L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 LES PIERRES DE NAISSANCE

Aller en bas 
AuteurMessage
Sway
Germe de Lutin
Sway

Nombre de messages : 68
Localisation : Québec
Date d'inscription : 22/03/2006

LES PIERRES DE NAISSANCE Empty
MessageSujet: LES PIERRES DE NAISSANCE   LES PIERRES DE NAISSANCE EmptyVen 31 Mar - 5:54

Certaines pierres gemmes ont été associées à des mois de l’année; c’est la tradition de la pierre de naissance. On dit que la pierre de naissance est favorable et qu’elle nous apporte chance. On attribue parfois l’origine de cette tradition à un bijou constitué de 12 joyaux, porté par Aaron, le frère de Moïse.

Toutes sortes de mythes et de superstitions se développent à propos des vertus particulières de ces pierres, qui relèvent davantage de la science fiction que de la discipline de la gemmologie ou de la minéralogie scientifique.

C’est probablement la beauté stupéfiante et la fascination très aigue qu’exerce les pierres précieuses dans notre imaginaire qui ont fait rêver sur leurs propriétés fantastiques.



LES PIERRES DE NAISSANCE Significations7xa


Janvier - Grenat

On croyait que les grenats possèdaient la capacité médicinale de purifier le corps et de résoudre les problèmes émotifs. On portait un grenat comme amulette pour se protéger contre les poisons. Les anciens Hébreux ont nommé le grenat barak, ce qui signifie éclairer, et une légende affirme que Noé a suspendu un grenat dans son Arche pour diffuser de la lumière et retenir l'énergie du soleil.

Février - Améthyste

L’améthyste était un symbole de la modestie et de la paix intérieure, elle était aussi associée à la force purifiante de l’esprit. Depuis l’Antiquité jusqu'à une époque récente, on racontait qu’elle protégeait de l’ivresse. En grec a-méthysos signifie «non-ivre».

Mars - Aigue-marine

Les romains furent les premiers à la désigner par ce nom qui signifie «eau de mer». Elle était utilisée par les pêcheurs pour se protéger en mer et pour s’assurer une pêche fructueuse. Aujourd’hui, on croit que cette pierre des navigateurs a l’effet calmant, apaisant et purificateur de la mer.

Avril - Diamant

Le diamant est aussi appelé Regina gemmarum la «reine des gemmes». Il est associé à la perfection et la pureté intacte. En Occident, Platon évoquait dès l’Antiquité l’image d’un axe du monde formé de diamants. Dans les croyances populaires, le diamant était censé rendre invisible, chasser les esprits et attirer les faveurs féminines.

Mai - Émeraude

«L’émeraude confère la raison, la sagesse et l’habileté», écrit l’alchimiste L.Thurneysser. Les lapidaires antiques lui attribuait le pouvoir de chasser les tempêtes et les orages et d’aider les esclaves à recouvrer la liberté. Sa couleur verte en fit le symbole actif de l’eau et de la pluie fécondante. On dit qu’elle redouble d’activité au printemps, la saison où tout reverdit.

Juin - Perle

La perle est, en raison de sa couleur et de son éclat, considérée comme «lunaire», sa forme sphérique passant pour une référence à la perfection. Une fable chrétienne raconte que : «il existe dans la mer un coquillage appelé "coquillage pourpre". Il remonte des profondeurs de la mer...ouvre sa bouche pour boire la rosée céleste, l’éclat du soleil, de la lune et des étoiles, et il fit naître la perle de toutes ces lumières conjuguées»

Juillet - Rubis

Le rubis, selon Portal, était considéré dans l’Antiquité comme l’emblème du bonheur; s’il changeait de couleur, c’était un sinistre présage, mais il reprenait sa teinte pourprée lorsque le malheur était passé; il bannissait la tristesse et réprimait la luxure, il résistait au venin, prévenait de la peste et détournait les mauvaises pensées.

Août - Péridot

On appelle parfois cette pierre olivine. Les Égyptiens utilisaient le péridot pour enrayer les handicaps physiques comme le manque de contrôle musculaire et les maladies hépatiques.On avait identifié le péridot, tout comme le topaze, comme une pierre renfermant le pouvoir du soleil.

Septembre - Saphir

Le saphir est une pierre qui, en raison de sa couleur, est associée au ciel et à l’élément air. Lonicerus, naturaliste du Moyen-Âge, écrit que le saphir rend «joyeux, alerte et recueilli» et qu’il force la disposition de l’âme à la paix. Albert LeGrand était d’avis que le saphir apporte avec lui «paix et harmonie».

Octobre - Opale

L’opale renferme les nombreux visages d’Ève. Certaines sont laiteuses, d’autres sont de feu, certaines sont gélatineuses, mais elles possèdent en elles l’arc-en-ciel magique. Les précieuses opales noires sont les plus chères. La légende affirme qu’Octavius César voulait vendre le tiers de son vaste empire romain pour une seule opale.

Novembre - Topaze

Dans la langue ancienne des Hindous, topaze signifiait «feu». Les anciennes coutumes affirment que cette pierre possède de grands pouvoirs, en particulier celui de maîtriser les passions furieuses et d’équilibrer les maladies d’origine émotive. Pour les Égyptiens, la topaze représentait Ra, le dieu du soleil, donateur de vie et de fertilité.

Décembre - Turquoise

Au Mexique, la turquoise faisait partie des pierres les plus appréciées dont la valeur n’était surpassée que par celle du jade. Des mosaïques turquoises ornaient le diadème des rois ainsi que leur bouclier de parade.
Revenir en haut Aller en bas
http://leptitquebec.forumactif.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa

Nombre de messages : 8962
Age : 55
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

LES PIERRES DE NAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: LES PIERRES DE NAISSANCE   LES PIERRES DE NAISSANCE EmptyJeu 28 Sep - 10:02

fe j'ai trouvé quelques petits suppléments!
bien sûr, nous allons retrouver à peu près les mêmes dires, mais avec quelques détails différents. zou

Janvier - ( Oeillet ou Perce-Neige )
Pierre : Grenat
Symbole : Constance
Vertu : Conatance
Don : Energie

Le grenat était une pierre très appréciée en Grèce et à Rome.
Il perdit la fascination qu'il exerçait vers la fin de la Renaissance. La variété la plus appréciée était l'escarboucle. On le portait pour se protéger des poisons. Il symbolisait la loyauté, la constance, la sincérité des sentiments et réchauffait les coeurs des tristes. Au Moyen-Age, il protégeait les croisés des risques de blessures. D'anciennes recettes magiques allient le grenat au collyre pour en faire des compresses afin de fortifier les yeux et d'en guérir certaines affections.

Fevrier - ( Primevere )
Pierre : Améthyste
Symbole : Sincérité,
Vertu : Humilité et sagesse
Don : Equilibre

On la surnomme la pierre des évèques.
Dans l'antiquité, on taillait des coupes d'améthyste pour y boire le vin, ce qui évitait aux convives de s'enivrer. L' améthiste portée au niveau de l'estomac, dissipait les vapeurs désagréables du vin. Son nom est à l'origine de cette propriété, issue du grec " améthyen " ou " a-methuo " qui signifient respectivement " ne pas être ivre " et " je ne m'ennivre pas ". On lui attribuait les vertus de faciliter les prises de conscience et d'apporter la guérison spirituelle.

Mars - ( Jonquille )
Pierre : Aigue-Marine
Symbole : Bonne foi
Vertu : Tolérance et patience
Don : Calme

Son nom signifie " eau de mer " ...
Au Moyen-Age, on employait l'aigue-marine pour les maux de dents. A la renaissance, les artistes l'appelaient " pierre au caractère aimable ". On l'utilisait comme pierre de pouvoir contre les échecs de toutes sortes et pour les procès.Elle était utilisée par les pêcheurs pour se protéger en mer et pour s'assurer une pêche fructueuse. L'aigue-marine a des pouvoirs apaisants sur les angoisses et les marins grecs et romains de l'antiquité ne manquaient pas d'en empoter lors de leurs voyages en mer.

Avril - ( Poix de Senteur )
Pierre : Diamant
Symbole : Innocence
Vertu : Transition
Don : Clairvoyance

Le diamant est aussi appelé Regina Gemmarum la « reine des gemmes ».
Il fut nommé " adams " par les Grecs, ce qui signifie invincible ou encore indomtable. Il est associé à la perfection et la pureté intacte. Platon évoquait dès l'Antiquité l'image d'un axe du monde formé de diamants. Un des plus célèbres, le Hope dont la malédiction commença à la cour de Louis XlV, après la décapitation de Marie-Antoinette... Le diamant est souvent associé au mariage, symbole de l'amour éternel. On l'appelle aussi la " pierre de la réconciliation ". Le diamant revendique l'unité et l'engagement dans tout ce qu'il touche.

Mai - ( Muguet ou Aubépine )
Pierre : Emeraude
Symbole : Bonheur
Vertu : L'amour vrai
Don : Confiance

De couleur verte, très fragile, c'est l'une des plus belles pierres.
Sa couleur verte en fit le symbole actif de l'eau et de la pluie fécondante. Les mythes antiques attribuent l'émeraude à Vénus, déesse de l'amour. Cette gemme devait donc être portée le vendredi, jour de la déesse, afin d'obtenir la sécurité dans l'amour. Au Moyen-Age, on croyait que l'émeraude pouvait rendre les serpents aveugles et on lui attribuait des pouvoirs maléfiques pour contrer de nombreuses maladies telles que l'épilepsie et la malaria.Les lapidaires antiques lui attribuait le pouvoir de chasser les tempêtes et les orages et d'aider les esclaves à recouvrer la liberté. On dit qu'elle redouble d'activité au printemps, la saison où tout reverdit.

Juin - ( Rose ou Chèvrefeuille )
Pierre : Perle
Symbole : Santé
Vertu : Beauté
Don : Authenticité

La perle évoque toujours quelque chose de précieux, de rare et sans défaut.
On a longtemps cru que les perles étaient le fruit de l'union entre l'eau de la mer et la lumière de la lune. On croyait que les huîtres montaient à la surface de l'eau et étaient fécondées par les rayons lunaires. Une tradition indiennne veut que toute jeune fiancée porte des perles le jour de son mariage. Les perles sont effectivement un symbole de magie sexuelle fémininne qui tire son origine du mariage de la fille du dieu Krishna. Depuis la nuit des temps les perles sont un symbole de féminité et de sexualité. La perle est utilisée pour soigner les problèmes gastrique et les céphalées.

Juillet - ( Pied d'alouette )
Pierre : Rubis
Symbole : Satisfaction
Vertu : Amour mutuel
Don : Ardeur

Le mot rubis vient du latin " rubéus " qui veut dire rouge.
Selon Portal, le rubis était dans l'Antiquité l'emblème populaire du bonheur ; s'il changeait de couleur, c'était un sinistre présage, mais il reprenait sa teinte pourprée lorsque le malheur était passé ; il résistait au venin, préservait de la peste. Les Anciens lui accordaient le pouvoir de cicatriser les plaies et de soulager les troubles cardiaques.

Août - ( Glaïeul )
Pierre : Péridot
Symbole : Félicité
Vertu : Bonheur
Don : Bonheur

On appelle parfois cette pierre olivine.
Les Égyptiens utilisaient le péridot pour soigner les handicaps physiques comme les musculaires et les maladies hépatiques.

Septembre - ( Reine-Marguerite )
Pierre : Saphir
Symbole : Sagesse
Vertu : Patience
Don : Engagement

De couleur bleue, il invite à la fidélité et chasse toute haine.
Comme le cas de toutes les pierres précieuses, le saphir a fait l'objet de nombreux mythes ou croyances. En Orient, le saphir était réputé pour pouvoir foudroyer tout animal venimeux. Son pouvoir était tel, qu'il suffisait de poser son regard sur elle pour se voir béni du destin. En Europe, tant les hommes de Dieu que les suppôts de Satan, accordaient à cette pierre précieuse, le pouvoir de conférer le don de la prophétie à celui qui pouvait en posséder une. Le saphir était également utilisé comme talisman contre la peste ou tout autre maléfice ou infectieuse. Les égyptiens croyaient que le saphir contrôlait le mouvement des astres et l'appelaient la pierre des étoiles.

Octobre - ( Souci ou Cosmos )
Pierre : Opale
Symbole : Espoir
Vertu : Fidélité
Don : Amour

L'origine du teme opale viendrait du mot sanscrit " upala " signifiant pierre précieuse.
Du temps des Grecs et des Romains elle était fort appréciée d'une part, comme porte-bonheur, d'autre part pour ses vertus thérapeutiques en relations étroites avec l'oeil. Pline raconte que Nonius préféra quitter Rome et sa richesse, sacrifiant sa charge et sa fortune, que de céder son opale, de la grosseur d'une noix, à Marc-Antoine qui sans doute aurait aimé offrir la plus belle des gemmes en gage d'amour à Cléopâtre. Quand à Nonius, il vécut dans la misère. A sa mort, il portait encore son opale.
Une charmante légende hindoue raconte que l'Eternel a changé en nuage magique une femme qui était convoitée par trois dieux. Le premier Brahame, lui fit dont de la couleur de l'azur afin de pouvoir la distinguer des autres nuages ; le deuxième, Shiva la teinta de rouge ; quand au troisième Vishnou, il la para de la splendeur su soleil. L'Eternel la ramena alors sur terre sous la forme d'une opale.

Novembre - ( Chrysanthème )
Pierre : Topaze
Symbole : Fidélité
Vertu :Inspiration
Don : Pureté

Pline l'Ancien écrit :
" Juba dit que Topaze est une île de la mer Rouge ... "
Toujours perdue dans les nuages de brume, elle se laisse très difficilement découvrir par les navigateurs : d'où son nom, car en langue Troglodyte, topazin veut dire chercher. Dans la langue ancienne des Hindous, topaze signifiait « feu ». Les anciennes coutumes affirment que cette pierre possède de grands pouvoirs, en particulier celui de maîtriser les passions furieuses et d'équilibrer les maladies d'origine émotive.
Pour les Égyptiens, la topaze représentait Ra, le dieu du soleil, donateur de vie et de fertilité.

Décembre - ( Narcisse ou Houx )
Pierre : Turquoise
Symbole : Succès
Vertu : Purification
Don : Confiance

Pour les tibétains, la turquoise symbolise le ciel et l'eau, apportant chance et protection.
On la considérait comme le support de l'atmosphère terrestre grâce auquel la vie est possible sur terre. Cette pierre absorbe les énergies négatives et, par son effet purificateur, instaure la paix et la joie.
Le chef apache Geromino possédait une turquoise, celle-ci favorisait des visions. Au Mexique, la turquoise faisait partie des pierres les plus appréciées dont la valeur n'était surpassée que par celle du jade. Les aztèques estimaient la richesse d'un homme selon le nombre de turquoises qu'il possédait.


...que de richesses naturelles, encore une fois! ... flo pa

_________________
LES PIERRES DE NAISSANCE Mini_380899boutpasmess
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
samantha
DRUIDESSE
samantha

Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

LES PIERRES DE NAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: LES PIERRES DE NAISSANCE   LES PIERRES DE NAISSANCE EmptyJeu 28 Sep - 11:33

Merci à toutes les deux pour ces jolies précisions. zou

Citation :
Avril - ( Poix de Senteur )
Pierre : Diamant
Symbole : Innocence
Vertu : Transition
Don : Clairvoyance


Me voilà rassurée. ye
Il faut que je fasse lire à mon entourage, je crois qu'ils n'en ont pas encore pris conscience. ko
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




LES PIERRES DE NAISSANCE Empty
MessageSujet: Re: LES PIERRES DE NAISSANCE   LES PIERRES DE NAISSANCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PIERRES DE NAISSANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Freeman, Pamela] Le langage des pierres - Tome 1: Le dit du sang
» Fausses Pierres
» Les pierres jaunes
» Poli et Bichebois - Pierres de sang - L'Enfant de l'orage T1
» La musique des pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU VERGER :: Le Rocher-
Sauter vers: