L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

TOLKIEN

AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa

TOLKIEN Empty
MessageSujet: TOLKIEN   TOLKIEN EmptyVen 8 Avr - 0:02

...Yep! qui dit Hobbit...dit Tolkien!

John Ronald Reuel Tolkien est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud). En 1895 il arrive, avec son frère Hilary Arthur Reuel et sa mère Mabel à Birmingham, berceau de la famille.
Ses deux parents décédés, en 1004, c'est le père Francis qui devient tuteur des deux frères.

Il s'enchanta d'avoir pour terrain de jeux un village des environs de Birmingham, dont il dessina et peignit les paysages. La voie ferrée voisine menait à des gares du pays de Galles au nom étrange, et il apprit le gallois pour s'apercevoir que tous les noms propres ont un sens dans la langue qui les produit.
De là sa passion pour les langues imaginaires comme le sindarin, inspiré du gallois, et le quenya, dérivé du vieux finnois.

Ses premiers vers paraissent en 1911, année où il devient boursier à Oxford. Il passe ses derniers examens avant d'être enrôlé dans l'armée. En 1916, il épouse Edith Bratt. Il revient du front malade, passe le reste de la guerre à commencer l'Histoire de la Terre du Milieu, sa mythologie personnelle se met en place. Il revient en Angleterre dans l'année et voit naître son premier fils, John. Ronald participe à l'élaboration du dictionnaire d'Oxford comme lexicographe. Michael, le deuxième fils de Tolkien né en 1921.

En 1923, le" livre des contes perdus" est pratiquement terminé; Tolkien le rebaptise alors le "Silmarillion".
Il va enseigner l'anglais à l'université de Leeds (1920) puis à celle d'Oxford (1925, année de naissance du troisième fils Christopher) où commence sa longue amitié avec C.S. Lewis, fonde les groupes de Coalbiters (1926) puis des Inklings. En 1929 il a sa première fille, Priscillia.

Lorsque Tolkien corrige des copies d'élèves, il tombe sur une feuille blanche.
Il rédige alors les premières lignes du " Hobbit " sur la même. Tolkien écrit l'histoire jusqu'à la mort du Dragon, il la raconte à ses enfants. Mais les enfants grandissent, et le roman inachevé fini dans l'oubli. Heureusement, une de ses étudiantes découvre l'histoire avec enthousiasme ; Tolkien achève alors le récit, enthousiaste.
Ce roman (publié 1937) devient instantanément un classique, laissant les lecteurs avides d'une suite.

Son succès l'encourage à promettre une suite,qu'il mettra 12 ans à écrire :
Le Seigneur des Anneaux, publié en 1954-1955.

Après avoir quitté son poste de professeur en 1959, Tolkien passe le reste sa vie à travailler sur les textes du "Silmarillion", un cycle de mythes complexes de la Terre du Milieu. Il déménage au bord de la mer pour rester avec sa femme, mourante. Elle meurt le 29 novembre 1971.

Ronald meurt en 1973, laissant à son fils Christopher le soin d'achever l'Histoire de la Terre du Milieu.

TOLKIEN Guide

Swanée
Lutin Sagesse
Swanée

TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN   TOLKIEN EmptyVen 12 Mai - 20:34

J'ai lu Le Seigneur des Anneaux après avoir v le film. Je n'ai pas beaucoup accroché au livre, même si je trouvais que Tolkien écrivait superbement bien.Je n'ai pas eu le courage de lire " Le Silmarillon "
Revenir en haut Aller en bas
http://camylle.skyblog.com
Beloved
Elfe du Jardin
Beloved

TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN   TOLKIEN EmptyVen 12 Mai - 20:42

j'ai acheté les trois bouquins en poche et comme toi Swanée après avoir vu le film. Mais toujours pas lu.
http://forum.aceboard.net/index.php?login=15688
abigail
DRUIDESSE
abigail

TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN   TOLKIEN EmptySam 13 Mai - 16:05

Je l'avais lu avant de voir le film. Mais je dois admettre que c'est fastidieux! Toutes ces précisions, descriptions, et ce style que je trouve un peu lourd! Heureusement que la magie irradiait de partout dans l'histoire, sinon, j'aurais abandonné! (Ne me lapidez pas, c'est vrai qu'il est dur à lire!)

hou

TOLKIEN Empty
MessageSujet: Re: TOLKIEN   TOLKIEN Empty

TOLKIEN
Page 1 sur 1