L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les Expositions

Aller en bas 
AuteurMessage
Beloved
Elfe du Jardin
Beloved

Nombre de messages : 849
Localisation : Provence
Date d'inscription : 01/08/2005

Les Expositions Empty
MessageSujet: Les Expositions   Les Expositions EmptyMar 7 Mar - 21:48

A Aix en Provence, une exposition dédiée au peintre Cézanne en Provence. Pour ceux que cela intéressent comme moi ye

Le musée Granet ouvre ses portes le 4 mars 2006 et accueille du 9 juin au 17 septembre 2006 l'exposition « Cézanne en Provence ». Après cinq ans de travaux, c'est un espace entièrement reconstitué et réaménagé qui vous accueille et vous propose d'admirer des collections exceptionnelles des XVIIIe, XIXe et XXe siècle. Tant de sculptures et de peintures qui tracent l'alliance de l'histoire de l'art et de celle d'un monument du XVIIe, habité de cet éclat que l'on ne peut emprunter…

Musée Granet : ouvert tous à partir du 4 mars - entrée libre
Tous les jours de 12h à 18h sauf dimanche et mardi
Cézanne en Provence : Exposition du 9 juin au 17 septembre
Réservations Office du Tourisme 04 42 16 01 91

Cézanne en Provence
(Musée Granet - Aix-en-Provence - du 09/06 au17/09)
Cette exposition, reconnue d'intérêt national, proposera au public de découvrir, dans les salles rénovées du musée Granet, le lien unique entre le peintre et son pays d'enfance à travers 116 oeuvres. « Musée de France », le musée Granet est en travaux depuis 2000, pour un montant plus de 21 millions d'euros, dont 30 % à la charge de l'Etat.

L'œuvre de Cézanne est intimement liée à sa Provence natale. Cette exposition est consacrée à l'attrac-tion ambiguë exercée sur l'artiste par un envi-ronnement fait de ciel, de mer, de montagnes et de rochers, mais aussi d'hommes, décliné à l'infini par la grâce d'une touche vibrante et assurée, sans cesse renouvelée racontant et « inventant » formes, couleurs, lumière et esprit d'une terre élégiaque. Comme le souligne Denis Coutagne, directeur du mussée Granet, Cézanne a demandé à la Provence de lui donner la matière quasi charnelle dont il avait besoin afin de peindre la présence d'une nature à laquelle il se confrontait.

Salle après salle seront réunies dans un accrochage rigoureux quelque 116 œuvres de Paul Cézanne, 84 peintures et 32 aquarelles venues de collections publiques et privées du monde entier : Allemagne, Autriche, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, Etats- Unis, France, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Norvège Pays-Bas, Russie, Suède, et Suisse.
Le judicieux regroupement par thèmes permettra de suivre la remarquable intelligence picturale de Cézanne ainsi que l'évolution du choix de ses motifs ou de ses cadrages. La Provence de Cézanne est rythmée de lieux auxquels son nom est désormais attaché, la Sainte-Victoire faisant figure de parangon. Comme introduction à cet univers, dans la première salle, le Jas de Bouffan, propriété familiale entre 1859 et 1899 joue un rôle de premier plan. Il en peindra hiver comme été la solide bastide, le bassin, l'allée bordée de marronniers, autant d'œuvres magistrales présentes dans cette exposition. Vers 1860, il exécutera directement sur les murs d'un « Grand salon » la série des Quatre saisons qui retrouvera aussi Aix à cette occasion. C'est dans cette maison que seront réalisés autoportraits et portraits de proches, sa femme Hortense Fiquet, les paysans et ses familiers, présentés dans la neuvième salle : ( Le Père de l'artiste lisant L'Evénement, Madame Cézanne dans la serre, Autoportrait sur fond rose, Joueurs de cartes, Paysans...)

Deuxième salle : Le Jas de Bouffan, la bastide, le parc, les amis
Le parc de la propriété comprenait une allée de marronniers, un bassin, un ensemble de constructions formant la ferme et la bastide. Là, Cézanne s'exerce à la peinture en plein air et s'adonne au portrait.

Troisième et quatrième salles : L'aquarelle
L'aquarelle parce que légère, transparente, va devenir pour Cézanne un genre à part entière où il saisira l'essentiel d'un motif allant jusqu'à l'abstraction tant il sait utiliser le blanc du papier. L'Estaque, comme en témoignent les œuvres présentées dans la cinquième salle, va donner en quelque sorte naissance à Cézanne comme peintre de la Provence, le faisant véritablement « plonger » dans la peinture avec ses rochers et ses arbres dressés, la Méditerranée omniprésente mais aussi les premières images d'un paysage industriel qui s'annonce. Il met en oeuvre les principes impressionnistes pour découvrir son génie constructeur, utilisant la couleur comme principe d'organisation.

Sixième et septième salles : Gardanne, Bellevue (ainsi que les « Cézanne » du musée Granet)
Pas très éloignés du Jas de Bouffan, ces deux sites lui permettent de composer des paysages selon des principes plus géométriques, s'inspirant des peintres classiques. On dit qu'il fait du Poussin sur nature.

Huitième salle : Arbres, forêts et chemins
La Provence de Cézanne : le pin, les bosquets d'arbres sur des terres ocre, les chemins rocailleux sen- tant le thym, les champs brûlés par le soleil. Cézanne trouva dans la structure géologique des paysages, dans les couleurs de la terre et du ciel ce qu'il lui était nécessaire dans le processus créateur qui devenait le sien.

Dixième salle : Château-N
Noir et Bibémus
Après 1890, Cézanne s'intéresse à deux lieux proches du village du Tholonet en direction de Sainte-Victoire. Château-Noir est une construction du XIXe siècle dans l'esprit de Viollet-le-Duc. Bibémus est une carrière dont les pierres ont été utilisées pour la construction de la ville d'Aix-en-Provence.

Onzième salle : l'atelier des Lauves
C'est en 1802 que Cézanne fit construire en dehors de la ville un atelier, aujourd'hui ouvert au public, et connu sous le nom d'Atelier des Lauves. Il y retrouvait intimité et solitude en restant proche de certains motifs paysagers ; c'est là qu'il conçut nombre de paysages tardifs, dont de magnifiques séries d'études d'arbres. Mais, surtout, après la douloureuse vente du Jas de Bouffan, l'atelier offrait un espace suffisamment grand pour qu'il puisse travailler à ses compositions ambitieuses, en particulier la série des Baigneuses. Les Grandes Baigneuses sont sans doute les œuvres provençales les plus importantes de Cézanne et Philip Conisbee rappelle qu'elles furent ce dont il rêvait, une fusion harmonieuse d'un désir érotique incarné dans les figures humaines d'imagination peintes de façon luxuriante et placées dans un paysage présent et senti.

Douzième salle : Sainte-Victoire
Sainte-Victoire, un des plus beau site naturel de Provence ne semble avoir vraiment existé que depuis que Cézanne l'a sublimée en s'en emparant avec obstination ! Ce thème apparaît avant 1885 lorsque Cézanne est à Gardanne et à Bellevue. La montagne est alors lointaine, inaccessible. S'il s'en est approché à Château-Noir, il engage la dernière série à partir de la colline des Lauves et fait alors de la montagne l'effigie de son œuvre, l'emblème tutélaire par excellence.

La sélection de peintures proposée au musée Granet montrera, quant à elle, comment, dans une démarche démiurgique, Cézanne s'est mesuré à la montagne magique en la déclinant à l'infini.

Commissaires

Responsables à Washington : Earl A. Powell III directeur de la National Gallery of Art de Washington et Philip Conisbee conservateur des peintures européennes de la National Gallery of Art de Washington. Philip Conisbee, Senior Curator des peintures européennes à la National Gallery of Art de Washington Denis Coutagne, conservateur en chef du patrimoine et directeur du musée Granet.

Informations pratiques

Catalogue de l'exposition : ouvrage relié, en français et en anglais, format 24 x 29 cm, 368 pages, 360 illustrations en couleurs. Prix 39,00 €. Editions RMN, musée Granet / Communauté du Pays d'Aix. Petit Journal. Prix : 3,50 € (français, anglais)
Accès : place Saint-Jean-de-Malte / F - 13100 Aix-en-Provence
Horaires : tous les jours de 9 h à 19 h. Le jeudi de 9 h à 23 h. Fermeture des caisses 1 h avant celle du musée. Durée approximative de la visite : 1 h 30
Tarifs : 10 € Tarif groupes (à partir de 15 personnes) : 9 € - réservation obligatoire -Tarif réduit : 7,50 € (de 13 à 25 ans inclus, familles nombreuses, carte Senior). Gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans inclus (au jour de la visite), bénéficiaires de l'aide légale de la Communauté du Pays d'Aix ou de l'aide sociale, bénéficiaires RMI, Icom, chômeurs longue durée. Un justificatif sera demandé. Visites guidées tous les jours à 10 h 30 et 17 h. Droit d'entrée + 4,50 €

Contacts presse

Mission Cézanne 2006
67, cours Mirabeau F - 13100 Aix-en-Provence
Anita Le Van - Responsable
T. + 33 (0)4 42 91 69 95
anita.levan@cezanne-2006.com
Elisabeth Martin - Assistante
T. + 33 (0)4 42 91 69 93
elisabeth.martin@cezanne2006.com

----------------------------------------------

Si vous avez d'autres expositions à nous faire découvrir, c'est par ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://forum.aceboard.net/index.php?login=15688
 
Les Expositions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Palais des expositions, Bruxelles heysel
» Expositions multiples ou non pour le "bracketing"
» Exposition Titanic à Cosne en 2003 et peut-être 2012
» Expo àla Bilipo
» Expo Bretagne et polar à Kernault (29)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: LE PATIO :: La Gazette du Jardin :: Expos-
Sauter vers: