L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 vous et les livres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

vous et les livres Empty
MessageSujet: vous et les livres   vous et les livres EmptyMer 3 Oct - 19:55

bien evidemment, nous aimons lire, vos différentes interventions le démontrent bien, mais qu'est-ce qui vous a amené à la lecture? Lisait-on chez vous?
En ce qui me concerne, on ne lisait pas chez moi. j'ai découvert la lecture très tard; ce n'était vraiment pas ma priorité...D'ailleurs, on ne parlait même pas le français... Cette passion des livres est devenue plus intense auprès d'une amie. J'aime les lectures légères comme les plus difficiles.
Peut-être ainsi pourrais-je acquerir assez de sagesse pour voir briller mon visage.
pourriez vous citer un livre ou deux ou trois que vous emporteriez en tous lieux?
fe
Revenir en haut Aller en bas
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres EmptyMer 3 Oct - 23:35

j'aurais pu naître un livre à la main ! et j'ai toujours vu ma mère lire. surement pour l'imiter, étant petite, je prenais toujours un livre et je venais à côté d'elle. les siestes avec un bon livre en plein été, derrière les volets baissés, c'est un de mes meilleurs souvenirs. ma mère et moi, chacune sur un lit jumeau.
j'ai lu par habitude et par réflexe, de tout, tout le temps, il me fallait mes 100 pages quotidiennes.

et puis mes goûts se sont affirmés. mais ma soif de lecture n'a pas baissé.

sartre disait à peu près: "savoir qu'il existe tant de livres et qu'on n'aura jamais assez d'une vie pour tous les lire !"

aujourd'hui, je lis beaucoup moins, mais ce n'est pas par choix: difficile de se concentrer sur un livre avec deux lutins sautillants autour de moi !

des livres que j'emmènerai partout?
Antigone, de Jean Anouilh (mon livre de chevet, mon héroïne, ma grande révélation!)
les dames du Lac, de Marion Zimmer Bradley (et les deux suivants)
et peut-être la saga des vampires ou celle des sorcières d'Anne Rice (je prends des sagas, ça fait plus de livres ! lol)

le grand regret de ma vie : n'avoir pas assez de courage, n'avoir pas assez écrit, n'avoir pas été publiée à grande échelle, n'être pas écrivain, en somme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres EmptyJeu 4 Oct - 0:01

Je crois bien que mon livre préféré reste "le petit prince" de St Exupéry. ai
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres EmptyJeu 4 Oct - 9:26

fe Ha! il m'avait bien semblé voir passer ce sujet!
pardon pour le retard! oc
alors, le Livre, ce sacré "objet", cet objet sacré, renfermant mille secrets, découvertes, rires, histoires, fantastiques... âmes!

j'ai été très largement attirée par divers genres, mais rarement les biographies! j'aime pas trop les gens qui parlent d'eux-même, même si cela peut nous faire écho.
je préfère nettement les auteurs qui nous emmènent "ailleurs", que ce soit à la découverte d'un Pays, d'un Peuple, ou des voyages dans le temps.
Contes et Légendes ne me quittent jamais jamais, jamais.
je fus une grande lectrice également de romans fantastiques, Fantasy, ...et j'ai aussi lu tous les bouquins de Barjavel.

Lorsque je suis parti en vacances, l'an dernier...j'ai amené quelques livres de Contes qui ne me quittent jamais, notamment ceux de brocéliande, et les recueils de Gougaud, lui-même grand romancier.
j'ai adoré "le rire de l'ange"!

mais il ya aussi les bouquins de Jardinage que j'aime beaucoup, les bouquins sur les plantes, sur les Druides....
tu as raison Abi', (enfin, Sartre!) ...j'aimerais tant avoir le temps de TOUT lire!
je ne sais pas si j'aurais aimé être un Auteur...je ne crois pas.
J'aime vraiment colporter les Histoires des Autres, celles qui volent au travers des Temps.

Abi', peut-être un jour auras-tu le temps d'en écrire un!... ti

...et le Petit Prince est un vrai chef-d'oeuvre qui m'émeut toujours autant!!

-quand cela a commencé, ce gout pour la lecture?
-très jeune, mon père me lisait des histoires.
Avec l'âge, j'ai pris le relais.
très vite, ce fut du fantastiques.
ma mère m'a apporté la Musique...
depuis, je ne délie que très rarement les deux, voire jamais!
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres EmptyJeu 4 Oct - 12:16

je ne sais pas pour vous, mais je trouve ce sujet assez émouvant..
combien pour chacun d'entre vous de merveilleux souvenirs, des tristes aussi pour certains quand ils évoquent leur "solitude" (évasion), ont surgit d'un passé lointain pour bondir à nos faces, à peine vieillies.
Beaucoup de celles ou de ceux qui nous joindront sur ce sujet ne manqueront pas d'évoquer, sans se douter, leurs joies,leurs peines, l'amour d'un frère ou d'une mère, les moments intenses d'émotions, qu'à jamais ils revivront et si ils n'en parleront pas, ils ne manqueront pas d'y songer...Te souviens tu de ce merveilleux noël, et de ces livres reçus en cadeaux? Et, toi ce roman que tu ne pouvais te résoudre à fermer tant il te transportait dans un ailleurs toujours plus beau? Je suis persuadé, que toi aussi,tu n'as jamais oublié ces comptines comme autant de mots dont la magie protégeait ton sommeil d'enfant et qu'aujourd'hui, tu aimes à partager...moi même à cet instant, je ne peux plus écrire un mot, j'ai envie de me souvenir un peu...... pap vert
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres EmptyJeu 4 Oct - 17:11

pap vert ...exactement! des souvenirs qui volettent dans la mémoire, puis se déposent quelques instants pour nous souffler de doux refrains, des images, des odeurs...

c'est vrai qu'en découvrant ce sujet, j'ai replongé dans des souvenirs d'enfance, et j'en ai même reparlé avec un Ami sur le web.
Peut-être est-ce aussi pour ça que j'ai choisi le Conte, perpétuer la mémoire de chacun...

merci Ulysse pour ce sujet.
on y reviendrais sans cesse..;et on y reviendra! pap vert
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres EmptyVen 5 Oct - 9:19

QUOIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vous avez vu les filles, Béa nous fait des infidélités..Sus à cet inconnu ta ta ta
cr
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres EmptyVen 5 Oct - 9:56

ta hé, ho, touchez pô à mon Pote à moi! non mais! ko
moi être fidèle au Petit Peuple du Jardin également! hi! c

Tiens, pour revenir aux "souvenirs":

j'avais 13 ans.
Je rentrais de vacances à la montagne avec ma Mounette.
Les vacances avec elle, mon oncle et mon cousin étaient toujours bien plus qu'une fête!
forcément, quand les vacances étaient finies, c'était toujours un peu le bourdon pour le retour "at home"... et pis à 13 ans, on a le bourdon facile! (lol!) bref, nous voici arrivés chez mes parents, tout gentils tout accueillants, et moi qui faisait basse-mine, mais bon...
je monte dans ma chambre pour déposer mon sac, et oublier que les vacances étaient finies, lorsque là, sur mon lit, je découvre une splendide apparition: un gros livre à la couverture étrange et fantastiques, tout brillant tout neuf, ...une porte magique ouverte sur des des Contes Fantastiques!!!
c'était mon premier dans le genre, ...je l'ai toujours!
les Contes y sont comme son titre l'indique...fantastiques...
c'était une autre dimension que celle des contes habituels, et c'est à partir de ce livre-là, que j'ai eu un regard plus profond pour ce Genre de littérature.
Les contes ne sont pas que "la belle au bois dormant", ou "cendrillon"... OUF! sauvés, nous sommes sauvés!
...bien entendu, je ne saurai que trop vous indiquer tout le chemin qui fut parcouru (et qui continue d'avancer!) pour découvrir des multitudes de Contes...
la route semble infinie, parfois, elle se croise avec d'autres chemins, elle se recoupe, elle fait des sauts dans le temps, les Pays, mais quoiqu'il en soit, c'est toujours une découverte intense, et des échos de plus en plus forts.
Voilà, tout est parti vraiment de là.

sun flo zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres EmptyVen 5 Oct - 10:14

...bien entendu, je ne saurai que trop vous indiquer tout le chemin qui fut parcouru (et qui continue d'avancer!)

c'est très touchant, et merci pour cette confidence assez intime, Béa. Ce sont pour moi les évocations les plus puissantes car elles ont ce pouvoir de faire ressurgir chez ce lui qui les écoute, son propre passé et lui même revoit le chemin parcouru...Sommes toutes, petite Béa, lorsque l'on prend ce petit instant privilégié pour regarder ce qui a fait notre édification et même si là où nous en sommes n'est pas ce que nous avons toujours espéré (ce qui n'est pas apparemment le cas de cette petite fille de 13 ans, aujourd'hui maman, musicienne et conteuse et qui j'en suis persuadé sait rendre par le conte les les merveilleux moments d'évasion qu'elle a reçu) on se dit que c'est pas si mal ... fe
Revenir en haut Aller en bas
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres EmptyVen 5 Oct - 15:56

j'adore vous lire !
car, en plus de parler d'un sujet qui me touche, vous savez si bien dire les choses, tous les deux !!!


outre les souvenirs, me voici à nouveau accaparée par mes filles, mes poussins, mes amours, et comme toute maman, j'ai du mal à m'empêcher d'imaginer leurs avenirs, leurs goûts futurs...

je me revois, c'était il y a peu de temps, forcément, offrir leur premier livre à mes puces et voir leurs réactions.
la grande (presque 4 ans aujourd'hui) ne voulait plus se séparer de "nicolas le petit chat"
la petite (18 mois aujourd'hui) a craqué sur une version "bébé" de "la petite sirène"

et j'attends la suite de leurs aventures, par les livres ou pas, on verra...
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres EmptyDim 7 Oct - 15:47

j'adore vous lire ![i]

pas autant que moi, tu as à chacune de tes interventions ce petit trait d'humour décapant...super maman
ze
Revenir en haut Aller en bas
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres EmptyDim 7 Oct - 15:53

wouh! super maman !!! ah ben oui, c'est moi, ça !! lut

quoiqu'il y en a une paire, dans le coin !

ça me fait penser aux livres de Nicole de Buron (si vous voulez lire votre propre quotidien, mesdames, et mourir de rire, je vous la conseille)
résultat, j'apelle mes filles, "fille-aînée" et "petite-chérie", comme elle !

et oui, ça influence, les livres !
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres EmptyDim 7 Oct - 15:59

18 mois, 4 ans , on ne peut te l'enlever tu as bien travaillé mais n'as tu pas pensé au petit garçon ou y travailles tu déjà (comme une forçat) :an:

la plus âgée, je l'appelle "kiki"
la plus jeune: "la vieille"en référence à la vieille duègne de la folie des grandeurs
Revenir en haut Aller en bas
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres EmptyDim 7 Oct - 16:09

lol ! les surnoms qu'on peut leur trouver, quand même !!!

non, je ne travaille pas au petit gars. en fait, si jamais je devais avoir un troisième enfant (et c'est pas au programme ... ), j'espère que ce serait une autre fille !

(nan, je suis pas sexiste... je me suis habituée aux filles, c'est tout lut )
Revenir en haut Aller en bas
luna
Grand Elfe du Jardin
luna


Nombre de messages : 1404
Localisation : Monde des Rêves
Date d'inscription : 23/11/2007

vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres EmptyMer 9 Jan - 0:02

je vais faire remonter ce sujet à la surface car les livres et moi c'est une histoire d'amour.....
dès que j'ai su lire, j'ai toujours eu un livre avec moi....j'arrive même à lire deux livres en même temps....
rester une journée sans lire est impossible pour moi..... ki
je lis un peu de tout...car j'aime varier mes lectures.... ye
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres EmptyMer 9 Jan - 0:08

ye Idem! tu as bien fait de le remonter ce sujet!!!
En ce moment, je me suis remise à Eragon, et bien sûr,
je lis quotidiennement des Livres de Contes!
En ce moment : "Contes d'ogresses et de sorcières"! :an: oh oc lut
(de Pierre Dubois!) j'adore, je dévore! oh
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
luna
Grand Elfe du Jardin
luna


Nombre de messages : 1404
Localisation : Monde des Rêves
Date d'inscription : 23/11/2007

vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres EmptyMer 9 Jan - 0:39

j'ai toujours un livre avec moi, dans ma poche, dans mon sac sinon je suis perdue sans mon livre
re par moments je me dis que c'est grave......
Eragon il va falloir que je me décide à le lire.... re
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous et les livres Empty
MessageSujet: Re: vous et les livres   vous et les livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vous et les livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livres et films
» Vous en souvenez-vous ?
» Livres de"Jardins Merveilleux"!!
» A vous de trouver
» Rendez-vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: LE BOSQUET :: La Roseraie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser