L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Histoire sans fin... (Moyen-Âge)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Histoire sans fin... (Moyen-Âge) Empty
MessageSujet: Histoire sans fin... (Moyen-Âge)   Histoire sans fin... (Moyen-Âge) EmptySam 24 Nov - 0:45

lut Voici un petit Conte facétieux bien sympatique du "Moyen-Âge"!
...et voici comment faire durer le plaisir: lut

HISTOIRE SANS FIN

Il était une fois, un roi.

Parmi les serviteurs de la cour, il avait un Conteur.
Ce roi avait pour habitude, chaque soir avant de s'endormir, de se faire conter 5 histoires.
Une fois, le roi, accablé de soucis, ne pouvait trouver le sommeil.
Il demanda donc à son conteur de lui raconter plus d'histoires qu'à l'accoutumée.

Le conteur en narra 3 supplémentaires, mais elles étaient bien courtes..;et le souverain en réclama encore!
Comme le conteur était fatigué, il essaya de trouver une excuse et prétexta qu'il n'avait plus d'idée, qu'il en aurait certainement des nouvelles pour le landemain, mais pour l'heure, son répertoire était épuisé.

Le roi répliqua:
- Je sais que je t'ai demandé plus d'histoires qu'à l'ordinaire, mais...elles étaient si courtes! c'est pourquoi, je désire que tu extraies de ta mémoire la plus lointaine, une de celles qui contiennent tant de mots qu'elles sont interminables et provoquent à coup sûr le sommeil!

Le conteur, dans un soupir, recommença donc à narrer une nouvelle histoire, car bien sûr, il en avait d'innombrables en mémoire!..
Voici ce qu'il conta au roi:

"Une année, la récolte fut si bonne qu'un paysan gagna beaucoup d'argent.
Il décida donc d'acheter un troupeau de moutons.
Comme cela n'était pas cher, il obtint un troupeau vraiment important, d'environ deux mille têtes.
Quand il le conduisit chez lui, il tomba une averse soudaine et torrentielle!!!
la rivière qui coupait la route déborda et emporta le pont!
Comme il n'y avait là aucun bateau poure traverser, notre homme, très soucieux, chercha un moyen de faire passer son troupeau de l'aure côté du ruisseau devenu si large.
Il finit par trouver une barque, mais elle était si petite qu'il ne pouvait y entrer que 2 moutons à la fois!
Néanmoins, notre paysan se décida de commencer sa tâche, et il transporta les deux premiers montons sur l'autre berge."


...Arrivé à ce point de l'histoire, le Conteur s'endormit.
Mais le roi le réveilla aussitôt et exigea qu'il lui contâ la suite!
Alors , l'air ensommeillé, le conteur enchaîna:

"Cette rivière est large, la barque petite, et les moutons innombrables!
Sois patient, mon roi! quand le paysan aura fait traverser toutes ses bêtes, je te dirai comment cela finit!"


Ainsi le Conteur eut-il raison de ce roi qui aimait tant les longues, très longeus hstoires... et le roi finit par s'endormir!
sans doute comptait-il les moutons?..



do do do do do do
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

Histoire sans fin... (Moyen-Âge) Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans fin... (Moyen-Âge)   Histoire sans fin... (Moyen-Âge) EmptySam 24 Nov - 18:27

nom d'une bête à cornes, j'étais passé à côté de cette petite fable...
je remarque que les rois dans toutes ces histoires sont un peu naïfs et les petites gens font toujours preuve d'une redoutable ruse...

j'suis bien content de pas être un roi...quoique à la réflexion en disant cela on va dire de moi que je suis bête à manger du foin... mu

nn
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Histoire sans fin... (Moyen-Âge) Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans fin... (Moyen-Âge)   Histoire sans fin... (Moyen-Âge) EmptySam 24 Nov - 20:30

:an: mieux vaut être une bête à manger du foin...crois-moi!
mais, mémémémé, ce n'est pas le cas! lut

je suis contente de savoir que quelques uns viennent encore lire des Contes!... on peut y entendre tant de choses entre les mots!!!
J'aime bien ce conte qui met en avant tout le savoir-faire du Conteur, à dire vrai! lut fu
C'est que les mots sont leur nourriture!... ch


hello
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

Histoire sans fin... (Moyen-Âge) Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans fin... (Moyen-Âge)   Histoire sans fin... (Moyen-Âge) EmptySam 24 Nov - 21:10

merci très chère, je dois dire que tu as toutes les raisons de t'énorgueuillir des qualités de conteuses dont je n'ai aucune raison de douter...
vois-tu c'est grâce aux conteurs et à la tradition orale qu'ils ont permis de perpétuer que nous pouvons aujourd'hui nous délecter de légendes, de fables et mythes..
les conteurs à travers l'histoire et dans toutes les civilisation étaient appréciés des grands comme des communs...
c'est un art majeur,sais-tu?
les exemples dans l'histoire sont nombreux: aristote, homère, st jean, Sherazade...Alain Decaux...Béa..
cr
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Histoire sans fin... (Moyen-Âge) Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans fin... (Moyen-Âge)   Histoire sans fin... (Moyen-Âge) EmptySam 24 Nov - 21:20

ii ii waouw! j'suis sur une liste fantastique, dis-moi!
...et le propre du Conteur est de rester dans l'humilité , au coeur du plus simple!
c'est souvent en cet endroit alors que l'on découvre de merveilleux trésors!

cela dit, ça me fait du bien d'en parler un peu... ça me manquait ec
"Conter" est une vraie mission de Vie, un désir de perpétuer le gand Cycle de la Vie, et d'ouvrir le regard sur ce que l'on ne voit pas toujours.
Bien plus que de travailler un Conte, c'est en le donnant que le vrai plaisir y est... car déjà , la Parole n'est plus "notre"... elle est Donnée!
ne disait-on pas, tantôt, que "l'Homme content ne possède rien"?.. pa

merci beacuoup Ulysse pour cet échange!
Belle et douce soirée à toi! flo
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

Histoire sans fin... (Moyen-Âge) Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans fin... (Moyen-Âge)   Histoire sans fin... (Moyen-Âge) EmptySam 24 Nov - 21:28

j'essaierai dans un avenir proche de raconter une petite histoire où l'amour et l'amitié auront une grande place...

belle et douce soirée Béa.. flo
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Histoire sans fin... (Moyen-Âge) Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans fin... (Moyen-Âge)   Histoire sans fin... (Moyen-Âge) EmptySam 24 Nov - 23:37

pap vert bien volontiers Ulysse!!! merci! bizoucoeur
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
luna
Grand Elfe du Jardin
luna


Nombre de messages : 1404
Localisation : Monde des Rêves
Date d'inscription : 23/11/2007

Histoire sans fin... (Moyen-Âge) Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans fin... (Moyen-Âge)   Histoire sans fin... (Moyen-Âge) EmptyDim 25 Nov - 13:02

Béa, ce conte est magnifique.....
le conteur a été plus malin que le roi et j'adore ye
je penserai à ce conte avant de m'endormir ainsi indirectement j'aurai une pensée pour toi Béa qui a eu la gentillesse de le raconter...

do
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Histoire sans fin... (Moyen-Âge) Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans fin... (Moyen-Âge)   Histoire sans fin... (Moyen-Âge) EmptyDim 25 Nov - 13:12

fe Merci Fée Luna, d'avoir pris plaisir à lire ce Conte!
Ils sont là rien que pour ça! zou zou
Tu verras, dès le 1er décembre, je recommence "Un jour, Une histoire"!
Chaque jour jusqu'à Noël, je vous poste un Conte d'Hiver ou de Noël en attendant la grande Fête du 25 décembre!!!.
j'ai hâte de commencer, car j'en ai plein de nouvelles!
Pour l'instant, je les copie! : lutin2 Vivemeeeeeent! sapin
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
luna
Grand Elfe du Jardin
luna


Nombre de messages : 1404
Localisation : Monde des Rêves
Date d'inscription : 23/11/2007

Histoire sans fin... (Moyen-Âge) Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans fin... (Moyen-Âge)   Histoire sans fin... (Moyen-Âge) EmptyDim 25 Nov - 13:50

j'adore les contes, donc je vais lire tous ceux qui sont sur le forum, cela va me prendre du temps mais j'aime lire..... ki
peut être écrirai-je un jour un conte quand je serai plus à l'aise ici..... do
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Histoire sans fin... (Moyen-Âge) Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans fin... (Moyen-Âge)   Histoire sans fin... (Moyen-Âge) EmptyDim 25 Nov - 13:59

ye Volontiers Luna!
mais si c'est un Conte de ta création, il te faudra le mettre dans "la Serre", c'est là que nous ouvrons toutes nos douces créations!! zou
Si c'est un Conte Traditionnel, ...bien c'est Ici, dans notre "Arbre à Trésors"!

Bonnes lectures à toi, Fée Luna! ai
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Histoire sans fin... (Moyen-Âge) Empty
MessageSujet: Re: Histoire sans fin... (Moyen-Âge)   Histoire sans fin... (Moyen-Âge) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire sans fin... (Moyen-Âge)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans cravate
» Un Enfant "sans papiers"....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: L' Arbre à Trésors!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser