L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Croyances "Minérales"!..

Aller en bas 
2 participants

Utilisez-vous l'énergie des Pierres Précieuses dans votre quotidien?
oui
Croyances "Minérales"!.. Vote_lcap33%Croyances "Minérales"!.. Vote_rcap
 33% [ 2 ]
non
Croyances "Minérales"!.. Vote_lcap17%Croyances "Minérales"!.. Vote_rcap
 17% [ 1 ]
jamais, mais je suis tentée
Croyances "Minérales"!.. Vote_lcap50%Croyances "Minérales"!.. Vote_rcap
 50% [ 3 ]
jamais, et je n'y tiens pas
Croyances "Minérales"!.. Vote_lcap0%Croyances "Minérales"!.. Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Croyances "Minérales"!.. Empty
MessageSujet: Croyances "Minérales"!..   Croyances "Minérales"!.. EmptyDim 24 Avr - 14:54

D'antiques traditions prétendent que les pierres précieuses sont vivantes et peuvent à leur tour donner la vie, qu'elles naissent de la roche, après avoir mûri en elle, tels des fruits minéraux.

Nos campagnes fourmillent d'exemples de croyances :
-Contre le "Mauvais Oeil", les Savoyards portent du quartz brut ou une pyrite appelée aussi "pierre de santé".
-Contre les envoûtements, les Berrichons usaient de la "Malfoudre", une pierre de volcan taillée et polie.
-Dans le Dauphiné, c'était la pierre de Saint-Vincent, pierre noire en forme d'étoile, la "Pierre de Digne" qui protégeait du "Mauvais Oeil" et des maladies.
-Dans le Languedoc, c'était l'oursin fossilisé qui éloignait les esprits mauvais.

La tradition populaire variait d'une province ou d'un pays à l'autre.
On portait les précieuses gemmes sur soi, en sautoir, sous forme de collier, de bracelet, de pendentif ou de bague.
Certaines pierres étaient posées sur le corps du malade à l'endroit ou il souffrait ou "chargeaient" l'eau en séjournant, de quelques heures à quelques jours, dans la cruche familiale, donnant "l'eau de cristal" ou "l'eau de saphir".
Aux frontières de la médecine, de la religion et de la magie, ces croyances attribuaient des vertus et pouvoirs aux minéraux communs comme aux pierres les plus précieuses.

Voilà les Lutins, j'ai créé ce sujet pour introduire brièvement le sujet du Minéral et des croyances!
par la même occasion, j'ai lancé un sondage pour savoir si vous utilisez ou non l'énergie des Pierres!
Pour moi, c'est vraiment une curiosité!
Je trouve que la Nature est riche de bienfaits, et au-delà des "superstitions" bien sûr, je dois reconnaitre que je suis tentée d'utiliser au maximum ces richesses naturelles!
oh
Voili, à vous!
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Lara
Graine de Lutin
Lara


Nombre de messages : 48
Localisation : °Charleroi° ==> *Belgique*
Date d'inscription : 15/04/2005

Croyances "Minérales"!.. Empty
MessageSujet: Re: Croyances "Minérales"!..   Croyances "Minérales"!.. EmptyDim 24 Avr - 21:28

ben non, je n'ai jamais essayé! en meme temps je n'ai pas vraiment de pierres précieuses
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Croyances "Minérales"!.. Empty
MessageSujet: Re: Croyances "Minérales"!..   Croyances "Minérales"!.. EmptyDim 24 Avr - 21:40

Arf! certes! moi non plus je n'en ai pas forcément des précieuses! ii

Mais il y a des pierres bien plus abordables en prix, telle que la Turquoise, que les Améridiens aiment énormément pour ses vertus et son symbole, et un tas d'autres minéraux! c

Je continurai de poster la symbolique des pierres et leurs vertus dès demain! tu verras, c'est assez interessant! sun
Je ne dis pas qu'il faut tout prendre au pied de la lettre bien sûr, hi , mais personnellemnt, ça me fascine un peu toutes ces croyances! lw

Bizoux Lara! à plus! zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Lara
Graine de Lutin
Lara


Nombre de messages : 48
Localisation : °Charleroi° ==> *Belgique*
Date d'inscription : 15/04/2005

Croyances "Minérales"!.. Empty
MessageSujet: Re: Croyances "Minérales"!..   Croyances "Minérales"!.. EmptyLun 25 Avr - 20:45

oui moi aussi les croyances, superstitions et tout ca! j'en connais un bout sur les superstitions, c'est vraiment super! j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
http://animedisney.forumactif.com
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 59
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

Croyances "Minérales"!.. Empty
MessageSujet: Re: Croyances "Minérales"!..   Croyances "Minérales"!.. EmptyMar 26 Avr - 8:37

Yeeees!
si tu connais des superstitions , tu peux ouvrir un sujet dans
"Le Grimoire" si tu veux! ye
Je te suis!!! lw coa
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Croyances "Minérales"!.. Empty
MessageSujet: Re: Croyances "Minérales"!..   Croyances "Minérales"!.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croyances "Minérales"!..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carnets de Vacances des Lutins,Lutines!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU VERGER :: Le Rocher-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser