L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les Gobelins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Les Gobelins Empty
MessageSujet: Les Gobelins   Les Gobelins EmptyLun 26 Mar - 11:15

...les Gobelins ou Goblins...

Dans le folklore anglais, le gobelin est un lutin domestique serviable et un tantinet susceptible. D'une taille avoisinant la moitié d'un homme, le gobelin est une créature au corps distordu, au visage grotesque et aux doigts longs et surnuméraires. Il peut avoir les oreilles pointues, ou même amputées. Bref, il ne peut pas tout miser sur son physique...

Chaque pays a son propre gobelin national. On dit qu'il serait d'origine pyrénéenne ou normande et qu'il aurait voyagé ensuite par bateau dans toute l'Europe sous des formes variées :

En France, celui ci change selon les régions et les mythes ; il est pour le Pas-de-Calais un lutin polymorphe, tandis qu'à Valenciennes, c'est un homme enchaîné hurlant dans la nuit. En Angleterre, il est un compagnon gentiment farceur appelé "Robin Goodfellow" ou "Hobgobelin" selon les comptines médiévales. A la fin, du 15ème siècle, Robin Goodfellow surnommé Puck apparaît dans des dizaines de récits, toujours dans le rôle du personnage bon vivant et espiègle. Il tient d'ailleurs dans le "Songe d'une nuit d'été" de Shakespeare, ce même rôle drôle et inquiétant. Chez Dickens, il est décrit comme un bon samaritain, s'éloignant des archétypes traditionnels. En Ecosse, il est paradoxalement considéré comme le gentil Brownie serviable aux hommes, mais aussi comme une entité ténébreuse s'emparant de la dépouille des morts. Son homologue scandinave est connu sous le nom de "Nis", un être particulièrement doué pour manipuler de l'argent.

Car justement, le gobelin est une créature dite bipolaire : en premier lieu, c'est un petit être domestiqué par l'homme ayant le caractère d'un serviteur dévoué à ses maîtres. Comme le Brownie écossais, il s'attache rapidement à une famille qui se doit de bien le nourrir et le traiter. En échange, le gobelin s'applique à maintenir le foyer propre et rangé. Il reste un être farceur et n'hésite pas à jouer des tours "bons enfants" aux hommes.

Mais gare à celui qui ose offenser le gobelin ! Le compagnon débonnaire peut se transformer en véritable esprit malfaisant et dévastateur, jouant de toutes les ruses pour faire du mal a autrui. Bien des comptes médiévaux attestent de sa cruauté, son sourire amer peut faire figer le sang humain et son rire sardonique faire tourner le lait.

Dans la majorité des folklores européens, le gobelin a l'étrange particularité de voler l'or et l'argent. Il est d'une nature cupide et accorde une considérable place à la fortune dans son coeur. A la fin du Moyen-âge, au 17ème siècle, une hystérie collective s'abat sur le vieux continent. La chasse aux sorcières éclate, toute idée de magie est prohibée. Le gobelin devient alors synonyme de méfaits, il est dépeint comme une créature des ténèbres opposée aux lutins joueurs et appréciés des humains.

Bon ou mauvais ? Maléfique ou charitable ? Les légendes se contredisent selon les folklores. Le gobelin apparaît donc comme un être à la fois aimé et déprécié.

Lu sur : http://www.lapensine.com/creatures/gobelins.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
urnia
Elfe du Jardin
urnia


Nombre de messages : 739
Age : 48
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 10/01/2007

Les Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Les Gobelins   Les Gobelins EmptyLun 26 Mar - 13:03

Merci Béa pour toutes ses infos!

Justement, je cherchais d'autres créatures fantastiques à décrire sur mon site! Si ça ne te dérange pas, je vais m'inspirer de ton texte et de ton lien!!

Et si vous avez d'autres propositions, je suis preneuse!

zou zou zou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portes-de-feerie.fr
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Les Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Les Gobelins   Les Gobelins EmptyLun 26 Mar - 13:09

fe Contente d'amener de l'eau au moulin!!!

zou zou zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Les Gobelins Empty
MessageSujet: Re: Les Gobelins   Les Gobelins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Gobelins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: Arbre de Féerie :: Lutins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser