L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 chère planète...BLEUE??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

chère planète...BLEUE?? Empty
MessageSujet: chère planète...BLEUE??   chère planète...BLEUE?? EmptyLun 18 Juin - 11:38

Dans l'entre deux guerres, Paul Valéry écrivait: «nous avons contracté le temps, conquis l'espace"...L'homme vit dans la frénésie et augmente ainsi son pouvoir sur les choses vivantes et les matières inertes. Les progrès s'accélèrent et les rapports entre l'homme et la planète se modifient (les rapports entre les hommes aussi, l’Afrique ne s'éteint-elle pas peu à peu??)..
Inventions après inventions, les objets, à l'utilité limitée dans le temps se multiplient et par voie de conséquences les déchets, aussi...Il y'a lieu de craindre pour notre avenir; l'homme moderne est "INQUIETANT"...
La technologie et la chimie chassent le naturel (reviendra-t-il pour autant au galop?? folle espérance??)...Notre environnement est il si pauvre que l'on soit obligé d'en arriver à la prolifération de matières synthétiques qui, inexorablement nous conduiront à la destruction...Notre planète se meure Assassinée et déjà nos yeux regardent vers le ciel, vers un ailleurs en sursis de l'homme !!!
Un ami m'a fait comprendre que la foi en la science n'est pas perdue, elle s'est uniquement libérée de toute NAÏVETE. La science ne doit être la seule solution à nos problèmes, elle doit seulement nous servir...
Cet ami m'a peu à peu, par la force et la justesse de ses arguments, ouvert les yeux.
On m'a conseillé, vivement:" le syndrome du titanique par N.hulot"..Je l'ai parcouru, rapidement à la médiathèque, c'est un livre qu'il faut absolument détenir, tant il est riche en enseignement!!
A acquérir, les yeux fermés, car il est temps d'ouvrir les yeux...
L'écologie et la défense de la planète sont des sujets qui ne peuvent souffrir d'aucune remise au lendemain
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

chère planète...BLEUE?? Empty
MessageSujet: chère planète...BLEUE??   chère planète...BLEUE?? EmptyLun 18 Juin - 11:40

RÉSUMÉ DU LIVRE

Dans ce livre, Nicolas Hulot dénonce notre comportement vis à vis de la planète bleue. Il nous compare aux passagers du Titanic, qui se dirigeaient dans la nuit, dansant, riant, égoïstes pensant être 'maîtres d'eux-mêmes comme du monde'. Pour nous, les signes de notre naufrage s'accumulent : dérèglements climatiques, pollution, extinction d'espèces animales et végétales, nombreuses crises sanitaires... Pourtant malgré tout, nous nous comportons comme si de rien n'était, comme si l'on pouvait tout contrôler. Nicolas Hulot nous donne un ultime cri d'alerte : nous devons mettre l'écologie au centre de nos intérêts pour ne pas être la dernière génération à profiter de la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

chère planète...BLEUE?? Empty
MessageSujet: Re: chère planète...BLEUE??   chère planète...BLEUE?? EmptyLun 18 Juin - 11:53

Un grand merci pour la référence de ce bouquin de Hulot, que je ne manqerai pas d'acquérir rapidement, d'autant plus que, comme tu l'as peut-être lu, j'adhère à sa fondation depuis 2 ans maintenant.

En effet, malgré les critiques que certains apportent facilement à ceux qui donnent l'Alerte, on ne peut plus contourner la réalité, et prendre conscience que nous sommes TOUS concernés par la protection de la Terre!!!

Tous les gestes quotidiens sont indispensables, du tri des déchets en passant par l'électricité, la conso des véhicules.., l'Eau (que certains croient intarrissable!)...etc!

ci et là, chaque action de sensibilisation compte.
Quel que soit le moyen de transmission d'informations, artistiques (comme pour moi) ou technologiques et scientifiques, médiatiques, nous nous devons, en effet, d'agir sans compter.

La société actuelle et ses progrés est alarmante en bien des points que je ne développerai pas ici, car il y en aurait pour des pages.
Mais au-delà de la colère qu'elle m'inspire, comme tu dis, l'Action pour la Planète reste notre "combat", notre mission de vie.

Merci encore pour le bouquin!
à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

chère planète...BLEUE?? Empty
MessageSujet: Re: chère planète...BLEUE??   chère planète...BLEUE?? EmptyLun 18 Juin - 15:12

ravie de voir que l'on se rejoins sur ce point, que certains se sentent encore concernés par le sort de notre belle planète, et donc, de l'avenir de nos enfants!

comme on le dit souvent, chaque petit geste compte.
chaque parole aussi
pourvu qu'il y ait des oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
gwerz
Elfe du Jardin
gwerz


Nombre de messages : 842
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/12/2005

chère planète...BLEUE?? Empty
MessageSujet: Re: chère planète...BLEUE??   chère planète...BLEUE?? EmptyLun 18 Juin - 20:07

Oui il faut qu'on fasse tous un petit quelque chose.

Sur ce site , des recettes pour faire ses produits ménagers moins chers et moins polluants. Il est facile à ouvrir et à enregistrer ensuite sur son ordi pour avoir tout sous la main!

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/07/93/58/livret/version-ecran-hln.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

chère planète...BLEUE?? Empty
MessageSujet: Re: chère planète...BLEUE??   chère planète...BLEUE?? EmptyLun 18 Juin - 20:42

ha... le lien ne fonctionne pas chez moi!.. ec
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
ulysse
Lutin Sagesse
ulysse


Nombre de messages : 473
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 17/06/2007

chère planète...BLEUE?? Empty
MessageSujet: Re: chère planète...BLEUE??   chère planète...BLEUE?? EmptyLun 18 Juin - 20:58

excellente idée que ce lien; je l'ai définitivement enregistré...
je suis plutôt maniaque et plus qu'à mon tour j'ai usé et abusé de produits en tout genre, même si je fais attention de prendre les produits les moins polluants pap vert
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chère planète...BLEUE?? Empty
MessageSujet: Re: chère planète...BLEUE??   chère planète...BLEUE?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chère planète...BLEUE??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon heure bleue
» BONJOUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: LE PORTILLON :: SOS TERRE!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser