L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Francis
Elfe du Jardin
Francis


Nombre de messages : 541
Age : 80
Localisation : Brésil - Bahia
Date d'inscription : 09/12/2007

Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe) Empty
MessageSujet: Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe)   Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe) EmptyMar 11 Mar - 5:21

gan gan gan

cr cr cr
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Elfe du Jardin
Francis


Nombre de messages : 541
Age : 80
Localisation : Brésil - Bahia
Date d'inscription : 09/12/2007

Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe) Empty
MessageSujet: Re: Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe)   Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe) EmptyMar 11 Mar - 5:23

Un mulet, s'ennuyant à la ville, alla dans le désert se mettre au service d'un lion, afin de vivre sous sa protection.
Il y était depuis quelques jours, lorsqu'un matin le lion dit au renard, habitant du terrier : "Aujourd'hui je me sens en appétit et nous n'avons pas de gibier ; trouve-moi quelque aliment. - Mangez ce mulet, fit le renard. - Non pas, reprit le lion, ce serait une honte pour nous de trahir notre hôte."
Sans se déconcerter, le renard insinua : "Je vais, seigneur, vous fournir un prétexte suffisant pour le dévorer." Alors l'animal rusé se mit à dire : "Il ne convient pas que les gens de naissance impure s'approchent de la personne des rois ; leur présence à la cour est d'un effet pernicieux pour les sujet. - A qui s'adresse ce langage ? dit le maître. Moi je suis lion, fils de lion. - Et moi, je suis renard, fils de renard," ajouta l'orateur. Cependant le mulet gardait le silence. "Allons, parle !" lui dit le renard. Le mulet répondit : "Ma généalogie et mes titres sont écrits sur mon sabot."
En même temps, le mulet levait un pied pareil à un quartier de rocher, avec un fer garni de clous. A cet aspect, le sire du terrier fit quelques pas en arrière. "Si j'approche mon museau de ce sabot formidable, pensa-t-il, la bête m'assènera une ruade dont je ne me relèverai pas," et il restait immobile. Le lion le poussa et lui dit : "Eh bien ! pourquoi n'avances-tu pas ? Dis- moi ce qui est écrit là. - Excusez-moi, seigneur, fit le renard ; l'écriture est bien fine et les lettres trop embrouillées, je ne saurais la déchiffrer."
Cette réflexion ayant fait rire le lion, il lui dit : "Tu l'as échappé belle, tu as failli être victime de tes beaux conseils." Le mulet fut épargné.

A. CHERBONNEAU
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe) Empty
MessageSujet: Re: Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe)   Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe) EmptyMar 11 Mar - 9:53

ye haha...une "renardise"! j'adore!!!
tiens, l'autre soir, je suis allée écouter un superbe Conteur dont le spectacle s'intitulait "Renardises" , adapté des Romans de Renart!
c'était excellentissime! un délice!!!

Merci Francis! zou zou

...je vais mettre ce sujet dans la bonne rubrique (celle des Contes),
car ici, c'est pour celles et ceux qui écrivent eux-mêmes des Contes.

Encore bien merci pour cette renardise! zou zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe) Empty
MessageSujet: Re: Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe)   Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe) EmptyMar 11 Mar - 11:30

Une histoire de renard, j'aime beaucoup aussi. Mais pour une fois le renard s'est fait prendre à son propre jeu.
Conclusion : il ne faut jamais sous-estimer les autres. ko

Merci Francis pa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe) Empty
MessageSujet: Re: Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe)   Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lion, le renard et le mulet (conte Arabe)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conte de Sagesse
» ANTI-CONTE!
» La Musique & le Conte
» Conte Russe
» Nuit du Conte!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: L' Arbre à Trésors!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser