L-J-M
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L-J-M

Contes, Légendes, Traditions, Féerie,Ecriture, Graphisme
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La légende de Tehi Tegi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
samantha
DRUIDESSE
samantha


Nombre de messages : 2111
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 10/05/2006

La légende de Tehi Tegi Empty
MessageSujet: La légende de Tehi Tegi   La légende de Tehi Tegi EmptyJeu 11 Mai - 13:03

LA LEGENDE DE TEHI TEGI


Il y a de cela bien longtemps, vivait sur l'île de Man, Tehi Tegi. C'était une sorcière qui avait pris les traits d'une jeune femme bonne, intelligente et très belle, d'une beauté comme il n'en existait pas dans le monde des mortels. Les oiseaux se taisaient pour la regarder et écouter sa douce voix et les animaux venaient à elle charmés par sa beauté. Quant aux hommes, ces pauvres créatures, ils affluaient de partout pour la courtiser. Quand ils avaient vu son visage, ils ne voulaient plus s'en aller. Ils en oubliaient tout ce qu'ils laissaient, leur travail et leur famille, leur maison et leur village. Toute l'activité de l'île se trouva paralysée parce qu'ils avaient choisi de suivre cette jeune sorcière là où elle avait décidé de les emmener. Leurs granges étaient vides puisqu'ils ne labouraient plus, ni ne semaient ; leurs maisons tombaient en ruine puisqu'ils ne les réparaient plus. Ils ne fauchaient plus l'herbe et ne ramassaient plus de fagots pour leur cheminée. Leurs champs étaient couverts de pierres, le bétail mourait dans les pâturages, leurs jardins étaient envahis par les mauvaises herbes. Un calme étrange régnait dans l'île toute entière car on n'entendait plus nulle part de voix d'enfants.

La sorcière s'amusait de ces ravages produits par sa beauté : elle gardait les hommes autour d'elle en leur faisant croire que chacun avait sa chance. Si l'un d'entre eux lui faisait une demande en mariage, elle répondait - "Peut-être ! Je vais y réfléchir !". Elle disait à tous la même chose. Et tous attendaient une décision. Quand elle eut ainsi réduit tous les hommes de l'île en esclavage, elle leur dit :

- Sellez-mon cheval ! Je vais faire une promenade pour me changer les esprits.

Ils lui amenèrent son cheval blanc comme le lait, avec des sabots d'or, avec des bijoux et de l'or sur ses brides, avec une selle couverte d'un tissu bleu comme l'azur et brodée de perles. Tehi Tegi monta en selle. Ses cheveux d'or ondulaient en vagues jusqu'au bas de sa blanche robe éblouissante.

- Je pars pour la journée. Venez avec moi si vous voulez.

Elle chevaucha par les chemins herbus et ombragés où poussaient des campanules et des primevères aussi hautes que les herbes entre des haies jaunes d'ajoncs. Elle traversa des champs, couverts de pierres, qui avaient été par le passé des bonnes terres à blé ; elle vit les petites maisons isolées dont le toit s'était effondré sur le foyer et les villages dont les maisons tombaient en ruine, envahis par les orties et le chiendent. Sa promenade la conduisit vers le haut des collines lumineuses dans la lumière du soleil de mai ; elle y vit par des échancrures dans les bosquets de fougères et de bruyère, les petites cascades qui plongeaient dans la mer bleue.

Ils arrivèrent sur la rive d'un fleuve rapide et transparent. Elle jeta un sort qui donnait à ce fleuve une apparence de peu profondeur ; il leur apparaissait calme et clair comme le verre ; les petites pierres qui en couvraient le fond étaient à peine couvertes d'un mince filet d'eau. Elle commença à le traverser et tous la suivirent ; quand elle fut au milieu, elle leva le charme. Les eaux engloutirent les six cents malheureux amoureux qui l'avaient suivie. Elle se transforma alors en chauve-souris et s'envola haut dans le ciel où elle disparut. Son cheval blanc se transforma en hippocampe. Il plongea sous les eaux et partit en direction de la mer.

Depuis ce temps, les hommes de l'île ne vont plus jamais nulle part sans leurs femmes et les femmes suivent leurs maris partout où ils doivent se rendre afin qu'une telle mésaventure ne se reproduise plus. Si d'aventure, on voit une femme qui va seule, tout le monde s'écrie : "Tehi Tegi ! Tehi Tegi !"


Contes et légendes de l'Ile de Man par Sophia Morrison (1860-1917)
Revenir en haut Aller en bas
Béa
Rang: Administrateur
Béa


Nombre de messages : 8962
Age : 60
Localisation : Provence
Date d'inscription : 22/02/2005

La légende de Tehi Tegi Empty
MessageSujet: Re: La légende de Tehi Tegi   La légende de Tehi Tegi EmptySam 13 Mai - 0:53

pw terrrrrrible!
oh moi qui adore les histoires de sorcières..;je la rajoute dans mon cahier! héhé! merci Samantha! zou

halala! un jour, il faudra que je prenne mon courage à deux mains pour vous conter la légende de "la sorcière des 4 vents"!
je l'ai découverte dans le bouquin "Contes de Brocéliande", et j'ai eu des frissons en la contant à mes collègues de l'Atelier!

j'en ferai un résumé, car il fait pas moins de 6 pages ...mais il est fantastique!

encore merci pour cette belle semence Samantha! ai zou
Revenir en haut Aller en bas
http://contesduchene.blogspot.com
 
La légende de Tehi Tegi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L-J-M :: AU JARDIN :: L' Arbre à Trésors!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser