L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 La légende des sirènes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilas
Elfe du Jardin
Lilas


Nombre de messages : 742
Localisation : Provence
Date d'inscription : 26/02/2005

La légende des sirènes Empty
MessageSujet: La légende des sirènes   La légende des sirènes EmptyJeu 16 Juin - 23:57

La légende des sirènes Sirene3


La sirène est une créature hybride, mi femme , mi oiseau (tradition antique), ou à queue de poisson (tradition médiévale). Elle est maléfique, son chant est envoûtant et fait périr celui qui à le malheur de l ’entendre.

Une autre tradition, disait que les sirènes étaient des femmes légères, voire même des prostitués. Dès le Haut Moyen-Age, la sirène à queue de poisson a pris l ’apparence d ’une jolie jeune femme qui charme par sont chant mais aussi par ses formes voluptueuses.

La théorie du lamantin ou du dugong a pour avantage d ’expliquer les divers récits racontés par des marins sur le chant de la sirène. Du point de vue des croyances populaires, la sirène est soit malveillante, soit bienfaitrice.

Elles prévient les marins d ’une tempête imminente, et l ’avoir sur le devant d ’un bateau protège des mauvais esprits. Les nymphes ou naïades (issues de la mythologie gréco romaine) et les ondines (mythologie germano-scandinave) vivent dans les rivières, les fontaines, les sources, les cascades et les lacs. Si nymphes et ondines sont d ’une grande beauté, elles se montre souvent, à l ’instar des sirènes, méchantes et malfaisantes.

Je suis tombée par hasard sur des images de sirènes et une petite légende . co co

Ne rêver pas trop ...... ze pa
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Erwen
Jeune Lutin
Erwen


Nombre de messages : 119
Localisation : provence
Date d'inscription : 01/06/2005

La légende des sirènes Empty
MessageSujet: Re: La légende des sirènes   La légende des sirènes EmptyLun 20 Juin - 16:37

c'est interessant ce que tu as trouvé Lilas! bravo!

je connaissais plus les sirènes sous leur côté de séductrices, entraînant les marins à leur perte, mais j'ai trouvé cette petite légende sur internet:

Cette légende est tirée du livre Légendes de la Gaspésie et des Îles de la Madeleine écrit par Monsieur Jean-Claude Dupont aux éditions Jean-Claude Dupont, Sainte-Foy, 1995.

Les vieux pêcheurs sentaient le temps, dit-on. Lorsqu’ils étaient en mer à tendre leurs lignes et leurs filets, ils gardaient un œil sur l’horizon. Au moindre signe de tempête qui se préparait, ils regagnaient la côte.

S’il est un avertissement dont ils se méfiaient, c’était bien celui du temps des sirènes. Lorsque les oiseaux de mer fuyaient vers la côte en poussant des cris stridents et que le ciel devenait mouronné de jaune et de vert, les pêcheurs prenaient aussitôt la direction du quai. Mail il était parfois déjà trop tard, puisqu’alors le vent chaud tombait et il n’avait plus la force de gonfler les voiles.

Et c’est justement à ce moment-là que les sirènes apparaissaient, se mettant à vironner sur les eaux à quelques centaines de pieds autour du bâtiment. Les hommes, pour ne pas être charmés par les sirènes et leurs chansons langoureuses, se bouchaient les yeux et les oreilles. Car s’ils se laissaient empogeonner par ces belles femmes blondes au bas du corps en forme de poisson, ils s’en souviendraient longtemps.

Jadis, on pouvait encore nommer tel ou tel pêcheur qui avait regardé de trop près des sirènes et qui était tombé endormi sur le pont du bâtiment ou pis encore, était revenu fou à la côte.

Selon la légende, il y a bien longtemps, les gens de Matane eurent un jour la chance de voir une sirène de mer écartée dans les eaux et qui s’était émaillée dans un filet de pêche aux harengs.

Non sans difficulté, un pêcheur réussit à tirer de l’eau la belle femme-poisson à la chair couleur rose et aux longs cheveux dorés.

Avant d’arriver au port, la sirène lui dit qu’elle était gênée de se montrer si mal peignée et que ses sœurs allaient s’inquiéter de sa disparition. Mais on rapporte que lorsque le pêcheur entra dans le village en transportant sur son dos la belle créature emprisonnée dans un filet de pêche, le curé le somma sous peine d’excommunication, de la retourner immédiatement à la mer.

Pour faire plaisir à la sirène, le pêcheur lui donna un peigne et un miroir, et elle s’élança dans les profondeurs de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas
Elfe du Jardin
Lilas


Nombre de messages : 742
Localisation : Provence
Date d'inscription : 26/02/2005

La légende des sirènes Empty
MessageSujet: Re: La légende des sirènes   La légende des sirènes EmptyMar 21 Juin - 0:16

Merci Erwen , zou

Quand a toi tu as trouver encore plus de chose que moi . oh
C'est super je viends de lire , la légende est magnifique . ye

Moi je voudrais bien en voir une un jour! pl

Merci pour cette légende Erwen. do
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
fiwen
Graine de Lutin
fiwen


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/12/2005

La légende des sirènes Empty
MessageSujet: Re: La légende des sirènes   La légende des sirènes EmptyMar 20 Déc - 19:51

quel plaisir!, ma meilleur amie est une grande fan des sirènes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La légende des sirènes Empty
MessageSujet: Re: La légende des sirènes   La légende des sirènes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La légende des sirènes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: Le Chêne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser