L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sècheresse!..

Aller en bas 
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Sècheresse!.. Empty
MessageSujet: Sècheresse!..   Sècheresse!.. EmptyJeu 18 Aoû - 13:13

sn Je ne sais pas pour vous, mais je dois dire que plus ça va, plus nos étés sont avares de pluie, et ici, en Provence, nous devons...nous avons le devoir d'utiliser l'eau avec parcimonie!!! et c'est bien normal!

L'Eau est un bien précieux trésor qu'il ne faut pas négliger et que l'on doit savoir partager et économiser pour sa longévité!

Bref, nos jardins, il est vrai, en prennent un coup!
L'herbe est jaunie, les plantes assoiffées ne résistent pas sous le soleil de plomb, et bientôt, les agriculteurs ne cultiveront plus le Maïs qui demande bien trop d'arrosage!

A notre petite échelle, nous pouvons déjà participer à ces économies de la façon suivante:

1/ tenir vos poteries:
-le plus possible dans des coins ombragés, sauf "rosiers" , "pétunias", "lavande", "Verveine", plantes grasses, qui nécessitent vraiment le soleil!
- arroser tous les 3 soir, tard, et comme pour les plantes en terre, vous pouvez tout à fait pailler vos pots tout autour du pied de votre plante!
Ceci permettra de garder au maximum l'humidité et la fraîcheur!

2/ Plantes en terre:
- si c'est leur première année, il est évident qu'elles nécessitent plus de soin que celles qui sont déjà bien installées depuis 1 an!
Paillez énormément autour du pied et arroser tous les 2 soirs, puis progressivement tous les 3 soirs

- Si elles sont en terre depuis plus d'1 an, arroser abondamment 1 fois par semaine, surout les plantes à floraison estivale!

3/ Idem pour le gazon! ici, en Provence, il nous est fortement conseillé de ne point l'arroser du tout!... mais si vous le faites déjà qu'une seule nuit par semaine, c'est déjà un grand pas vers l'utilisation modérée de notre Eau!!!

En ce qui me concerne, je dois reconnaître que cette année, je n'ai fait aucune nouvelle plantation car je savais bien que nous manquerions d'eau, et j'ai laissé jaunir toute l'herbe!
Tant pis, l'automne fera naturellemnt son travail de rafraîchissement!

Quoiqu'il en soit, même sec, pensez à toujours nettoyer au maximum votre jardin, en le débarassant de tout ce qui est sec! c'est un geste essentiel pour minimiser et éviter les dégâts incendières!

Voili pour aujourd'hui!
Si vous avez des questions ou suggestions, n'hésitez pas à les partager ici, ensemble!lov...après tout, nous sommes bien les Lutins d'un beau Jardin, non?!

Bonne journée à toutes et tous! lut ai
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
 
Sècheresse!..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU VERGER :: La Main Verte-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser