L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 UN MIRACLE SUR LE PARNASSE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Merline
Lutin Sagesse
Merline


Nombre de messages : 452
Age : 75
Localisation : Près de CANNES
Date d'inscription : 12/05/2008

UN MIRACLE SUR LE PARNASSE Empty
MessageSujet: UN MIRACLE SUR LE PARNASSE   UN MIRACLE SUR LE PARNASSE EmptyLun 12 Mai - 16:43

Puisque je suis à nouveau là, je me jette sur mon pc pour une nouvelle légende grecque..... voici ...

L'homme fut très heureux sur la terre pendant longtemps ... ce fut l'âge d'or, où régnaient la vérité et la justice (Dame Béa aimera, j'en suis sûre) ...

Puis vinrent l'âge d'argent, puis l'âge de bronze, chacun pire que le précédent. L'âge de fer fut pire car l'homme était devenu si méchant que la terre fut inondée de sang et de massacres.... comme aujourd'hui...

Les fils, pour pouvoir héritier, souhaitaient la mort de leurs parents, l'invité n'était plus en sécurité dans la maison de son hôte et le frère n'avait plus confiance en sa soeur, ni l'époux en son épouse... Les dieux étaient négligés car plus personne ne croyait plus en rien ..... ça ne vous rappelle pas notre propre époque ?

Alors Zeus en eut assez et réunit les autres dieux en conseil.

" Immortels ! tonna-t-il ; les temples sont négligés et remplis de cendres froides ; la bonne odeur de la chair rôtie ne vient plus chatouiller nos narines ! Je honnis cette race humaine, elle est devenue trop mauvaise, et il faut qu'elle disparaisse. Moi, Zeus, je repeuplerai la terre d'une race plus digne d'elle qui saura, elle, honorer les dieux comme il sied !!! "

Ainsi parla le grand Zeus et il se leva...

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
Merline
Lutin Sagesse
Merline


Nombre de messages : 452
Age : 75
Localisation : Près de CANNES
Date d'inscription : 12/05/2008

UN MIRACLE SUR LE PARNASSE Empty
MessageSujet: suite   UN MIRACLE SUR LE PARNASSE EmptyLun 12 Mai - 16:49

Il avait décidé de brûler les humains mais il s'avisa que le feu pourrait gagner le ciel même, alors il décida de les noyer..

Il ordonna au vent du sud de recouvrir le ciel d'une noirceur d'encre et alors le tonnerre gronda.... les eaux furieuses recouvrirent alors la terre d'un manteau liquide qui noya tout et bêtes et gens moururent.

Pendant ce temps, Poséidon faisait trembler la terre et d'énormes vagues recouvrirent les rivages et il ordonna, de concert avec le Grand Zeux, aux fleuve impétueux de déborder.

Les champs étaient noyés, et toutes les moissons perdues, tout fut balayé et la terre bientôt, ne ressembla plus qu'à une mer démontée. Les animaux sauvages perdirent la crainte de l'homme et se rapprochèrent de lui, mais les flots montaient toujours et tous moururent, car ils s'étaient mal conduits envers leur créateur et leurs semblables.

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
Merline
Lutin Sagesse
Merline


Nombre de messages : 452
Age : 75
Localisation : Près de CANNES
Date d'inscription : 12/05/2008

UN MIRACLE SUR LE PARNASSE Empty
MessageSujet: suite   UN MIRACLE SUR LE PARNASSE EmptyLun 12 Mai - 16:56

Sur le mont Parnasse, un vieillard (fils de Promothée dont je vous raconterai l'histoire ) et sa femme, épouse pieuse qui avait toujours respecté les dieux étaient là, ils avaient été avertis par Promothée et s'étaient rendus sur la montagne avec une solide barque.

Zeus les vit et leur détresse l'emplit de pitié car il reconnut en eux des justes.
Il décida de leur faire grâce et rappela les éléments déchainés.

La terre restait vide et calme car le prix avait été payé par l'humanité. Des cadavres jonchaient le sol dans le boue... Et Deucalion, homme juste et bon, se tordait les mains de desespoir, en regrettant amèrement de ne pouvoir, tel les dieux, re-créer l'homme avec de l'argile..

Ils se rendirent main dans la main auprès d'un foyer éteint qui se trouvait à peu de distance et tombèrent tous deux à genoux dans les cendres froides du foyer.. c'était l'autel de la déesse de la justice. Ils la supplièrent de les aider.

Alors, à ce moment-là, ils entendirent une voix qui leur disait : " Eloignez vous de mon autel, couvrez-vous le visage, défaites vos vêtements et jetez derrière vous les os de votre mère !! "

Deucalion et Pyrrha écoutèrent, épouvantés, cet épouvantable oracle... ils ne comprenaient pas ce que la déesse disait et ils n'osaient pas profaner les ossements de leurs parents.

A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
Merline
Lutin Sagesse
Merline


Nombre de messages : 452
Age : 75
Localisation : Près de CANNES
Date d'inscription : 12/05/2008

UN MIRACLE SUR LE PARNASSE Empty
MessageSujet: suite et fin   UN MIRACLE SUR LE PARNASSE EmptyLun 12 Mai - 16:59

Mais,comme ils s'éloignaient, la lumière se fit dans leur esprit ... Ils pouvaient obéir à cet ordre et Deucalion venait de tout comprendre !

Femme, s'écria-t-il, les ossements de notre mère, notre mère, c'est la terre et ses ossements, ce sont ses pierres, alors, pourquoi ne pas essayer ?

Ils firent donc ce que la déesse disait et alors, merveille des merveilles, les pierres grandirent, prirent forme et devinrent pour celles jetées par l'épouse, des femmes et pour celles jetées par Deucalion, des hommes.

Une race robuste, saine et juste prit alors possession de la terre.....

FIN

UN MIRACLE SUR LE PARNASSE Deucalion05rm2
[URL=http://g.imageshack.us/g.php?h=293&i=deucalion05rm2.jpg][IMG]http://img293.i
Revenir en haut Aller en bas
Merline
Lutin Sagesse
Merline


Nombre de messages : 452
Age : 75
Localisation : Près de CANNES
Date d'inscription : 12/05/2008

UN MIRACLE SUR LE PARNASSE Empty
MessageSujet: Re: UN MIRACLE SUR LE PARNASSE   UN MIRACLE SUR LE PARNASSE EmptyLun 12 Mai - 17:06

je trouve qu'il y a beaucoup de choses, dans cette légende, qui font partie de notre propre culture et donnent à réfléchir....

D'abord cet âge d'or perdu, comme le Graal, d'ailleurs, qui fait partie de notre inconscient collectif, et cette grande inondation, dont on retrouve des traces dans la Bible, dans l'épopée de Gilgamesch (Sumer) et également en Amérique du sud aussi...

Et puis la création de l'homme dans la glaise (la terre) la notion de punition divine et de récompense, tout cela m'interpelle...

Il y aurait tant à dire .....
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

UN MIRACLE SUR LE PARNASSE Empty
MessageSujet: Re: UN MIRACLE SUR LE PARNASSE   UN MIRACLE SUR LE PARNASSE EmptyMar 13 Mai - 0:04

Comme tu dis, Merline! "il y aurait tant à dire"!...

Merci pour cette fabuleuse Légende.
et bon nombre de Légendes concernant les Genèses s'y retrouvent un peu aussi.
Il serait interessant de faire les paralelles!
J'en ai quelques unes dans ma besace!
je viendrai vous les écrire (car elles sont dans mes bouquins)

Un grand merci Merline!
vivement les prochaines dont tu nous parles!!! oh oh zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





UN MIRACLE SUR LE PARNASSE Empty
MessageSujet: Re: UN MIRACLE SUR LE PARNASSE   UN MIRACLE SUR LE PARNASSE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN MIRACLE SUR LE PARNASSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: Le Chêne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser