L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 L'homme qui courait apèrs sa chance...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

L'homme qui courait apèrs sa chance... Empty
MessageSujet: L'homme qui courait apèrs sa chance...   L'homme qui courait apèrs sa chance... EmptyVen 12 Jan - 1:45

:an: je sais, je sais! le thème du mois, c'est le LOUP!
mais celle-ci, ça fait un moment que j'avais envie de la partager avec vous, et je n'ai eu le courage de la taper dans mes fichiers qu'hier au soir!
Bon, assez papoter, voici le Conte!!! zou

(Gougaud, dans "l'arbre d'amour et de sagesse")
L'homme qui courait après sa chance

Il était une fois, un homme malheureux.
Vous savez, ce genre d'homme a qui la chance ne sourit jamais.
Il aurait bien aimé avoir une femme, avenante et fidèle.
Beaucoup étaient passées devant sa porte, mais aucune ne s'était arrêtée.
Par contre, les corbeaux étaient tous pour son champ, et les renards pour son poulailler.
S'il jouait, il perdait, s'il allait au bal, il pleuvait, et si une tuile se décrochait du toit, sûr de sûr, c'était juste au moment où il était dessous!...
Bref, il n'avait pas de chance.
Un jour, fatigué de souffrir des injustices du sort, il s'en fut demander conseil à un ermite qui vivait dans les bois, non loin de son village.
Je vous épargnerai des mésanventures qu'il rencontra en chemin, mais lorsqu'il arriva devant la cabane de l'ermite, il était tout crotté, puant, blessé, bref...chemin peu chanceux, une fois encore.

- Bonjour l'ermite, dit-il alors, je veux te demander où pourrais-je trouver ma chance, toi qui sait tout sur tout!
- Il n'y a d'espoir qu'en dieu. Si tu n'as pas de chance, lui seul peut savoir où la trouver. Va le voir de ma part, je suis sûr qu'il t'accordera ce que tu désires!
- j'y vais! Salut à toi, l'ermite!

L' homme reprit son chemin, en quête de sa chance auprès de dieu, qui vivait en ce temps-là dans une grotte blanche, en haut d'une montagne, au-dessus des nuages.

En chemin, comme il traversait une forêt, un Tigre lui apparut.
Il fut tant effrayé qu'il tomba à genoux en claquant des dents et tremblant des mains.
- Epargne-moi, bête terrible, lui dit-il. Je suis un malchanceux, en vérité, je ne suis pas comestible! Si tu me dévorais, probablement qu'un os de ma carcasse te trouerait le gosier!!
- Bah! ne crains rien, lui dit alors le Tigre. Je n'ai pas d'appétit! Où vas-tu donc, toi?
- Je vais voir dieu, là-haut, sur la montagne!
- Porte-lui mon bonjour, dit le tigre en baillant, et demande-lui pourquoi j'ai perdu l'appétit, avant que je n'en meure!

Le voyageur promit, puis reprit son chemin.

Au soir, parvenu dans une plaine verte, il s'installa sous un Chêne maigre.
Comme il commençait à s'assoupir, il entendit bruisser le feuillage au-dessus de sa ête:
- qui est là? cria-t-il
Une voix répondit:
- c'est moi, l'Arbre. j'ai peine à respirer. Regarde mes frères sur cette plaine, ils sont hauts et puissants, magnifiques! Moi seul suis tout chétif, et je ne sais pourquoi!..
- je vais visiter dieu, lui répondit l'Homme. je lui demanderai un remède pour toi!
- Merci voyageur, répondit l'Arbre malade.

Au matin, l'Homme se remit en chemin.
Vers midi, il arriva en vue de la montagne. Au soir, à l'écart du sentier qui grimpait vers la cime, il aperçut une vieille maison presque en ruine, parmi les rochers.
Il s'approcha au seuil, et regarda dedans par la porte entrouverte.
Près de la cheminée, une femme était assise, la tête basse. Elle pleurait.
- Pourquoi êtes-vous si chagrine? demande l'Homme.
- Dieu seul le sait! soupira la Femme;
- si dieu le sait, lui dit l'homme, n'ayez crainte, je l'interrogerai! je dois aller le voir! Dormez bien, belle dame!
Elle haussa les épaules, ...depuis un an son chagrin la tenait éveillée tout au long de ses nuits.

Le voyageur pavint alors à la grotte de dieu, le landemain matin.
Elle était ronde, et déserte. Au milieu du plafond, était un trou par lequel descendait la Lumière du ciel.
l'Homme s'en vint dessous.
- Mon fils, que me veux-tu? dit alors la voix de dieu.
- Seigneur, je veux ma Chance!!!
- pose-moi 3 questions, mon fils, et tu l'auras! Elle t'attend déjà au Pays d'où tu viens!
- Merci seigneur! alors, voici mes questions:
au pied du mont, vit une femme seule, et ne cesse de pleurer! Pourquoi?
- Elle est belle et jeune, il lui faut un époux!
- Seigneur, sur mon chemin, j'ai rencontré un Chêne chétif, du quoi souffre-t-il donc?
- un coffre d'or empêche ses racines d'aller chercher profond le terreau qu'il lui faut pour vivre.
- Seigneur, dans la forêt, il y a un tigre bizarre qui dit avoir perdu l'appétit, comment le soigner?
- Qu'il dévore le plus sot du monde, et la santé lui reviendra!
- Seigneur, bien le bonjour, et merci à toi!

L'homme redescendit, content, vers la vallée. Il n'avait plus de temps à perdre, puisque dieu le lui avait dit:
la chance était au pays d'où il venait!

Sur le retour, il vit alors la femme:
- belle femme, dit-il, il te faut un mari!!
- Entre donc voyageur! Ta figure me plait, soyons heureux ensemble!
- Hé! je n'ai pas le temps, j'ai rendez-vou avec ma chance! elle m'attend, elle m'attend! je dois y aller!
Il salua la femme, en s'en alla riant et gambadant.

Il arriva bientôt devant l'Arbre malade:
- Un coffre rempli d'or fait souffrir tes racines! dit alors l'homme.
- Homme, répondit l'Arbre, déterre-le donc! Tu seras riche, et moi, je serai libéré!!
- hé! c'est que je n'ai pas le temps! J'ai rendez-vous avec ma chance, elle m'attend, elle m'attend!!

Puis il reparti en courant, juqu'au chemin où il retrouva le tigre:
- Bonne bête, lui dit-il, voici ce qu'il te faut pour retrouver ta santé, tu dois dois manger le plus sot qui soit au monde!
Le tigre demanda:
- comment le reconnaitre?
- je l'ignore, dis l'homme. Je ne peux faire mieux que de te répéter les paroles de dieu, comme je l'ai fait pour la femme et l'Arbre!
- la femme?
- oui, la femme! Ell pleurait sans cesse, elle était jeune et belle, il lui fallait un homme! elle voulait de moi, mais je n'avais pas le temps!
- Et l'arbre? dit le Tigre.
- Un trésor l'empêchait de vivre. il voulait que je l'en délivre, mais comme je te l'ai déjà dit, je n'avais pas le temps, et je ne l'ai toujours pas! Allez, salut, je suis pressé!!!
- Où vas-tu donc ainsi pressé? lui dmande alors le Tigre.
- je retourne chez moi! j'ai rendez-vous avec ma chance! Elle m'attend, elle m'attend!
- Un instant! dit le tigre. Dis-moi bonhomme, qu'est-ce qu'un voyageur qui court après sa chance et laisse au bord du chemin une femme avenante et un trésor enfoui???
- Facile, bonne bête! répondit l'autre étourdiment. C'est un sot!!!
et à bien y réflêchir, je ne vois pas comment on pourrait être plus sot que ce sot-là!

... Ce fut son dernier mot.


L'homme qui courait apèrs sa chance... Cheminot3
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

L'homme qui courait apèrs sa chance... Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui courait apèrs sa chance...   L'homme qui courait apèrs sa chance... EmptyVen 12 Jan - 14:00

Excuses moi mais je suis pliée de rire. ye
Ce n'était pas le but sans doute et il y a une morale à en tirer mais là je suis mdr

Ahh ça fait du bien. merci Béa! zou
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

L'homme qui courait apèrs sa chance... Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui courait apèrs sa chance...   L'homme qui courait apèrs sa chance... EmptyVen 12 Jan - 17:21

:an: non, elle n'est pas franchement drôle, mais la fin est... à mourir, en effet! tis ii

mais ce Conte peut faire rire et reflêchir à la fois! les réactions sont très partagées quand on le conte à l'Oral!c'est une bonheur!

bm zou zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
gwerz
Elfe du Jardin
gwerz


Nombre de messages : 842
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/12/2005

L'homme qui courait apèrs sa chance... Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui courait apèrs sa chance...   L'homme qui courait apèrs sa chance... EmptyVen 12 Jan - 20:22

C'est vrai que la chute a comme un coté blague quand même ! J'ai bien ri aussi! A part ça , c'est un peu comme la version mélangée des trois cheveux d'or du diable et du conte où je ne sais plus quel personnage s'apercevait que rien ne valait son arbre et son bout de terrain!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
gwerz
Elfe du Jardin
gwerz


Nombre de messages : 842
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 16/12/2005

L'homme qui courait apèrs sa chance... Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui courait apèrs sa chance...   L'homme qui courait apèrs sa chance... EmptyVen 12 Jan - 20:23

N'empêche qu'il est super ce conte! ii
(pas eu le temps de finir mon mesage précédent: y a un chat qui a marché sur le clavier ...et plus de message!) hi
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindeschats.skynetblogs.be/
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

L'homme qui courait apèrs sa chance... Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui courait apèrs sa chance...   L'homme qui courait apèrs sa chance... EmptyVen 12 Jan - 21:07

HoOOooouuuu le vilain Matou! il a dû sentir son cousin le Tigre! ii

hahaaa! bonne idée, les 3 cheveux d'or! je la tape ce soir!!! tch
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

L'homme qui courait apèrs sa chance... Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui courait apèrs sa chance...   L'homme qui courait apèrs sa chance... EmptySam 13 Jan - 13:03

Bon allez! c'est parti pour un autre Conte qui court après le bonheur!..
suivez-moi dans le sujet: "la chemise de l'homme conent"! hum... lut lw
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

L'homme qui courait apèrs sa chance... Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui courait apèrs sa chance...   L'homme qui courait apèrs sa chance... EmptySam 13 Jan - 14:54

Bien sûr que cette histoire fait réfléchir sur la nature humaine.
On peut y voir ce que l'on veut.
L'homme aurait pu demander ce qu'il voulait pour lui à Dieu, et il n'a pensé qu'aux autres.
Il n'a pas saisi l'opportunité de réaliser ses voeux les plus chers en laissant filer la femme et le trésor.
Il aurait pu tout avoir tout en pensant aux autres.
Est-ce de la stupidité? Est-ce de l'altruisme? Est-ce un mélange des deux?

Il n'empeche que cette histoire m'a quand même fait rire.
Est-ce de la stupidité? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

L'homme qui courait apèrs sa chance... Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui courait apèrs sa chance...   L'homme qui courait apèrs sa chance... EmptySam 13 Jan - 15:16

ha tiens! c'est vraiment riche d'avoir les ressentis de chacun!
c'est important pour le rendu oral!!

merci Samantha! zou oh
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
abigail
DRUIDESSE
abigail


Nombre de messages : 2291
Date d'inscription : 05/12/2005

L'homme qui courait apèrs sa chance... Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui courait apèrs sa chance...   L'homme qui courait apèrs sa chance... EmptySam 13 Jan - 16:12

ce type ne serait-il pas un peu dans la lune, tout simplement?
un rêveur qui fait pas bien le lien avec la réalité...

ou alors c'est un sot !!!!!!! lut ko
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

L'homme qui courait apèrs sa chance... Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui courait apèrs sa chance...   L'homme qui courait apèrs sa chance... EmptySam 13 Jan - 16:15

:an: d'après le Tigre...c'en est un, de sot, voui! tis

étourdi,certainement! à vouloir courir vers son bonheur, il n'a pas pris le temps de le voir à sa portée, le bougre!

je garde précieusement vos commentaires! zou tch
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





L'homme qui courait apèrs sa chance... Empty
MessageSujet: Re: L'homme qui courait apèrs sa chance...   L'homme qui courait apèrs sa chance... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme qui courait apèrs sa chance...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: L' Arbre à Trésors!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser