L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Remèdes de Grands-Mères...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysalide
Grand Elfe du Jardin
avatar

Nombre de messages : 1541
Age : 48
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Les Remèdes de Grands-Mères...   Jeu 13 Mar - 1:44

Coucou fées et trolls, me voici enfin avec les remèdes de grands-mères en poche...

Voici ce que je vous propose...

pa L'ACNE pa


Des tomates... :
Coupez une tomate en fines tranches. Appliquez-les sur les boutons pendant 15 mn environ, deux fois par jour, matin et soir. Rincez-vous ensuite délicatement le visage avec un savon surgras (il maintient le pH et respecte le taux d'hydratation de la peau). Si les boutons ne régressent pas dans les quinzes jours, je vous conseille de demander un avis médical.

Lotion au citron vert :
Pour chasser les points noirs, frottez-vous le visage avec du jus de citron vert. Non seulement le citron tue les microbes grâce à ses propriétés bactéricides et antiseptiques, mais il nettoie la peau et resserre les pores.

Frictions à l'ail :
Frictionnez la zone atteinte avec des gousses d'ail fraîches pelées.

flo LES APHTES flo


Bains de bouches aux fanes de carottes :
Laver une poignée de fanes de carottes et faites les bouillir une dizaine de minutes. Puis, laissez infuser cinq minutes, filtrez laissez tiédir et pratiquez des bains de bouche ou des gargarismes deux fois par jour.
Version moderne : 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle de carotte (en vente dans les magasins d'alimentation diététique et dans certaines pharmacie) prises dans un verre d'eau en bains de bouche ont un effet tout aussi efficace.
Vous pouvez faire de même avec de la sauge. Tisane en bain de bouche.

para LES BOUTONS DE FIEVRE para


De la glace et de la vaseline :
Un peu long pour le "traitement", mais efficace... Appliquez une poche de glace pendant 45 mn, deux jours apèrs, il n'est plus là. Magie ?... Pas vraiment, ce remède est semblable à la cryothérapie, (thérapie par le froid), utilisées en dermatologie pour détruire ou atténuer bon nombre de lésions cutanées.

Cataplasmes de fleurs de camomille :
Prenez des fleurs de camomille séchées et hachées, mélangez-les à de l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Posez quelques minutes directement sur le bouton et renouvelez l'application autant de fois que nécessaire jusqu'à complète disparition.

Compresses de jus de citron :
Mélangez, à parts égales, du jus de citrons et de l'eau. Appliquez à l'aide d'un coton sur le bouton.

Frictions d'ail :
Dès que vous sentez venir les premiers picotements annonciateurs d'un bouton de fièvre, frottez une gousse d'ail épluchée sur le bouton en phase de formation.

sun BRONZAGE sun (préparation au)

Même si les crèmes autobronzantes et autres pilules à bronzer peuvent faire illusion et ne présentent pas de danger, on peut "préparer son bonzage" de façon plus naturelle. Votre corps appréciera ! Si la cure de carottes (voir plus bas) fait désormais partie des banalités d'usage, d'autres recettes - moins éprouvées - sont à essayer pour un bronzage rapide, naturel et qui protège la peau.

Crèmes solaires à l'huile d'olive :
Appliquez des compresses d'une crème solaire composée d'un tiers d'huile de tournesol, un tiers d'huile de pdépins de raisin, un tiers d'huile d'holive verte (120 g) et fortement battue au jus de citron.
Une variante : crème solaire à l'huile d'olive (25 cl) et au jus de deux citrons.

Cure de carottes :
Trois semaines avant de partir au soleil, suivez une cure de jus de carotte à raison de deux verres par jour.

cr LES CHEVEUX cr


De la bière :
Grâce à sa richesse en vitamines B et PP, elle embellit les cheveux. Le truc consiste à verser de la bière sur les cheveux apèrs les avoir lavés et sécés à la serviette, mais avant de les passer au séchoir ou de les coiffer. La bière donne du corps aux cheveux et constitue un démêlant efficace. Elle hydrate les cheveux secs et elle est aussi une excellente lotion coiffante pour cheveux gras. Ne vous inquiétez pas pour l'odeur, elle disparaît rapidement au séchage.

Shampooing à la mayonnaise :
le jaune d'oeuf, c'est bon pour les cheveux... mais la mayo c'est encore mieux, puisqu'elle consiste un formidable revitalisant. il suffit pour cela de la laisser agir dans les cheveux entre 5 mn et une heure avant de rincer.

Cheveux secs : Avocat, huile d'olive et romarin.

Masque à la crème d'avocat :
La chair de l'avocat constitue un ingrédient idéal pour composer une excellente crème de soin pour cheveux secs. Ecrasez la pulpe d'un avocat avec un jaune d'oeuf. Appliquez cette crème en massage sur des cheveux non lavés et secs. Il faut laisser agir pendant au moins un quart d'heure, la tête enveloppée dans une serviette. Lavez-vous ensuite les cheveux normalement.

Masque à l'huile et au romarin :
Deux minutes de préparation, une heure de pose et vos cheveux sont hydratés. Tel est le résultat de ce masque composé de 5 cl d'huile d'olive et de 25 gouttes d'huile essentielle de romarin. Enduisez votre chevelure en insistant bien sur les pointes puis enveloppez-vous la tête d'une serviette chaude. Laissez "travailler" ce masque une heure avant de vous laver les cheveux normalement.

Cheveux gras : citron, argile... talc.

Frictions au citron :
Cette recette ne date pas d'hier et on sait qu'elle a fait ses preuves. L'acidité du fruit ne doit pas être étrangé aux résultats constatés sur les cheveux gras.
Pressez le jus de deux citrons, ajoutez-le à 1 litre d'eau pure ou distillée et rincez-vous les cheveux avec.

Cataplasme d'argile :
Diluez de l'argile en poudre (vendue en pharmacie ou dans les magasins de produits naturels) dans de l'eau additionnée d'une pincée de sel marin jusqu'à obtention d'un pâte épaisse. Répartissez sur les cheveux en massant. Laissez agir un quart d'heure et rincez à fond en ajoutant quelques gouttes de vinaigre au rinçage. Ce traitement remplace avantageusement un shampooing.

Shampooing sec au talc :
Vous êtes pressé, vous n'avez pas le temps de vous laver les cheveux et pourtant ils en ont bien besoin. Recourez à l'usage d'un shampooing sec. Saupoudrez toute votre chevelure de talc parfumé. massez doucement pour faire pénétrer, puis brossez vos cheveux jusqu'à disparition complète de la poudre. Le sébum et la "saleté" auront été absorbés par le talc.

Fortifier et faire briller les cheveux :

Un soin fortifiant à l'oeuf et au rhum :
2 ou 3 jaunes d'oeufs, 2 cuillerées à soupe de rhum ou de cognac, 1 cuillerée à thé d'uile d'amande douce. Battez les jaunes en y mélangeant le rhum (ou cognac) et l'huile pour obtenir une lotion onctueuse. Mouillez-vous les cheveux et appliquez-y la préparation. Laissez agir 5 mn, puis rincez à l'eau tiède. N'employez surtout pas d'eau chaude, cela cuirait les jaunes et vous auriez du mal à vous en dépêtrer. Terminez par un rinçage à l'eau citronnée ou vinaigrée. Restera à gérer l'odeur que dégageront vos cheveux, mais qui, en général, disparaît rapidement.

Crème fortifiante au miel et aux oeufs :
Etalez sur cheveux secs un mélange composé de 1 cuillerée à thé de miel et d'un jaune d'oeuf. Massez puis laissez agir au moins 10 mn, la tête recouverte d'une serviette chaude. Lavez-vous ensuite les cheveux normalement.

Contre les pellicules :

Massages aux feuilles d'ortie et à l'huile d'olive :
Passez au mixeur des feuilles fraîches d'ortie avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Appliquez cette préparation sur vos cheveux en insistant bien sur les racines et laissez agir une quinzaine de minutes. A renouveler une fois par mois.

Rinçage au thym :
Deux recettes à base de thym vous aideront à lutter contre les pellicules. L'une consiste à préparer une solution de rinçage faisant bouillir quatre grosses cuillerées de thym séché dans un demi-litre d'eau pendant 10 mn. Filtrez et versez la moitié de la préparation sur vos cheveux lavés et encore humides. Massez et ne rincez pas. Gardez le reste de la préparation pour une autre utilisation dans la semaine.
La seconde recette fait intervenir, outre le tym, des orties et de la lavande, deux plantes elles aussi réputées pour leurs vertus thérapeutiques. Là, il faut laisser infuser 50 g de chacunes des ces plantes. Filtrez, appliquez et laissez agir un quart d'heure avant de masser délicatement le cuir chevelu. Rincez à l'eau vinaigrée.

A SUIVRE avec La Conjonctivite...

_________________
Chrysalide
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8962
Age : 53
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: Les Remèdes de Grands-Mères...   Jeu 13 Mar - 8:36

oh ye zou HooOOooooopinaise!!!
Ben dis donc! ça chôme pas chez l'Herboriste! Lol!!! tch
Excellent!!! je commence à imprimer pour mettre dans mon carnet de Contes! et oui!!! ça ira avec, je vous le confie...et vous expliquerai tantôt!
Pour l'heure, je te remercie grandement Chrysalide!!!
il y en a beaucoup que je ne connaissais pas, notamment celles pour les cheveux! (des orties?! hiii! oc lut )

Si je puis juste me permettre: ATTENTION avec l'aïl!
de simples massages légers suffisent, et pas longtemps!!! (comme nous l'indique bien Chrysalide d'ailleurs!)
mieux vaut répéter plusieurs fois l'opération, que de le faire trop longtemps une seule fois... car sinon: Brûlure assurée!

(c'est arrivé à une copine!)

En tous cas, un gros Merci à toi Chrysalide! ye zou zou zou
Nous attendons la suite patiemment! une vraie Fée-Sorcière!! sun ch

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
samantha
DRUIDESSE
avatar

Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: Les Remèdes de Grands-Mères...   Jeu 13 Mar - 11:14

Ouiii ye
Je prends note Chrysalide de toutes ces recettes de grand mère dont certaines me sont familières. ch

Merci Chrysalide de prendre le temps pour nous concocter tout ça. zou
Revenir en haut Aller en bas
abigail
DRUIDESSE
avatar

Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

MessageSujet: Re: Les Remèdes de Grands-Mères...   Jeu 13 Mar - 16:09

excellent !!! je prends note ! ye

_________________
je suis un cercle dans un cercle sans commencement ni fin
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8962
Age : 53
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: Les Remèdes de Grands-Mères...   Ven 14 Mar - 22:58

:an: ma Chrysalide!!! la suite, la suite!!! ye oh ko zou zou

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
olivia
Lutin confirmé
avatar

Nombre de messages : 178
Localisation : nord
Date d'inscription : 15/01/2008

MessageSujet: Re: Les Remèdes de Grands-Mères...   Ven 14 Mar - 23:33




fe

merci Chrisalide pour ses remédes simples : oubliés mais utilisés par nos

méres , tel que la biére, l'oeuf ou l'huile d'olive !!


demain jour de marché , on va pouvoir faire provision de plantes et

d'agrumes pour réaliser nos potions magiques.

les beaux jours arrivent !! faisons peau neuve!!


ze do ze
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
Grand Elfe du Jardin
avatar

Nombre de messages : 1541
Age : 48
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: Les Remèdes de Grands-Mères...   Mer 19 Mar - 15:40

fatigue LE CONJONCTIVITE fatigue


Cataplasme de mie de pain :
Prenez de la mie de pain complet, du lait tiède et un jaune d'oeuf. Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte épaisse et légèrement humide. Appliquez cette pâte tiède sur les yeux fermés, toutes les deux heures, jusqu'à atténuation des ymptômes. Gardez environ un quart d'heure et rincez bien avant de rouvrir les yeux.

jj LES CORS ET DURILLONS jj


Pansements au poireau vinaigrette :
Faites macérer une journée entière une feuille de poireau dans du vinaigre de vin. Ensuite, toutes les nuits, appliquez avec une gaze (pour ne pas tacher les draps) la feuille de poireau imbibée de vinaigre autour de votre cor et gardez ce pansement toute la nuit. Renouvelez l'opértion jusqu'à disparition.

Bains de pieds à la camomille :
Si les cors ou durillons sont importants, un bon bain de pieds dans une infusion d'eau chaude avec un peu de camomille ramollira la peau durcie. Pas d'inquiétude si cette recette laisse quelques taches sur la peau : un peu d'eau et de savon les feront disparaître rapidement. La camomille en usage externe, comme ici, permet d'obtenir de bons résultats dans le traitement des maladies de peau et des plaies enflammées.

Une tranche de citron ou de tomate :
Appliquez sur le durillon une tranche de citron ou de tomate en la faisant tenir toute la nuit, sans trop serrer, avec une bande de gaze. Il paraît qu'avec la tomate, une nuit suffira à éliminer le cor. A vous de tirer délicatement le cor avec une pince à épiler pour ôter la racine fine comme un fil. Conseil : il faut renouveler l'opération jusqu'à disparrition de la callosité.

sunny LES COUPS DE SOLEIL sunny


Une tranche de tomate... encore !
Il suffit d'appliquer pendant vingt minutes environ une tranche de tomate sur la brûlure. La tomate soulage la douleur et empêche la peau de cloquer.

Compresses de lait écrémé :
Mélangez 25 cl de lait écrémé à 1 litre d'eau et ajoutez quelques glaçons. Appliquez les compresses pendant dix à quinze minute, et renouvelez l'opération toutes les deux à quatre heures. Les protéines que contient le lait écrémé ont un effet calmant. Ses bactéries actives aident à combattre les infections.

Du jus de citron :
Mélangez le jus de trois citrons à 50 cl d'eau froide et passez-le sur le coups de soleil. Non seulement cette lotion rafraîchit, mais elle désinfecte et régénère la peau. L'action antibiotique du citron lui a longtemps valu d'être utilisé pour l'hygiène corporelle.

Compresses de feuilles de laitue :
Faites bouillir dans de l'eau des feuilles de laitue. Passez et laissez refroidir le liquide quelques heures au réfrigérateur. Trempez alors des tampons de coton dans la solution et passez-les délicatements sur la peau irritée.

Cataplasme de yaourt :
Rafraîchissant, calmant et hydratant, le yaourt nature est un bon remède d'urgence contre les coups de soleil légers. Badigeonnez la brûlure d'une épaisse couche de yaourth et laissez agir une quinzaine de minutes, puis lavez à l'eau froide avec un savon surgras qui respecte l'hydratation de la peau et séchez délicatement.

De l'huile :
Pour ramollir les tissus enflammés et traiter une peau qui commence à peler, l'utilisation d'un corps gras est recommandée. On peut ainsi se frictionner avec de l'huile d'olive, d'amande douce ou d'avocat (qui en plus protège du soleil), voire avec de la lanoline.

Prochain sujets : Coupures et Egratignures, Dents et gencives, ...

_________________
Chrysalide
Revenir en haut Aller en bas
samantha
DRUIDESSE
avatar

Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

MessageSujet: Re: Les Remèdes de Grands-Mères...   Mer 19 Mar - 19:13

ye génial! ye

Je copie sur mon pc en collant le tout, merci Chrysalide. zou

Et puis, pour rajouter une bêtise, ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut récupérer pour faire la cuisine après:

Citation :
Prenez de la mie de pain complet, du lait tiède et un jaune d'oeuf.

Récupérer la pâte et l'ajouter à votre farce pour vos légumes. ko
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
Grand Elfe du Jardin
avatar

Nombre de messages : 1541
Age : 48
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: Les Remèdes de Grands-Mères...   Mer 19 Mar - 20:20

mdr Là !... c'est toi qui me fais rire fée Samantha !

Et puis... y'a pas de p'tites économies... fu tis

_________________
Chrysalide
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8962
Age : 53
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: Les Remèdes de Grands-Mères...   Mer 19 Mar - 20:35

:an: de la vraie cuisine de sorcièèèèère! Lol! ch ii ii

Et....graaaand merci pour cette suite, Chrysalide!
idem! je rajoute, pour ma part, dans mon Cahier de Contes!
(oui, oui! je vous expliquerau ce que j'en fais, ensuite! hiii! tis)

Merci ma Fée Chrysalide!!! sun cr

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
sandrine99
Graine de Lutin


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/04/2013

MessageSujet: Re: Les Remèdes de Grands-Mères...   Ven 26 Avr - 18:40

Vraiment top tous ces conseils pour les cheveux, merci à vous !!!
Des astuces et conseils pour cheveux gras


Dernière édition par sandrine99 le Lun 10 Mar - 15:45, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cheveuxgras.fr
Béa
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 8962
Age : 53
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: Les Remèdes de Grands-Mères...   Ven 26 Avr - 19:36

fe et oui, jeune Lutine, tu as raison!

notre Chrysalide viendra certainement nous offrir encore ses savoirs-faires!!! oh flo

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Remèdes de Grands-Mères...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Remèdes de Grands-Mères...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU VERGER :: Les Druides :: L'Herboriste-
Sauter vers: