L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SAMAIN - HALLOWEEN

Aller en bas 
+3
abigail
samantha
Béa
7 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyLun 23 Oct - 11:04

SAMAIN - HALLOWEEN Citrouille4ko5


Il y a plus de 2500 ans, la nuit de Samain ...
Les Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes. Sa prééminence était telle que les Grecs et les Romains appelaient les Celtes : Gaulois.
L'année gauloise se terminait à la fin de l'été le jour précis qui correspond aujourd'hui au 31 octobre.
Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.

Ce dernier jour de l'année, les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort.

En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commençait Samain.
Au cours de cette première nuit de la nouvelle année on exécutait tout un cérémonial rigoureux afin de s'assurer d'une bonne année à venir.

Cérémonial:
Le soir, les Gaulois avaient éteint le feu dans l'âtre de leurs foyers, ensuite, au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l'autel, puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques.
Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu'à l'automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l'année.

La fête de Samain était la plus importante des fêtes Celtiques.
Le porc communément servi à table était remplacé par deux taureaux blancs liés par les cornes, sacrifiés après la cueillette du gui.
Le festin rassemblait tout le village. On y buvait de la bière, du vin, de l'hydromel...
La fête durait une semaine à quinze jours et pour être certains d'effrayer les esprits, les Gaulois étaient grimés et portaient des costumes effrayants.

Incorporer Samain au calendrier catholique prit plusieurs siècles.
Au Vllle siècle le pape Grégoire III déplaça la fête des Saints en novembre. Vers 840, le pape Grégoire IV installa Toussaint, décrétant que ce jour et la veille seraient observés. Odilon de Cluny choisit en 1048 le 2 novembre comme le Jour des Morts.

Halloween?
Le mot anglais viendrait de cette époque. All Hallows'day pour la Toussaint, All Hallow E'en pour la nuit sainte qui précéde et devint Halloween bien plus tard.

Pour ma part, je fête Samain, et les Enfants aiment à fêter Halloween...mais je les informe par Contes et Légendes, du Cycle éternel et merveilleux de la Terre, de la Vie.

SAMAIN - HALLOWEEN Citrouille4ko5
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyLun 23 Oct - 12:31

J'en apprend tout le temps. Je ne connaissais pas cette fête celtique.
Je vais aller farfouiller sur le net. Mr. Green
Merci Béa. zou
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyLun 23 Oct - 13:23

fe haaaa! si le sujet t'interesse, tu peux aussi trouver de quoi te documenter dans notre rubrique des Traditions, le "Chêne"!
j'avais un peu laissé de côté cette partie, car peu s'y interessait, mais je continuerai que plus volontier si ça te parle! oh

Le Druidisme m'est profondément précieux et proche de mes ressentis et aspirations de Vie.

Tu peux trouver aussi d'autres textes concernant Samain, dans cette même rubrique, pour "Samain" de 2005.

Bizouxxxx zou zou gan
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyLun 23 Oct - 15:31

la fête la plus importante de l'année, ça oui!

SAMAIN - HALLOWEEN Pentaclehalloweenqj2lp3
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
Grand Elfe du Jardin
Chrysalide


Nombre de messages : 1541
Age : 55
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 08/05/2006

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyLun 23 Oct - 17:54

Quel enrichissement tu nous apportes Dame Louve... Merci beaucoup ! zou
En plus raconté avec tant de passion, c'est trop génial !
Moi aussi je vais aller fouiller les autres rubriques de notre jardin à ce sujet ! ye
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyMar 24 Oct - 18:42

fe hooo! comme je suis contente que ce sujet vous titille une oreille attentive!
Oui, comme tu dis Abi', la fête la plus importante du grand cycle!
après avoir remercié Dame Nature de ses bienfaits et des récoltes (à l'Automne), nous voici arrivés au seuil d'une fin de cycle, avec les expériences acquises de chacun, et souvent, un gros ménage à faire pour accueillir la nouvelle année.
Et ceci, l'Arbre nous en offre l'image vivante tout au long des 4 saisons.
L'hiver approche, et après deux saisons florissantes et fructifiantes, il laisse aller ses feuilles d'âge d'or au grè du vent, pour se dénuder totalement et se reposer paisiblement, en préparant ses futures feuilles, fleurs et fruits pour le Printemps prochain;
...et oui, décidément, la Nature nous explique toujours l'Essentiel!
et c'est bien en cela que la Tradition des Druides m'est chère!

Bizouxxxx zou zou zou zou flo
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
valerie
Lutin Sagesse
valerie


Nombre de messages : 214
Localisation : aix-en-provence
Date d'inscription : 27/02/2005

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyMer 25 Oct - 9:08

merci Dame Béa de tous ces enseignements précieux .... :wi:
Revenir en haut Aller en bas
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyMer 25 Oct - 22:37

"Samhain (prononcer sau-îne) est peut-être la fête la plus associée aux Sorcières et à la magie. Pour marquer la fin d'une année et le commencement de la suivante, les tribus celtiques tenaient de grands rassemblements, au cours desquels des "disputes" et des concours étaient organisés, et des mariages célébrés. Du point de vue surnaturel, c'est l'époque au cours de laquelle le voile entre les mondes est le plus ténu, et où les esprits, les élémentaux, et les êtres divins, sont capables de marcher sur la terre, sans être convoqués. On considérait que la nuit de Samhain était un moment où le peuple enchanté et d'autres entités élémentales intervenaient dans les affaires des hommes, causant de grands ravages dans la contrée."

Lucy Summers

SAMAIN - HALLOWEEN Bodytreebu1
Revenir en haut Aller en bas
nathou
Lutin confirmé
nathou


Nombre de messages : 161
Localisation : Centre
Date d'inscription : 17/09/2006

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyJeu 26 Oct - 22:43

merci béa pour ce joli sujet
Revenir en haut Aller en bas
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyDim 29 Oct - 15:23

Je te pique l'image que tu as mise Abigail, je la trouve très belle.
Ce personnage fondu dans l'arbre c'est magnifique.

Le peuple enchanté est parmi nous, soyons donc en eveil!
Revenir en haut Aller en bas
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyLun 30 Oct - 0:11

dans ce cas, tiens, juste pour le fun:
SAMAIN - HALLOWEEN 3pp8

il faut dire que je suis une piqueuse d'image hors pair! (en toute légalité, pas d'affolement, rangez-moi ces menottes!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyLun 30 Oct - 0:21

ye elles sont magiques! ...et mieux vaut chasser les images, que les vraies! :an: ko
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyLun 30 Oct - 11:49

Petit clin d'oeil à ma préférée. wt

SAMAIN - HALLOWEEN Mousesx5
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyMer 1 Nov - 16:47

fe Et nous y voici!
Il n'y a pas de raisons, bien au contraire, de ne point se souhaiter une Bonne, belle et Douce année Celtique, n'est-ce pas?

Alors avec vous toutes et tous(qui sait?), nos familles, nos Enfants, nos ancêtres et pourquoi pas, le Petit Peuple... je vous souhaite une Merveilleuse Année Celtique, et que ce nouveau Cycle de Dame nature apporte Sagesse et Amour à tous les humains, afin que notre Terre-mère soit instamment remerciée de tous ses Bienfaits
Après l'Ombre, vient toujours la Lumière! que ce passage nous soit doux et enrichissant de rencontres et de découvertes!

SAMAIN - HALLOWEEN Ancelticuk6


pour vous, de Dame louve! zou ai zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
gwerz
Elfe du Jardin
gwerz


Nombre de messages : 842
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/12/2005

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyMer 1 Nov - 23:13

Merci Dame Louve!!! ai
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyJeu 2 Nov - 16:58

merci, Dame Louve!
que cette année te soit douce aussi, à toi et aux tiens.
ainsi qu'à tout le peuple du jardin.

SAMAIN - HALLOWEEN Goddesslogoqf6
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN EmptyJeu 2 Nov - 18:40

c arf! merci à vous, douces Fées! fe
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





SAMAIN - HALLOWEEN Empty
MessageSujet: Re: SAMAIN - HALLOWEEN   SAMAIN - HALLOWEEN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SAMAIN - HALLOWEEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samhain - Halloween

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: LE PATIO :: Florales :: Fêtes Celtiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser