L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La légende du Babaos

Aller en bas 
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa

Nombre de messages : 8962
Age : 55
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

La légende du Babaos Empty
MessageSujet: La légende du Babaos   La légende du Babaos EmptySam 2 Avr - 0:11

La légende du Babaos

Du légendaire des contrées de Périllos nous retiendrons surtout l’étrange histoire du BABAOS…
Le récit, pratiquement oublié de nos jours relate l’existence, et les méfaits, d’une créature gigantesque ayant élu domicile dans cette contrée peu après le départ, pour la huitième croisade, du seigneur de Périllos.
Le monstre, décrit comme un monstrueux serpent ailé à visage humain, se nourrissait, dès la tombée de la nuit, d’animaux domestiques ou, de préférence, de jeunes enfants ou bergères égarées…
Les autorités royale et religieuse furent alertées et malgré une forte récompense les massacres se poursuivaient inexorablement.
Au retour de croisade le sire de Périllos, apprenant l’horrible nouvelle, se mit aussitôt en chasse avec une arme redoutable rapportée de Palestine : une arbalète. Il s’équipa de trois chiens et trois serviteurs puis poursuivit trois jours durant l’épouvantable créature.
Au troisième crépuscule la bête décida d’affronter le guerrier qui dut lui décocher trois carreaux d’arme pour la blesser à mort.
Celle-ci s’engloutit dans un gouffre si profond que trois autres jours furent nécessaires au sire de Périllos pour arriver à l’énorme dépouille… dont il remonta trois gigantesques cotelettes en témoignage de son combat.

La légende affirme qu’une côte resta au château de Périllos, une autre fut remise en échange de la récompense enfin la troisième fut déposée en l’église de Prat de Mollo en signe de dévotion religieuse, témoignant de la lutte éternelle contre la Bête maléfique.
C’est au porche de l’église actuelle de cette citadelle que cet imposant vestige est toujours fiché et visible… Mais qui était cet étrange et fabuleux Babaos ?

Ce genre de récit fabuleux se retrouve essentiellement sur le pourtour méditerranéen avec souvent des éléments répétitifs similaires.
Le plus souvent il s’agit d’un serpent, parfois barbu, avec des ailes ou « encore d’énormes griffes ». La dernière créature de ce type aurait été aperçue vers 1935, et 1970 en Tunisie où il est question là, d’un serpent chevelu de plus de 3 mètres de long dévorant une jeune bergère !
Concernant Périllos, on retrouve un écrit de 1583 (notes du religieux marius Cornellas Naquote) dans lequel il est question encore d’une créature de ce genre identifée comme « une serpente monstrueuse et fétide issue des amours d’un ‘Draco Volans’ … et d’une des fées du lieu » !

Faut-il admettre une survivance de récits très anciens concernant d’étranges créatures locales pouvant être « le dépôt constitué par toute l’expérience ancestrale depuis des millions d’années » comme l’expliquait Carl Gustav Jung ? S’agirait-il, encore, de la bête illustrant l’un des combats d’Hercule dans la région d’Aspremont ? du serpent volant ‘monstrueux’ d’Ambroise Paré ? de celui décrit, au Ve s. av J.C. par Hérodote lui-même ? peut-être du souvenir des épouvantables ‘Tatzelwurm’ des Alpes helvétiques et du ‘Scheltopusik’ des Balkans ?… qui peut le dire ?



...voici une Légende parmi tant d'autres, toutes autant mytérieuses!
Si vous en connaissez, n'hésitez pas à les rapporter ici!!!
Qu'elles soient de votre région ou d' ailleurs, je suis preneuse!!! oh
Les légendes sont aussi Notre Histoire! ta

_________________
La légende du Babaos Mini_380899boutpasmess
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
 
La légende du Babaos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salvatore, R.A. - Terre Promise - La Légende de Drizzt 3 - Les Royaumes Oubliés
» La Légende d'Elle - Luc Doyelle & Romane
» Terre Natale - La Légende de Drizzt 1 - Les Royaumes Oubliés
» Denier Henri III sd F légende presque complète
» Le Coffret Légende...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: Le Chêne-
Sauter vers: