L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Papillons Paysandisia Archon

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilas
Elfe du Jardin
avatar

Nombre de messages : 742
Localisation : Provence
Date d'inscription : 26/02/2005

MessageSujet: Les Papillons Paysandisia Archon   Mer 31 Aoû - 22:42

Alerte,alerte......


Le Papillon Paysandisia Archon menace les palmiers sur nos belle côte de France.

A Saint-Maxime (Var), les habitants ont repéré, cet été, une recrudescence de Paysandisia archon, papillon palmivore.

Le Paysandisia archon dépose ses larves dans les troncs de palmiers et se nourrit de la fibre du bois de ces arbres, pour à terme les détruire. On reconnaît un palmier contaminé lorsque ses palmes dépérissent et que l'on trouve des sciures au pied des trons.Il faut alors vite intervenir pour que les autres palmiers ne soient pas à leur tour attaqués.
Pour éviter la propagation du Paysandisia, Eric Chapin, chargé de la lutte contre les orgagnismes nuisibles par le conseil général du Var, va à la rencontre des propriétaires de palmiers afin de les conseiller sur les moyens envigeables:"Lorsqu'on a repéré la contamination d'un palmier, il y a trois solutions. Quand la contamination est récente, on peut soit détruire les larves dans le tronc avec un fil de fer, soit emmailloter l'arbre avec un filet. Quand le palmier est très atteint, il faut alors le couper." Ce fléau des palmiers touche désormais l'Italie, l'Espagne, et l'ensemble des côtes méditerranéennes.




Envahisseur, le papillon Paysandisia archon, Lépidoptère Castniidé, d'origine argentine, ravageur des palmiers, est peut-être un récidiviste : importé sur la Côte d'Azur en 1913, il aurait été éliminé par le froid en 1929 (cette première invasion n'a laissé aucune trace : légende ?). Mais en 2001, les pépiniéristes hyérois, voyant de nombreux palmiers mourir, ont alerté l'INRA. Les papillons ont eu le temps d'émerger et de se faire admirer : l'imago, de 10 à 11 cm d'envergure, ailes antérieures vert olive, ailes postérieures rouge orangé tachées de blanc et de noir, est diurne. La femelle pond à la base des pétioles foliaires. La chenille rose orangé puis blanc-crème, creuse ses galeries dans le stipe. Paysandisia archon s'est fait inscrire, par l'arrêté modificatif du 7 février 2002, à la liste des organismes nuisibles aux végétaux produits végétaux et autres objets soumis à des mesures de lutte obligatoire (arrêté du 31 juillet 2000). Il sévit également en Espagne et semble - jusque là - n'affecter que les palmiers ornementaux, mais le dattier pourrait bien lui convenir… re co

Si vous voyez un de ces papillons avertisser votre entourage et votre Mairi car ils font des ravages "surtout si vous avez des palmiers.

A bientôt de vous lire... co

Lilas

_________________


Une pensée pour toi
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
 
Les Papillons Paysandisia Archon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Kornmehl, Ariella] Le mois des papillons
» CD5 du mis : le club des cinq et les papillons
» Papillons au chocolat de Mamyguette
» Les papillons bleus de la Cote des Deux Amants
» Les PAPILLONS !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU VERGER :: La Main Verte-
Sauter vers: