L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Tomate!

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilas
Elfe du Jardin
avatar

Nombre de messages : 742
Localisation : Provence
Date d'inscription : 26/02/2005

MessageSujet: Re: La Tomate!   Sam 14 Mai - 22:08

Tomates: ça sent déjà l'été

Très à la mode , les tomates cerises sont rouges ou jaunes , arrondies , en forme de poire ou de mirabelle ...
Pensez aux tuteurs pour obtenir les jeunes plants , ceux-ci pouvant atteindre rapidement deux à trois mètres de hauteur .
Arrosez généreusement à jet puissant après plantation . Par la suite , évitez l'eau sur le feuillage , visez toujours le pied .
Enfin , sachez qu'un binage (qui décompacte la terre & facilite le drainage) vaut deux arrosages .



La suite tout de suite . co pa

_________________


Une pensée pour toi
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
Lilas
Elfe du Jardin
avatar

Nombre de messages : 742
Localisation : Provence
Date d'inscription : 26/02/2005

MessageSujet: Re: La Tomate!   Sam 14 Mai - 22:19

L'histoire de la tomate


Le plant de tomates



D'où provient le plant de tomates?


La tomate est un fruit très ancien. Elle était utilisée en Amérique du Sud environ 2000 ans avant la venue de Christophe Colomb. À cette époque, le plant était beaucoup plus petit, et le fruit avait un goût plus acide. Les explorateurs européens ont découvert la tomate au Mexique. Elle comptait comme un aliment de base du régime alimentaire des cultivateurs aztèques. Les Européens ont importé les graines de « tomali » dans leur pays, mais pendant de nombreuses années, ils n'en ont pas mangé, croyant que c'était poison.

Bien des années plus tard, les chefs français et italiens ont utilisé la tomate dans leurs recettes. En Amérique du Nord, la tomate est cultiv ée depuis au moins 200 ans.

À quelle sauce emploie-t-on la tomate?


Les tomates sont nutritives. Elles sont une bonne source de vitamine A et une excellente source de vitamine C. Elles servent à faire toutes sortes d'aliments, comme de la sauce tomate pour la pizza et les pâtes, de la soupe, du jus et du ketchup. Elles peuvent être mangées fraîches en salade, dans les hamburgers ou dans les sandwichs. Il existe une multitude de façons de préparer les tomates pour la consommation.

Pourquoi certaines tomates sont-elles jaunes?


Il existe beaucoup de sortes de tomates. Quelques-unes sont jaunes, d'autres sont très petites (tomates cerises) ou très grosses (tomates Beefsteak). Elles diffèrent toutes en ce qui a trait à la quantit é d'eau qu'elles contiennent.

Les semences de tomates utilisées dans le cadre du projet Tomatosphère sont de type prune; elles proviennent d'une culture de plein champ et portent la désignation Heinz H9478 F1. Ce type de semence produit des fruits de taille moyenne (la masse peut atteindre jusqu'à 55 grammes) et de forme oblongue. Cette variété peut servir à plusieurs fins. Elle fait d'excellents jus frais, une pâte de tomates de grande qualité en plus de bien se prêter à l'utilisation des fruits entiers : tout produit fait avec des tomates pelées, comme les tomates en conserve.

Comment fait-on pousser les tomates au Canada?


Il existe deux façons de faire pousser les tomates au Canada : dans un champ ou en serre. Les tomates de champ sont cultivées sur de longs rangs de terre. La plupart des tomates de champ sont destinées à la transformation alimentaire, telle que des soupes, du ketchup et du jus. Les tomates de serre, quant à elles, sont expédiées dans les épiceries et les marchés où on les achète pour en faire des salades ou notre propre cuisine. Ces tomates sont issues de la culture hydroponique, sans l'usage de terre.

Leamington, en Ontario (où est située l'usine de transformation de Heinz), est connue comme la capitale de la tomate au Canada, car on y produit d'énormes quantités de tomates. Il y a même un festival de la tomate dans cette ville à la fin de l'été.

À quoi ressemble un plant de tomates?


Un plant de tomates possède toutes les parties d'une plante à fleurs. Dans le champ, il atteint une hauteur de 60 à 90 centimètres. Dans la classe, avec des conditions de croissance différentes, les plants n'atteindront probablement pas cette hauteur. Lorsque les fleurs sortent des bourgeons sur la tige, elles sont de couleur jaune pâle.

Les stades de croissance du plant de tomates


Le cycle de vie d'un plant de tomates commence par une semence et se termine à la formation de graines dans le fruit. Il ne faut pas oublier que la tomate est un fruit, et non un légume, car elle protège les graines. Dans un champ, le cycle de vie dure environ 15 semaines. Celui-ci dépend de la température, de l'humidité, de l'ensoleillement et de l'apport en nutriments.

Valeur nutritive de la tomate


Notre corps a besoin d'être nourri chaque jour pour être en bonne santé. Nous devons absorber des calories (kilojoules), des vitamines, des minéraux et d'autres éléments nutritifs pour veiller à notre mieux-être. Une bonne alimentation est essentielle pour avoir des os, la peau, des dents, des muscles et des organes en santé.

Les éléments nutritifs se divisent en deux grandes catégories : les macroéléments et les oligoéléments. Les macroéléments sont des nutriments qui se dissocient pour fournir de l'énergie utilisable (les calories). Notre corps a besoin d'une grande quantité de ces éléments sous forme de matières grasses, d'hydrates de carbone et de protéines. La teneur énergétique d'un aliment dépend des macroéléments qu'il contient. Les oligoéléments sont les vitamines et les minéraux; ils jouent un rôle de soutien dans le maintien des fonctions du corps. Notre corps a besoin d'une moins grande quantité de ces éléments.



La suite la prochaine fois pl oh

Bisous pa cr

_________________


Une pensée pour toi
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-cathy-miam.forumactif.fr
 
La Tomate!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tarte à la tomate/ mozzarella
» Tuto Tomate pique -aiguilles .....
» Ode à la tomate.
» flan à la tomate et au chèvre de weight watchers
» Feuilleté de tomate cerise au chorizo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU VERGER :: La Main Verte-
Sauter vers: