L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 l'arbre à trésors !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lilith
Germe de Lutin
lilith


Nombre de messages : 82
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/02/2007

l'arbre à trésors ! Empty
MessageSujet: l'arbre à trésors !   l'arbre à trésors ! EmptyDim 15 Avr - 3:35

fe Coucou les filles, voici un conte chinois :

Il est long donc je le fais en deux parties.


LA PAROLE DE BOUDDHA


La tête auréolée de rayons et les mains brillantes de joyaux, Bouddha cheminait autrefois dans la campagne. Son vêtement couleur de temps caressait la brise qui chantait de joie, et l'éclat de son visage était tel que le soleil se voilait d'un nuage pour en pouvoir supporter la vue.
Des lotus immaculés fleurissaient à chacun de ses pas, et les oiseaux accouraient de tous les côtés du ciel pour former autout du dieu d'immenses cercles mouvants et chatoyants.
Les champs étaient déserts, car c'était l'heure du brûlant midi, et les hommes faisaient la sieste dans leurs maisons aux volets clos ou à l'ombre des arbres des vergers. Bouddha pouvait donc se promener tout à son aise sans crainte des présences humaines.
Pourtant, alors que tous dormaient, les riches et les humbles, il y avait un homme dans la campagne. C'était un pauvre hère dont le corps maigre était couvert de guenilles. Il allait, courbé en deux, grattant la terre de ses ongles pour y découvrir quelques racines ou quelques graines oubliées lors de la dernière moisson. Mais il n'y avait plus rien à glaner, car les oiseaux et les quadrupèdes avaient passé avant l'homme. Et celui-ci en était pour sa peine et son espoir.
En apercevant ce malheureux, Bouddha eut pitié et s'approcha de lui :
- Je veux, lui dit-il, que cette heure de ma promenade sur ce sol fasse un heureux. Suis-moi, écoute-moi et sache profiter des paroles qui tomberont de ma bouche.
Le pauvre homme qui, en voyant la divinité, s'était prosterné, terrassé de crainte et d'extase, reprit courage, se releva et suivit Bouddha.
Ils firent quelques pas.
- Voilà de l'or ! dit le dieu en désignant du doigt un point du sol où, entre deux rochers, fleurissait une touffe de pâquerettes.
- Ces simples fleurs, de l'or ! s'écria l'homme avec surprise.
Bouddha se retourna, le regarda longuement :
- Tu doutes ? fit-il. Oublies-tu déjà ce que je t'ai dit : écoute-moi et sache profiter des paroles qui tomberont de ma bouche.
- Mais !... dit l'homme.
Il ne put achever, tant les yeux de Bouddha s'étaient faits sévères.
Alors l'homme pensa :
- Il n'est pas possible que ce soient ces fleurs et cette herbe qui soient de l'or : l'or est dessous, je n'ai qu'à creuser.
Il prit un caillou pointu et se mit à fouiller le sol. Celui-ci devint vite assez peu résistant, puis très mou, et bientôt, un filet d'eau claire jaillit du trou que venait de creuser le mendiant.
L'homme avait soif : il se à boire et se releva, rafraîchi et fortifié.
- L'or ne doit pas être loin ! dit-il, et il reprit son caillou avec ardeur pour creuser le sol de nouveau.
- Suis-moi, fit alors Bouddha.
Et il s'éloigna. L'homme n'osa pas rester en arrière, car la voix de son guide était aussi impérieuse que ses yeux étaient sévères.
Sans doute le dieu avait-il lu les pensées de ce coeur au fond des prunelles flétries et il n'en avait pas été satisfait. Néanmoins, quand l'homme l'eut rejoint, quelques pas plus loin, Bouddha s'arrêta de nouveau :
- Voilà de l'or ! dit-il, en se baissant et en posant son doigt sur le sol.
L'homme s'agenouilla aussitôt et se mit à creuser à l'endroit où s'était posé le doigt de Bouddha. Son caillou rencontra un épi de maïs aux grains bien gonflés.
- Ce n'est certainement pas cet épi oublié qui est de l'or, se dit l'homme, et il fallait se pencher sur le sol quand le regard de Bouddha l'arrêta encore.
- Suis-moi, fit le dieu.
Devant eux s'étendait un espace en friche, de maigres buissons épineux sortaient avec peine de la terre aride. Le filet d'eau que l'homme avait fait jaillir du premier trou qu'il avait creusé était devenu un petit ruisseau et s'amassait lentement dans un des coins de cette lande.
- Voilà de l'or ! fit Bouddha en désignat l'espace stérile d'un geste de la main.
L'homme entra dans la lande et se mit à fouiller la terre. Mais il eut beau creuser ici et là, tout autour de lui, il ne vit rien que la terre. La sueur coulait de son front. Il se releva avec désappointement.
- Il n'y a rien ! se dit-il.
Et malgré le regard sévère de Bouddha, il ne reprit pas sa tâche. Le dieu secoua la tête et fit quelques pas encore. Puis montrant du pied un endroit du sol qui présentait un léger renflement :
- C'est un serpent venimeux ! fit-il
- Chaque fois que Bouddha m'a dit qu'il y avait de l'or, je n'en ai pas trouvé, se dit l'homme. Je ne crois pas au serpent venimeux.
Et en affermissant son caillou dans sa main, il se mit à creuser avec ardeur. Or, tout de suite, à fleur de terre, il rencontra un objet métallique. C'était le couvercle d'un grand coffret richement ciselé.
Revenir en haut Aller en bas
lilith
Germe de Lutin
lilith


Nombre de messages : 82
Localisation : vendée
Date d'inscription : 14/02/2007

l'arbre à trésors ! Empty
MessageSujet: l'arbre à trésors !   l'arbre à trésors ! EmptyDim 15 Avr - 4:20


LA PAROLE DE BOUDDHA (2ème partie)


Il est impossible, pensa l'homme, qu'on ait enfermé un serpent venimeux dans un si riche coffret. On dirait que celui-ci est en argent.
Il était en argent, en effet. Une clef pendait à la serrure ; l'homme n'eut qu'un tour de main à donner, le coffret s'ouvrit.
Des cascades de pierres précieuses et de pièces d'or s'en échappèrent aussitôt. On aurait dit que le soleil se mirait avec tous ses feux dans le coffre rectangulaire. L'homme était enivré, ébloui. Il releva la tête pour chercher le regard de Bouddha.
Mais Bouddha avait disparu.
- Merci à lui pour le trésor qu'il m'a donné, se dit l'homme. Quoique, à vrai dire, je le doive surtout à moi. Si je n'avais pas eu l'idée de creuser le sol malgré son mauvais pronostic de "serpent venimeux", je ne serais pas à cette heure en passe de devenir un des hommes les plus riches de la Chine. Mais il me faut transporter tout cet or et ces pierres précieuses en sûreté dans ma cabane, et je vais me faire aider des miens pour vider plus vite le coffre.
Il se chargea d'une bonne quantité d'or et courut aussi vite qu'il le put jusque chez lui. Là, il mit sa famille au courant de sa trouvaille ; et tous ces pauvres gens, presque fous de joie à la pensée de cette richesse inattendue, se rendirent en hâte au trésor.
Pendant quelques jours, ce furent des allées et venues continuelles, car le coffret était profond. Et les voisins commencèrent à s'étonner de ces courses dont chacun revenait, porteur d'un paquet mystérieux. L'un d'eux, enfin, plus curieux que les autres, suivit avec précaution le pauvre homme et sa famille, se rendit compte de leur besogne et courut aussitôt en avertir la police du roi.
Au premier mot de trésor, tout le monde fut sur pied au palais et le souverain informé donna l'ordre d'amener devant lui les chercheurs d'or et le trésor lui-même. La vue des pierreries rutilantes arracha des exclamations d'admiration à la reine et aux princesses. Le roi lui-même était ébloui.
Cependant, il n'oublia pas qu'il voulait sévir et quand le pauvre homme se présenta à sa vue :
- C'est toi, lui dit-il, misérable, qui t'es emparé frauduleusement d'un trésor qui m'appartient. Espères-tu que je vais t'accorder, à toi et aux tiens, la liberté de jouir en paix de l'or que tu m'as volé ? Espères-tu que je vais oublier ton crime, ce vol, cet attentat de lèse-majesté, puisqu'il s'adresse à la personne royale ? Nullement. La cangue t'attend. Je te fais grâce du pal, mais tu vas être pendu, et les tiens passeront leur vie en prison, comme complices de ton acte abominale.
Le pauvre homme se jeta aux pieds du roi, priant, suppliant avec des cris, mais le souverain ne se laissa pas attendrir et donna l'ordre de le conduire sur-le-champs au supplice.
Tandis qu'il marchait entre les soldats, le condamné songea que si peu de jours auparavant, il cheminait sur les traces du dieu. Il se revit fouillant la terre, au geste de Bouddha, incrédule à sa parole, sans compréhension de son regard.
Et brusquement , LA VERITE DE LA PAROLE DIVINE SE FIT JOUR DANS SON ESPRIT;
Il cessa de se débattre et d'insulter ceux qui le traînaient et, se frappant la poitrine de ses poings, il s'écria, plein de remords et de résignation :
- O Bouddha, père et ami, vrai guide des coeurs simples et croyants, je suis puni de mon doute, de ma cupidité, de ma sottise. Oui, tout s'éclaire pour moi : la source, l'épi, la lande ! Et je vois tout le mal que peut faire le "serpent venimeux". J'ai péché contre ta bonté, ô dieu et j'accepte ma punition. Mais aie pitié des miens qui sont innocents de tout crime.
Ces paroles et la nouvelle attitude de condamné frappèrent vivement l'officier qui commandait l'escorte et arrivé au lieu du supplice, il ordonna au bourreau d'attendre son retour. Il sauta à cheval et courut chez le roi à qui il redit fidèlement ce qu'il venait d'entendre.
Or, le roi était un souverain assez débonnaire et, sans doute, Bouddha versait-il d'en haut sur cette pensée un des rayons de lumière éclos de ses mains. Au lieu du bourreau et de la corde qu'il attendait sans colère, le pauvre homme se retrouva, vivant, devant le monarque.
- Que disait-tu donc en allant au supplice ? lui dit celui-ci. De quel serpent venimeux parlais-tu ?
- De l'or, roi, de l'or. Bouddha a appelé ainsi ce dangereux métal qui vient mordre si fort les hommes qu'ils en oublient tout. J'ai été mordu par ce serpent venimeux, et c'est pourquoi je meurs. O roi, souviens-toi de mon exemple, et ne te sers de ce trésor que pour de bonnes oeuvres, afin de le purifier.
Le roi fut ému de ces paroles et de la majesté soudaine dont était empreint le visage du pauvre homme. Il reconnut là une manifestation évidente de la sagesse et de la vérité divines. Sur sa demande, le condamné lui fit le récit de la promenade qu'il avait faite avec Bouddha dans la campagne, ce qu'avait dit le dieu, et ce qu'il avait trouvé aux différents endroits où il avait fouillé la terre.
- Si je n'avais pas été aveuglé par ma cupidité, conclut-il, j'aurais senti qu'en conduisant la source dans la lande infertile, et en semant les grains de maïs, je pouvais, avec mon travail quotidien, sortir de ma pauvreté, devenir un heureux paysan qui, chaque année, voit mûrir plus loin sa moisson et en entasse plus de grains au grenier, mais je n'ai été qu'un instrument avide.
Le roi se leva de son trône.
- Va, dit-il au pauvre homme, va utiliser la source, cultiver la lande et semer le grain puisqu'il n'est pas trop tard pour entendre la parole de Bouddha. Je l'ai entendue aussi. Tous mes trésors iront aux pauvres et nous apprendrons aux hommes, toi du seuil de ta cabane et moi de mon palais, à mépriser le "serpent venimeux" !

VOILA LES PETITES FES MERCI POUR CELLES QUI AURONT LE COURAGE DE LIRE CE CONTE JUSQU'AU BOUT !! vo
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

l'arbre à trésors ! Empty
MessageSujet: Re: l'arbre à trésors !   l'arbre à trésors ! EmptyLun 21 Mai - 11:59

fe Bon sang! je viens de découvrir ton sujet, Lilith!
pardon pour ce retard..;et surtout un grand merci pour ce Trésor!!!!
superbe! je garde précieusement, car je vais certainment le travailler!
...il dit tant de choses essentielles! merci! zou zou zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





l'arbre à trésors ! Empty
MessageSujet: Re: l'arbre à trésors !   l'arbre à trésors ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'arbre à trésors !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: L' Arbre à Trésors!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser