L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Eaux Florales

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Eaux Florales Empty
MessageSujet: Eaux Florales   Eaux Florales EmptyDim 12 Déc - 11:20

fe pour le bien-être de notre peau, et d'un tout!
les eaux florales perdurent depuis la nit des temps... c'est bien pour quelquechose!! pa
sans elles, nous aurions une belle carence dans nos potions magiques! héhé!! ch flo

J'achète souvent, en Bio, des eaux florales pour nettoyer ma peau.
Mais voici une recette toute simple qui nous permettra de les préparer nous-même,
et surtout de préparer celles qui nous conviennet le mieux.

ainsi, nous mettrons ici également, toutes (ou le plus possible!!) les vertues de chaque fleur, chaque plante. cr


Ce qu'il nous faut :

  • Fleurs séchées ou fraîches
    Eau minérale naturelle de source
    Miel, lait, huiles essentielles... (facultatif)


Étapes de réalisation :

L'eau florale peut avoir diverses propriétés ; choisissez les plantes en fonction de l'effet recherché :
- adoucissant et calmant : Rose, Bleuet, Camomille, Oranger ;
- astringent : Hamamélis, Lavande ;
- antirides : Tilleul, Rose...

Pour fabriquer l'eau florale, faites chauffer 25cl d'eau minérale de source jusqu'aux premiers signes de frémissement.
Ôtez la casserole du feu et jetez-y une bonne poignée de fleurs fraîches ou séchées. Laissez infuser durant une demi-heure, puis filtrez.

Si vous le désirez, vous pouvez ajouter d'autres ingrédients à votre eau florale, comme :
- un peu de lait dans lequel vous aurez pu diluer quelques gouttes d'huiles essentielles (pour un effet hydratant),
- une demi-cuillère à café de miel liquide (pour un effet adoucissant).

Incorporez-les après avoir fait tiédir l'eau florale à feu très doux, et mélangez.
Conservez l'eau florale dans un flacon en verre et au réfrigérateur,
pour une fraîcheur bienfaisante et assurer une plus longue conservation.
Agitez le flacon avant chaque usage, et essayez de l'utiliser dans le mois qui suit sa préparation.

source web : http://www.commentfaiton.com/ flo
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
urnia
Elfe du Jardin
urnia


Nombre de messages : 739
Age : 48
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 10/01/2007

Eaux Florales Empty
MessageSujet: Re: Eaux Florales   Eaux Florales EmptyDim 12 Déc - 13:39

Merci Béa!!!

Moi qui en fait une très grosse consommation, je vais pouvoir la faire moi-même!!! Perso, je préfère le bleuet!

Bisous zou zou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portes-de-feerie.fr
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Eaux Florales Empty
MessageSujet: Re: Eaux Florales   Eaux Florales EmptyDim 12 Déc - 21:48

ye Haaaaa! tant mieux alors! ça me fait plaisir de faire des fées heureuses!!

idem! j'utulise beaucoup les eaux florales, et ma 'tite préférée est également le bleuet!!! flo
cela dit, il va falloir que je me mette sérieusement à celle de rose ou de tilleul ...heum... oc fatigue les rides se prononcent! aaaaargh!!
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
urnia
Elfe du Jardin
urnia


Nombre de messages : 739
Age : 48
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 10/01/2007

Eaux Florales Empty
MessageSujet: Re: Eaux Florales   Eaux Florales EmptyDim 12 Déc - 23:37

Celle de bleuet fait des miracles pour les cernes. J'en mets un peu au froid, et quand la fatigue est trop marquée, je prends deux disques de coton et je laisse poser sur les yeux. En plus, ça me permet d'un petit moment de détente.

Sinon, Béa, les rides sont les marques de la sagesse... enfin, je dis ça pour me rassurer! redface
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portes-de-feerie.fr
Chrysalide
Grand Elfe du Jardin
Chrysalide


Nombre de messages : 1541
Age : 55
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 08/05/2006

Eaux Florales Empty
MessageSujet: Re: Eaux Florales   Eaux Florales EmptyLun 13 Déc - 16:05

Je suis preneuse de ce genre de recettes "fait maison"... ye Merci ma Louve ! zou Je suis de plus en plus pour le style "produits naturels" pour tout ce qui est soins. Ras-le-bol du chimique ! gn ii
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Eaux Florales Empty
MessageSujet: Re: Eaux Florales   Eaux Florales EmptyDim 19 Déc - 11:53

ii ii Merci Urnia pour tes encouragements!! bon alors, je vais m'imbiber de Bleuet!!! ii ii
...et si je réduisais sérieusement la cigarette, ce ne serait pas si mal aussi pour mes cernaaaaassses que j'ai sous les yeux... fatigue
certes, la sagesse y est aussi pour quelquechose! :an: :an: :an: :an: :an: :an:

bon, je vais fouiner pour trouver les vertues de nos fleurs et plantes.
si vous en avez, n'hésitez pas les Fées!!!
je vous embrasse fort! zou zou zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Eaux Florales Empty
MessageSujet: Re: Eaux Florales   Eaux Florales EmptyMar 28 Déc - 14:48

flo et voici un lien qui pourra nous en dire plus sur les vertues du Bleuet!! ...intéressant!!! oh pa

http://www.trueblueberry.com/fr/blueberry/antiaging.asp

voici pour commencer. La suite, à lire sur le site dont le lien est ci-dessus! zou zou

Les bleuets et les effets antivieillissement

Il est reconnu que les bleuets ont des effets bénéfiques sur le vieillissement.
Selon des études expérimentales sur les animaux, les bleuets ont un effet inverse sur certains aspects du vieillissement du cerveau.
Pour cette raison, on a surnommé le bleuet « baie intelligente ».

Grâce aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires des bleuets, le cerveau est enrobé d’une couche protectrice
qui combat la dégénérescence et les effets du vieillissement.
De plus, il a été établi que les bleuets peuvent jouer un rôle de prévention dans la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurologiques.

D’une part, les propriétés anti-inflammatoires des bleuets semblent prévenir l’arthrite et en diminuer les symptômes, d’autre part,
les nutriments des bleuets peuvent aider à renforcer les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la santé cardiovasculaire et la pression artérielle.

Par ailleurs, les bleuets contiennent du manganèse, élément qui favorise une masse osseuse importante, et de la vitamine C,
qui fortifie le système immunitaire. Grâce à ces facteurs combinés, le bleuet – ce fruit incroyable, est pourvu de capacités antivieillissement.


.../... et vous trouverez également de bonnes recettes sur ce site! ch
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Eaux Florales Empty
MessageSujet: Re: Eaux Florales   Eaux Florales EmptyMer 12 Jan - 10:01

fe d'autres plantes et indications, les fées!!


- Lavande : cicatrisante et antiseptique. Parfaite en après-rasage ou après une épilation.

- Camomille : calmante, purifiante, antiseptique, anti inflammatoire.
Elle s’utilise pour de nombreux usages: démaquiller, apaiser les paupières irritées, atténuer les cernes et les poches,
calmer les irritations cutanées, éclaircir les cheveux, favoriser le sommeil,
calmer les douleurs des poussées dentaires chez les bébés et les coliques chez les nourrissons.

- Fleur d’oranger : adoucissante, assouplissante pour la peau.
Son parfum très agréable est souvent apprécié en cosmétique ou en cuisine. Elle favorise la détente et le sommeil.

- Hamamélis : astringente, vasoconstrictrice, elle régularise la production de sébum,
resserre les pores dilatés et aide à traiter certains problèmes circulatoires (varices, couperose).

- Rose : purifiante, astringente, tonique, raffermissante, anti-rides, elle régularise les peaux grasses.

- Bleuet : anti-inflammatoire, décongestionnante, astringente. Elle permet de dégonfler les paupières et de reposer les regards fatigués.

- Menthe : rafraîchissante, tonifiante, elle apaise les démangeaisons (piqûres d’insectes) et équilibre les peaux grasses.

- Tilleul : hydratante, elle éclaircit le teint. C’est un bon démaquillant pour les peaux sèches.

- Mélisse : anti-irritations, elle calme aussi les nausées.

- Romarin : régulatrice et assainissante. Idéale pour les peaux grasses, les cheveux gras ou les états pelliculaires.

- Verveine : tonique, raffermissante, astringente. Elle permet de lutter contre la cellulite et elle est intéressante en après-rasage.
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Eaux Florales Empty
MessageSujet: Re: Eaux Florales   Eaux Florales Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eaux Florales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peuple des Eaux souterraines - (Provence)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU VERGER :: Les Druides :: L'Herboriste-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser