L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 la légende de l'araignée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
hermina
Grand Elfe du Jardin
hermina


Nombre de messages : 1118
Localisation : Conflans Sainte -Honorine
Date d'inscription : 26/12/2005

la légende de l'araignée Empty
MessageSujet: la légende de l'araignée   la légende de l'araignée EmptyLun 13 Mar - 11:37

Bonjour elfes et Lutins,

Comme je suis la créatrice d'un petit personnage appelé"Tita la petite araignée fileuse" j'ai trouvé une légende et quelques explication la concernant.
L'orignie du mot "araignée" provient du latin "arenea" et son équivalent en grex "Arakné". L'histoire de l'araingée se résume comme suit :
Athéna, déesse aux multiples qualités était reconnue par sa générosité et sa grandeur d'âme. Nul ne se souvenait qu'elle se soit montré jalouse, sauf en une circonstance.
Arachnée, une princesse de Colophon en Lydie, célèbre pour sa teinture pourpre, était tellement habile dans l'art de filer, qu'Athéna elle-même ne pouvait rivaliser avec elle.
Comme on lui montrait une étoffe dans laquelle Arachnée avait tissé des scènes illustrant les amours olympiennes, la déesse chercha attentivement pour y découvrir un défaut, mais n'y étant pas parvenue, elle fut prise d'une rage froide et déchira la tapisserie d'Arachnée en petits morceau. Celle-ci- de terreur se pendit à un chevron.

Athéna la métamorphosa en araignée, l'insecte qu'elle détestait le plus. Elle transforma la corde en une toile d'araignée et Arachnée y grimpa pour aller se cacher.
Sur un plan symbolique l'araingée peut faire aisément figure de "créatrice cosmique" soit de dvinité supérieur ou de démiurge.

Bien amicalement à vous ches Elfes et Lutins, pour la suite d'explication la concerant je retourne dans la rubrique lui lui est consacré, a "arc en ciel" défit "Tita la peite araignée" pour ceux qui seraient interressé d'en savoir un peu plus je vous invite a me retrouver sur cette rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

la légende de l'araignée Empty
MessageSujet: Re: la légende de l'araignée   la légende de l'araignée EmptyLun 13 Mar - 12:34

fe Aaah! sublime légende!
comme quoi, les sujets en entrainent d'autres, et nous retrouvons souvent les racines dans les Légendes! vaste monde!!
merci Hermina! pa
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

la légende de l'araignée Empty
MessageSujet: Re: la légende de l'araignée   la légende de l'araignée EmptyLun 13 Mar - 18:34

Très belle légende! Merci Hermina, de nous la faire découvrir! Je suis très friande de tout ça, personnellement. oh

hou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la légende de l'araignée Empty
MessageSujet: Re: la légende de l'araignée   la légende de l'araignée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la légende de l'araignée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: Le Chêne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser