tenir le plus longtemps possible, celui des musiciens de les épuiser le plus possible !

Ouais! de vrais Korrigans ces Musiciens! j'le savais! ko tch

Ce sujet est vraiment très gai! Ah les Bretons! ils savent mettre l'ambiance! merci pour ce moment de fête! tch gi jj bu

Désolé j'ai voulu poster l'une de mes vidéos mais j'ai un message qui me dit que les nouveaux utilisateurs ici doivent attendrent 7 jours? Qui peu m'aider SVP merci
Revenir en haut Aller en bas
gabriel
Lutin Sagesse
gabriel


Nombre de messages : 245
Age : 72
Localisation : Ile de France et Provence où sont mes racines
Date d'inscription : 01/02/2009

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyLun 26 Mar - 15:47

Oui Tyloup,

dans la plupart des forums, et celui-ci aussi, je pense, il faut attendre une semaine avant de pouvoir mettre vidéos ou images. Mais tu y es presque.

En dehors de ça, j'ai beaucoup pratiqué les festoù-noz vers la fin des années 70', à Lorient. Je dois avoir un peu oublié les pas depuis, et il y a l'âge hi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andounna.org
Tyloup
Graine de Lutin
Tyloup


Nombre de messages : 19
Age : 66
Localisation : Quiberon (Bretagne)
Date d'inscription : 19/03/2012

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyLun 26 Mar - 19:55

gabriel a écrit:
Oui Tyloup,

dans la plupart des forums, et celui-ci aussi, je pense, il faut attendre une semaine avant de pouvoir mettre vidéos ou images. Mais tu y es presque.

En dehors de ça, j'ai beaucoup pratiqué les festoù-noz vers la fin des années 70', à Lorient. Je dois avoir un peu oublié les pas depuis, et il y a l'âge hi

C'est gentil de me répondre et je pense que c'est ça j'essaierai plus tard je suis patient Wink
Ho une petite ronde c'est possible à tout âge heureux de ta présence ici.
Toute mon amité jj
Tyloup
Revenir en haut Aller en bas
luna
Grand Elfe du Jardin
luna


Nombre de messages : 1404
Localisation : Monde des Rêves
Date d'inscription : 23/11/2007

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyLun 26 Mar - 21:49

on va essayer d'être patiente aussi pour la vidéo ai

dur dur d'attendre fe
Revenir en haut Aller en bas
Tyloup
Graine de Lutin
Tyloup


Nombre de messages : 19
Age : 66
Localisation : Quiberon (Bretagne)
Date d'inscription : 19/03/2012

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyLun 26 Mar - 22:16

luna a écrit:
on va essayer d'être patiente aussi pour la vidéo ai

dur dur d'attendre fe
Merci Luna à très bientot
Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyLun 26 Mar - 22:45

hi ben oui, Tyloup, je constate que certains "choix" en administrayion nous dépassent et ne dépendent pas de nous, visiblement!...
désolée, mais j'attends, comme nous toutes et tous, avec impatience cette vidéo!!!
Comme ça va faire du bien de retrouver cette belle ambiance!!! tch pa pa

Merci Tyloup!
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Tyloup
Graine de Lutin
Tyloup


Nombre de messages : 19
Age : 66
Localisation : Quiberon (Bretagne)
Date d'inscription : 19/03/2012

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyMar 27 Mar - 19:16

Béa a écrit:
hi ben oui, Tyloup, je constate que certains "choix" en administrayion nous dépassent et ne dépendent pas de nous, visiblement!...
désolée, mais j'attends, comme nous toutes et tous, avec impatience cette vidéo!!!
Comme ça va faire du bien de retrouver cette belle ambiance!!! tch pa pa

Merci Tyloup!



Ouf!!
Ma petite fille (la blonde) pratique la danse Bretonne pour mon plus grand plaisir mes gouts sont larges en musique!
Voici le lien de l'une de mes vidéos à ce sujet.
Kenavo à vous et bienvenue dans la danse Wink
Revenir en haut Aller en bas
gabriel
Lutin Sagesse
gabriel


Nombre de messages : 245
Age : 72
Localisation : Ile de France et Provence où sont mes racines
Date d'inscription : 01/02/2009

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyMar 27 Mar - 20:26

Superbe la vidéo ! Excellente qualité et montage très réussi. Tu es un pro !
Les danses sont plutôt de la vraie chorégraphie. Rien à voir avec mes grands classiques des folles nuits bretonnes de ma jeunesse : An dro, pachpi, gavotte et plin. La musique de la dernière danse me rappelle quelque chose et on dansait ça en polka piquée, je crois.

En tous cas , un grand merci ai

Gab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andounna.org
luna
Grand Elfe du Jardin
luna


Nombre de messages : 1404
Localisation : Monde des Rêves
Date d'inscription : 23/11/2007

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyMar 27 Mar - 22:03

Superbe Vidéo Tyloup ai

Merci de nous la faire partager... j'ai la musique qui va me trotter dans la tête toute la nuit

zou
Revenir en haut Aller en bas
Tyloup
Graine de Lutin
Tyloup


Nombre de messages : 19
Age : 66
Localisation : Quiberon (Bretagne)
Date d'inscription : 19/03/2012

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyMer 28 Mar - 19:28

gabriel a écrit:
Superbe la vidéo ! Excellente qualité et montage très réussi. Tu es un pro !
Les danses sont plutôt de la vraie chorégraphie. Rien à voir avec mes grands classiques des folles nuits bretonnes de ma jeunesse : An dro, pachpi, gavotte et plin. La musique de la dernière danse me rappelle quelque chose et on dansait ça en polka piquée, je crois.

En tous cas , un grand merci ai

Gab
C'est moi qui te remercie avec mes petits moyens je réalise des clips divers et ho non je ne suis pas un pro. je suis ému
Merci Gabriel
Revenir en haut Aller en bas
Tyloup
Graine de Lutin
Tyloup


Nombre de messages : 19
Age : 66
Localisation : Quiberon (Bretagne)
Date d'inscription : 19/03/2012

la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne EmptyMer 28 Mar - 19:29

luna a écrit:
Superbe Vidéo Tyloup ai

Merci de nous la faire partager... j'ai la musique qui va me trotter dans la tête toute la nuit

zou
C'est gentil Luna je suis heureux de partager.
Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la danse en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: la danse en Bretagne   la danse en Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la danse en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS-BRETAGNE!!!!!!
» L' ANKOU (Bretagne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: Bretagne, Terre de Légendes! :: Danse-Fest Noz-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser