L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 La Tortue et le Scorpion...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mikel
Lutin Sagesse
Mikel


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 09/01/2006

La Tortue et le Scorpion... Empty
MessageSujet: La Tortue et le Scorpion...   La Tortue et le Scorpion... EmptyMar 10 Jan - 14:33

Voici une petite histoire que l'on m'a raconté quand j'avais environ 7 ans, et que je n'ai jamais oublié depuis, je la raconte a qui veut bien l'entendre depuis ce jour la.
Cette histoire s'intitule ...

La Tortue et le Scorpion


Un soir d'Automne, prés d'un lac, un Scorpion attendait le regard vers une petite île au centre de l'étendue d'eau.
Passa alors une gentille Tortue, qui, de part sa nature trés curieuse, vint a s'approcher de la berge.
Le scorpion la voyant arriver, s'approcha à son tour et lui dis:
Bonjour petite Tortue
La Tortue connaissait bien la réputation des Scorpions, dangereux et malins, mais elle était si gentille qu'elle n'osa passer son chemin, et lui rendit son bonjour.
Bonjour Scorpion, que fais tu si prés de l'eau? tu devrais faire attention car ce n'est pas un endroit pour toi ici, tu risquerai d'avoir de gros ennuis si tu venai a tomber dans l'eau.."
Alors il expliqua à la gentille Tortue, que sa tendre promise s'était retrouvée seule sur le petit îlot , car des hommes l'avaient rammenés sur la berge , et l'avaient finalement laissé seul face à sa solitude.
Si tu acceptai de m'aider, je t'en serai éternellement reconnaissant dis le Scorpion il suffirait juste que tu me porte sur ta carapace pour traverser le lac, et que je puisse ainsi retrouver l'élue de mon coeur, es tu d'accord?
La Tortue fit la moue. Tout cela ne lui inspirait rien de bon, mais d'un autre coté elle avait peine pour lui, et avait réellement envie de l'aider.
Tu es un Scorpion, et cela me fais peur de te prendre sur mon dos, qui me dis que tu ne va pas me piquer durant le voyage? je ne suis qu'une petite Tortue sans défense..
Il lui répondit:
Qu'aurai je donc a gagner en faisant cela, si tu viens a mourrir durant le voyage je me noierai par la même occasion, crois tu que cela m'enchante comme destin? Je te promet de ne rien faire contre toi.
La Tortue se rendit a l'évidence, et accepta alors de prendre le Scorpion sur son dos.
Tout se passai bien, l'eau était calme, il n'y avait pas de vent, seul le chant des oiseaux venait troubler le silence des lieux.
C'est une fois arrivé a mi-chemin, à vue de la douce Scorpionne qui attendait sur le rocher, que le Scorpion leva bien haut son dard, il s'agrippat a la Tortue et vint lui assener un coup fatal dans le cou...
Dans un dernier élan la Tortue, cherchant a comprendre lui demanda:
Qu'a tu fais malheureux ? Ne vois donc tu pas que nous allons finir tous les deux ici, ton amie n'aura même pas le bonheur de te retrouver !! Tu m'avais promis !!!
Et le Scorpion de lui répondre :
Que veux tu petite Tortue , je suis désolé mais....c'est dans ma nature...

Il y a plusieurs morales à cette histoire, et je trouve bon de laisser a chacun le choix de trouver la ou les siennes, pour ma part je dirai que l'on doit assumer d'aller au bout de ses convictions, même si parfois on peut être décu du résultat, ne serait ce que pour rester entier en soi. Pour le coté Scorpion je dirai qu'il faut savoir parfois se remettre en question, même si cela parait dur et que le fait d'accepter de voir la vie autrement que comme on l'a toujours conçu peut changer énormément de choses...

J'espère ne pas avoir été trop long, et que cela vous a plus :an:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbougres.com/
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

La Tortue et le Scorpion... Empty
MessageSujet: Re: La Tortue et le Scorpion...   La Tortue et le Scorpion... EmptyMer 11 Jan - 0:32

Rien n'est jamais trop long quand il s'agit de Conte ... et de tout ce vous cultivez ici!

J'ai connu ce Conte il y a tout juste un mois de cela! nous en avons parlé dans l'Atelier auquel je participe tous les 15 jours, avec une Conteuse fabuleuse, et des personnes passionnées! pa

je l'ai raconté à mes enfants, et le plus âgé m'a répondu ceci:

-La tortue est bien généreuse
-le scorpion n'a pas su tenir sa parole
...le naturel est revenu au galop!

Bref, nous te rejoignons un peu dans tes dires, et je suis en accord avec la démarche de la Tortue qui a donné sa confiance, mais le scorpion n'a pas pu profiter de ce don merveilleux, ça lui a coûté la vie à lui aussi! ... hi
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya


Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

La Tortue et le Scorpion... Empty
MessageSujet: Re: La Tortue et le Scorpion...   La Tortue et le Scorpion... EmptyMer 11 Jan - 13:45

la fin est triste, je dois dire que je suis un peu déçue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Mikel
Lutin Sagesse
Mikel


Nombre de messages : 260
Date d'inscription : 09/01/2006

La Tortue et le Scorpion... Empty
MessageSujet: Re: La Tortue et le Scorpion...   La Tortue et le Scorpion... EmptyMer 11 Jan - 14:33

Promis la prochaine fois je vous raconterai un conte plus joyeux, mais un peu de tristesse nous aide parfois a mieux savourer la joie qui lui succede ze vous ne pensez pas?

a bientot sun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesbougres.com/
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

La Tortue et le Scorpion... Empty
MessageSujet: Re: La Tortue et le Scorpion...   La Tortue et le Scorpion... EmptyMer 11 Jan - 14:49

fe ...et si l'on apprivoise la tristesse, on peut parfois mieux trouver ce fin rayon de lumière qui perce les nuages noirs et l'attraper, puis se laisser guider! pa
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





La Tortue et le Scorpion... Empty
MessageSujet: Re: La Tortue et le Scorpion...   La Tortue et le Scorpion... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tortue et le Scorpion...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: L' Arbre à Trésors!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser