L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Lycanthropes ou Loup-Garous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Lycanthropes ou Loup-Garous Empty
MessageSujet: Lycanthropes ou Loup-Garous   Lycanthropes ou Loup-Garous EmptyLun 23 Mai - 13:58

Le Loup-garou ou lycanthrope est un personnage de légende, vagabond et malfaisant, qui passait pour avoir le pouvoir de se transformer en loup.
Le terme « garou » vient du francique werwolf qui signifie déjà « homme-loup » (« wer » représente la même racine que le latin « vir », l’homme).
Originellement, wolf voulait aussi dire « voleur ».

La figure du loup, depuis la plus haute Antiquité jusqu’à nos jours, évoque la fascination de l’homme pour sa face sombre, pour sa cruauté naturelle qui peut revenir lorsqu’il se libère des contraintes que la civilisation lui impose. Le loup-garou fascine par sa force et son audace, il peut être le miroir déformant d’êtres mals à l’aise dans la société et qui ne parviennent pas à se présenter sous leur meilleur aspect. Certains théoriciens de l’école pessimiste anglo-saxonne ont magnifié cette énergie carnassière comme propre à la nature humaine. Dans ses pires moments, l’homme est un loup pour l’homme, à tel point qui lui arrive de se dévorer lui-même.

En psychiatrie, la lycanthropie est une monomanie par laquelle le malade se croit changé en loup. Le terme « lycanthrope » vient lui du grec lycos (« loup ») et anthropos (« homme »). C’est donc un être humain qui se croît transformé en loup, à intervalles réguliers, souvent les nuits de pleine lune. Certains hommes de tout temps furent réellement frappés par cette psychose, la « lycanthropie ».

Collin de Plancy, dans son Dictionnaire infernal, publié en 1818, définit la lycanthropie comme une « maladie qui, dans les siècles où l’on ne voyait partout que démons, sorcelleries et maléfices, troublait l’imagination des cerveaux faibles, au point qu’ils se croyaient métamorphosés en loups-garous, et se conduisaient en conséquence. Les mélancoliques étaient plus que les autres disposés à devenir lycanthropes, c’est-à-dire hommes loups. »

...à suivre!!!lut
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Lycanthropes ou Loup-Garous Empty
MessageSujet: Légende du Loup-Garou   Lycanthropes ou Loup-Garous EmptyMer 25 Mai - 10:35

La légende du loup-garou


Selon la légende, lors des nuits de pleine lune, l’humain loup-garou, se transforme en un loup énorme avec des sens hyper développés et acquiert les caractères attribués à cet animal :
puissance musculaire, agilité, ruse et férocité.
Il chasse et attaque sans merci ses victimes pour les dévorer, ne contrôlant plus ses faits et gestes, et pouvant tuer de nombreuses victimes en une seule nuit. Les gens se sont mis à chasser les loups, s’en protégeant avec de l’eau bénite et les tuant avec une balle en argent.

Selon ces mêmes légendes, les loup-garous souffrent de la même répulsion que les vampires pour les choses sacrées et étaient, de même, considérés comme créatures du Diable. Ils se répandaient par morsures, et la malédiction commençait dès la première pleine lune après que la victime s’était fait mordre, et revenait à chaque pleine lune, sans que la victime ne puisse faire autre chose que subir sa malédiction ou mourir.

De même selon la légende, les humains loup-garous pouvaient conserver quelques caractéristiques, telles une modification de leur voix et de leurs yeux, des sourcils se rejoignant au-dessus du nez, des ongles légèrement rougeâtres, le majeur un peu plus long, les oreilles implantées un peu plus bas et en arrière de la tête, et de façon générale un peu plus de poils sur les mains, les pieds et dans le dos.

Mais à partir du XVe siècle, les légendes, en Scandinavie, en Russie occidentale et en Europe centrale, font état de l’existence de philtres magiques pouvant aider les humains loup-garous à retrouver tout leur aspect humain.


pw si vous avez ce soucis de transformation...j'ai une bouteille de ce fameux philtre à la maison!...héhé! ko
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Lilas
Elfe du Jardin
Lilas


Nombre de messages : 742
Localisation : Provence
Date d'inscription : 26/02/2005

Lycanthropes ou Loup-Garous Empty
MessageSujet: Re: Lycanthropes ou Loup-Garous   Lycanthropes ou Loup-Garous EmptyMer 25 Mai - 14:18

Je viends de voir ton sujet , je le trouve super car j'ai vue un film avec Jack Nicolson ((pardon pour l'orthographe du nom) , c'est un magnifique film. co

Je me demande si c'est pas une histoire vraie!!!!! re

Dit moi tu ma parler de cette bouteille!!!! wt ko

Bisous pa cr
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Lycanthropes ou Loup-Garous Empty
MessageSujet: Re: Lycanthropes ou Loup-Garous   Lycanthropes ou Loup-Garous EmptyMer 25 Mai - 15:20

Hihi! quoi, quoi, tu as besoin de quelques gouttes pour ton Troll?!
Dis-lui que pour lui, il n'y a aucun philtre! C'est un Troll, point c'est tout! ko lut ii fu

Bon, plus sérieusement, oui, j'ai le film WOLF avec Jack Nicholson!
Et il est fantastique! magistralement interprété, et l'histoire est, pour une fois, très belle malgré l'horreur du sujet!

Naaan! je ne crois pas que le Loup-Garou, à proprement dit , existe!...mais la Lycantrhopie oui, et n'oublions pas que Dame Lune agit sur bien des choses sur notre bonne vieille Terre, ainsi que sur les animaux, sur les marées bien sûr, et sur les humeurs des humains, dit-on! oc coa
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Lilas
Elfe du Jardin
Lilas


Nombre de messages : 742
Localisation : Provence
Date d'inscription : 26/02/2005

Lycanthropes ou Loup-Garous Empty
MessageSujet: Re: Lycanthropes ou Loup-Garous   Lycanthropes ou Loup-Garous EmptyJeu 26 Mai - 2:29

Citation :
C'est un Troll, point c'est tout!

De la part du TROLL :

La lune agit aussi sur les vielle sorciere édantée :an: lw

Et Toc bm
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Lilas
Elfe du Jardin
Lilas


Nombre de messages : 742
Localisation : Provence
Date d'inscription : 26/02/2005

Lycanthropes ou Loup-Garous Empty
MessageSujet: Re: Lycanthropes ou Loup-Garous   Lycanthropes ou Loup-Garous EmptyJeu 26 Mai - 2:33

C'est pas moi, c'est pas moi !!!!!! ki ki

Je suis désolée mais il a vu ton messageeeee!!! zou

Bisous cr
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Lycanthropes ou Loup-Garous Empty
MessageSujet: Re: Lycanthropes ou Loup-Garous   Lycanthropes ou Loup-Garous EmptyJeu 26 Mai - 11:56

Heu...bon!
Dis à ton Troll que les sorcières se servent habilement de la Lune!!!
et elles ne se transforment pas en monstres à chaque pleines Lunes!
...Et toc! ko :an:

...dis à ton Troll qu'il cesse de flooder mes superbes sujets!!! ye ko tis ...non mais des fois!

Bizoux ma Lilas! tu sais que je rigooooole! lov lw
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Lycanthropes ou Loup-Garous Empty
MessageSujet: Re: Lycanthropes ou Loup-Garous   Lycanthropes ou Loup-Garous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lycanthropes ou Loup-Garous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loup Garou
» Pierre et le loup
» CONTES du Jardin
» Le loup devenu berger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: Le Chêne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser