L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

BROCÉLIANDE (Bretagne)

AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa

BROCÉLIANDE (Bretagne) Empty
MessageSujet: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptySam 14 Mai - 17:54

Comment ne pas ouvrir notre porte à cette Forêt Merveilleuse, cette forêt même où Merlin rencontra Viviane pour la première fois, jouant avec l'eau de la Fontaine de Barenton, forêt dans laquelle, Merlin encore, apprit toute sa magie à Viviane... Forêt dans laquelle notre bel enchanteur est à jamais prisonnier, ayant subi l'ensorcellement de sa Belle et dangeureuse élève!

Bref, ce lieu Mythique méritait bien un sujet à lui tout seul!
Allez! rêvons un peu, et prévoyons nos prochaines vacances sur les Terres de l'Enchanteur!..

Hauts lieux et légendes de Brocéliande

Tout le monde peut traverser la forêt de Paimpont, mais peu savent qu'ils ont mis les pieds en Brocéliande!
Brocéliande n'existe pas dans la cartographie administrative: on dit qu'il s'agit d'une forêt que "l'on porte en soi et dont on espère toujours la rencontre".

A Brocéliande, la légende s'ancre dans la roche, les eaux et l'arbre.
Brocéliande du socle rocheux: schiste rouge, granite, quartz.,
"échine de dragon assoupi sur les crêtes du Val sans retour".

Brocéliande des eaux douces: sources, ruisseaux et étangs surtout (19 au moins). Parmis les plus grands, l'étang du Pas-du-Houx avec ses 90 ha bordés à l'ouest par les chateaux de Brocéliande et du Pas-du-Houx.
Celui de Comper qui masque le palais de cristal de la fée Viviane.

Brocéliande des arbres enfin: les hêtres, chênes, bouleaux, châtaigniers, aulnes ont laissé la place pour la plupart aux résineux, implantés vers 1830 sur les landes pour en tirer profit.

Brocéliande est aussi le seuil de l'autre monde:
monde des Dieux, des fées, des esprits, il ne se situe pas dans le lointain du temps et de l'espace. Sa frontière, qui prend souvent la forme de rivières et de lacs, peut s'abolir. Brocéliande fait partie des portes de l'Autre Monde par lesquelles l'homme peut accéder au surnaturel.

Mais où est Brocéliande?
L'identification de la forêt de Paimpont avec la légendaire Brocéliande a été souvent débattue. Les chartes et usages médiévaux sont formels et nomment Brécilien, Bréchéliant, Brékilien ou Brocéliande l'ensemble ou le coeur de l'actuelle forêt de Paimpont.
Selon Félix Bellamy: "Celle là est la vrai Brocéliande qui possède Barenton".
BROCÉLIANDE (Bretagne) Carte

Novy
Graine de Lutin
Novy

MessageSujet: Chambre d'hôtes   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyLun 27 Fév - 0:18

fey Si vous allez visiter Dame Nature en Brocéliande, n'oubliez pas de lui donner tout votre amour sans rien attendre en retour...

Et n'hésitez pas à faire une halte à LA MAISON DU GRAAL à Paimpont près de l'Abbaye dans le bourg.

La chambre de Merlin et Viviane y est douce, chaleureuse et confortable, la nuit et le jour.

La galerie d'art éveillera votre coeur à ses plus beaux élans innocents.

Vous y trouverez aussi de belles figurines, elfes, fées, lutins, licornes, chevaliers et magiciens blancs.

L'accueil y est authentique et très ouvert simplement.

Laissez entrer la lumière... flo
Revenir en haut Aller en bas
http://artetfraternite.org
sinsaérè Opusi
Germe de Lutin
sinsaérè Opusi

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyLun 27 Fév - 0:32

Béa, c'est amusant que tu parle de la foret de Brocéliande et de l'histoire de Merlin Viviane etc... Justement, je vien de finir un livre sur les chevaliers de la table ronde que ma dirlo de français m'avait donné a lire!!! Le hasard fait bien les choses!-!!!
Béa
Béa

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyLun 27 Fév - 1:09

Haaaaa! Novy! quel bonheur de lire ces mots sur notre belle Brocéliande!
on la sent tout près de nous! allez! fermez les yeux, et laissez-vous aller!
(ça y est! elle est diiiingue!) lut
..;et merci pour cette petite visite guidée, Novy! quand j'y retournerai, j'y ferai une étape!!! tch

Sinsaérè, si le sujet t'interesse pour tes cours, je vais aller te chercher des récits plus "litteraires" si tu veux!

quel est ce livre que ta prof vous a fait lire??, ça m'interesse aussiiiii! oh pa

sinsaérè Opusi
Germe de Lutin
sinsaérè Opusi

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyLun 27 Fév - 10:14

Coucou, petit message avant de rentrer au collége ( j'ai pas envie!!) ma prof m'a fait lire Lancelot et les chevaliers de la table ronde un livre qui est écrit pour expliquer aux enfants ce qu'était la table ronde, mais il est tout de méme intéréssant!!!

ye [/i]
abigail
DRUIDESSE
abigail

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyLun 27 Fév - 23:37

Qui saurait me conseiller un livre qui raconterait la légende telle qu'elle a été imaginée la première fois? Car je lis des livres inspirés de cette histoire qui me fascine, mais l'histoire originale, qu'elle est-elle?

hou

Elfe du Jardin
gwerz

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyLun 27 Fév - 23:52

Difficile de te répondre!!
L'histoire d'origine pour autant qu'on le sache a été écrite au Moyen Age par Chrétien de Troye sur la base de récits anciens mais pas forcément écrits!!! Les Plantagenets , rois d'Angleterre , s'en sont inspirés pour faire remonter leurs origines à cette période.
Au 19 ème , en plein romantisme , on a regroupé pas mal de textes en mélangeant Perceval, Tristan , Merlin et Arthur. Tous n'ont pas les mêmes auteurs même au Moyen Age.
Si tu trouves cette série de Bd "les Héros cavaliers" , tu seras à mon avis assez proche de ce qui a pu vraiment inspirer les légendes.
Pour le reste historiquement , un roi Arthur a certainement existé au 5 ème siècle , en pleine invasion saxonne. Possible aussi que Morgane et Viviane aient représenté l'ancienne religion face au christianisme naissant . Mais aucun texte de cette période n'en fait mention .
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
gwerz
Elfe du Jardin
gwerz

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyLun 27 Fév - 23:58

En complément va voir ce site

http://perso.wanadoo.fr/merlin77/legendes.htm
Ca va répondre à beaucoup de questions
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
Béa
Béa

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyMar 28 Fév - 19:33

Hoououuuuu! il m'a l'air bien interessant ce site! je viens de le parcourir en diagonale, et je m'y plongerai mieux ce soir!
je sens qu'il va y avoir de la mise en page pour mettre dans mon cachier de Légendes!
c'est important, en effet, d'avoir la source essentielle, celle qui ramènerait le plus fidèlement possible et avec le plus d'authenticité cette fabuleuse Histoire!

Les Légendes, surtout depuis quelques décennies, sont souvent déformées (non sans talent pour certaines, certes!), mais elles perdent, de ce fait, toute leur Essence!

Bon, pour Merlin et les Chevaliers de la Table Ronde, ça date pratiquement de tout temps! maints auteurs ont donné leurs versions historiques, comme tu le précises ici Gwerz, et il est vrai que l'on aimerait bien retrouver la plus authentique!...
mais quelle est-elle? oc gan
Gwerz! tu nous sembles être la plus appropriée à cette quête! lut tch

Beloved
Elfe du Jardin
Beloved

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyMer 1 Mar - 18:54

Merci pour tous ces renseignements. Une bien belle ballade à faire en terre de Bretagne. zou
http://forum.aceboard.net/index.php?login=15688
urnia
Elfe du Jardin
urnia

MessageSujet: C'était mes vacances en été 2006!!!   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyMar 16 Jan - 17:57

Eh oui, je suis une grande fan de cette forêt! Si vous voulez un guide, je suis votre "homme", enfin "femme"!!!
J'y suis allée je ne sais combien de fois et franchement, à chaque fois, je découvre de nouvelles choses!

Ma fille de 2 ans a d'ailleurs vu un korrigan, si si je vous l'assure, elle m'en parle encore (elle va bientôt en avoir 3!), près de l'hêtre de Ponthus! Ah cet arbre, je ne vous dis pas quelle beauté!

Sinon, en ce qui concerne la légende arthurienne ( ce sont mes recherches actuelles pour la seconde partie de mon site), il existe une version celte et une version chrétienne. Car dans la légende celtique, il n'y a pas de Graal!
Ce serait un peu long à expliquer mais si ça intéresse encore quelqu'un, qu'on me le fasse savoir et je ferai un post sur ce sujet.
J'aimerai débattre de mes idées et recherches avec des personnes qui aiment ce sujet!

lutin2 Urnia toujours en train de griffonner tout ce qu'elle entend!
http://www.portes-de-feerie.fr
Béa
Béa

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyMar 16 Jan - 19:14

je suis là!!!! oh je travaille les Contes et Légendes Celtes et ceux de Brocéliande actuellement pour mon futur spectacle Conte!

Partageons, partageons!!!
je n'ai pas eu beaucoup de temps pour écrire les Contes, ces derniers jours, car j'ai eu pas mal de préparations, mais je vais prendre le temps, du coup!!!
plus nous apporterons nos découvertes, plus le chemin sera fabuleux!

A bientôt! tch pa

samantha
DRUIDESSE
samantha

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyMar 16 Jan - 22:21

Oui, cela m'interesse beaucoup aussi urnia.
J'ai lu la version chrétienne composée de plusieurs volumes mais e ne connais pas du tout la version celte.

Toutes informations seront les bienvenues car la légende arthurienne est très passionnante. ye

C'est une très bonne idée urnia. pa
urnia
Elfe du Jardin
urnia

MessageSujet: Pour les contes   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyMar 16 Jan - 22:31

Béa, si ça t'intéresse pour tes spectacles de contes, j'ai retranscrit sur mon site, deux contes qu'une conteuse m'a contée en forêt de Brocéliande. Le troisième, c'est un conte africain que j'ai retranscrit version Korrigan! re Je sais que ce n'est pas bien mais les contes sont universels!!!

Je dois en retranscrire un troisième mais c'est assez long!

Voilà, bonne lecture!
Béa
Béa

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyMar 16 Jan - 23:01

oui, oui! j'ai vu un peu, déjà!
effectivement, les Contes sont incroyablement universels!
..;et je découvre toujours des versions différentes , selon les peuples, de la même histoire!
c'est extrêmement riche!
reste à savoir après, quel chemin l'on choisit.
Pour moi, c'est plus que certain: mon chemin est Celte...et plus encore!!!

abigail
DRUIDESSE
abigail

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyJeu 18 Jan - 0:25

mon chemin est très celte aussi!!!!!

n'hésitez pas, postez, postez!!!
j'ai encore plein de lectures en retard depuis que je suis là, mais collez-moi-en encore, j'en réclame!!! lut

Germe de Lutin
lilith

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyMer 14 Fév - 21:22

fe en ce qui concerne la légende du roi Arthur, il semblerait qu'en Angleterre (au Pays de Galles et en Irlande) des recherches ont été faites par des archéologues qui se sont aidés des écrits du Moyen-Age et auraient trouvé l'emplacement de Camelot pour ceux que ça intéresse. Je suis en train de lire un auteur américain passionnée par la légende arthurienne dont le livre est Guenièvre, l'enfant reine et le tome 2 est Guenièvre la reine de Bretagne (celui que je lis en ce moment) et qui dit que Mordred serait le fils d'Arthur et de Morgane ! Au plaisir de toutes vous lire, a bientôt !
Béa
Béa

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyMer 14 Fév - 21:43

fe Merci pour ces précisions, Lilith!

Urnia, je suis entrain de taper quelques légendes de Brocéliande!
ça va t'interesser!
je vous posterai ça le week-end prochain, sans doute...dès que j'aurai un peu de répit!

Bizouxxx zou

urnia
Elfe du Jardin
urnia

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyMer 14 Fév - 23:17

J'attends avec impatience!!! Le temps va me paraître long avant de te lire!!!

oh oh oh
abigail
DRUIDESSE
abigail

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyVen 16 Fév - 12:45

j'ai lu les livres dont tu parles, lilith, sur guenièvre, de Nancy McKenzie.

une merveille! je me suis régalée!

Béa

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptyVen 16 Fév - 12:54

Hiiii! de vraies mines d'or, tous ces bouqins! ben, 'y a encore de quoi dépenser, hein, les filles?! :an:

ça y est! je vous ai mis une légende sur Arthur: l'épée du Lac!
Bizouxxxx
zou zou zou

lilith
Germe de Lutin
lilith

MessageSujet: brocéliande   BROCÉLIANDE (Bretagne) EmptySam 17 Fév - 2:53

fe merci abigail de préciser l'auteur, j'avais oublié de le noter, oops ! dans mes prochaines dépenses je noterai le nom du livre dont tu parles béa pour ne pas l'oublier ! A bientôt !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BROCÉLIANDE (Bretagne)   BROCÉLIANDE (Bretagne) Empty

BROCÉLIANDE (Bretagne)
Page 1 sur 1