L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Origines du Petit Chaperon Rouge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Origines du Petit Chaperon Rouge Empty
MessageSujet: Origines du Petit Chaperon Rouge   Origines du Petit Chaperon Rouge EmptySam 10 Déc - 20:37

fe Koukou à vous!
je ne sais plus dans quel sujet je vous avez vaguement parlé de la véritable origine du Petit Chaperon Rouge, mais je viens de retrouver quelques sources que ma "prof" de Contes nous avait mentionnés.

Sachez que Grimm et Perrault ont rendu ce Conte abordable en "salon", quoique restant assez sanglant malgré tout!
Mais les origines de ce Conte abordent plusieurs valeurs, destinées aux jeunes-fille en âge d'adolescence...

Bref, place au développement de ce sujet:

Les variantes narratives du Petit Chaperon rouge

D’après Claude Lévi-Strauss, "Il n’y a que des variantes" au Petit Chaperon rouge. Ce vieux conte de tradition orale et populaire connaît un prodigieux succès, répandu par la littérature de colportage. Plus de trente versions différentes sont répertoriées par Paul Delarue (1886-1956) dans son Catalogue raisonné du conte français (1951) : deux versions sont directement influencées par Perrault mais vingt versions viennent directement de la tradition orale et une douzaine sont mixtes.
   
"Le côté des épingles" ou "le côté des aiguilles" ? (conte nivernais)
"Je m’en vais par ce chemin ici et toi par ce chemin-là, et nous verrons qui plus tôt y sera" (Perrault).
-La question du chemin à prendre, qu’il soit entendu au sens propre ou figuré, occupe une place centrale dans la plupart des versions, orales ou littéraires, du Petit Chaperon rouge.

"Quel chemin prends-tu ? dit le Bzou (Loup-Garou), celui des Aiguilles ou celui des Épingles ?"
Fonctionnant sur le modèle de la devinette avec des objets voisins aux termes quasiment interchangeables, la question se charge d’un double sens lorsque l’on connaît la valeur symbolique des épingles et des aiguilles dans la société française de l’Ancien Régime : symboles du passage de l’adolescence à la maturité féminine, ces instruments piquants et perforants étaient réservés aux filles en âge de se marier et de procréer. C’est en offrant une douzaine d’épingles à leurs promises que les garçons faisaient leur cour et c’est en lançant des épingles dans une fontaine que les filles se promettaient à leurs amoureux.

Dans une version du Forez, le petit Chaperon rouge choisit cependant "le chemin des épingles avec lesquelles on peut s’attifer" au lieu du "chemin des aiguilles avec lesquelles il faut travailler".
-Le côté des épingles symbolise la vie sociale de la jeune fille en quête d’époux.
-Le côté des aiguilles se tourne davantage vers la vie domestique et son cortège de contraintes.
  
"Un repas fortifiant" (Yvonne Verdier)
Certaines versions, la plupart d’origine orales, font intervenir un épisode absent des versions littéraires retranscrites par Perrault ou par les frères Grimm.
Il s’agit du repas cannibalesque au cours duquel le petit Chaperon rouge dévore les restes de sa grand-mère, conservés par le loup dans une "bassie".
-Un animal la met en garde : " Suivant qu’elle mangeait, il y avait une petite chatte qui disait :"Pue ! Salope ! Qui mange la chair, qui boit le sang de sa Grand-mère!" (conte nivernais)
-En absorbant les organes génitaux et sexuels de sa (grand) mère, le petit Chaperon rouge devient une femme et acquiert à son tour le pouvoir de procréer.
En faisant disparaître ce repas de leur transcription, les frères Grimm, tout comme Charles Perrault, édulcorent le message du vieux conte populaire en se contentant d’avertir l’enfant des risques qu’elle prend en s’éloignant du droit chemin.


...torride non?! oc
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

Origines du Petit Chaperon Rouge Empty
MessageSujet: Re: Origines du Petit Chaperon Rouge   Origines du Petit Chaperon Rouge EmptyLun 11 Fév - 22:16

C'est passionnant tout ça! oh

Dieu que j'en apprends des choses ici! C'est un ravissement. ye

La symbolique des épingles et des aiguilles, le cannibalisme et ses explications, que de connaissances tu as Béa et c'est vraiment gentil de nous les faire partager.

Je suis en train de refaire une pièce et j'en profite pour ranger tous les livres des étagères qui couvraient les murs. J'y redécouvre des trésors tel qu'un livre, non pas de contes, mais de vieilles chansons française. Ce livre date du 19ème siècle, d'ailleurs, voici ce que j'ai trouvé sur le net le concernant :

MONTJOIE Louis - Chansons Populaires de la France Anciennes et Modernes classées par ordre chronologique et par noms d' auteurs avec biographies et notices (plus de 300 chansons).
Paris, Garnier Frères, Libraires -Editeurs, Sans Date (XIXe S.)
format : 10,5/6,5 cm., relié, demi-chagrin rouge d' époque, 572 pages, avec une gravure en frontispice et aussi quelques gravures in et hors-texte ; dos à 4 nerfs, orné de filets, motifs et lettres dorées.

Il y a des textes (je ne connais pas les musiques pour la plupart) qui sont très intéressants.
Nous disions que par la musique nous apprenions beaucoup sur la vie, de relire quelques pages me le confirme.

Merci à toi Béa zou
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Origines du Petit Chaperon Rouge Empty
MessageSujet: Re: Origines du Petit Chaperon Rouge   Origines du Petit Chaperon Rouge EmptyLun 11 Fév - 22:53

oh aaaarrrgh! tu as ce bouqin?!!!! fabuleux!
nous en avons encore parlé il y a peu de temps avec notre Atelier Conte!
Il faut vraiment que j'arrive à me le procurer, celui-ci!
J'ai déjà un superbe recueil des Chants Bretons, d'une extrême richesse, qui a eux aussi, comme tu dis si bien Samantha, révèlent bien les traditions, et la "voix" d'un peuple, d'une Vie... extraordinaire!
et je remercie encore de tout coeur, l'Amie qui m'en a fait cadeau!
un vrai Trésor!!! sun c

Oui, les Chants sont vraiment porteurs des civilisations, et ils en sont touchants, émouvants, exhaltants!!! et plus encore!

Et merci à toi de venir partager les belles découvertes de tes étagères!
sympa, le ménage! lut tch
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

Origines du Petit Chaperon Rouge Empty
MessageSujet: Re: Origines du Petit Chaperon Rouge   Origines du Petit Chaperon Rouge EmptyMar 12 Fév - 10:54

Pour le plaisir des yeux :

Origines du Petit Chaperon Rouge Dsc03547bishx4


Origines du Petit Chaperon Rouge Dsc03548bismq0

Origines du Petit Chaperon Rouge Dsc03549biszj1



Si vous voulez je peux vous mettre quelques vieux textes de chansons française. Il faut me dire dans quelle rubrique par contre car je ne sais pas. redface

Hier j'ai trouvé un site Béa d'achat de livre ancien où tu le trouves:

http://www.galaxidion.com/home/commande.php?step=1

De mon côté je pars à la chasse au PCR ko
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Origines du Petit Chaperon Rouge Empty
MessageSujet: Re: Origines du Petit Chaperon Rouge   Origines du Petit Chaperon Rouge EmptyMar 12 Fév - 11:29

oh un véritable trésor!!!!
oui, j'ai vu aussi ce lien hier, car du coup, j'ai cherché...
mais 90 euros.... je devrai attendre un petit peu! oc même si cela est un excellent investissement, mon Troll ne va pas l'entendre de cette façon! Lol!

Pour des textes, il y a la partie "Tradition" dans la rubrique Musique du Jardin!
voili, tu fais "nouveau", et c'est parti! Merci, Ô grand merci à toi! zou
https://lejardin.forumactif.com/folklo-tradition-celtic-f70/
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

Origines du Petit Chaperon Rouge Empty
MessageSujet: Re: Origines du Petit Chaperon Rouge   Origines du Petit Chaperon Rouge EmptyMar 12 Fév - 12:28

sujets passionnants , j'ai toujours trouvé beaucoup d'intérêt aux contes mais encore plus à l'histoire autour du conte: l'interprétation qu'on lui accorde, l'origine, la façon qu'il a eu d'être détourné , la faconde de ses conteurs..
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Origines du Petit Chaperon Rouge Empty
MessageSujet: Re: Origines du Petit Chaperon Rouge   Origines du Petit Chaperon Rouge EmptyMar 12 Fév - 12:40

ai c'est vrai... et c'est ainsi que le Conte fait son chemin,
passant de région en région, de tradition en tradition... de bouche en bouche, et de bouche à oreille!...

C'est pour cela aussi, qu'en tant que conteur, on ne peut pas se contenter juste de choisir un conte (ou plutôt, c'est le conte qui nous choisit!),
et de le rapporter tel quel.
Un, nous y apporterons notre petite touche sensible, celle qui a résonné dans notre coeur, mais surtout, il est essentiel d'aller cherché au plus loin son origine, et d'en avoir lu diverses versions, pour transmettre au mieux ses "dires", et la résonnance qu'il nous apporte.
C'est ainsi, également, que le Conte circule et se transforme.

C'est en découvrant ces versions "torrides" (comme je dis) du PCR que j'ai commencé à apprécier vraiment le PCR, et qu'enfin, il voulait dire un peu quelquechose au-delà de la petite histoire du danger face au "grand méchant loup!"
Jusqu'ici, je trouvais le PCR très bête!... et bien vide!...
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

Origines du Petit Chaperon Rouge Empty
MessageSujet: Re: Origines du Petit Chaperon Rouge   Origines du Petit Chaperon Rouge EmptyMar 12 Fév - 12:54

c'est un art en somme..que le conte soit populaire, historique, littéraire et même érotique, il existe toujours des fondations communes, le conteur...

d'ailleurs tu mets le doigt sur l'une des qualité du conteur:"nous y apporterons notre petite touche sensible"...les histoires les plus anciennes, les plus connues, et dont la fin ne fait aucun doute, semblent chaque fois redécouvertes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Origines du Petit Chaperon Rouge Empty
MessageSujet: Re: Origines du Petit Chaperon Rouge   Origines du Petit Chaperon Rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Origines du Petit Chaperon Rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit chaperon rouge.
» origines elfiques...
» Chateau rouge de Bretagne...
» petit mot
» Comptines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: L' Arbre à Trésors!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser