L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La main de la bergère

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

La main de la bergère Empty
MessageSujet: La main de la bergère   La main de la bergère EmptyVen 1 Déc - 13:16

La main de la bergère :

Il était une fois, une fée qui aimait se déguiser en bergère. Ainsi travestie, elle s’en allait, sous les bosquets d’orangers et de grenadiers, et jouait de la mandoline. La fausse bergère, grâce à sa beauté et , peut être, à quelque mélodie magique, parvint à inspirer une grande passion à un jeune génie du voisinage qui finit par lui demander sa main.. La fée consentit à la lui accorder, s’il acceptait de son côté, que son mariage fût célébré sur une table formée de trois pierres dont elle lui fit un portrait minutieux. Le jeune homme reconnut dans la description de sa bien-aimée les pierres qui, depuis dix siècles, avaient dévalées la montagne de Fréjus pour s’entasser au bas de la gorge voisine. Réunissant toutes ses forces physiques et surnaturelles, il parvint à dresser les deux première pierre, mais fût incapable de déplacer la troisième. Accablé, il crut avoir perdu la main de la bergère.

Mais la fée, à qui il n’était pas indifférent, le prit en pitié. La nuit suivante, elle s’approcha de la pierre récalcitrante et traça autour d’elle un cercle magique. Sur le champ, une immense flamme s’éleva et fût transportée sur les deux autres. A l’aube, la bergère magicienne surveilla son amant pour partager sa joie au moment où il découvrirait le prodige. Mais le jeune homme comprit seulement qu’il était un bien modeste génie et qu’il était condamné à mourir parce qu’il aimait une fée bien plus habile que lui. Il mourut donc bientôt suivie par le fée folle de désespoir.

Cette légende ne parle pas de la troisième pierre levée. Il est probable que la croyance populaire y voyait le corps de l’amoureux pétrifié par une mort douloureuse.


Pas très gai pour une histoire de fée mais elle est tirée de contes et légendes de Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

La main de la bergère Empty
MessageSujet: Re: La main de la bergère   La main de la bergère EmptyVen 1 Déc - 14:05

ai superbe! je mets en page, et j'imprime!!! oh

:an: contes et légendes de Provence?? tiiiieeens! justement, j'en cherchais!
ko

bizouxxx Dame Samantha! merci de venir abreuver cette rubrique! zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

La main de la bergère Empty
MessageSujet: Re: La main de la bergère   La main de la bergère EmptySam 2 Déc - 0:04

HiHi j'en ai pfffiou de pages. :wi:
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

La main de la bergère Empty
MessageSujet: Re: La main de la bergère   La main de la bergère EmptySam 2 Déc - 0:20

arf! j'arrive à en mettre 2 sur une page, alors! j'attends sagement la suite!

...heu, sans obligation aucune, bien sûr! lut zou zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
nathou
Lutin confirmé
nathou


Nombre de messages : 161
Localisation : Centre
Date d'inscription : 17/09/2006

La main de la bergère Empty
MessageSujet: Re: La main de la bergère   La main de la bergère EmptyDim 3 Déc - 0:15

super légende merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La main de la bergère Empty
MessageSujet: Re: La main de la bergère   La main de la bergère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La main de la bergère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PETITE BERGERE AUX FEUILLES DE FRENE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: Le Chêne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser