L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

la planète des singes...P Boule

AuteurMessage
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse

la planète des singes...P Boule Empty
MessageSujet: la planète des singes...P Boule   la planète des singes...P Boule EmptyJeu 21 Juin - 17:54

gan Le futur, très lointain, aussi loin que vous puissiez l’imaginer. Dans l’espace, un vaisseau interplanétaire si immense qu’il nous est interdit de méjuger le haut degrés d’intelligence atteint par ses occupants. A bord, un couple, des amants, voulant célébrer leur intimité, s’isolent du reste des voyageurs et admirent l’infinie poésie du ciel. Soudain, dans ce vide immense et froid, un objet semble se diriger vers eux. Parvenant à le récupérer, ils découvrent une bouteille, contenant un grand nombre de feuillets, des écrits…
Le commencement de la lecture de ce qui est un manuscrit, nous ouvre les portes d’une incroyable histoire, qui surgit d’un passé, lui-même très lointain…
Le texte conte, la folle expédition de trois cosmonautes, du 26ème siècle, partis de la Terre , pour un système de planètes de l’étoile Bételgeuse. A l’approche de l’une des planètes, ils observent des routes, des villes des constructions, en tout ce qui semble la preuve de l’existence d’une civilisation au moins équivalente à la leur…Le plus incroyable, pour le malheur de nos trois héros, et surtout pour le journaliste MEROU, est que cette planète est habitée et gouvernée par des….singes ; pis encore, les humains sont également présents !
Mais à l’instar des singes de notre Terre, ces humains sont peu évolués, primitifs et sont l’objet de safaris et d’expérimentations scientifiques et vétérinaires (quand je dis qu’on est bien en France…). De ces expériences animales, MEROU en sera victime, et sera même amené à s’accoupler (… encore que là on peut s’interroger sur l’horreur de la chose sauf bien sûr que la malchance lui fait rencontrer une espèce d’hystérique, mais bon là c’est une autre histoire…).De cette « union »naîtra un bébé...
La société simiesque est constituée des grilles, les guerriers ; les chimpanzés, les scientifiques et intellectuels ; les orangs outans, gardiens des dogmes de la foi et des lois…
MEROU et sa petite famille réussiront à fuir le système Betelgeuse, grâce à deux chimpanzés dont nous connaissons tous les noms…Arrivé sur la Terre, une terrible découverte, la planète est dominée par des singes…A la fin de la lecture du manuscrit, le couple se regarde et se met à rire à gorge déployée de ce qui semble être pour eux une énorme farce, pourquoi ?
La fin de ce roman qui a fait le tour du monde et plusieurs fois adapté sur le grand comme le petit écran, provoque un grand nombre d’interrogations dont la plus importante est : « l’homme a-t-il un avenir ??? »
Il faut vraiment redécouvrir pierre Boulle, disparu en 1994, et qui nous a laissé de merveilleux joyaux comme, le pont de la rivière Kwaï, E=MC2, « le bourreau »….
Revenir en haut Aller en bas
abigail
DRUIDESSE
abigail

MessageSujet: Re: la planète des singes...P Boule   la planète des singes...P Boule EmptyVen 22 Juin - 11:51

un chef-d'oeuvre !
je me rappelle l'avoir lu bien jeune et m'être dit:
"non, mais, tu vois pas que ça arrive? genre un espèce "supérieure" à l'humain qui déboule et nous asservit comme nous asservissons les animaux et la nature en général? ça nous ferait quoi? et eux, ça leur fait quoi?"
ça remet les choses à leur place, je trouve.

Lutin Sagesse
ulysse

MessageSujet: la planète des singes...P Boule   la planète des singes...P Boule EmptyVen 22 Juin - 21:38

Abi, que d'interrogations et toutes légitimes.Il faudra que je te parle d'un livre qu'une amie très chère m'a offert: "le père de nos pères" de B. Werber....D'ailleurs je m'y attèle immédiatement... lutin2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la planète des singes...P Boule   la planète des singes...P Boule Empty

la planète des singes...P Boule
Page 1 sur 1