L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pâques-Printemps

Aller en bas 
5 participants

Fêtez-vous le Printemps (et - ou) Pâques?
OUI
Pâques-Printemps Vote_lcap83%Pâques-Printemps Vote_rcap
 83% [ 10 ]
NON
Pâques-Printemps Vote_lcap17%Pâques-Printemps Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Total des votes : 12
 

AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Pâques-Printemps Empty
MessageSujet: Pâques-Printemps   Pâques-Printemps EmptyDim 16 Mar - 12:19

fe Nous voici dans les derniers préparatifs pour célébrer le Printemps et Pâques!! ye
Je lance juste ce petit sondage pour savoir si l'un ou l'autre, est une tradition chez vous, de le Fêter!!
-Et si OUI, de quelle manière?
-faites-vous des décos?
-faites vous des recettes particulières?

...bref, racontez-nous comment ça se passe chez vous!

neuneuf pap vert
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Chrysalide
Grand Elfe du Jardin
Chrysalide


Nombre de messages : 1541
Age : 54
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 08/05/2006

Pâques-Printemps Empty
MessageSujet: Re: Pâques-Printemps   Pâques-Printemps EmptyDim 16 Mar - 16:10

Coucou fées et trolls,
je vois que je suis la première à répondre au petit sondage de notre Louve... Quel honneur ! ye ii
Alors chez moi, on avait l'habitude de faire un repas de fête le dimanche à midi, jusqu'à l'année dernière, c'était chez mes parents et après le repas, la traditionnelle chasse au chocolat dans le jardin. On emmenait mon lutin faire un p'tit tour à l'extérieur de l'appartement pour ensuite pouvoir cacher les chocolats dans le jardin. Cette année, je ne sais pas encore trop ce que l'on va faire. Je pense que l'on va inviter mon papa à manger chez nous. Avec mon troll, on pense que Lutin ne croit plus aux cloches, mais qu'il ne dit rien au cas où les cloches ne passeraient plus. hh ii Surtout que les cloches passent aussi dans notre jardin. Et le lundi de Pâques on mange chez mes beaux-parents, mais là, les chocolats sont donnés en mains propres aux lutins, y'a pas de chasse au chocolat... Dommage, pourtant ils ont un grand jardin, mais bon, c'est comme ça. tis
Donc en résumé, c'est "bonne bouffe" et chocolats... oh mais c'est surtout amour, joie et partage.
Chez mes parents l'entrée chaude était, par tradition, des coquilles Saint-Jacques faitent maison. Recette de famille, qui passe de génération en génération. Et à Noël, ma maman étant bien malade, ne pouvait pas les faire, c'est moi qui me suis lancée pour la première fois... C'est la relève, quoi ! redface
Le dessert c'est généralement une pâte viennoise en forme de nid au chocolat avec des petits "pious-pious" jaunes et des oeufs à la liqueur en déco + une tarte aux pommes ou aux fruits pour ceux qui préfèrent les fruits au chocolat.
Revenir en haut Aller en bas
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

Pâques-Printemps Empty
MessageSujet: Re: Pâques-Printemps   Pâques-Printemps EmptyDim 16 Mar - 16:13

Petite, le jour de Pâques, quand ça se passait chez mes grands parents, nous allions à la messe et en rentrant nous nous précipitions dans leur jardin pour chercher les oeufs. La messe nous paraîssait longue, mais longue. ko

Par la suite, tant que la famille a été au grand complet nous fêtions Pâques par une réunion familiale où avant de passer à table, nos petits couraient partout pour chercher les oeufs cachés dans le jardin (où dans la maison quand il pleuvait). oeuf neuneuf

Le cercle familial s'est restreint mais la tradition continue et mes grand dadais sont toujours impatients non plus de chercher les oeufs mais de faire un bon repas tous ensemble. Et puis les oeufs sont là, en décoration sur la table et ils n'attendent qu'une chose s'est de pouvoir les dévorer à la fin du repas. lachoco
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Pâques-Printemps Empty
MessageSujet: Re: Pâques-Printemps   Pâques-Printemps EmptyDim 16 Mar - 16:26

ye ye ye Haaaa! comme ça me fait plaisir de vous retrouver ici!!
je suis même émue en vous lisant.... ça me rappelle de si bons souvenirs!...
Je vais piocher un peu chez chacune d'entre vous pour répondre,
car chez nous aussi, depuis l'Enfance, ce fut d'abord la loooongue et interminabl messe, suivie de la grande chasse au Oeufs et lapins, poulettes, cloches en chocolat dans le jardin!
Puis, le repas traditionnel, avec les oeufs mimosas, les charcuteries, le gigot de mouton et ...le super gâteau avec les décos "piou-piou" dessus, oui! ii

Ensuite, ce sont nos Enfants qui ont pris la relève de la chasse au chocoalt, "in ze garden", toujours chez mes parents!
c'est la Maison des Fêtes!
... la dernière fête de Pâques avec ma Mère fut en 2002.
Elle est "partie" quelques jours après....
mais je me dis que c'était sa fête préférée, et qu'elle est partie à une bien jolie saison... flo
Bref... nous avons continuer pour les Enfants, qui sont toujours ravis de chercher les Oeufs au Jardin, chez mes parents...
c'est maintenant mon père qui cache les oeufs!

J'ai demandé à mes trolls s'ils voulaient toujours faire la chasse au chocolat!...
ben ils m'ont répondu ..OUI! Lol! j'te juuuure! à leur âge! tis ii ii
11 ans et 17 ans! ha, ces trolls! ii ii

Bon, en tous cas, je suis bien contente! car j'aimais bien chercher avec eux aussi! lut :an:

Depuis le décés de ma mère, je me suis tout de même plus penché maintenant ves la Fête de la saison du Printemps, tout en conservant bien sûr, le même symbole du Renouveau, de l'Oeuf, etc.
Cela, je le fête le premier week-end qui suit le Jour du Printemps,
en invitant quelques copains, et en organisant parfois une soirée contes et musique.
Voili-voilou!

ha! et cette année, je vais essayer de faire m'Arbre de Pâques! oh ye

merci les Fées, d'être venues embellir ce sujet! zou zou zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
olivia
Lutin confirmé
olivia


Nombre de messages : 178
Localisation : nord
Date d'inscription : 15/01/2008

Pâques-Printemps Empty
MessageSujet: Re: Pâques-Printemps   Pâques-Printemps EmptyDim 16 Mar - 23:21




fe

eh oui: chez nous aussi nous fêtons Pâques:

nous avons comme tradition le jour de pâques :

que chaque commune ,fasse une chasse aux oeufs dans le parc :

c'est superbe à voir tous ces enfants courrant partout , "il ne faut pas les

perdre "

pendant ce temps les pères cachent les oeufs dans les jardins et au

retour de nouveau la chasse!!!

et en plus nous avons le cirque "GRUSS " qui fait étape dans notre

ville et nous assistons à une messe de pâques "dans le cirque "

avec les animaux: c'est une messe de pâques trés particuliére avec tous

ses animaux bénits par le religieux !!

voilà comment se passe le dimanche de pâques chez nous ,pas le droit

à la grasse matinée ce jour-là!!!

ze do ze
Revenir en haut Aller en bas
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

Pâques-Printemps Empty
MessageSujet: Re: Pâques-Printemps   Pâques-Printemps EmptyLun 17 Mar - 0:24

chez nous, on se levait le matin, prenait le petit déj', et puis, comme par hasard, on avait toujours un truc à faire au premier étage de la maison, on s'habillait classe (ma mère met un point d'honneur à ça, avec son appareil photo greffé dans la main), puis on nous appelait : "les cloches sont passéééééééééééééééééééééééééééées"

la recherche dans le jardin qu'on surnommait "la jungle" commençait. gégnial quand il y a beaucoup d'arbres !

pour le repas, on invitait toujours mon grand-père polonais. mon père allait le chercher et il arrivait avec son grand sourire sous son chapeau et des chocolats pas bons, que je me demande encore comment il trouvait des trucs pareil !!!


maintenant, après le petit déj', mes filles ont, comme par hasard ... , toujours un truc à faire au premier
et puis, vite, je cache les oeufs, chocolats et petits cadeaux dans de sacs plastiques partout dans le jardin.
quand c'est fait, je sonne une petite clochette et là, tout le monde s'exclame : "les cloches sont passééééééééééééééééééééééééées !"
après avoir tout trouvé, direction le jardin de mes parents où on remet ça, puis, à table, mais très simple, rien de spécial, si ce n'est le chocolat en abondance en fin de repas.

quand on a le problème de la pluie, la recherche se passe dans la véranda, chez nous. pour expliquer à mes puces que les cloches aient placé les chocolats à l'intérieur (ben comment elles rentrent, les cloches ? sont pas dans le ciel ?) on a mixé les deux legendes : les cloches jettent les chocolats dans le jardin, mais le lapin, ce coquin, les cache ! et quand il pleut, il les rentre dans la maison !
après, on guette le petit lapin, des fois qu'il aurait pas eu le temps de partir ...

lapin

lachoco
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Pâques-Printemps Empty
MessageSujet: Re: Pâques-Printemps   Pâques-Printemps EmptyLun 17 Mar - 0:38

c Hoooo! mais comme c'est BON de vous lire, les fées!!! excellent!
ça donne le sourire, et réchauffe les coeurs!
excellent, le coup du lapin qui ramène les chocolats à l'abri! Loool!

quand même, ce sont des Traditions que l'on aime tant à faire passer de générations en générations! ça fait du bien! fleuri

Et je trouve ça superbe d'organiser une Chasse au Choco pour toute la commune! ce doit être vraiment sympa, comme tradition à partager!
on moins, personne n'est vraiment seul ce jour-là!
Lol! je ne connaissais pas le coup de la bénédiction pour les animaux de cirque!
'va falloir que j'aille fouiner cette tradtion dans les archives du web!!! ta
nous avons bien la bénédiction des chevaux, c'est la seule, je crois bien, que je connaisse!

He bien, encore un bien joli moment passé avec vous, avec toutes nos douceurs et nos joies! ça fait du bien!!!!
Merci les Fées! pa zou zou zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Pâques-Printemps Empty
MessageSujet: Re: Pâques-Printemps   Pâques-Printemps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâques-Printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PASSEZ UNE BONNE FETE DE PAQUES !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: LE PATIO :: Florales :: Papotes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser