L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les Abeilles nous abandonnent!

Aller en bas 
+4
samantha
ulysse
gwerz
Béa
8 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptyVen 31 Aoû - 12:22

ai Triste sujet, triste réalité!...

voici un sujet que nous ne devons pas contourner dans un Jardin comme le notre!...

Les abeilles nous abandonnent

Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Des millions de ruches, jadis occupées par des milliards d'abeilles, se sont mises à disparaître depuis quelques mois. L'épidémie, d'une rapidité et d'une ampleur quasi-explosive, pourrait très bien ébranler les bases de notre civilisation.

Le phénomène a débuté dans un seul élevage de Floride il y a à peine un an. Puis l'épidémie s'est répandue de ruche en ruche, jusqu'à s'étendre à l'ensemble des Etats américains et du Canada, avant d'atteindre l'Europe et même Taïwan en avril 2007.

L'aspect de cette catastrophe écologique est déroutant. Aucun cadavre d'abeille n'est retrouvé, et les ruches abandonnées sont vides d'occupants. On n'y découvre même pas les parasites d'habitude si prompts à les réoccuper ensuite. Tout se passe comme si les insectes quittaient leur habitat en masse pour une destination inconnue sans jamais y revenir. En France, où les apiculteurs se remettent à peine des ravages causés par le tristement célèbre "Gaucho", un pesticide jadis répandu dans les champs de maïs et de tournesol, les disparitions ont repris en force. Les pertes sont estimées de 15 à 95 % selon les régions, tandis qu'en Espagne, dont les 2,3 millions de ruches représentent le quart de la production européenne, la moitié est touchée.

La sirène d'alarme

Ce n'est pas une sonnette d'alarme mais une sirène que les scientifiques actionnent… ou tentent d'actionner. Car 80 % des plantes ont absolument besoin des abeilles pour être fécondées, et sans elles, il n'y a plus de production de fruits ou de légumes possible. Rien qu'aux Etats-Unis, où le nombre de ruches en "vie" s'est effondré de 2,4 millions à 900 000, 90 plantes destinées à l'alimentation humaine sont exclusivement pollinisées par les butineuses, ce qui représente une valeur annuelle de 14 milliards de dollars.

Les scientifiques, qui ont donné le nom de "colony collapse disorder" à ce syndrome d'effondrement, tentent de trouver une explication. Suivant le professeur Joe Cummins de l'université d'Ontario, "Des indices suggèrent que des champignons parasites utilisés pour la lutte biologique, et certains pesticides du groupe des néonicotinoïdes, interagissent entre eux et en synergie pour provoquer la destruction des abeilles". Selon lui, les insectes sont aussi directement ou indirectement victimes de l'efficacité sans cesse accrue des nouvelles générations de pesticides, censées protéger la nature mais dont l'effet se révèlerait particulièrement pernicieux.
Il cite en exemple la pratique de plus en plus courante qui consiste à enrober les semences d'insecticide de façon à éviter l'épandage.
Le produit est ainsi incorporé dans toute la plante, depuis les racines jusqu'au pollen que les abeilles rapportent à la ruche en l'empoisonnant, ce qui explique aussi l'absence d'insectes "squatteurs" dans les ruches abandonnées: ils ne survivent pas.


la suite ici:
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/les-abeilles-nous-abandonnent_12769/
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
gwerz
Elfe du Jardin
gwerz


Nombre de messages : 842
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/12/2005

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptyVen 31 Aoû - 13:31

Je viens de lire tout l'article et les compléments! C'est pire qu'une cata! Mais à part éviter les insecticides chez soi qu'est-ce qu'on peut faire d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
gwerz
Elfe du Jardin
gwerz


Nombre de messages : 842
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/12/2005

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptyVen 31 Aoû - 13:45

Bon j'ai transmis sur le forum de la Gazette...Plus ça se saura , mieux ce sera!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 58
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptyVen 31 Aoû - 14:19

A.Enstein avait déjà tiré la sonnette d'alarme, c'est vrai et cela a été démontré par la suite par les scientifiques (enthomologistes, agronomes...)..les abeilles sont responsable de la quasi totalité de la polinisation sur la planète, sans elles, à court terme c'est la fin des espèces. "Fort "heureusement", ces préoccupations touchent les gouvernants du monde entier.Mais le temps presse!
à chaque fois que je pense à l'environnement, j'ai une boule au ventre...
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptyVen 31 Aoû - 15:14

Ouioui, ma Gwerz! tu as bien fait de diffuser! c'est fait pour ça!!!

en effet, à notre niveau, nous devons entretenir nos jardins de façon naturelle, et aller de plus en plus vers les marchés bio...pour boycotter les autres agricultures...
mais il est certain que l'affaire concerne les gouvernants!
quand je pense que la sonnette d'alarme a été tiré depuis si longtemps, et que tout est allé en empirant!
moi aussi Ulysse, ça me colle une vraie boule au ventre!
la conso, la conso, et encore la conso... sans parler de notre beau Poumon de la forêt d'Amazonie que l'on grignote largement chaque année...

Il y a des progrés sur la médiatisation de l'ecologie, c'est vrai, et du coup, les "gouvernants" sont un peu obligés de se plier aux efforts qu'on leur demande pour la Terre...mais quand je pense que les Etats-unis ne font même pas le tri de leurs déchets... ça laisse songeur!... ec
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptyVen 31 Aoû - 16:54

Les pesticides, la pêche intensive, les OGM, la déforestation et tant d'autres choses..

L'homme devrait réfléchir encore plus car là il se tue petit à petit jusqu'à ce que sa propre extinction se profile dans un horizon qui n'est pas si loin.

Nous "luttons" avec nos propres moyens en tant qu'individu mais nos enfants, nos petits enfants, verront-ils grandir les leurs?

Cela me file le frisson!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptyVen 31 Aoû - 20:06

Les pessimistes nous laissent encore trente années devant nous. Je trouve que le pire dans tout ceci, c'est qu'il reste 70 % de la population insensible à ce sujet!! Ils m'énervent, m'énervent!!! ta gn ll
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptySam 1 Sep - 12:06

Exactement et ces 70%... c'est pas les moindre!... gr
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
gwerz
Elfe du Jardin
gwerz


Nombre de messages : 842
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/12/2005

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptySam 1 Sep - 12:23

J'ai souvent l'impression que les Etres humains sont en train de faire le boulot de la météorite qui a tué les dinosaures...en un peu moins vite mais en aussi efficace et en se regardant faire en plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptySam 1 Sep - 12:53

fatigue oui, c'est à peu près ça! c'est sciemment, carrément!
ça ne laisse pas beaucoup de place à l'optimisme à vrai dire,
parfois, j'aimerais que tout ceci soit haut et fort exprimé, en même temps, sur toutes les chaines, sur tous les journaux, dans les rues, histoire de remettre les pendules à l'heure!
Le comportement humain est gravissime , de toutes façons.
parfois, il arrive que dans mes relations, il y en ai encore pas mal qui ne fassent pas de gestes écologiques comme le tri, par exemple, ou l'utilisation de l'eau à petite dose, et j'ai du mal à le supporter!
Je leur dis gentiment, en leur exposant brièvement les choses, mais souvent, ils ricannent et me traite de "bio"... que je ne prends absolument pas comme une insulte!
...pire encore, on dirait qu'ils n'entendent pas!...
ça me fout un peu en rogne quand même quand je vois à quel point tous ces sujets écologiques ne sont pas entrés dans les moeurs!

il y a encore du boulot, je vous l'dis! fatigue
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptyDim 2 Sep - 17:00

des inconscients uniquement préoccupés par leur propre petit confort. "après moi, le déluge" !

et c'est nous qui passons pour des illuminés de la carafe !

effectivement, c'est exactement le processus qu'ont connus les dinosaures que nous recréons. jusqu'à destruction complète de notre race et beaucoup d'autres.
une fois qu'on aura disparus, d'autres pourront vivre en paix, et même de nouvelles apparaître.
le cycle éternel ...

(bon, ok, ça nous laisse aucune chance, mais c'est notre faute ... )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptyDim 2 Sep - 20:55

Ouais, c'est quand même triste, tout ça pour du frique, encore du frique toujours plus de frique!!
Les beaux bateaux que l'on voit voguer sur l'eau, que s'imagine t-on, qu'ils sont fabriqués bio ? Et tout est comme ça!! Tout!!!
Grrrrrrrr! Attention, parfois je me transforme et je mords!!! lut
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Elfe du Jardin
Francis


Nombre de messages : 541
Age : 80
Localisation : Brésil - Bahia
Date d'inscription : 09/12/2007

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptyLun 31 Déc - 6:01

gr gr

Au dernières nouvelles, ici au Brésil, la moitié des colonies sont touchées, principalement dans le sud où sont planté la grande majorité des OGM.
Selon les premières étude de l'IBAM (Service qui s'occupe de tout ce qui touche l'écologie), il semblerait que les reines deviennent stériles avec la nourriture qu'elles absorbent et ainsi la totalité de la colonie disparait en 6 semaines...
La théorie des champignons semble abandonnée. Les plus visé sont les OGM et un nouveau type de pesticide. Le pire, c'est qu'il ne part pas en lavant normalement les légumes: c'est du coriace. Il ont maintanant donné la recette pour laver la salade à la télévision: la voici..

Tremper la salade dans de l'eau salée (25gr /litre) durant 1/2 heure
Ensuite tremper la salade dans de l'eau avec 4% de Javel durant 5 minutes
Ensuite laver la salade 3 fois, la 1ère fois avec une eau vinaigrée
Ce n'est qu'aprés ce processus qu'elle n'a plus de risque.
Incroyable non?

Cette methode à été montrée a TV Globo qui est la plus importante du Brésil et une des plus grande d'Amérique.

Et les autres légumes, comment fait-on??
Si cela contimue, les problèmes démographiques seront vite solutionnés:
On va prendre le chemin des abeilles.
gn gn gn gn nn
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptyLun 31 Déc - 11:27

sn sn gn c'est absolument scandaleux! Horrifiant!
Haaaa, je suis dégoutée par tant de bêtise humaine! sn sn sn
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
luna
Grand Elfe du Jardin
luna


Nombre de messages : 1404
Localisation : Monde des Rêves
Date d'inscription : 23/11/2007

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptyLun 31 Déc - 12:37

gn gn
c'est horrible la salade trempée dans du javel tout cela à cause de la bétise humaine...il suffirait que tout le monde y mette un peu du sien et on pourrait peut être arriver à quelque chose mais il y a tant de gens qui se moquent de tout cela gn
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptyLun 31 Déc - 13:26

ec ll ..et oui ma Luna! le "gain", le "pouvoir" font perdre l'Essentiel Vital!
...honte à l' Humain, qui baffoue notre Terre-Mère!... sn sn sn
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptyLun 31 Déc - 16:30

c'est hallucinant !!! un vrai cauchemar !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptyVen 21 Mar - 11:11

J'habite à la campagne et j'ai toujours gardé une des fenêtres de ma cuisine fermée.. Il y a une dizaine d'années, des abeilles sont venues s'installer dans un coin supérieur entre le vitrage et les persiennes et ont commencé à construire leur habitation... on les a laissées... c'était si beau de les voir faire... Finalement, cette ruche improvisée a pris tant d'ampleur que les voisins s'en sont aperçu.... Peur... Pourtant, nous n'avons jamaisd été piqués..... alors j'ai dû faire venir un apiculteur pour les prendre, et ça m'a pincé le coeur... c'étaient mes copines...

Par contre l, 'année dernière, même histoire... (elles doivent m'aimer, je ne sais pas où alors ma maison se trouve suur une bonne vibration pour elles) et elles s'installent à nouveau... Je laisse encore...

Au bout de quelques temps, elles ont commencé à mourir en masse et la vie s'est arrêtée... Je n'ai pas su pourquoi ? Frelons ? pesticides ?

Dommage, quelle pitié, cette terre qui étouffe et meurt... n'est ce pas l'homme qui est un insecte malfaisant pour Elle ??
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptyVen 21 Mar - 11:43

sn ...et oui, Merline! c'est bien l'Humain, l'insecte malfaisant sur cette Planète!
...et hélàs, il en va de même pour les Papillons!... pa flo
La Terre se meurt , et les "gourverneurs" s'en fichent!....
quand il n'y aura plus d'eau, plus d'arbres, plus de fleurs, plus d'animaux....
Ils se rendront compte à quel point tous ces bienfaits sont bien plus précieux que de l'Or!... flo
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Myosotis
Elfe du Jardin
Myosotis


Nombre de messages : 638
Age : 93
Localisation : sud ouest france
Date d'inscription : 01/03/2006

Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! EmptySam 22 Mar - 2:13

A nos pauvres petits enfants, quelle terre va-t-on leur laisser.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Abeilles nous abandonnent! Empty
MessageSujet: Re: Les Abeilles nous abandonnent!   Les Abeilles nous abandonnent! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Abeilles nous abandonnent!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Victoire est En Nous
» NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: LE PORTILLON :: SOS TERRE!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser