L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Déchets Mortels en Côte d'Ivoire!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! Empty
MessageSujet: Déchets Mortels en Côte d'Ivoire!   Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! EmptyVen 22 Sep - 0:09

fe J'aurais préféré vous parler d'autre chose...de fées ou de korrigans, de contes merveilleux ou de fabuleuses légendes...
hélàs, la TV m'a envoyé un tout autre message, que je qualifierais de désastreux, catastrophique, inhumain épouvantable...et le termes restent faibles!

Lisez plutôt:

Abidjan, International — 06/09/2006 - Catastrophe écologique et sanitaire dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire, où quatre cents tonnes de déchets hautement toxiques ont été déversés par le Probo Koala, navire russe battant pavillon panaméen et exploité par une société hollandaise.
Bilan actuel: six morts, près de 9000 personnes potentiellement intoxiquées, dont des dizaines d'hospitalisations. Et six tuées par les émanations de produits chimiques déversés dans des décharges. Sept personnes, dont trois dirigeants de sociétés travaillant au Port d'Abidjan, ont été arrêtées.

Parti d'Espagne il y a plusieurs mois, le Probo Koala aurait longtemps navigué le long des côtes africaines avant d'accoster pour une vidange, le 19 août, au port d'Abidjan, le plus grand d'Afrique de l'Ouest. Le liquide à vidanger – des boues issues du raffinage pétrolier, riches en matière organique et en éléments soufrés très toxiques (hydrogène sulfuré, H2S et mercaptans) – aurait alors mystérieusement été notifié sous la qualification d'« eaux usées », ce qui permet de s'affranchir des exigences de traitement.

« Cette double violation fragrante du droit international transforme la Côte d'Ivoire en un pays-poubelle, déclare Yannick Vicaire, responsable de la campagne Toxiques de Greenpeace France. D'abord de la convention de Londres régissant l'immersion des déchets, et ensuite de la convention de Bâle, qui interdit le transfert des déchets dangereux entre pays de l'OCDE et pays non membres de l'OCDE. »

La toxicité des quatre cents tonnes de déchets ainsi déversées dans plusieurs quartiers d'Abidjan n'a été découverte qu'après le départ du bateau qui a quitté le pays sans être inquiété, en direction de l'Estonie.
La dispersion de quatre cents tonnes de produits hautement toxiques à Abidjan, commence à avoir de sérieuses répercussions sur la santé des habitants.
Deux fillettes sont mortes et plus de 500 personnes se sont déjà présentées dans des hôpitaux, souffrant de diarrhées, de problèmes respiratoires, de maux de tête et de douleurs thoraciques.


...et là, je me prends la tête dans les mains, et je vous assure que je pleure et panique!
jusqu'où iront-ils? la question ne se pose plus! c'est déjà allé bien au-delà des limites!
comment peut-on, pour une sombre histoire financière, tuer, je dis bien oui, TUER des Hommes et détruire tout leur environnement vital???????
je sais pas si vous avez vu le reportage, ce soir, à "Envoyé spécial", mais c'était insupportable de découvrir des hommes, des frères basculés dans une situation aussi horrible, ...pour les interêts cupides de ceux qui décident de tout!

je n'ai plus les mots, je suis profondément épuisée,...
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! Empty
MessageSujet: Re: Déchets Mortels en Côte d'Ivoire!   Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! EmptyVen 22 Sep - 10:03

Journaux, télévision, radio, l'information a été diffusée largement et j'espère a touché une grande partie de l'opinion.
Un homicide avec préméditation, et comme tu le dis Béa, pour un sombre raison d'argent car on ne peut même pas dire que cela avait un enjeu économique pour le pays ( ce qui ne serait pas une raison non plus).

Je ressens une grande tristesse pour tous ces innocents victimes de la cupidité.
Un sentiment de colère aussi, colère envers ces assassins pour qui la vie de certains ne vaut rien, colère envers cette impuissance individuelle à ne pas savoir quoi faire.

Cette impuissance aussi de se dire que n'importe où dans le monde des hommes jouent avec la vie d'autres hommes. C'est révoltant!
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! Empty
MessageSujet: Re: Déchets Mortels en Côte d'Ivoire!   Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! EmptyVen 22 Sep - 11:41

Ho oui, ma Samantha! RÉVOLTANT!!!

et quand on voit et entend le désarroi des ces Hommes innocents! Eux, savent encore avoir des mots Humains, face à ces monstres sans vergogne!
c'était encore plus déchirant! je me sens impuissante...
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
nathou
Lutin confirmé
nathou


Nombre de messages : 161
Localisation : Centre
Date d'inscription : 17/09/2006

Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! Empty
MessageSujet: Re: Déchets Mortels en Côte d'Ivoire!   Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! EmptyVen 22 Sep - 21:19

c'est vraiment degoutant
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! Empty
MessageSujet: Re: Déchets Mortels en Côte d'Ivoire!   Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! EmptyVen 22 Sep - 22:13

Oui.... et en plus, je me dis que ça, c'est ce que nous savons!...mais il doit y avoir des tas de choses ignobles dont nous ne serons peut-être jamais informés!..
ça fait flipper!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
gwerz
Elfe du Jardin
gwerz


Nombre de messages : 842
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/12/2005

Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! Empty
MessageSujet: Re: Déchets Mortels en Côte d'Ivoire!   Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! EmptySam 23 Sep - 13:34

Histoire de vous faire bondir encore plus!
Copié collé d'un post sur un autre forum (jardinage en l'occurence) qui évoque cela. C'est édifiant!


"Le cynisme poussé à l’extrême en interne à la Banque

Cela vaut la peine de faire référence ici à une controverse qui a éclaté fin 1991 lorsque l’hebdomadaire britannique The Economist publia de larges extraits d’une note interne à la Banque rédigée Lawrence Summers le 13 décembre 1991. Cette note était destinée à six collègues de la direction de la Banque et n’aurait peut-être jamais été connue du public si un vent favorable ne l’avait pas fait parvenir à Greenpeace qui s’est empressé de la diffuser largement. Mais c’est la publication de la note par The Economist qui déclencha le scandale car la direction de la Banque fut amenée à réagir. Voici quelques extraits de la note de Lawrence Summers :

« Entre vous et moi, la Banque mondiale ne devrait-elle pas encourager davantage le transfert des industries sales vers les PMA [pays les moins avancés] ? (...) La mesure des coûts de la pollution préjudiciable à la santé se fonde sur le manque à gagner dû à l’augmentation des maladies et de la mortalité. De ce point de vue, une quantité donnée de pollution préjudiciable à la santé devrait être attribuée au pays au coût le plus bas, c’est-à-dire celui dont les salaires sont les plus bas. La logique économique selon laquelle on devrait se débarrasser des déchets toxiques dans les pays aux salaires les plus bas est à mon sens impeccable, et nous devons l’accepter » [6].

Summers poursuit : « J’ai toujours pensé que les pays sous-peuplés d’Afrique sont considérablement sous-pollués, la qualité de leur air est sans doute largement « sous-valorisée » par rapport à celle de Los Angeles ou de Mexico » [7]. Et plus loin : « L’inquiétude [à propos des agents toxiques] sera de toute évidence beaucoup plus élevée dans un pays où les gens vivent assez longtemps pour attraper le cancer que dans un pays où la mortalité infantile est de 200 pour 1000 à cinq ans » "[8].
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! Empty
MessageSujet: Re: Déchets Mortels en Côte d'Ivoire!   Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! EmptySam 23 Sep - 13:51

gn gn gn sn sn c'est ignoooooooble! scandaleux! inhumain!
mais pour qui se prennent-ils, qui sont-ils pour faire le choix monstrueux de tels jugements...c'est révoltant, et je modère mon langage péniblement!!!!!

Mon Dieu! comment allons-nous faire... soutenir, soutenir au maximum tous ces organismes, ces Associations qui persévèrent et qui se battent sans lasse pour protéger Terre, Humains et Animaux!!!

Ma Gwerz, si tu as encore des pétitions à nous faire connaître, n'hésite pas surtout!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! Empty
MessageSujet: Re: Déchets Mortels en Côte d'Ivoire!   Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! EmptySam 23 Sep - 15:29

Une sous-race d'hommes en quelques sortes.
Un air moins polué que le nôtre alors y'a pas de raison que nous soyions les seuls.
En plus ça nous rapporte, profit, profit, profit, € et $.
Des hommes tiroir caisse comme il y en a que trop. sn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! Empty
MessageSujet: Re: Déchets Mortels en Côte d'Ivoire!   Déchets Mortels en Côte d'Ivoire! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déchets Mortels en Côte d'Ivoire!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: LE PORTILLON :: SOS TERRE!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser