L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Arthur, une épopée celtique

Aller en bas 
AuteurMessage
Beloved
Elfe du Jardin
Beloved

Nombre de messages : 849
Localisation : Provence
Date d'inscription : 01/08/2005

Arthur, une épopée celtique Empty
MessageSujet: Arthur, une épopée celtique   Arthur, une épopée celtique EmptyLun 27 Mar - 21:19

Un bd que j'adore tant par ses dessins que par son histoire, un vrai régal pour les amoureux des légendes arthuriennes ta

Arthur - Une épopée celtique
MYRDDIN LE FOU (Tome 1)

Éditions : Delcourt (1999)
Scénario : David Chauvel
Dessin : Jérôme Lereculey
Couleur : Jean-Luc Simon
ISBN: 2-84055-266-3

Arthur, une épopée celtique 1074

Chauvel et Lereculey ont décidé de s'attaquer à une des plus grandes légendes de tous les temps, celle du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde. Mais ce coup-ci, au lieu de nous présenter la légende telle que nous la connaissons soit par ses différentes adaptations littéraires ou cinématographiques, ils ont décidé de replonger dans les livres d'histoire et de nous offrir une version plus près de la réalité que de la légende.

Ce premier tome (l'épopée d'Arthur devrait comprendre 9 tomes en tout) nous présente le fameux personnage de Merlin l'Enchanteur, connu ici sous son appellation galloise de Myrddin. Nous assistons donc à la naissance de cet enfant précoce qui dès son plus jeune âge ne cesse de surprendre par ses talents et ses connaissances.

Arthur, une épopée celtique Tome14jm

C’étaient des temps difficiles pour l’île et pour le peuple de Bretagne, ceux que l’on appelait Bretons mais qui se nommaient eux-mêmes Kymry. De partout surgissaient les ennemis, Lloegriens, Pictes, Scots ou Gaëls, venus d’au-delà des mers, qui convoitaient leur terre et ne pensaient qu’à piller et ravager.

Dans leur coeur, les Kymry appelaient un homme capable de se dresser face à l’ennemi, un homme capable de faire revivre l’époque où ils régnaient sans partage sur leur île bien-aimée. Ce guerrier allait bientôt voir le jour, et avec lui viendraient des temps merbeilleux qui marqueraient éternellement la mémoire des hommes, avant de disparaître à jamais.

Mêlant prophéties, action, magie, drames, trahisons, guerres, le tout dans un décor barbare, ce premier tome nous laisse bouche bée par sa nouvelle vision du mythe arthurien. Les illustrations de Lereculey et les couleurs de Simon complètent la trame littéraire de Chauvel et nous font pénétrer à grands pas dans cette époque où les druides, les guerres de clans et les batailles contre l'envahisseur saxon faisaient partie du quotidien.

Fortement recommandé si vous êtes un fan d'histoire !


Dernière édition par le Mer 3 Mai - 17:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/index.php?login=15688
Beloved
Elfe du Jardin
Beloved

Nombre de messages : 849
Localisation : Provence
Date d'inscription : 01/08/2005

Arthur, une épopée celtique Empty
MessageSujet: Re: Arthur, une épopée celtique   Arthur, une épopée celtique EmptyLun 27 Mar - 21:21

Arthur, une épopée celtique, tome 2 : Arthur le Combattant

Arthur, une épopée celtique 1380

Arthur, une épopée celtique Tome20fr

Myrddin, libéré de la folie par son ami Taliesin, reprend la route pour soulager les maux du royaume de Bretagne, désormais divisé entre le pays Kymry et celui de Lloegr. Il rencontre le tout jeune Arthur, fils adoptif de Kyumur, qui, quelques années plus tard, ira trouver la gloire en compagnie de son demi-frère, Kei. Symbole de sa force et de son pouvoir, il s'empare de l'épée Kalevwlch (Excalibur).


Arthur, une épopée celtique, tome 3 : Gwalchmei le héros

Arthur, une épopée celtique 2022

Arthur, une épopée celtique Tome39fd

Alors que le royaume de Bretagne est plus que jamais menacé par des attaques répétées, Arthur manque de se faire tuer par un sanglier lors d'une partie de chasse. Un homme lui sauve la vie et le met à l'épreuve de trouver la réponse à ce que les femmes aiment le plus au monde. A l'issue de cette épreuve, Arthur trouve l'amour auprès de Gwenhwyfar, sa future épouse. Une étrange prémonition de celle-ci lui fera rencontrer Gwalmeich qui n'est autre que le fils d'Ana, la soeur d'Arthur. Gwalmeich devra prouver sa valeur au combat pour que lui soit révéler sa filiation.


Dernière édition par le Mer 3 Mai - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/index.php?login=15688
Beloved
Elfe du Jardin
Beloved

Nombre de messages : 849
Localisation : Provence
Date d'inscription : 01/08/2005

Arthur, une épopée celtique Empty
MessageSujet: Re: Arthur, une épopée celtique   Arthur, une épopée celtique EmptyLun 27 Mar - 21:22

Arthur 4 : Kulhwch et Olwen

Arthur, une épopée celtique 2935

Kulhwch, un cousin du Roi Arthur, est victime de la malédiction de sa marâtre : puisqu'il ne veut pas de sa fille, il ne pourra désormais être amoureux que d'une seule femme, Olwen, fille du géant Yspaddaden. Olwen est jeune et belle : la malédiction de sa belle-mère ne semble pas si terrible… au seul détail que le géant se refuse à marier sa fille. En effet, il est dit qu'il mourra le jour où elle prendra mari.

Mais pour Kulhwch, épouser sa promise est la seule chose qui compte. Il va donc trouver le géant dans sa forteresse. Ce dernier accepte de le prendre pour gendre à la condition qu'il lui ramène de nombreux trophées. Mais les trophées demandés ne peuvent être gagnés par un simple humain comme lui, aussi valeureux soit-il. C'est alors qu'il va demander l'aide de son cousin Arthur. S'ensuit alors une extraordinaire quête à travers toute l'île de Bretagne…

Arthur, une épopée celtique Tome43rh

Epique, grandiose, tumultueux et aventureux, ce quatrième tome de l'adaptation de la saga arthurienne par David Chauvel confirme la réussite de cette série. Se basant sur des écrits antérieurs aux récits chrétiens (les plus connus), il n'a pas son pareil pour ressusciter ce mythe celtique.

Le trait de Jérôme Lereculey ne cesse de progresser : en quatre albums, parus en à peine trois années, son dessin s'affine et se distingue. Réaliste, vif et senti, le style de Lereculey s'est trouvé.

Malgré un parti pris difficile de narration (noms celtiques imprononçables, récitatifs nombreux et riches de références, multiplicité des personnages…), la saga Arthur, une épopée celtique apparaît comme la meilleure lecture en bande dessinée de ce mythe universel.

Arthur, une épopée celtique, tome 5 : Drystan et Esyllt

Arthur, une épopée celtique 3727

Drystan Hayarn est élevé par son oncle March, grand guerrier Kernyw, qui l’envoie combattre auprès d'Arthur. À son retour, il vainc le géant Morholt et en sort très affaibli. Il ne se rétablit que grâce à Esyllt, une jeune fille qui tombe instantanément amoureuse de lui. Mais le destin veut que March épouse la jeune fille pour obtenir un héritier. Drystan part donc à la recherche d'Esyllt. Malheureusement, sur le chemin du retour, il boit une potion qui le rend amoureux d'elle. Le mariage est vécu comme une souffrance par les deux jeunes gens qui décident de s'enfuir. Même si Arthur tranche en sa faveur, Drystan est peu à peu rongé par le remord et se sépare de sa bien-aimée. Ce n'est qu'au seuil de la mort qu'il réclamera à nouveau Esyllt. Les deux amoureux vont alors mourir ensemble.
Oyez, bonnes gens, la poignante histoire d’amour de Tristan et Yseult. Un nouvel épisode de la fidèle adaptation des légendes celtiques originelles. Pédagogique et original.

Arthur, une épopée celtique Tome58bl

[s] Ce qu'on en pense sur la planète BD :[/s] L’interprétation se veut fidèle au mythe primitif du roi Arthur : l’Histoire de la Bretagne avant son appropriation par les moines chrétiens. Après Merlin, Arthur et sa cohorte de preux chevaliers aux exploits légendaires, Jérôme Lereculey (Nuit noire, Caïrn) au dessin, et David Chauvel (Ce qui est à nous, Rails, Les Enragés) au scénario, font une pause en narrant la tragique histoire d’amour de Tristan et Yseult. Sans essayer d’être réalistes (pas évident d’adapter ces écrits sur le rythme d’une BD moderne), les auteurs parviennent à donner un souffle épique aux aventures de leurs guerriers, berçant tantôt dans l’éviscération sanglante, tantôt dans le fantasmagorique légendaire. La retranscription consciencieuse du mythe gallois ne se fait pas sans une enfilade infernale de noms imprononçables, avec des lettres qui comptent 10 au scrabble (Kaletvwlch, Gwenhwyfar...). Heureusement, il y a un lexique à la fin. Un reproche, le récit est entrecoupé par les rapports déchaînés et ambigus liant l’élève Morgwen (sœur d’Arthur) à son maître Myrddin (Merlin l’enchanteur). Quelques planches qui font tâche dans le paysage, mais qu’on devine avoir un rôle à jouer dans les épisodes à venir.


Dernière édition par le Mer 3 Mai - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/index.php?login=15688
Beloved
Elfe du Jardin
Beloved

Nombre de messages : 849
Localisation : Provence
Date d'inscription : 01/08/2005

Arthur, une épopée celtique Empty
MessageSujet: Re: Arthur, une épopée celtique   Arthur, une épopée celtique EmptyLun 27 Mar - 21:24

Arthur, une épopée celtique, tome 6 : Gereint et Enid

Arthur, une épopée celtique 4930

C'étaient des temps difficiles pour l'île et pour le peuple de Bretagne, ceux que l'on appelait bretons mais qui se nommaient eux-mêmes Kymry. De partout surgissaient les ennemis, Lloegriens, Pictes, Scots ou Gaëls, venus d'au-delà des mers, qui convoitaient leur terre et ne pensaient qu'à piller et ravager. Dans leur cœur, les Kymry appelaient un homme capable de se dresser face à l'ennemi, un homme capable de faire revivre l'époque où ils régnaient sans partage sur leur île bien-aimée. Ce guerrier allait bientôt voir le jour, et avec lui viendraient des temps merveilleux qui marqueraient éternellement la mémoire des hommes, avant de disparaître à jamais

Poussé par un désir de vengeance, Gereint rencontre Enid, dont il fera sa femme. Une adaptation réussie des aventures du roi Arthur et de ses terribles chevaliers !

Arthur, une épopée celtique Tome65za

L'histoire : Myrddin conte à Morggwen la belle histoire de Gereint et de sa femme Enid. Lors d’une chasse au cerf, Gereint assiste au triste spectacle d’une faible femme frappée par un fort guerrier. Alors qu’il va demander des comptes à ce dernier, il se fait lui-même cingler le visage. Après quoi le guerrier inconnu et ses compagnons reprennent la route. Fou de rage, Gereint promet de venger l’affront qui lui a été fait. Il se lance immédiatement à leur poursuite. Sur leurs traces, il traverse une forêt pour arriver au pied d’une forteresse, dans un pays qu’il ne connaît pas. Un homme lui propose alors le gîte et le couvert. Il lui présente sa fille, Enid…

Ce qu'on en pense sur la planète BD : Un souffle épique traverse cette belle série. David Chauvel, maître du polar, délaisse son genre favori pour écrire l’histoire d’une légende. Il retranscrit au format BD les anciens textes ayant traits au roi Arthur, ses aventures fabuleuses et son monde mythique. Le mode narratif adopté est celui des contes. Les personnages, tous des héros, sont fortement typés. Les hommes y sont tous plus forts et plus courageux les uns que les autres. Les femmes sont belles et intrépides. Et l’amour qui les lie est aussi fort que la mort. Ce 6e tome est exactement dans la lignée des précédents. Au dessin, Jérôme Lereculey est d’une constance étonnante. Son trait précis n’a pas bougé d’un iota avec le temps. Il apporte au scénario une ambiance patinée et ancienne sans jamais verser dans le vieillot. Ses planches sont autant de gravures au service d’exploits passés. Un seul regret : Myrddin (Merlin), comme à son habitude, se lance dans un récit parallèle de 4 pages dont on peine à voir l’intérêt…

Trois autres tomes sont encore prévus dans la série.

Je vous mettrais la suite bientôt.


Dernière édition par le Mer 3 Mai - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/index.php?login=15688
abigail
DRUIDESSE
abigail

Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

Arthur, une épopée celtique Empty
MessageSujet: Re: Arthur, une épopée celtique   Arthur, une épopée celtique EmptyMar 28 Mar - 23:17

La BD, c'est pas mon truc, mais là, ma curiosité et mon intérêt sont éveillés! oh

hou

_________________
je suis un cercle dans un cercle sans commencement ni fin
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa

Nombre de messages : 8962
Age : 55
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Arthur, une épopée celtique Empty
MessageSujet: Re: Arthur, une épopée celtique   Arthur, une épopée celtique EmptyMar 28 Mar - 23:29

Abi'!!! un peu de calme entre deux biberons!! hi! contente te voir!!!

dis donc Beloved! tu te démènes comme une folle! c'est un réel plaisir!
j'aime beaucoup les BD, par contre!
mais je dois dire que celles qui entament des légendes qui me sont forts sacrées ne m'inspirent pas confiance!
j'avais aperçu cette saga dans les rayons, et j'ai hésité!
mais vu le compte rendu que tu nous fais, heu...comment dirais-je...ça met en confiance!
c'est vrai que ça aiguise la curiosité!!
arf! et vive le porte-monnai! lut

_________________
Arthur, une épopée celtique Mini_380899boutpasmess
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
abigail
DRUIDESSE
abigail

Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

Arthur, une épopée celtique Empty
MessageSujet: Re: Arthur, une épopée celtique   Arthur, une épopée celtique EmptyMar 28 Mar - 23:44

(Un peu de calme, tout est relatif! Je l'entends qui se réveille déjà! lut
Je grapille des minutes, là! ti fu )

hou

_________________
je suis un cercle dans un cercle sans commencement ni fin
Revenir en haut Aller en bas
fée Aril
Lutin Sagesse
fée Aril

Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 28/02/2006

Arthur, une épopée celtique Empty
MessageSujet: Re: Arthur, une épopée celtique   Arthur, une épopée celtique EmptyMer 29 Mar - 14:49

les BDs ce n'est pas vraiment mon truc mais là......à voir!
Revenir en haut Aller en bas
http://ariletsonblog.blogspirit.com/
Beloved
Elfe du Jardin
Beloved

Nombre de messages : 849
Localisation : Provence
Date d'inscription : 01/08/2005

Arthur, une épopée celtique Empty
MessageSujet: Re: Arthur, une épopée celtique   Arthur, une épopée celtique EmptyMer 12 Avr - 19:40

moi non plus fée Aril, les bds, ce n'était pas mon truc avant. Mais j'ai été d'abord séduite par le graphisme puis la légende et hop me voilà à acheter la série entière lut

je continue avec la suite...

Arthur, une épopée celtique 284789327X.01.LZZZZZZZ

Arthur, Tome 7 : Peredur le naïf

Arthur, une épopée celtique Tome78ri

Une série qui s'attache à conter dans le détail la "matière de Bretagne". Après que les premiers tomes se soient concentrés sur le destin de Merlin et d'Arthur, c'est aux aventures de ses compagnons que s'attachent les derniers épisodes: Peredur, dans le cas présent, qui cherche à venger son consin décapité par les sorcières de Kaer-Loyw. Récit bien mené, qui accentue l'aspect merveilleux de la légende, bien soutenu par un dessin très lisible mais un peu trop sage.

pas encore acheter mais çà ne serait tarder ta


Dernière édition par le Mer 3 Mai - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/index.php?login=15688
Beloved
Elfe du Jardin
Beloved

Nombre de messages : 849
Localisation : Provence
Date d'inscription : 01/08/2005

Arthur, une épopée celtique Empty
MessageSujet: Re: Arthur, une épopée celtique   Arthur, une épopée celtique EmptyMer 12 Avr - 19:44

sortie le 5 avril dernier le tome 8 :

Arthur, une épopée celtique Arthur8couvv

Gwenhwyfar, épouse d’Arthur, revient dans sa terre natale après la mort de son père, car il lui incombe de désigner un successeur. Mais une guerre intestine se déclenche rapidement pour le pouvoir et Gwenhwyfar est faite prisonnière. Arthur, qui doit combattre les Lloegriens, envoie leur fils à son secours, sans savoir que l’issue du conflit sera des plus tragiques…

Arthur, une épopée celtique 220_photo5
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/index.php?login=15688
Contenu sponsorisé




Arthur, une épopée celtique Empty
MessageSujet: Re: Arthur, une épopée celtique   Arthur, une épopée celtique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arthur, une épopée celtique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arthur Rimbaud.
» Arthur Upfield (1890 - 1964)
» Arthur Arnould écrivain de la Commune
» Arthur
» Le Chariot d'Arthur 24/25 Aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: LE BOSQUET :: La Roseraie :: BD-
Sauter vers: