L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

l'attentat de Yasmina Khadra

AuteurMessage
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse

l'attentat de Yasmina Khadra Empty
MessageSujet: l'attentat de Yasmina Khadra   l'attentat de Yasmina Khadra EmptySam 23 Juin - 15:22

gan L’attentat :
C’est ici un roman dérangeant comme l’aiment tant à le rappeler et le qualifier, certains critiques, lorsque le sujet est fortement politisé.
Yasmina Khadra commet une introspection des relations israélo-palestiniennes, entendue et pas tout à fait sans concession puisqu’il fait preuve, à travers la dérive de son « héros », vers une descente aux enfers causant sa perte ( ?), de manichéisme. Le parti pris est certain ! Mais ce n’est pas ici le plus important, du moins au début du roman.
Voilà un couple de palestiniens, naturalisés israéliens, sans histoire ; j’entends par là, ne faisant aucune politique.
Le couple est aimé et apprécié, parfaitement intégré, ils ont, en outre, de nombreuses relations dans la société juive. D’esprit très ouvert, ils aiment découvrir le monde et sont souvent amenés à voyager.
Lorsqu’un attentat est commis, c’est tout naturellement qu’Amine va se dépenser sans compter, pour venir en aide aux blessés.
De retour chez lui, son épouse Sihem est absente. Mais cela n’inquiète pas Amine outre mesure ; n’est-elle pas en visite dans sa famille ?
Au cours de la nuit suivant le drame, Naveed, chef de la police et ami d’Amine, débarque, l’emmène à la morgue pour lui demander de reconnaître un corps ,C’est celui de Sihem et c’est alors l’effroyable vérité : « l’attentat qui a fait de nombreux morts, en majorité des enfants, et des dizaines de blessés, est un acte suicide , l’œuvre d’une femme ceinturée d’explosifs : sa femme, la très bonne Sihem ; c’est en vérité ce qu’il pensait !
Commence alors pour Amine l’épreuve d’une lente agonie, le conduisant peu à peu vers la destruction de tout ce à quoi il croyait, tout ce qu’il a pu bâtir.
Ses voisins juifs le battent presque à mort, est-il ou n’est-il pas complice ?
Les services secrets l’interrogent sans ménagement durant plusieurs jours et plusieurs nuits. Libre, repoussant l’aide et refusant toute sollicitude d’amis sincères, il va essayer de comprendre ce qui a pu conduire sa femme, à la douceur infinie, à la bonté naturelle pour quiconque, à ce geste d’une rare atrocité et si monstrueux de lâcheté.
Au péril de sa vie, il va se commettre avec les pires protagonistes de la cause palestinienne. Son but est de répondre à cette seule question : pourquoi ?
C’est un roman intense d’émotion, sans misérabilisme et souvent bienveillant.
L’épilogue renvoie directement le lecteur au premier chapitre, nous tirant à coup sûr quelques larmes. Livre coup de poing dont les droits pour le cinéma ont déjà été cédés. gan
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse

MessageSujet: Re: l'attentat de Yasmina Khadra   l'attentat de Yasmina Khadra EmptySam 30 Juin - 22:43

Pour être plus complet et peut être pour une meilleur compréhension des relations israélo-palestiniennes, je rapporterai ici trois précisions à côté desquelles on ne peut passer.

- Un islamiste est un militant politique. Il n’a qu’une seul ambition : instaurer un état théocratique dans son pays et jouir pleinement de sa souveraineté et de son indépendance…

- Un intégriste musulman est un djihadiste jusqu'au-boutistes. Il ne croit pas à la souveraineté des états musulmans ni à leur autonomie. Pour lui, ce sont des états qui seront appelés à se dissoudre au profit d’un seul califat, car l’intégriste rêve d’une ouma (communauté de croyants) une et indivisible qui s’étendrait de l’Indonésie au Maroc pour, à défaut de convertir l’occident à l'islam, l’assujettir ou le détruire !

- Les palestiniens ne sont ni islamistes ni intégristes, ils ne sont que les enfants d’un peuple spolié et bafoué qui se battent avec les moyens du bord pour recouvrer leur patrie et leur dignité, ni plus ni moins !!!
luna
Grand Elfe du Jardin
luna

MessageSujet: Re: l'attentat de Yasmina Khadra   l'attentat de Yasmina Khadra EmptyMer 9 Jan - 0:19

un livre que j'ai lu et que j'ai trouvé très dur...
ce livre reflète la réalité et il est très difficile de comprendre pourquoi les gens agissent ainsi.... avec ce livre j'ai compris certaines choses mais je pense que si tout le monde y mettait du sien on pourrait peut être vivre dans un monde en paix, sans attentat ki
Béa
Rang: Administrateur
Béa

MessageSujet: Re: l'attentat de Yasmina Khadra   l'attentat de Yasmina Khadra EmptyMer 9 Jan - 0:25

Je ne l'ai pas lu, et je dois dire que pour le moment, je vais volotairement l'éviter.... car j'ai besoin de me nourrir d'autre chose encore pour pouvoir surmonter tout ça....
ce n'est pas de la lâcheté de ma part, c'est du "raisonnable", car sinon je crève de chagrin ...

Citation :
mais je pense que si tout le monde y mettait du sien on pourrait peut être vivre dans un monde en paix, sans attentat
souhaitons-le de toute notre force, ma luna!!!
certains penserons que c'est de l'utopie... peut-être... mais il faut y croire et se donner la peine pour en arriver là!
L'inverse est si facile hélàs...

luna
Grand Elfe du Jardin
luna

MessageSujet: Re: l'attentat de Yasmina Khadra   l'attentat de Yasmina Khadra EmptyMer 9 Jan - 0:27

je te comprends Béa, je l'ai lu sur les conseils de quelqu'un, je ne l'ai pas regretté mais j'étais mal après, il est très dur et j'avoue que j'ai du mal à relire ce genre de livre, il faut être fort mentalement et c'est pas évident car on ne peut rester insensible à ce genre de lecture ki
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'attentat de Yasmina Khadra   l'attentat de Yasmina Khadra Empty

l'attentat de Yasmina Khadra
Page 1 sur 1