L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Mythologie scandinave

Aller en bas 
AuteurMessage
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 21 Mar - 0:58

Alors voilà, juste parce que j'adooore papoter, j'ai très envie de vous raconter par quel heureux hasard je suis devenue une grande accro de cette mythologie. Cette découverte est bien évidemment liée à mon bouquin. Lorsque j'ai commencé à faire des recherches sur mon histoire avant de la construire (je me fais toujours un plan plus ou moins suivit par la suite : à savoir que je connais la fin par avance et que c'est bien la seule chose qui n'ai pas changé en 4 ans d'écriture sur Eluvia.)
Je savais donc que l'intrigue principale viendrait du danger pour les elfes de leur forêt brûlée.
Pas grand chose me dirait vous ? Bon, j'attaque malgré tout, haut les coeurs ta Je voulais un dieu méchant au pouvoir principal du feu (pq, je ne sais pas, j'aurai pu prendre n'importe quel dieu méchant et lui inventer cette particularité mais j'étais en pleine crise de recherche réelle.)
Je farfouille, je lit, je commence à trouver ce que je cherche dans un merveilleux bouquin de mon ancien CDI : les dieux des mythologies. Pleins de dieux qui sont résumés avec leur mythologie correspondante.
Je trouve, ô bonheur : Lug, dieu du feu. Rectification faîte, il est gentil tout plein ce pauvre p'tit dieu.
Je continue alors et là, subjuguée, je tombe sur la beauté ténébreuse de Loki et quelle n'est pas ma surprise de voir qu'il appartient à la mythologie scandinave (ou nordique, vous me verrez très fréquemment utiliser les deux termes qui sont identiques.) Surprise puisque les elfes viennent aussi de cette mythologie. Je me dis que ce n'est pas une coïncidence : il faut que je fasse un roman qui fera découvrir à tous (et à moi-même qui n'y connaissait rien encore ! wt ) cette mythologie parce que ce serait bête de lancer des perso spécifiques sans continuer dans la lancée, ça ferait amateur, hein ? (genre, la fille qui se prend pour une écrivain...)
Pendant plusieurs mois, je me suis abimée les yeux sur l'écran des ordis de ce bon vieux lycée, à en faire rire mes documentaliste, qui savaient toujours quel sujet je recherchai.
Je suis tombée sur un dictionnaire on-line mythologique. J'ai fait (attention c'est sérieux car c'était la première fois que je faisais preuve d'une telle patience) les mots nordiques un par un dans l'ordre alphabétique. Je notais, rêvais devant les simples définitions. Quelques personnages prenaient vie dans mon bouquin juste parce que telle particularité me plaisait. Depuis, cette mythologie vit en moi et me fait toujours rêver, plus encore que nulle autre.

Bon maintenant, chers lecteurs, vous avez eu votre "petite" intro, vous êtes prêts à être initiés à la mythologie des vikings...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: La création   Mythologie scandinave EmptyMar 21 Mar - 1:06

Nous allons commencer bien évidemment par la Création, le monde fut crée en sept jours chez les chrétiens et sans souffrance, car il voyait que c'était bien (des restes de religion !!!)
Chez les vikings, les dieux n'agissent pas directement et on peut y retrouver d'après moi la théorie du big bang avant que cette vache sacrée n'apparaisse. Quelques détails manquent à la compréhension mais bon, les années ont passées ! Je vous ai donc mis un condensé de l'article que j'ai trouvé dans mon encyclopédie des mythologies. J'ai omis bcp de noms que je considérais inutile à la compréhension et plutôt rébarbatifs.




La création



Mythologie scandinave 091bf7cfde37f7658774f76256ad8c.th



Tout commença avec la vache primitive appellée Audhumla. Cette créature fut la première à sortir du Ginnungagap (le gouffre béant initial.) Quatre rivières de lait coulaient des pis d’Audhumla. Elles étaient assez abondantes pour nourrir le géant de glace Ymir (premier être vivant.) Les géants de glace, ennemis des dieux, seront tous les descendants d’Ymir.
La vache originelle survécut en se nourrissant d’un morceau de glace salé. Au fur et à mesure qu’elle le léchait, des cheveux apparurent puis une tête et finalement le corps entier d’un homme, Buri.
Buri eut un fils, Bor, qui épousa Bestla, fille d’un géant de la glace (on ne sait expliquer comment, même avec le temps, ces autres êtres ont pu apparaître…) Leurs enfants furent les premiers dieux, ou appelés Ases.
Les dieux combattirent les géants de glace et Ymir périt. Lorsque il tomba, le sang qui coulait de ses blessures inonda la terre et noya tous ses enfants de la glace. Seul un couple de géant parvint à s’en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Béa
Rang: Administrateur
Béa

Nombre de messages : 8962
Age : 55
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 21 Mar - 1:10

fe Bravo Acyaana! c'est une belle intro, car je dois dire que je suis fort d'accord avec toi sur le fait de se lancer profondément dans un sujet qui te tient à coeur, connaitre et apprendre ce qu'il en est vraiment, et ce vers quoi tes gouts vont t'amener à écrire!!
C'est une démarche primordiale!

C'est exactement le travail d'un Conteur Oral également!
Et ce fut d'ailleurs aussi ce qui m'a amené à créer ce Jardin, puis à rechercher les origines des dires, des traditions, et ce de toutes civilisations!
actuellement, je travaille beaucoup sur les traditions celtiques, (ensuite, j'aborderai plus sérieusement les Amérindiens qui me tiennent à coeur aussi!) car j'expliquais à mon animatrice de l'atelier conte, que je ne voulais pas encore raconter des légendes de Brocéliande, par exemple, tant que je n'avais pas suffisamment lu et recherché le plus d'écrits possible à ce sujet!...

Bref, belle intro, qui donne envie de faire confiance à ce que tu vas nous exposer!

grand, grand merci!!! zou zou ye

_________________
Mythologie scandinave Mini_380899boutpasmess
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Yggdrasil   Mythologie scandinave EmptyMar 21 Mar - 1:11

Maintenant, abordons le sujet de l'arbre dit cosmique, l'arbre Yggradil.


Yggdrasil

Yggdrasil était décrit comme étant l’arbre le plus grand et le plus majestueux qui ait jamais poussé. Ses branches surplombaient les neuf mondes et s’élevaient jusqu’aux cieux. Il était soutenu par trois immenses racines : la première descendait vers Jotunheim, le terre des géants ; la seconde arrivait à Niflheim* où Jormungandr* la mâchonnait lorsqu’il avait une indigestion de cadavre. La dernière était enfoncée près d’Asgard, la forterresse des dieux. Chaque jour, les trois nornes (≈parques de la mythologie classique) tiraient de l’eau du puits et la mélangeait à de la terre pour empêcher l’écorce d’Yggdrasil de pourrir.

Cet arbre cosmique était considéré comme la colonne vertébrale de l’univers, la structure qui soutenait les neuf mondfes.


(* je ferai une explication détaillée de ces deux termes plus tard dans un autre sujet spécialisé.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 21 Mar - 1:12

toutes mes excuses, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de mettre une zolie image de cet arbre :

Mythologie scandinave Yggdrasil7jy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 21 Mar - 1:26

Bien maintenant, je vais vous parler de deux dieux importants chez les Vikings : Thor et Odin. Beaucoup d'autres siègent sur l'Asgard (prononciation azgarde), la forteresse des dieux mais je les mettrai sur le forum un peu plus tard.



Odin


Mythologie scandinave Odinsursontrne0na



C’est le dieu en chef de mythologie nordique. Dieu de ciel, il a vécu dans Asgard, au sommet de l'arbre du monde.
Deux corbeaux, Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) étaient perchés sur les épaules d'Odin, il les envoyait dès l'aurore pour qu'ils lui rapportent tout ce qu'ils voyaient et tout ce qu'ils entendaient de par le vaste monde. C'est aussi la raison pour laquelle Odin était nommé Hrafnagud, le dieu aux corbeaux.

Il est pareillement le dieu de la guerre et de la mort, mais aussi le dieu de la sagesse, de la magie (seid), des poèmes et des runes. Odin est le plus sage et le plus respecté de tous les dieux. C’est un grand orateur et un grand courtisan des femmes. Il exprime ses pensées en vers. Il a engendré Ask et Embla, les deux premiers êtres humains. Odin habite le Val-Halle, séjour des guerriers morts en héros. On les appelle « einherjer » (les combattants). Lors des batailles, Odin porte une armure et un casque en or.

Odin chevauche son cheval, Sleipner, à huit pattes. Odin a sacrifié l’un de ses yeux à Mimir pour avoir accès à la source de connaissance. Odin peut se transformer en n’importe quel être afin de tromper son ennemi

Avec sa lance, Gungne, il tue ses ennemis en la jetant au-dessus de leurs têtes. Gjere et Freke sont les deux loups d’Odin. Odin s’est sacrifié spirituellement en se transperçant mortellement avec sa propre lance sur laquelle il est resté accroché neuf jours et neuf nuits à Yggdrasill. Les runes lui ont été dévoilées pendant qu’il restait accroché à l’arbre. Il est ressuscité du royaume des morts en utilisant ces runes. On estime qu’Odin est à l’origine des runes qu’il a offertes aux hommes. Odin et Freyia sont considérés comme les premiers représentants du ‘Seid’ – le chamanisme nordique.



Petite généalogie :


Parents : Bestla et Burr

1ère épouse : Frigg. Enfants : Balder (je consacrerai un sujet spécial pour lui comme pour sa divine mère), Hoder, Hermod, Bragi, Tyr (idem)

2° épouse : Iord avec qui il aura Thor

3° épouse : Grid dont naîtra Vidar

4° épouse : Rind(a) Enfants : Vali et Bous

A savoir que si il a quatre épouse ce n'est pas parce qu'elles décèdent à chaque fois, non, c'est la particularité des dieux nordiques (si je ne m'abuse nous n'avons pas si ni chez les grecs, ni chez les romains.)





Thor



Mythologie scandinave Thor6um


Dieu du tonerre, colérique, Thor est le fils d’Odin, le chef des dieux. Il possède un marteau magique appelé Mjöllnir* ainsi qu’une paire de gant permettant de pouvoir tenir le manche brulant de son arme. Ce dieu accroche son marteau à une ceinture elle aussi magique qui décuple ses forces. Thor est un grand combattant des géants de glace, ce qui peut sembler étrange au vu de sa taille et des ses traits semblables à un géant.
Deux boucs tirent son char à travers le ciel lorsqu’il se déplace fréquemment pour aller se battre. Il aime particulièrement les jeux de force où il peut exiber ses pouvoirs. Il considéré comme étant le dieu le plus puissant d’entre tous. Il était un ami de Loki qui ne montrait pas encore son véritable visage et se contentait de quelques farces de très mauvais goût.
Loki entraîna Thor dans des aventures très svt désastreuses qui les confronta de nombreuses fois devant la mort.
Au Ragnarök*, il sera tué par le venin du fils de Loki : le terrible Jormungandr qui périra à son tour.


(* idem, rubrique prochainement créée.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 21 Mar - 1:26

Voilà pour l'instant en cette heure tardive. Bises à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
llenlleawg
Elfe du Jardin
llenlleawg

Nombre de messages : 748
Age : 36
Localisation : dans les bras de l'Amour
Date d'inscription : 09/11/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 21 Mar - 1:39

je connais un certains petits poids qui va être content.
lors de notre voyage en islande nous avons redécouvert et découvert cette mythologie qui en plus inspire beaucoup notre auteur de manga préféré.
donc je te lis avec avidité et j'en connais un qui va être un vrai glouton (d'ailleurs il s'est ramené des bouqins de contes de la mythologie islandaise, demande lui d'en parler si tu veux)
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.chasleries.fr
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 21 Mar - 1:42

Je suis très très interressée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
llenlleawg
Elfe du Jardin
llenlleawg

Nombre de messages : 748
Age : 36
Localisation : dans les bras de l'Amour
Date d'inscription : 09/11/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 21 Mar - 1:45

s'il ne vient pas sur ce topic je lui en toucherait deux mots (je le vois assez souvent)
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieu.chasleries.fr
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 21 Mar - 1:46

ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 11 Avr - 22:57

Voilà enfin après tout ce temps. J'ai été absente mais pas feignante ! Voyez ce que je vous apporte !!!!



Freyja (la dame, en scandinave)




Mythologie scandinave Freyja7yy



Parfois connue sous le nom de Freya ou Frea, Freyja est la fille de Njord, le dieu de la mer et la sœur jumelle de Freyr. C’est une importante déesse de la fécondité et elle fait partie des Vanes, l’une des deux branches de la famille des dieux. A la suite d’une guerre, les Vanes semblent avoir été supplantés par les Ases, plus jeunes, qui sont conduits par Odin. Lorsque la paix fut conclue entre les deux parties, Njord se redit avec Freyr et Freyja à Asgard où ils vécurent avec les Ases en gage d’amitié. Le plus précieux trésor de Freyja est son collier de Brising qu’elle a obtenu en couchant avec quatre nains qui l’avaient fabriqué. Sa beauté lui valut de nombreux admirateurs dont Ottar, qu’elle changea en ours. On dit qu’elle est une sorcière qui peut se changer en faucon (tout comme Frigg.) Certaines traditions affirment qu’à son arrivée à Asgard, elle enseigna aux dieux la magie et les charmes des Vanes. Odin et Freyja s’intéressent tous deux aux héros morts, se les partageant à la fin de chaque bataille. Ceux d’Odin partent au Val-halla tandis que ceux de Freyja vivent dans son palais Sessrummir. Il se peut que le mari perdu de Freyja, Odur ou Od, dont on ne sait rien, soit Odin qui change très fréquemment de nom (la liste des ses noms ne peut être transcrite tant elle est longue.) Cette possibilité renforce les similitudes entre les deux déesses Freyja et Frigg.
Freyja est la déesse du plaisir aussi bien que celle de l’amour, partenaire idéale pour Odin, père des batailles et amateur de destruction et de belles filles… (On voit ici certaines ressemblances avec le dieu grec Zeus qui lui aussi trompait bien souvent sa femme en étant le dieu principal de l’Olympe comme Odin sur Asgard.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 11 Avr - 22:59

Frigg



Mythologie scandinave Frigg6zh


Egalement connue sous le nom de Frigga, Frija et Fricka, Frigg est la fille de Fjorgyn (la déesse de la terre et de l’air), la femme d’Odin et la mère de Balder. Frigg est la déesse de la fécondité qui ne fait pas de prédiction mais connaît le destin. Lorsque Balder rêva d’un danger imminent, Frigg fit promettre à chaque chose, excepté le gui, qu’aucune d’entre elles ne ferait de mal à son fils (pour la suite de l’histoire : regarder rubrique correspondante.) Frigg et Freyja ont beaucoup de choses en commun. En tant que femme d’Odin, Frigg est une épouse et une mère dévouée, mais elle peut aussi se changer en faucon et nourrit une véritable passion pour l’or, ce qui lui jouera de nombreux tours. Il est fort possible qu’à l’origine, les deux déesses aient été une seule et même divinité terre-mère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 11 Avr - 23:05

J'en ai parlé très sommairement sur mon poème du printemps, voici la déesse Gefjon.



Gefjon



Mythologie scandinave Gefjon6wv

Aussi connue sous le nom de Gefinn ou Gefion, Gefjon est la déesse de la fécondité apparentée à Freyja et à Frigg. Déesse de l’agriculture, son nom signifie « donner. » Elle est décrite comme une vierge et protège les vierges après leur mort. Mais Loki l’accusa de s’être vendue comme Freyja pour un collier. Son mythe est lié au labour et rappelle les rites anciens qui constituaient à labourer une nouvelle bande de terre à chaque printemps. Déguisée en vieux mendiant, Gefjon réussit à prendre au roi de Suède Gylfi une immense quantité de terre. Pour la remercier de son hospitalité, le roi offrit à Gefjon autant de terre qu’elle pourrait en labourer avec quatre bœufs en un jour et en une nuit. Transformant ses quatre fils en bœufs, elle isola du continent toute l’île de Sjaelland, dans l’actuel Danemark.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 11 Avr - 23:06

Maintenant regardons du côté des dieux, autres que Thor et Odin.



Freyr (le seigneur)


Mythologie scandinave Freyr5ay


Ou parfois Frey, est le frère jumeau de la déesse de la fécondité Freyja. Njord, leur père, est le dieu associé au vent et à la mer. Avec Odin et Thor, Freyr est l’un des principaux dieux. Il est lié à la fécondité car il contrôle la lumière du soleil, la pluie, la fertilité et la paix. Son titre de Skirr signifie « brillant » et le nom de la déesse de glace qu’il épousa, Gerda, dérive du mot « champ » (agricole et nom de bataille)
Jusque 1200, la statue de Freyr dans son temple d’Uppsala, comportait un sexe de grande taille. C’est peut-être pour cette raison que les romains l’identifièrent à Priape, le viril fils de Dionysos et d’Aphrodite. Même si il était d’origine Vane, Freyr s’est installé à Asgard chez les Ases.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 11 Avr - 23:12

Tyr


Mythologie scandinave Tyr0cp


Egalement connu sous le nom de Tiv et de Tiwaz, il est le dieu de la guerre et le fils d’Odin et de Frigg.
Le mythe de Tyr est lié à celui du loup Fenrir. Il avait pour tâche de nourrir le loup. Chaque jour, Fenrir devenait plus gros et plus féroce. Elle était devenue si puissante que les dieux durent l’attacher. Aucune chaîne ordinaire n’étant assez solide, il fallut convaincre Fenrir de se laisser passer un lien magique autour du cou. En gage de bonne volonté, Tyr accepta de mettre sa main dans la gueule du loup. Découvrant que la chaîne ne pouvait être rompue, Fenrir sectionna la main de Tyr. Malgré sa douleur, les autres dieux éclatèrent de rire.
Au Ragnarök, il devrait affronter le chien Garm qui garde les portes de Hel, la terre des morts. Garm sauterait à la gorge de Tyr et ils finiraient par s’entretuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 11 Avr - 23:15

Le meilleur pour la fin..... oh



Loki




Mythologie scandinave Loki26sg



Loki ou Lopt, est le dieu du feu et le fils de deux géants : Farbauti et Laufey. C’est un semeur de discorde, un filou qui peut changer de forme et qui devint progressivement de plus en plus malfaisant. En fait, Loki ne supporte pas l’ennui et il est « fatigué de voir les jours se dérouler sans le moindre accroc. » Le fait que ses parents soient des géants peut expliquer son penchant pour les actes malveillants. Il ne peut pas s’empêcher de jouer des tours aux dieux et de les exposer au danger, même si sa présence d’esprit les sauvera plusieurs fois. Par exemple il provoqua la disparition et le retour d’Idun et de ses pommes de la jeunesse. Sans ces fruits magiques, les dieux subissaient l’emprise du temps et pouvaient donc vieillir. A l’occasion, Loki était même prêt à ce que son grand compagnon Thor se retrouve face à la mort. Lorsque Loki conduisit Thor désarmé au palais du géant Geirroed, seules les armes prêtées par la géante Grid sauvèrent le dieu du tonnerre. Loki avait trompé son ami car Geirroed l’avait obligé, en échange de sa liberté, de mettre Thor à sa merci. En revanche, Loki élabora le plan qui permit de récupérer le marteau de Thor, que les nains avaient volé et qui se trouvait entre les mains de Thrym, le géant de la glace. Loki découvrit que le prix exigé pour le retour du marteau était la main de Freyja, la déesse de la fécondité. Il persuada donc Thor de se rendre chez Thrym vêtu des habits de Freyja (nous pouvons voir ici la capacité du ridicule qu’a Thor, qui perd toute sa virilité en se soumettant à ce jeu.) Lorsque Thrym sortit le marteau, Thor s’en empara et abattit tous les géants présents.
Loki se maria deux fois : tout d’abord avec la géante Angerboda puis avec Sigyn, qui lui donna deux fils : Vali et Narvi. Les monstrueux enfants nés de son union avec Angerboda étaient Fenrir et Hell, maîtresse des enfers.

Les dieux supportèrent longtemps Loki avant qu’ils ne se décident de l’emprisonner. Son fils Vali fut transformé en loup et tua son frère. Ses boyaux servirent à enchaîner Loki sous la gueule d’un serpent d’où coulait du venin. C’est dans cette position qu’il attend le Ragnarök.




Il sortirait de sa prison (on ne voit là aucune explication sur la façon de s’y prendre, tout comme Garm ou Fenrir qui s’échapperont eux aussi) et conduirait l’armée du mal jusqu’à la bataille finale contre les dieux. Bataille au cours de laquelle tomberait Loki sous les coups d’Heimdall, gardien du Bifrost.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 11 Avr - 23:18

Une histoire comme je les aime.


La mort de Balder



Mythologie scandinave Lokietbalder1mz



Balder est le fils d’Odin et de Frigg. Dans la mythologie germanique, il est appelé « le dieu blessé. » Sa femme s’appelle Nanna et leur fils, Forsete, est le dieu de la justice.
Dans sa jeunesse, Balder souffrait de cauchemars qui indiquaient qu’il allait bientôt mourir. Un sentiment de prémonition s’installa donc sur Asgard, la maison des dieux, pendant que ses habitants tentaient de comprendre la signification des rêves de Balder. Les dieux étaient profondément troublés car Balder ne méritait pas de tels tourments. Odin chevaucha donc Sleipnir, son coursier à huit pattes, et se dirigea vers la terre des morts. Là, il apprit d’une prophétesse (une volva dans la mythologie germanique) que Balder serait tué avec une branche par son frère, le dieu Holder. Bien qu’abattu par cette nouvelle, Odin retourna à Asgard et découvrit que sa femme, Frigg, avait un plan pour sauver Balder. La déesse voyagea dans les neufs mondes et fit jurer à chaque chose de ne jamais faire de mal à son fils. Au soulagement d’Odin, ce plan sembla fonctionner. Afin de tester na nouvelle invulnérabilité de Balder, les dieux lui jetèrent avec force des pierres et des lances mais rien ne parvint à le blesser. Tout Asgard était enchanté, hormis Loki. Il était tellement contrarié que Balder échappe au danger qu’il se transforma en vieille femme et rendit visite à Frigg. Au cours de sa conversation, Loki apprit que toutes les choses avaient promis de ne pas faire de mal à son fils, à l’exception du gui, une plante trop petite et trop faible pour que l’on s’en inquiète. Armé de ce renseignement, Loki partit cueillir du gui. Ayant repris sa forme normale, le dieu du feu retourna vers l’assemblée des dieux et les trouva tous en train de jeter des objets à Balder, hormis Holder qui était aveugle. Prétendant aider Holder à prendre part au jeu, Loki lui donna la branche de gui et dirigea son tir : la branche transperça Balder et le tua sur le coup (d’autres versions plus réalistes, disent qu’il enroula du gui autour d’une lance.) A la requête de Frigg, Hermod, le second frère de Balder, fut envoyé vers Hel afin d’offrir une rançon en échange de Balder. Il s’y rendit sur le dos de Sleipnir. Pendant qu’Hermod était parti, les corps de Balder et de Nanna qui était morte de chagrin, furent placés sur un bûcher funéraire, dans un drakkar qu’on laissa dériver en flammes vers le large.
En enfer, le courageux Hermod retrouva son frère Balder. Lorsqu’il demanda sa libération, Hell lui répondit que Balder pourrait partir à la condition que toute chose dans les neufs mondes qu’elle soit morte ou vive, pleure pour lui. Des messagers se mirent en route et bientôt même les pierres pleuraient. Mais Thokk, une vieille géante de glace, refusa en disant : « laissez Hell garder ce qu’elle possède. » Les dieux étaient si bouleversés par ce refus de pleurer un mort qu’il leur fallut du temps pour comprendre que Thokk n’était nul autre que Loki déguisé. Malgré tout, Balder ne put jamais quitter Hel.


Mythologie scandinave Mortdebalder5ma
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 11 Avr - 23:20

Hell



Mythologie scandinave Hell1ny
(Hermod demandant de faire sortir Balder)


Est la fille rusée du dieu Loki et de la géante Angerboda. Elle règne sur les enfers où Odin l’a bannie (correspondance avec Hadès qui fut banni par Jupiter…) Une fois aux enfers, elle devint plus puissante qu’Odin. Et lorsque Balder, le fils d’Odin, fut tué, Hell refusa de le rendre à ses parents. Ses frères, le loup Fenrir et le serpent Jormungandr, sont aussi terrifiants qu’elle.
Le caractère déplaisant de Hell contraste fortement avec l’après-vie agréable dont jouissent les morts héroïques dans le splendide palais d’Odin : le Val-halla. Les sujets de Hell ne sont rien de plus que les spectateurs silencieux de la reine à demi décomposée. Car elle n’est pas entièrement décomposée : elle a le corps et le visage d’une vivante mais ses jambes sont celles d’une morte (d’autres versions plus courantes affirment que ton son être est divisé en deux : la moitié du visage, de la poitrine, des jambes sont de toute beauté tandis que l’autre moitié se décompose.)
Son trône est appelé « le lit du malade » et ses sujets, « ceux qui meurent de maladie et de vieillesse. »
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 11 Avr - 23:22

Jormungandr



Mythologie scandinave Jormungand2um


Fils du dieu Loki et frère de Hell et de Fenrir. Odin fit le nécessaire pour que ces monstrueux enfants soient capturés en amenés à Asgard. Puis il jeta le serpent dans la mer. Celui-ci devint si long qu’il encercla la terre et fut appelé serpent de Midgard. Au Ragnarök, Jormungandr viendra sur terre et sera tué par Thor.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMar 11 Avr - 23:22

Eh bien voilà, c'est tout pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Béa
Rang: Administrateur
Béa

Nombre de messages : 8962
Age : 55
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMer 12 Avr - 0:14

...et c'est tout, tu dis???
tu rigoles! tu nous a fait un vrai bouquin, là! quel travail magnifique!
haaa! vraiment grand merci de nous avoir transporté dans cette mythologie que j'apprécie tout particulièrement!
là, tu vois, j'imprime et je colle dans mon beau cahier!
et je vais me délecter à lire et relire!!
gros bagage pour des conteurs! un grand atout que de savoir de qui et quoi nous parlons exactement! ça permet une grande liberté!
...bel échange! encore merci à toi, belle Elfe! zou zou zou

_________________
Mythologie scandinave Mini_380899boutpasmess
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMer 12 Avr - 12:57

contente que ça t'ai plu ! Chère louve ! Je vais piquer le bouquin de mon cousin et retaper toutes les belles histoires dans le genre de la mort de Balder. Ca fait moins cours et c'est tellement beau ! Une accroc de plus, une !!! Yeees !
Bisous ma marraine. zou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
petits poids
Lutin confirmé
petits poids

Nombre de messages : 158
Localisation : sous le ciel et sur la terre
Date d'inscription : 15/11/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMer 12 Avr - 17:03

Oh oui, continue à nous raconter ces mythes. C'est véritablement passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyMer 12 Avr - 22:09

Je te remercie. Ca m'encourage à poursuivre parce que je trouve ça long parfois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Béa
Rang: Administrateur
Béa

Nombre de messages : 8962
Age : 55
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyJeu 13 Avr - 0:20

Oui, ça...je te comprends! je peux te conseiller peut-être, pour ne pas te prendre toute ton énergie et ton temps sur ce sujet extra, de venir en mettre petit à petit!
d'autant plus que nous aurons plaisir, vraiment, à en découvrir un peu chaque fois, et puis ça laisse le temps à tout lemonde de venir consulter tranquillement!
franchement grosse félicitation pour ce thème!
et je sais bien que ça demande beaucoup de boulot!... fatigue zou zou

_________________
Mythologie scandinave Mini_380899boutpasmess
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Acya
Grand Elfe du Jardin
Acya

Nombre de messages : 1220
Localisation : Alfaheim
Date d'inscription : 01/06/2005

Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave EmptyJeu 13 Avr - 0:46

Bah c'était ma vengeance contre mon ordi, ce méchant... Tu veux pas aller sur internet ? Très bien, tu vas bosser jusqu'à point d'heure, mi j'te le dis ! lol ! Un vrai plaisir et puis j'ai aussi la conscience tranquille depuis le temps que je devais le faire, remplir un peu mon blog. Rooo la la quelle feignace mais quelle feignace ! Alors je m'y mets enfin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elfetvampire.populus.ch
Contenu sponsorisé




Mythologie scandinave Empty
MessageSujet: Re: Mythologie scandinave   Mythologie scandinave Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie scandinave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mythologie scandinave: L'Yggdrasil ou les neufs mondes
» Les trolls.
» Petites astuces qui rapportent gros
» [Jeu 7] Alphabet
» Quizz : La mythologie grecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: Le Chêne-
Sauter vers: