L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le 4ème Roi Mage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Le 4ème Roi Mage Empty
MessageSujet: Le 4ème Roi Mage   Le 4ème Roi Mage EmptyMar 3 Jan - 12:20

La légende des Rois Mages est devenue bien célèbre depuis que l'Etoile a scintillé dans le ciel pour les guider auprès de l'Enfant de Bethléem!
Ils étaient trois : Melchior, Balthazar et Gaspard.

Chacun chargé de riches cadeaux pour présenter au Fils du Roi, ils représentait également les trois couleurs principales des Hommes de la Terre: Afrique, Asie, Europe
...mais à cette époque fort lointaine, on ne connaissait pas encore les "peaux-rouges", indiens d'Amérique.

Pourtant, il y avait, bien loin de Bethléem, un vieil indien qui, lui aussi avait vu cette nouvelle Etoile comme un signe, et s'apprêtait à faire le long voyage jusqu'à l'Enfant de la crêche.

Or, il prépara son sac et ses présents:
-des plumes aux reflets irisés d'arc-en-ciel
-2 magnifiques émeraudes
-deux grosses pépites d'or
-1 bol d'eau pure et rare
-1 miroir d'argent
puis il y ajouta, car il la trouvait belle, une simple branche garnie d'une étonnante pomme de pin jaune.

L'indien s'appelait Ichilok.
Il partit donc pour une longue route vers l'orient, qu'il présageait difficile.
Le coeur en fête, le pied léger et des chansons plein la tête, l'indien ne remarqua pas un puma qui le suivait ,discrètement.
Quand Ichilok fut loin de son village, le puma bondit sur lui:

-ne bouge pas, homme, ou je te tue immédiatement. Tu es maigre, mais mes enfants ont faim et ma compane ne peut les nourrir
-pour quoi ne le peut-elle? demanda alors ichilok calmement.
-Elle ne peut plus chasser, car elle ne voit plus; des chasseurs l'ont blessé. Tu es le seul repas qui pourra sauver ma famille!
-Hélà! doucement! je n'ai rien fait, moi! et puis quand tu m'auras mangé, que feras-tu après? que vous restera-t-il pour nourrir ta famille?

Le puma ne sut répondre. Ichilok se releva et lui dit:
-je suis un Roi mage, et qui dit mage, dit magicien.Conduis-moi auprès de ta compagne, je verrai ce que je peux faire!

Arrivés devant la tanière, les petits pumas jouaient autour de leur mère.
Ichilok se pencha pour observer ses yeux.
-Je crois que j'ai ce qu'il te faut pour guérir!...mais le temps que je te soigne, l'Enfant que je dois alller voir aura grandi!...

L'homme réflêchit, puis il ajouta:
- Allez! je ne vais pas te laisser comme ça!
Il fouilla dans son sac, en sortit les 2 émeraudes, remplaça les 2 yeux blessés par les pierres précieuses.
-Je suis mage, regarde-moi!

la compagne du puma le regarda de ses deux prunelles étonammant vertes: elle y voyait parfaitement!
le mage lui avait fait le plus beau des cadeaux!!!

Satisfait, Ichilok reprit sa route et arriva bientôt dans une foret vierge.
Il ne remarqua pas un perroquet qui le suivait dicrètement.
la nuit venu, alors que le mage faisait un feu tout en chantant une chanson, le perroquet vint se percher sur une branche et chanta avec lui.
-tu chantes bien, lui dit Ichilok, mais pourquoi as-tu l'air si triste?
-regarde-moi! vois comme je suis laid et déplumé!moi qui était si beau autrefois, je n'ose plus me montrer à quiconque!
-que t'est-il arrivé? demande ichilok.
-autrefois trés fier de mon plumage, je suis aller chanter au village, et les enfants m'ont attrapé pour me prendre toutes mes belles plumes!...
- je crois que j'ai ce qu'il te faut, soupira Ichilok qui savait bien qu'il perdait encore un temps précieux sur son voyage!

Il sortit les Plumes aux reflets irisés d'arc-en-ciel qu'il avait prévues pour l'Enfant, en en recouvrit tout le corps du perrroquet!
-envole-toi, à présent! lui dit le mage.
Le perroquet voleta gaiement autour d'Ichilok en chantant gaiement!
Il remercia l'Indien du merveilleux cadeau qu'il venait de lui faire!


...je ne vais pas vous raconter tout en détail, car l'histoire est un peu longue, mais voici ce qu'il advint de notre sage Indien:

En cours de route, il rencontra un homme, épuisé et mort de soif.
Pour le secourir, Ichilok lui fit boire ce bol d'eau pure et si rare qu'il avait prévu d'offrir à l'Enfant de Bethléem.
C'est ainsi qu'il lui sauva la vie, ...tout en perdant un temps précieux pour rejoindre bethléem!

Plus loin, il rencontra une vieille femme qui se lamentait sur l'apparence son vieux visage!
Ichilok lui apprit alors à voir plutôt la beauté de son âme, en lui offrant ce petit miroir magique qu'il prévoyait pour l'Enfant!
La femme put alors y voir le reflet de son âme, et se retrouva dans la joie!
...mais il perdait beaucoup de temps! l'Enfant allait grandir!

Dans ce même village où vivait la vieille femme, il rencontra une fillette bien pauvre, et lui fit don des 2 pépites d'or.

Ichilok avait déjà perdu beaucoup de temps cependant!
la vieille femme lui demanda:
-où dois-tu aller ainsi?
Ichilok raconta le but de son voyage, et la vieille lui dit ceci:

-je connais l'Enfant dont tu parles! Mais Il a bien grandi à présent, et sa famille est partie depis longtemps!
Tu as fait un long voyage! et ta barbe est déjà longue et blanche.
Mais tu n'auras pas fait ce long voyage pour rien:
vois le nombre de cadeaux merveilleux que tu as offert, vois tous les heureux que tu as faits!!! cr
Continue, Ichilok! Continue! Vas donner ce que tu as à ceux qui en ont besoin!
Et qui sait, en donnant tous ces cadeaux à tous les Enfants de la Terre, peut-être retrouveras-tu l'Enfant que tu cherches!


Riche de la sagesse de la vieille femme, Ichilok repartit pour son pays.
Là-bas, il vit que les gens avaient faim; il soupira et dit en souriant:
-je crois que j'ai ce qu'il vous faut!

Alors il sortit de son sac le seul présent destiné à l'Enfant de bethléem qui lui restait: cette étrange pomme de pin jaune, au bout d'une branche...
Il la planta dans la terre, et depuis, le Maïs pousse dans tout le pays, et nourrit ainsi tous les habitants!!

Mais Ichilok ne s'arrêta pas là!
Chaque année, il continue discrètement à donner des cadeaux à ceux qui en ont besoin!

Ainsi continue la généreuse histoire du 4ème Roi mage! pa
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Le 4ème Roi Mage Empty
MessageSujet: Re: Le 4ème Roi Mage   Le 4ème Roi Mage EmptyVen 28 Déc - 11:45

fe Je fais également remonter ce sujet, car les Rois approchent à grands pas!
C'est une très belle Légende qui symbolise bien le vrai partage et le vrai "cadeau".
Le 4ème Roi Mage est proche, finalement, du "rôle" de la Befana ou de la "Babouchka".
Bref, les plus beaux cadeaux de rois sont ceux de ce 4ème Roi Mage! ai
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Merline
Lutin Sagesse
Merline


Nombre de messages : 452
Age : 75
Localisation : Près de CANNES
Date d'inscription : 12/05/2008

Le 4ème Roi Mage Empty
MessageSujet: Re: Le 4ème Roi Mage   Le 4ème Roi Mage EmptyVen 16 Mai - 23:12

Il n'avait nul besoin d'apporter plus à l'enfant Jésus que ce qu'il avait déjà donné en cours de route ai ai ai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le 4ème Roi Mage Empty
MessageSujet: Re: Le 4ème Roi Mage   Le 4ème Roi Mage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 4ème Roi Mage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: Le Chêne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser